réactions à la news Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday
- 378 réponses
- 74 participants
- 19 643 vues
- 69 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2020 à 11:08:42Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday
Le petit site bleu se pare de noir durant toute cette journée en solidarité avec le mouvement anti-raciste lancé aux États-Unis.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
141 Posté le 03/06/2020 à 09:47:01
La police, la fonction de policier donne une forme de pouvoir, et ce pouvoir , ce petit pouvoir donné aux petits esprits devient dangereux. Mais j'ai dû subir des mauvais comportements de la part de contrôleurs de trains, d'impôts lorsque j'étais indépendant, ou même de remarques desobligeant d'un prof, patron,...donc de gens qui peuvent avoir un pouvoir coercitif et qui l'utilisent à mauvais escient.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Maxin 21st degree
1137
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
142 Posté le 03/06/2020 à 09:55:45
D'accord avec toi tiger foods.
Ce n'est pas un problème spécifique à la police mais c'est un problème spécifiquement élevé dans la police
De même que
1)on puisse être discriminant sans être raciste ( croire en des races chez l'homme comme croire en une hiérarchie est sacrément bas du front mais cela reste hélas une idée vivace)
2) tout les racistes sont discriminants
On retrouve les 2 cas dans la société et particulièrement dans certains milieux
Ce n'est pas un problème spécifique à la police mais c'est un problème spécifiquement élevé dans la police
De même que
1)on puisse être discriminant sans être raciste ( croire en des races chez l'homme comme croire en une hiérarchie est sacrément bas du front mais cela reste hélas une idée vivace)
2) tout les racistes sont discriminants
On retrouve les 2 cas dans la société et particulièrement dans certains milieux
Ma nouvelle religion:
pyerbass
1986
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
143 Posté le 03/06/2020 à 09:57:28
pour revenir à l'industrie de la musique qui a pris "congé" hier, un chouette article:
https://cdm.link/2020/06/blackout-tuesday-began-as-a-call-to-action-corporate-misuse-is-silencing-activists/
Après cette journée que tous les labels, marques de musique, newsfeeds, inclu AF, ... ont consacré à réfléchir sur des solutions à la question des discriminations raciales dans le domaine de la musique, (comme c'était l'intention de base, et pas a faire des barbec), quelles sont les propositions? Fender? Gibson? Spotify? Warner? ...
@AF, vous avez participé au mouvement, je trouve que c'est une belle initiative, mais sans indiscrétion, ça s'est passé comment la journée d'hier a la rédac?
https://cdm.link/2020/06/blackout-tuesday-began-as-a-call-to-action-corporate-misuse-is-silencing-activists/
Citation :
"If it means stopping normal business in order to do that work, then go for it. But I think people rightfully want to see results."
"Si il faut arrêter de travailler pour pouvoir faire avancer les choses, alors allez-y, mais les gens sont en droit d'en attendre des résultats"
Après cette journée que tous les labels, marques de musique, newsfeeds, inclu AF, ... ont consacré à réfléchir sur des solutions à la question des discriminations raciales dans le domaine de la musique, (comme c'était l'intention de base, et pas a faire des barbec), quelles sont les propositions? Fender? Gibson? Spotify? Warner? ...
@AF, vous avez participé au mouvement, je trouve que c'est une belle initiative, mais sans indiscrétion, ça s'est passé comment la journée d'hier a la rédac?
[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 09:59:00 ]
Easy
3558
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
144 Posté le 03/06/2020 à 09:58:44
Citation :
à Jérusalem samedi dernier, un jeune homme autiste à été assassiné par l'armée la plus morale du monde, sans aucune autre raison que par ce qu'il était palestinien... Qui s'en est indigné? Qui a dit un mot pour lui ou pour sa famille? Personne.
Meconnaissance totale du sujet, la meme chose est arrive semaine derniere dans l'autre camp. Ce compte est absurde, n'apportera pas la paix et n'est pas le sujet ici.
[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 09:59:04 ]
Anonyme
112
145 Posté le 03/06/2020 à 10:06:37
Il est dommage que la mesure ne devienne pas permanente, le bleu nuit de l'habillage du site pourrait devenir noir de façon permanente, cela ne changerait pas son identité, en revanche cela lui donnerait une épaisseur historique, en devenant le site de l'audio qui, à ce moment-là de ces événements, aurait choisi de marquer sa prise de conscience du phénomène une bonne fois pour toutes.
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
146 Posté le 03/06/2020 à 10:06:46
Il y a selon moi de tout dans tous les milieux. Pas forcément les milieux les plus défavorisés, Parfois aussi, il faut le dire, beaucoup de bienveillance de la part de certaines personnes qui viennent naturellement s'intéresser à ta culture. Ca ne me gêne pas qu'on me pose des questions sur mes origines par exemple.
Le racisme peut souvent être insidieux, je veux dire plus caché, comme par exemple un employeur qui t'embaucherait pour faire bon genre dans son entreprise mais qui ne loupe pas une occasion pour te faire morfler en douce. Ou des collègues qui sont bien avec toi, pourvu que tu ne réussisse pas trop, pas les dépasser...J'ai parfois eu des déconvenues avec des gens que je considérais comme amis. Bref, il y a un peu de tout dans les discriminations.
Je vous parle uniquement de mon vécu et ressenti, mais je crois comme on l'a dit plus haut, on ne peut comprendre à la place de quelqu'un.
Le racisme peut souvent être insidieux, je veux dire plus caché, comme par exemple un employeur qui t'embaucherait pour faire bon genre dans son entreprise mais qui ne loupe pas une occasion pour te faire morfler en douce. Ou des collègues qui sont bien avec toi, pourvu que tu ne réussisse pas trop, pas les dépasser...J'ai parfois eu des déconvenues avec des gens que je considérais comme amis. Bref, il y a un peu de tout dans les discriminations.
Je vous parle uniquement de mon vécu et ressenti, mais je crois comme on l'a dit plus haut, on ne peut comprendre à la place de quelqu'un.
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
147 Posté le 03/06/2020 à 10:12:20
@cappucino : ça a au moins eu le mérite d'ouvrir un petit débat. Après, mettre le logo en noir....pourquoi pas, mais je trouve globalement que ce n'est pas un visuel qui change quoi sur ce soit, mais plutôt la bonne tenue en général du forum et pour ça, depuis que je suis sur AF, féloche, les modérateurs font bien leur boulot. Parce que ce que je lis sur les facebook, ou les commentaires dans les journaux numériques,....
Wyatteo
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
148 Posté le 03/06/2020 à 10:19:35
(Petite parenthèse, je ne cherche pas forcément à participer au débat présent)
Pour ceux que ça intéresse, je peux recommander un très bon bouquin d'anthropologie qui touche à de nombreux sujets soulevés par ce topic : il s'agit de Race et Histoire, de Lévi-Strauss : https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_et_Histoire
Ça se lit vite, c'est hyper court.
Beaucoup plus long et plus célèbre, la Misère du Monde de Bourdieu aborde la discrimination en France à travers de très nombreuses et diverses formes sociales, ça va jusqu'à la discrimination qui peut exister entre féministes en interne pour donner un exemple. Ça se lit très bien, c'est sous forme d'interviews + analyses. Tes propos font énormément écho en moi Tiger foods, et je crois que ce genre de travail sociologique a été une sorte d'amplificateur personnel aidant à mieux prendre conscience de ce type de phénomène, quand bien même je ne pourrai jamais être à ta place et vivre ce que tu vis.
Si d'autres AFiens ont de la lecture scientifique à recommander sur le thème des formes de discrimination dont le racisme fait partie, je suis preneur, et je pense que ça en intéressera plus d'un ici. C'est le genre d'ingrédient précieux qui peut notamment aider à relever et revoir nos réflexions. Voire notre sensibilité.
Pour ceux que ça intéresse, je peux recommander un très bon bouquin d'anthropologie qui touche à de nombreux sujets soulevés par ce topic : il s'agit de Race et Histoire, de Lévi-Strauss : https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_et_Histoire
Ça se lit vite, c'est hyper court.
Beaucoup plus long et plus célèbre, la Misère du Monde de Bourdieu aborde la discrimination en France à travers de très nombreuses et diverses formes sociales, ça va jusqu'à la discrimination qui peut exister entre féministes en interne pour donner un exemple. Ça se lit très bien, c'est sous forme d'interviews + analyses. Tes propos font énormément écho en moi Tiger foods, et je crois que ce genre de travail sociologique a été une sorte d'amplificateur personnel aidant à mieux prendre conscience de ce type de phénomène, quand bien même je ne pourrai jamais être à ta place et vivre ce que tu vis.
Si d'autres AFiens ont de la lecture scientifique à recommander sur le thème des formes de discrimination dont le racisme fait partie, je suis preneur, et je pense que ça en intéressera plus d'un ici. C'est le genre d'ingrédient précieux qui peut notamment aider à relever et revoir nos réflexions. Voire notre sensibilité.
perigo
741
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
149 Posté le 03/06/2020 à 10:22:28
je pense qu'on ne doit pas être avare en solidarité dans ce monde actuel où le racisme est une réalité et où les inégalités sociales (les deux sont liés) n'ont jamais été aussi criantes. Tout ce qui peut être pris est bon à prendre. Je dis ainsi bravo à AF car ça ne coûte effectivement pas grand chose de montrer qu'on est mobilisé, comme ne coûte pas grande chose le fait d'aider une personne âgée à traverser la rue, mais ça reste un très beau geste. Je souhaite bon courage à celui ou celle capable de discerner et de distribuer les bons des mauvais "brevets de solidarité".
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Pretextat
12818
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
150 Posté le 03/06/2020 à 10:27:29
Citation :
Maxin 21st degree
Eric , on se connait ?
Pourquoi affirmes tu que je ne fais rien de mon côté pour lutter contre les discriminations ?
1/ Relis , ce sont des questions .
En général ceux qui font perdent tellement rarement du temps à dénigrer "ceux qui font mais pas assez" que je suis parti de cette probabilité. De mon par mon expérience en tous cas .
Pourquoi t'engages tu sur ce genre d'affirmation qui ne peut te mener que sur de l'approximatif tellement elle engage une connaissance de ton interlocuteur que tu n'as pas à l'évidence ?
Voir 1/
Pourquoi passes tu sous silence la mention que inaugure mon post plus haut
Je t'invite à le relire avant de t' emporter .
Parce que je ne l'ai pas lu, je ne vais pas chercher à relire tous tes éventuels post sur ce thread pour comprendre le dernier ...
Et je ne me suis pas emporté . Certains qui me connaissent sur AF confirmeront .
- < Liste des sujets
- Charte