Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 19 décembre 2020 : commentaires

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 100 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 décembre 2020 : commentaires

SantaEmmerdé qu’il est le Père Noël cette année. D’abord parce qu’avec la distanciation sociale, les lutins ont pris du retard. Mais surtout parce qu’il a reçu une avalanche de lettres qu’il n’attendait pas en plus du courrier habituel : pas des demandes d’enfants, non, mais des suppliques d’adultes, de 20, 45, 60 ou 90 ans, réclamant tous la même chose : une vie sans masque, sans couvre-feu, sans confinement, où l’on peut librement se déplacer pour voir ses proches, marcher le long de la mer ou se balader en forêt, et puis encore aller en boîte ou en concert. Il y a d’ailleurs dans le lot un paquet de missives de saltimbanques qui demandent simplement le retour à la scène, derrière un micro, un instrument ou une console. Cela fera bientôt un an qu’ils poncent leurs compos ou leurs mixes : ce n’est pas demander la lune tout de même ! Non, c’est juste demander au Père Noël de faire son taf !

Il le fera, espérons-le, car la musique et l’art sont les seuls vaccins qui puissent nous sauver du pesant silence qui s’est posé sur le monde. Et parce qu’il serait bon aussi qu’on entende d’autres voix que celle des épidémiologistes et des hommes politiques en ces temps difficiles. En attendant ce retour à la normale, on ira flâner sur Audiofanzine où l’on trouvera, outre la Matinale de Red Led, les tests de l’Apollo x4 et de la Fender Duo-Sonic HS Player Crimson Red Transparent, un tuto sur la Roland MC-707, 2 minutes pour comprendre ce qu’est l’Editing et 3 astuces pour utiliser la Neoverb d’Izotope.

Sur ce, bon week, joyeux Noël et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Je parle de gens et de culture mais aussi de la difficulté qu'il peut y avoir à s'ouvrir aux choses pour des raisons "techniques" qu'on ne soupçonne pas:
Dans mon exemple ci-dessus je voulais dire par analogie que par exemple il y a une différence entre 1) voir un beau film, rêver sur sa belle musique (très difficile à jouer), aller du coup, transporté par un enthousiasme passionné voir un prof de piano en rêvant qu'ainsi vous allez pouvoir jouer et vous enivrer de cette musique, puis abandonner quelques mois plus tard devant le "mur" qui existe entre le fantasme et la réalité et 2) aller voir un prof de piano pour en commencer l'étude en étant conscient qu'on va instaurer une chose nouvelle dans sa vie, pour longtemps, en initiant une pratique de tous les jours, que ce sera parfois éprouvant tout autant que çà puisse être magique ...
Ce que je veux dire c'est que la magie (culturelle) est bien là, partout, accessible comme jamais elle ne l'a été, il suffit de s'y mettre et de "voyager" avec ... mais cela suppose aussi une conscience de l'effort qui par nature est un ingrédient essentiel de la culture. Des millions de gens ont le cerveau rendu trop "mou" par l’oisiveté développée devant les écrans systématiques, au point qu'il y ai jusqu'à une véritable épidémie de troubles du comportement liés aux écrans dans les écoles ...
12
@Chapolin
Et en même temps, heureusement qu'on n'est pas tous musicien, ce n'est pas forcément le truc de tout le monde :bravo:
On n'est d'accord, ce n'est pas d'aller voir un prof qui va faire de toi un sicos mais bien le temps que tu vas donner à coté. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire de la musique, il y a au moins 10% des hommes qui ne savent ni chanter juste ou garder le rythme. C'est une étude faite à l'époque où l'armée était obligatoire.
Et l'éducation à la "Swish" (le film, je crois), ça ne marche pas avec tout le monde. Moi, j'ai arrêté le piano quand j'étais jeune à cause d'un prof qui te fait mal aux doigts quand tu fais un mauvais doigté.....
13
Citation :
Moi, j'ai arrêté le piano quand j'étais jeune à cause d'un prof qui te fait mal aux doigts quand tu fais un mauvais doigté.....

Dsl pour toi, et du coup tu as fait de la musique ensuite ?

Sinon je citais la musique spécifiquement mais çà se voulait représentatif de toute autre forme de culture.
14
Citation de chapolin :
Citation :
j'ai arrêté le piano quand j'étais jeune à cause d'un prof qui te fait mal aux doigts quand tu fais un mauvais doigté.....

Dsl pour toi, et du coup tu as fait de la musique ensuite ?

Bien sûr, quelques années plus tard j'ai fait 1 an de conservatoire avec lecture et dictée de notes, chant sur partition.... sans toucher un instrument, c'est aussi à dégoûter de la musique mais plus tard j'ai trouvé un prof indépendant et j'ai appris la batterie. :clin:
Aujourd'hui je retouche un peu le piano grâce à mon fils qui a pris des cours et que j'ai pu aider avec mes quelques restes.
quand on a la musique dans l'âme, on y retourne par la fenêtre quand on est sorti par la porte :bravo:
15
16
+1 avec Ripger sur la méthode "à la dure" (je crois qu'il voulait parler du film "Whiplash" au sujet d'un prof de batterie particulièrement exécrable mais la morale ricaine c'est qu'à la fin l'élève est un winner, car c'est celui qui va le plus vite...). J'ai jamais joué au prof méchant, je trouve que c'est contre-productif, la musique étant avant tout un plaisir. Parmi mes élèves au fil du temps, j'en ai au moins trois qui sont parti en métropole tenter de faire carrière, et c'était pas les plus prometteurs au début, ni les plus brillants. J'ai essayé de leur donner le gout de l'effort sans les brimer, l'effort personnel qui te permet ensuite de jouer sans que cet effort soit apparent pour le public.

A part ça, ça fait plaisir de voir un fil de com sur l'édito qui ne part pas en sucette au sujet du qu'au vide... :bravo:

...non, rien....

17
Le père noel à des vaccins dans sa hotte et ça c'est chouette, c'est le plus beau des cadeaux de l'année.
18
Citation :
Ripger a écrit => Bien sûr, quelques années plus tard j'ai fait 1 an de conservatoire avec lecture et dictée de notes, chant sur partition.... sans toucher un instrument, c'est aussi à dégoûter de la musique mais plus tard j'ai trouvé un prof indépendant et j'ai appris la batterie. :clin:

Mon plus grand regret aujourd'hui, c'est d'avoir refusé de suivre un cursus du Conservatoire quand on me l'a proposé quand je travaillais en tant qu'animateur musical dans les Maisons de la Culture, à l'époque, en 1972, j'étais en plein dans une optique contre-culture et c'est vrai que l'enseignement dans ces années là pouvait-être rude et peu pédagogique. Il n'empêche, aujourd'hui à 73 ans, je me dis que j'ai raté quelque chose même si je me suis pas mal rattrapé depuis au niveau de l'écriture musique contemporaine. Bref, guitariste à la base et électroacoustique/concret avant de passer à la Composition Assistée par Ordinateur en 1981, je pianotais des accords jusqu'à ce que je me décide d'investir dans un piano numérique Kawaï avec toucher dur en 2010. Et là, en regard de l'instrument, je me suis dit que prendre des cours avec un prof serait une bonne idée. Et je ne le regrette pas. J'ai amélioré ma lecture à vue - en transcrivant parallèlement les partitions avec un éditeur, Notion puis Opusmodus - et bien entendu mon jeu au piano. Je n'entends pas être un excellent pianiste mais faire en sorte de pouvoir me faire plaisir avec des partitions, les déchiffrer, les analyser, mais surtout me faire plaisir en improvisant sur des thèmes de jazz ou de blues voir sur des parties plus atonales, sérielles. Je joue tous les jours sur ce piano et je mesure le chemin parcouru.
Mais d'évidence si j'en suis là, c'est en raison de cette professeur de piano qui m'a permis d'avancer avec ses excellents conseils. Et je doute que j'en serais au même point si j'avais suivi uniquement une méthode en ligne sur internet. Ce n'est que mon point de vue, bien entendu.
19
Citation de skarabee.nc :
...il voulait parler du film "Whiplash" ... :bravo:

Tout à fait :bravo: Merci pour la correction.
"Swish", c'est une cymbale :mdr:
Je n'ai pas vu ce film car je sais que je ne serai pas d'accord avec la morale qui en ressort.
On en oubli que la musique est avant tout un jeu :clin:
20
Citation de deb76 :
Citation :
Ripger a écrit => Bien sûr, quelques années plus tard j'ai fait 1 an de conservatoire avec lecture et dictée de notes, chant sur partition.... sans toucher un instrument, c'est aussi à dégoûter de la musique mais plus tard j'ai trouvé un prof indépendant et j'ai appris la batterie. :clin:

Mon plus grand regret aujourd'hui, c'est... mon point de vue, bien entendu.
:clin:

On est tout à fait d'accord, les cours c'est très très bien et très utile!! :bravo:
Même mon année au conservatoire a été utile, surtout le chant avec partition, une vraie torture cérébrale :oo:
Le problème de l'autodidacte c'est qu'il stagne vite dès qu'il a un peu de technique. Il se contente de son savoir sans évoluer. Le prof te sors de tes sentiers battus.
Et en même temps, le but n'est pas d'être le meilleur mais bien de faire de la musique :clin:
Bon, je dis ça mais mon père était autodidacte. Il a appris le solfège seul, il jouait de la guitare, du piano, de la clarinette et du violon. Tout ça avec un très bon niveau :|
Il y en a qui sont tombés dedans :clin:
St Pierre me l'a enlevé à 73 ans alors longue à toi, deb76 :8)