Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 20 juin 2020 : commentaires

• 65 réponses
  • 18 participants
  • 2 040 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 juin 2020 : commentaires

Foule sentimentale...À trois jours de la Fête de la Musique, on se demande bien à quoi va ressembler l’événement vu que les concerts spontanés dans la rue seront interdits, qu’on est censé respecter la distanciation sociale et que les musiciens sont invités à jouer de leur balcon ou de leur fenêtre, comme si c’était à Juliette de devoir chanter la sérénade pour Roméo en contrebas… Si l’on comprend volontiers le sens de ces précautions, on a d’autant plus de mal à imaginer tout cela que ça fait une bonne vingtaine de jours que tout le monde ou presque semble avoir, du moins dans une bonne partie de la capitale, laisser tomber les fameux gestes barrières. Sur les bords du canal Saint-Martin ou les quais de Seine, des milliers de Parisiens se retrouvent ainsi sans masque pour profiter du soleil, agglutinés sur les rives, et les terrasses qui viennent de rouvrir sont bondées de gens ravis de pouvoir enfin se faire la bise, sous le regard des cafetiers ravis de pouvoir enfin rattraper le chiffre d’affaires qu’ils ont perdu au cours des derniers mois. On verra donc bien dimanche si tout ce petit monde se plie aux injonctions du ministère de la Culture, sachant qu’au-delà de ceux pour qui la pandémie n’est qu’un lointain souvenir, on trouve pas mal de gens pour afficher une certaine nostalgie du confinement, voire souhaiter un reconfinement : de là à lécher les barres de métro, il n’y a qu’un pas.

En attendant de voir ce que sera la fête, on profitera en tout cas des articles de la semaine garantis sans Covid : le rétrotest du Roland Jupiter-4, le banc d’essai de la Gibson Les Paul Special Tribute - Humbucker et enfin le lexique du Beatmaker proposé en vidéo par RED BEATS.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
En meme temps la fete de la musique ,on s'en fou un peu, quand t'es musicien un tant soit peu plus qu'amateur tu n'attend pas après le 21 juin pour faire mumuse ,cela dit c'est le bazar , plus rien n'est possible ,alors que tous se mélangent allègrement dans les rues , c'est pas beau à voir !!!

Olivier

32
Citation de patrick_g75 :
A propos d'écriture droite :

Merci pour ce post :P:
Je suis heureux d'entendre dire qu'on peut s'exprimer même si on est mauvais en orthographe :clin:
C'est un peu ce que je voulais exprimer, en moins bien, dans mon dernier post :8)
33
Oui j'ai bien rigolé avec cette vidéo et c'est en même temps très instructif. Je ne pensais pas que le Français était à ce point pédant ...

Sinon à mon avis Ripger voulait parler de liberté dans le sens qu'on est libre d'exister, d'exister bien, aussi en faisant des fautes d'orthographe. Effectivement la misère en orthographe peut nuire à l'intelligibilité, mais dans ce cas n'est-ce pas tout autant des problèmes d’expression et de logique ?
En d'autre termes on peut être parfait en orthographe mais ne pas bien savoir exprimer, mettre bout à bout des mots pour donner un sens à ses pensées. Si on prend en compte qu'on peut aussi avoir des pensées, idées, argumentations faussées par diverses autres formes d'erreurs comme la logique par exemple ou bien la méconnaissance du sens réel des mots qu'on peut prendre pour d'autres, les choses finalement ne sont pas forcément liées à l'orthographe. A contrario je pense qu'on peut "parfaitement" s'exprimer, être intelligible en faisant des fautes d'orthographe ...

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 10:15:56 ]

34
Citation de pierresilex :
Citation :
Ce n’est pas parce qu’il y a des milliers de cons qui s’exposent au risque sanitaire qu’il faut suivre leur example.
Longue vie à tous

ah nous avons un expert en virologie qui s'exprime enfin ! :mrg: ça nous manquait ! :clin:
Nous nous exposons au "risque sanitaire" de la naissance à la mort ( et l'on a plus de chance de mourrir d'autre chose que du covid) san vouloir spoiler revoyez la guerre des mondes ...
plutôt que vivre dans la peur ( qui a un réel impact sur notre immunité) et se terrer comme des rats et respirer mon gaz carbonique , perso je préfère vivre avant de mourrir ! je sais que les histoires de zombie ont beaucoup de succès en ce moment mais ce n'est pas mon truc !
j'espère ne pas heurté l'expert que vous êtes ( a quand un débat avec le Pr Raoult ? )
car vous l'aurez compris, je fais parti des "cons" !
ceux qui prétendent que la mortalité n'a pas augmenté en france malgré la pandémie, ceux qui prétendent que les conséquences des mesures que l'on a prises feront bien plus de morts que le virus lui même, ceux qui prétendent que tout ça est une aubaine pour les états qui veulent nous voir filer droit, fréquenter les super marché et fuir les manifs, ceux qui prétendent à l'instar de Louis Pasteur lui même que "le microbe n'est rien que le terrain est tout "
Bon allez je te ferai bien la bise mais j'ai peur que ton coeur ne lâche d'effroi ! :mrg:

Est ce qu’il y a besoin d’être expert en épidémiologie pour être prudent et préserver ses proches ?
J’avais un concert prévu aujourd’hui et bien sur nous ne l’avons pas maintenu, dans l’incertitude de ce qui allait être autorisé et des risques sanitaires encore incertains. Après chacun fait ce qu’il lui plaît ...
Klouk
35
Citation :
Ils ont seulement oublié de signaler tous les mots différents - de significations différentes -, et dont les sens distincts ne se marquent que par le moyen de la graphie ; là où orthographe fautive égale contresens...

Ce qui voudrait dire que ce n’est pas gênant de faire la confusion à l’oral, mais que c’est gênant de la faire à l’écrit.

Pourtant je ne vois pas vraiment de raison de faire cette distinction, ou hiérarchisation.

Et puis ça n’empêcherait pas de choisir voire créer des mots pour éviter les ambiguïtés.
36
audiofanzine-3013964.jpg

Faites de la musique masqué
:clin:
Aujourd'hui / Ménilmontant

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

37
Citation de chapolin :
Oui j'ai bien rigolé avec cette vidéo et c'est en même temps très instructif. Je ne pensais pas que le Français était à ce point pédant ...

Sinon à mon avis Ripger voulait parler de liberté dans le sens qu'on est libre d'exister, d'exister bien, aussi en faisant des fautes d'orthographe. Effectivement la misère en orthographe peut nuire à l'intelligibilité, mais dans ce cas n'est-ce pas tout autant des problèmes d’expression et de logique ?
En d'autre termes on peut être parfait en orthographe mais ne pas bien savoir exprimer, mettre bout à bout des mots pour donner un sens à ses pensées. Si on prend en compte qu'on peut aussi avoir des pensées, idées, argumentations faussées par diverses autres formes d'erreurs comme la logique par exemple ou bien la méconnaissance du sens réel des mots qu'on peut prendre pour d'autres, les choses finalement ne sont pas forcément liées à l'orthographe. A contrario je pense qu'on peut "parfaitement" s'exprimer, être intelligible en faisant des fautes d'orthographe ...

Je cite ton post (!) en entier, chapolin, parce que je crois qu'il fait parfaitement, à sa façon, le tour de la question. Et que je ne saurais mieux dire !
:bravo:
A ceci près, c'est clair, que - je pense qu'on ne peut pas "parfaitement" s'exprimer, être intelligible en faisant certaines fautes d'orthographe... si le mot "parfaitement" a le sens que je lui donne.

À un autre détail près - car je suis un fieffé chipoteur... :facepalm:
Tu dis "Je ne pensais pas que le Français était à ce point pédant"...

Je me suis demandé si "le Français" était donné ici pour désigner "le français" (la langue française) - auquel cas il ne faut pas de majuscule.
Ou bien si "le Français" était donné pour "les Français", ce que pourrait suggérer la majuscule - qui alors s'impose.
Exemple de situation où la graphie donne le sens - soit dit en passant.
Je pense, compte tenu du contexte - car c'est souvent le contexte qui nous sauve de ce genre de perplexité -, que tu désignais la langue française. Parce que, bien entendu, tous les Français ne sont pas également pédants, n'est-ce pas ?
:mrg:

Pour en finir avec la question initiale : bien entendu, qu'il est heureux que nous puissions tous nous exprimer librement, quelque soit notre usage de notre langue !
Je disais juste que je trouvais malheureux que certains ne se fassent pas comprendre à cause de leur usage non conventionnel, ici à l'écrit. (Ce peut être aussi, par d'autres processus, à l'oral.)
C'est malheureux pour eux - et ce peut même être malheureux pour moi, qui ne pourra pas les comprendre !
Et je dis ça sans ironie.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

38
Citation de Dr :
Citation :
Ils ont seulement oublié de signaler tous les mots différents - de significations différentes -, et dont les sens distincts ne se marquent que par le moyen de la graphie ; là où orthographe fautive égale contresens...

........

Ce qui voudrait dire que ce n’est pas gênant de faire la confusion à l’oral, mais que c’est gênant de la faire à l’écrit.

Pourtant je ne vois pas vraiment de raison de faire cette distinction, ou hiérarchisation.

Et puis ça n’empêcherait pas de choisir voire créer des mots pour éviter les ambiguïtés.

Je suis resté dubitatif quant au sens que pourrait voir une "confusion (orthographique) à l’oral" ?
...
Je n'ai pas encore trouvé de réponse qui me sorte de cet état (dubitatif).
Donc, envisager une "distinction, ou hiérarchisation", ici, ne peut se faire qu'entre l'expression écrite et l'expression orale, de façon générale.
Ce qui va bien au-delà de la question de l'orthographe. Disons que l’orthographe (la graphie 'droite') serait ici un sous-sous-produit de la question.
Nous savons tous que l'écriture est venue bien après la parole. Et que la parole peut se passer de l'écrit.
Je passe mon tour.

Citation :
Et puis ça n’empêcherait pas de choisir voire créer des mots pour éviter les ambiguïtés

...
Là, je me recopie ta phrase, parce que, je suis vraiment désolé, mais je n'y ai rien compris - quoiqu'elle soit quasi sans faute d'orthographe (voire)...

Bon, "choisir (bien) ses mots" pour éviter les ambiguïtés, c'est ce que nous faisons tous, j'espère. C'est pour ça que nous avons toujours intérêt à enrichir notre vocabulaire, et à nous assurer du sens exact (reconnu par nos interlocuteurs) des mots que nous utilisons. Nous sommes d'accord ?

Mais l'invention des mots ?

C'est très excitant, d'inventer des mots ! Certains auteurs y ont excellé. Ils ont même alimenté notre vocabulaire national.
Mais ce n'est sans doute pas, dans la pratique courante, le meilleur moyen d'éviter les ambiguïtés ?
:clin:

39
Citation :
Là, je me recopie ta phrase, parce que, je suis vraiment désolé, mais je n'y ai rien compris

Il n'y a rien de bien compliqué pourtant.

Citation :
Je suis resté dubitatif quant au sens que pourrait voir une "confusion (orthographique) à l’oral" ?

Je reprenais juste ton argument : "dont les sens distincts ne se marquent que par le moyen de la graphie". Tu parles d'homophones non ? Moi c'est ce que je voulais dire.

Fondamentalement je me dis qu'on pourrait écrire en phonétique. Pourquoi pas ? C'est l'interrogation au cœur de la vidéo (excellente) que tu as partagée.

Citation :
Là, je me recopie ta phrase, parce que, je suis vraiment désolé, mais je n'y ai rien compris - quoiqu'elle soit quasi sans faute d'orthographe (voire)...

Quelle faute vois-tu ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 18:45:28 ]

40
Citation :
Sont trop longues et alambiquées ses phrases à Los Teignos :oo:

Ben, j’ai dit la même chose en parlant gentiment de respiration de phrase, de points et de virgules et je me suis pris -2.

Alors, à ceux qui s’amusent à mettre des notes négatives sur un post aussi banal que le mien sachez que vous avez réussi à me dégoûter d’écrire dans les forums d’AF.

Donc, vous aurez le plaisir de ne plus me lire. Ciao la compagnie. :mrg: