Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 janvier 2021 : commentaires

  • 36 réponses
  • 19 participants
  • 1 668 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 janvier 2021 : commentaires

Roselyne BachelotCe n’est pas parce qu’on est en plein marasme qu’on ne peut pas en profiter pour faire évoluer les choses. La preuve avec Roselyne Bachelot qui entend bien conditionner les aides versées par le Centre National de la Musique au respect de critères d'égalité et de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Les organismes désirant percevoir les aides devront ainsi se soumettre à un protocole qui oblige leur personnel à se former sur la lutte contre la violence tous les deux ans... D’aucuns diront que c’est un peu bourrin en ces temps de COVID, mais il n’y a pas de mauvais moment pour commencer à soigner ce genre de gangrène. Merci donc Madame la Ministre pour cela !

Et du côté d’Audiofanzine, qu’est-ce qu’il se passe ? Bien des choses à vrai dire puisque si le NAMM n’aura pas lieu, les annonces qui étaient prévues pour ce dernier ne manquent pas de tomber pour autant. Outre les tests du Nux MG-300 et de la Zen Tour Synergy Core d’Antelope, outre un 2 minutes pour apprendre à chasser des résonances à l’EQ et une vidéo spéciale Foire Aux Questions, Red Led n’en finit plus d’enquiller les Matinales. En plus de l’épisode habituel, vous avez ainsi droit à une émission portant sur le coup de tonnerre de la semaine : le partenariat annoncé entre Behringer et le magasin Thomann !

Bref, de quoi bien vous occuper en sachant que les prochains jours devraient être riches en actus.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Tu identifies le système avec les personnes... grâce aux impôts que nous payons ?
...
Excuse-moi, mais je ne suis pas assez intelligent pour démêler ça.

Ne te dévalorise pas :mrg:.
C'est pas "grâce" c'est au "moyen de"...car mauvaise utilisation de l'argent public.
Je n'ai pas la fibre (comme toi aussi) du débat qui tourne rond.
Peut-être aurions-nous été plus performants... autour d'une bonne bière dans un bar! mais le gouvernement Bachelot en a décidé autrement...bon j'arrête :facepalm:
allez bon samedi soir confiné! :bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 21:11:10 ]

22
Quel magnifique édito... décidément la fayocratie s'immisce dans toute les strates de la société, et se pare de beaux discours pétris de bons sentiments et de nobles causes... Maréchal Jupiter nous voilà!
23
Citation de perigo :
Citation :
Tu identifies le système avec les personnes... grâce aux impôts que nous payons ?
...
Excuse-moi, mais je ne suis pas assez intelligent pour démêler ça.


Ne te dévalorise pas :mrg:.


Oh, ne t'inquiète pas trop pour ça.
Me "dévaloriser" n'est pas trop dans mes habitudes...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

24
Je crois que je ne vais manquer à personne sur l'AF d'aujourd'hui.
25
Citation de perigo :
Citation :
Tu identifies le système avec les personnes... grâce aux impôts que nous payons ?
...


C'est pas "grâce" c'est au "moyen de"...car mauvaise utilisation de l'argent public.


La façon dont est utilisé l'argent public, c'est très exactement ce que l'on nomme la "politique" : la façon dont est organisée la "cité", comme chacun sait.
Tu dis qu'ici (cf. l'édito) l'argent public est mal utilisé ? (Il faudrait qu'il soit alloué à n'importe quelle structure, hors contrôle de son respect des pratiques légales ?)
Soit. C'est une opinion, politique.

Ou bien, dis-tu qu'il est mal utilisé parce que c'est une certaine personne (avec telle histoire personnelle et telle façon personnelle de se tenir) qui est en charge du ministère concerné ici ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

26
"La politique" c'est aussi l'utilisation de l'argent de chacun.
"Acheter une baguette de pain, c'est faire de la politique" comme disait, je ne sais plus quel politologue :???:
La force des politiciens c'est d'orienter nos dépenses.
Par exemple les aides à l'achat de logements neufs et modernes.
Conséquence: les vieilles maisons sont laissées à l'abandon et le prix du mobilier ancien a chuté, voir, est en négatif.
Ce qui représente une perte énorme pour certaines familles.
Tout ça pour construire du neuf, mieux isolé :??:
27
Citation :
Tu dis qu'ici (cf. l'édito) l'argent public est mal utilisé ? (Il faudrait qu'il soit alloué à n'importe quelle structure, hors contrôle de son respect des pratiques légales ?)
Soit. C'est une opinion, politique.

Cher Patrick, ne me fais pas dire, s'il te plaît, ce que je n'ai pas dit surtout quand au travers d'un forum, on ne connaît que peu les gens auxquels on s'adresse.
Citation :
Ou bien, dis-tu qu'il est mal utilisé parce que c'est une certaine personne (avec telle histoire personnelle et telle façon personnelle de se tenir) qui est en charge du ministère concerné ici ?

Idem

Je veux bien te redire ce qui me dérange dans l'édito de Los Teignos car nous sommes invités à y réagir : remercier Mme Bachelot me semble inopportun à bien des égards des décisions qu'elle a pu prendre durant sa longue carrière lucrative d'élue même si celle-ci précisément semble aller dans le bon sens ; je ne juge pas la personne, son style, ses goûts mais ses actes politiques et en tant que citoyen, et c'est la moindre des choses.
J'essaie de regarder l'ensemble du parcours et de ne pas me laisser berner naïvement par la communication ou les effets d'annonce du moment :
Par exemple, comment Mme Bachelot qui perçoit depuis ses 60 ans une retraite confortable peut-elle voter toutes les réformes qui amènent à reculer l'âge de départ à la retraite (=totem néolibéral) dont on sait que les premières victimes sont les femmes précarisées ? et j'en passe. J'ai déjà évoqué l'Hôpital dans un de mes posts précédents.
Avec la caste au pouvoir depuis des années, il y a toujours un loup dans la bergerie mais il faut savoir regarder de près, la preuve : Comment Mme Bachelot peut-elle d'un côté prendre une mesure qui semble intéressante sur l'allocation des aides versées par le Centre National de la Musique et en même temps accepter que son gouvernement ouvre à la concurrence "par souci d'efficacité et de performance" la ligne téléphonique 3919, celle des femmes victimes de violences jusqu'alors gérée par une myriade d'assos compétentes ? ça c'est clairement une mesure pleinement teintée d'idéologie néolibérale et qui est de la responsabilité du gouvernement où elle est tient la haute place. Une pétition tourne d'ailleurs sur ce sujet, vous la trouverez facilement sur le oueb si ça vous intéresse.
Bref, je réagis avec surprise et très tranquillement au fait que notre ami Los Teignos (dont j'apprécie la plupart des contenus) puisse remercier ostensiblement dans un édito Mme la ministre de la Culture pour qui la Culture est considérée comme un "bien non essentiel" et qui a gagné sa vie en participant à des gouvernements qui n'ont eu cesse de détruire la puissance publique au profit des affaires du privé pour les résultats qu'on connaît aujourd'hui : oui c'est une opinion politique... car c'est un édito politique. J'avais aussi réagi dernièrement au fait qu'il n'y avait pas eu un mot pour Michel Zeclerc lynché par des policiers dans son propre studio d'enregistrement. J'aurais été fier de voir un positionnement clair et courageux sur ce drame dans un domaine qui nous lie tous, la passion de la musique.
Je n'ai aucune prétention à convaincre quiconque, cher Patrick. Mais selon le Robert, un éditorial est un "article qui provient de la direction d'un journal, d'une revue et qui correspond à une orientation générale." A quoi servirait alors le gros bouton orange sous l'édito "Réagissez à cet édito" dès lors que je constate l'hommage rendu à la ministre, si ce n'est celui d'exposer simplement mon opinion sur le sujet ?
Allez bon dimanche.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

28
Citation de ripger :
"La politique" c'est aussi l'utilisation de l'argent de chacun.
"Acheter une baguette de pain, c'est faire de la politique" comme disait, je ne sais plus quel politologue :???:
La force des politiciens c'est d'orienter nos dépenses.
Par exemple les aides à l'achat de logements neufs et modernes.
Conséquence: les vieilles maisons sont laissées à l'abandon et le prix du mobilier ancien a chuté, voir, est en négatif.
Ce qui représente une perte énorme pour certaines familles.
Tout ça pour construire du neuf, mieux isolé :??:


C'est tout à fait intéressant de relever ainsi la part de chacun/chacune dans la "politique", entendue comme "la façon dont fonctionne la cité". De fait, quand je décide d'acheter telle qualité de pain plutôt que telle autre, je pèse pour tant de fraction de millionième dans l'industrie agro-alimentaire, etc. Etc.
:clin:

Ce ne sont pas "les politiciens", mais le pouvoir politique (tel groupe de politiciens arrivé au pouvoir), qui, effectivement, "orientent" les dépenses des citoyens - de ceux qui sont en mesure de dépenser. Il n'y a pas à se plaindre du principe : les citoyens électeurs les ont mis en pouvoir de le faire. Il est (le pouvoir) là pour ça.
Après, chacun est libre de juger de son action, de leurs raisons et de leurs conséquences.
On peut très bien penser que favoriser l'achat du "neuf" est problématique, pour ceci ou pour cela...
C'est aussi "faire de la politique".

Par contre, ce qui est tout à fait contestable, dans une déclaration telle que "la force des politiciens c'est d'orienter nos dépenses", c'est qu'elle suppose la réalité de la confrontation de deux entités, distinctes absolument : les "politiciens" d'un côté, et "nous" de l'autre.
Cette entourloupe intellectuelle atteignant son apogée quand tel.le politicien.ne vient réclamer le pouvoir (qu'il n'a pas) au nom de "nous".
Vous savez : tous ceux qui prétendent parler au nom du "peuple"...
:clin:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29
Cher perigo, je ne t'ai rien "fait dire".
Je te posais une question (et même deux) pour t'entendre préciser, expliciter, ta position.
Tu y as répondu on ne peut plus précisément, explicitement. Merci d'avoir pris tant de soin pour le faire. (Et je dis ça sans ironie.)
Tu ne supportes pas la "personne politique" qu'est Mme Bachelot, pour toutes sortes de raisons, par ailleurs excellentes et que tu as parfaitement documentées.
Je peux dire que cette personne-là dont il est question, "publique" en général, d'ailleurs, plus que strictement "politique", m'est peu sympathique.
Et alors ?
La question était ailleurs.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30
Comme je disais, autour d'une bonne bière, on irait plus vite...ou pas! :mrg:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.