Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 5 juin 2021 : commentaires

• 74 réponses
  • 40 participants
  • 3 505 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 juin 2021 : commentaires

Les temps changent : pour leur notable contribution à la misère du monde, autrefois on bannissait les empereurs corses sur des îles, désormais on bannit les présidents américains de Facebook. Rassurons-nous toutefois : ces peines symboliques n’entravent en rien la bonne marche de la bêtise humaine, comme en atteste le déploiement de Starlink, le projet imaginé par Elon Musk pour défigurer le ciel de sept milliards d’êtres humains sans leur demander leur avis.

Starlink!Il faut le voir pour le croire : par un beau soir de printemps, vous vous installez face à la voûte céleste pour observer comme le font les hommes depuis des temps immémoriaux le spectacle grandiose et rassurant d’un ciel criblé d’étoiles. Quand tout à coup, un train d’une soixantaine de points se meut au milieu de tout cela, donnant à la nuit des airs de Space Invader… À quoi cela sert-il ? À disposer d’Internet où que vous vous trouviez sur la Terre pour la modique somme de cent euros par mois, ce qui constituerait une forme de progrès d’après Elon, persuadé d’oeuvrer comme Mark, Larry, Steve ou encore Jeff pour le bien de l’humanité dans la plus pure tradition de l’impérialisme occidental. C’est vrai quoi : il n’y a pas de raison qu’un Touareg ne puisse pas jouir du plaisir de regarder des vidéos de chats sur Youtube ou qu’un Éthiopien qui n’a rien mangé depuis six jours ne puisse pas saliver en regardant sur Instagram les photos des cheesecakes qu’on dévore à New York, fussent-ils l’un et l’autre en plein désert. Merci pour eux Elon, qui ne réalisent sans doute pas encore le bonheur qui les attend, et même si quelques ingrats souligneront que la pertinence d'Internet pour le bien-être de l'humanité reste toujours à démontrer... 

Convaincu désormais que grâce à Google Trad et Starlink, il doit se trouver au Tigré quelques éthiopiens pour s’intéresser au matériel audio plus qu’à la triviale obsession de se nourrir, j’en profite pour leur signaler les tests de la Charvel Super Stock SC1 Black Relic, des amplis Hughes & Kettner AmpMan Classic et AmpMan Modern et du synthétiseur Norand Mono qu’ils se payeront au prix d’une petite diète de quelques années, sachant qu’ils pourront aussi profiter des habituelles vidéos de la semaine. Non, vraiment : merci, Elon…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Yofrom92 :
Musk vu par Aurélien Barreau (astro physicien)

Ouais enfin le mec est écolo hardcore, collapsologue et pour la décroissance...

A 2 doigts de me dire d'éteindre et revendre mes synthés car je détruit la terre...:facepalm::mrg:
12
La pointe de l'édito c'est bien la pretention de certains capitaines d'industrie de se prendre pour les sauveurs du monde pas de nier les apports de la technologie...
Et sur la forme de certains commentaires, il y a de plus en plus de gens mal élevés sur internet il suffit de voir le ton qu'on emploierai jamais face à l'interlocuteur...
D'où la question " faut il répandre l'insulte et l'apostrophe méprisante que la communication virtuelle nous a apporté à tous les peuples de la terre ?f
Vous avez 4 heures

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 10:35:33 ]

13
Un édito sans nuances suscite des réponses sans nuances.
La question de la pertinence d’internet est dépassée. Celui-ci est de plus en plus considéré comme un droit. Un droit à la communication, à la connaissance, aux loisirs, aux soins, etc. d’ailleurs, ne parle-t-on pas de fracture numérique pour désigner le mal qui frappe ceux qui sont fortement désavantagés par un manque d’équipement, ou de connaissance, ou des deux ?
Je pense que la critique de cet édito est valable sur le plan des moyens mis en œuvre. Effectivement, gâcher le ciel par cette pollution visuelle (en attendant des montagnes de débris sur orbite) est dommage.
Chacun a ses références sur ce sujet. Moi, je déteste les poteaux et câbles électriques qui défigurent les paysages. Je rêve qu’on se décide (quoiqu’il en coûte) à les enterrer, comme certains pays le font, s’épargnant ainsi des ruptures de services électriques à des milliers de familles lorsqu’une petite tempête détruit quelques pylônes.
D’autres s’en prennent aux éoliennes. Les villes (comme Bruxelles) sont défigurées par d’affreuses tours qui remplacent des quartiers pittoresques qui n’auraient demandé qu’à être réhabilités.
La nature ayant horreur du vide, des entrepreneurs audacieux comme Elon Musk s’engouffrent dans les failles des pouvoirs publics déficients.
L’Afrique n’a pas bénéficié de structures de communication dignes de ce nom. C’est la raison pour laquelle y fleurissent les opérateurs de téléphonie sans fil.
Là où il n’y a ni train ni routes, on développe l’aérien, etc.
C’est donc une question de choix globaux, de réflexion, de coordination, etc. Sans ça, il n’y a aucune raison de blâmer ceux qui imaginent d’autres solutions, même si elles pêchent sur le plan social et environnemental. Que ceux qui n’ont rien fait se taisent face à ceux qui font, même si ce n’est pas bien. Qu’ils se lèvent et proposent quelque chose d’autre, de plus positif, au lieu de critiquer et de se draper dans une vertu qu’ils n’ont jamais eue.
De toute façon, bien ou mal, Thomann vendra au Bantoustan ses guitares fabriquées en Chine, un temps bloquées au canal de Suez, débarquées à Amsterdam et transportées jusqu’au destinataire final par camion ou par avion.

Michael

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 10:57:26 ]

14
Dommage de répondre presque systématiquement aux avancées et aux évolutions technologiques en nous présentant l'image du petit éthiopien qui n'en aura pas l'utilité ou celle de celui qui n'a pas un rond et pas une idée face à ceux qui sont inventifs et les poches remplies.
On trouvera encore longtemps des personnes qui n'utilisent pas la technologie et d'autres les poches vides.
Est-ce que pour autant il faut revenir à la préhistoire ?
Je nous imagine bien faire de la musique en cognant les crânes desséchés des ennemis du jour des uns ou des autres.
C'est mieux ?
15
Perso, les Tweets de Trump me manquent. Quand on stigmatise toujours Putin et sa politique de la pensée unique que dire des USA ?
Ils font la même chose qu'en Russie d'une certaine façon. Trump n'a pas été mis en prison, ni torturé, mais il lui ont cloué le bec.

16
Très bel édito !

Je suis étonné de la réaction épidermique de certains artistes ici présents.....

Il faut effectivement vivre dans une grande ville pour ne pas comprendre quel choc représenterait un ciel immaculé depuis la nuit des temps soudain envahi perpétuellement par un train de satellites qui bientôt afficheront de la pub dans le ciel.
Il faut être bien ignorant de la réalité du monde pour imaginer une seule seconde que cette technologie est destinée à rendre la vie meilleure de ceux qui ont déjà du mal à se nourrir.

"Pourquoi refuser la technologie aux pays pauvres ?" : et bien mon ami parce-que l'on sait maintenant à quel point le choc des technos et cultures exportées ne font que créer désordre et frustration en plus de considérablement biaiser l'avancée de certains pays précités qui s'en seraient très bien passés.
Refuser ou ne pas imposer ?

Mais on a toujours tendance à voir notre monde de luxure comme le seul monde possible.....comme si un Touareg ou un Congolais allait se réjouir d'un internet à 100 dollars......

Alors que ce projet mégalo est bien destiné à prendre des parts de marché là où il existe déjà en plus de permettre un tourisme / commerce plus confortable là où il n'existe pas.

La 1ère fois que je suis allé au Vietnam (pays en croissance folle) il y'a seulement 6 ans les gens marchaient la tête haute dans la rue : quand j'y suis retourné il y a 1 an et demi (et après déploiement de la 5G) j'ai retrouvé la population de 5 à 50 ans la tête intégralement baissée vers un écran et les pouces frénétiques ! Et un opposant politique est maintenant repéré en moins de deux minutes par la police....quel progrès !

Toutes les cultures ne digèrent pas nos très chères technos de façon égalitaire : il suffit de regarder la chine^^

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 11:50:27 ]

17
Citation :
Trump n'a pas été mis en prison, ni torturé, mais il lui ont cloué le bec.

Après lui avoir laissé dire à peu près toutes les conneries imaginables pendant toute la durée de son mandat.

Que ce soit moral ou non ils lui on cloué le bec au moment où il n'avait plus grand intérêt à l'ouvrir si ce n'est pour rendre fous des gens déjà très nerveux et largement armés^^

Mais je suis d'accord qu'il y a problème : ce genre de décision ne devrait pas être prise par des entités privées mais par la décision collective autrement dit l'état. Ce qui ne fait que rendre encore plus inquiétant le cas Musk !

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 11:58:22 ]

18
Merci El Becko, j'ai presque rien à rajouter...
A part sur ce point:
"Pourquoi refuser la technologie aux pays pauvres ?" : et bien mon ami parce-que l'on sait maintenant à quel point le choc des technos et cultures exportées ne font que créer désordre et frustration en plus de considérablement biaiser l'avancée de certains pays précités qui s'en seraient très bien passés.

Vivant depuis 20 ans dans un pays qui est passé en quelques années de la vie de tribu à Internet/MacDo, je peux témoigner des ravages et frustrations que cela entraine.
Quand aux grincheux qui préfèrent voir un train de sat' à 100 dollars/mois que des étoiles, grand bien leur fasse, chacun voit le MIDI à sa porte... D'ordinaire, je ne réagis pas, pour ne pas participer aux polémiques en carton-pâte que les récents édito de Los Teignos suscitent, mais bon, à un moment, ça va bien, personne ne les oblige à lire, ni à commenter de manière acerbe, voire impolie, ou carrément de déformer les propos de l'auteur, que je salue au passage. Et content de voir réapparaitre son Bandcamp, que j'avais trouvé vide peu après un autre édito mouvementé il y a peu. toute relation de cause à effet n'étant que supputation personnelle (mais je n'ai pas été le seul à m'inquiéter je crois)

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 11:35:44 ]

19
Allez histoire d'agrémenter le débat ;)

20
Voilà le genre de super d'initiative que "l'internet" permet :D::

Plusieurs leaders d'Amazonie contactés...une opération qui se monte plus "facilement" grâce à cette techno, campagne de fonds etc, etc...

Sans internet comment ils auraient put contacter aussi rapidement et facilement ces leaders ?
Mais bon c'est vrai...laissons les Ethiopiens ou autres peuples en dehors de tout et de la société hein..."oh mon dieu protégeons les de Facebook et Instagram".... :8O:
Mais bon...Ils n'ont besoin de rien il paraît...:x:

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 12:06:57 ]