Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 janvier 2022 : commentaires

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 1 051 vues
  • 17 followers
1 Editorial du 15 janvier 2022 : commentaires

Atram !Ce n’est sans doute pas avec mes petites études de Lettres que je pourrai me faire une idée juste sur la carrière des frères Bogdanoff qui viennent de nous quitter, la valeur de leur contribution à la science ou les controverses et mystères qui entourent leur oeuvre comme leur vie. Pour autant, je peux dire avec certitude que leur Temps-X a donné à rêver et à imaginer au petit garçon que j’étais comme à pas mal de gens. Or, c’est là la première qualité d’un scientifique comme d’un artiste : l’imagination.

La preuve nous en est donné cette semaine sur Audiofanzine avec une sélection de delays ô combien imaginatifs pour secouer vos futures créations, mais aussi par le test du PreSonus Sphere, l’offre d’abonnement des papas de Studio One qui préfigure les modes de consommation de demain, et enfin le banc d’essai de Fluid Pitch, un plug-in malin qui vous permet de goûter aux joies du MPE, soit l’avenir des instruments électroniques, avec un banal clavier MIDI. Bref, le futur c’est aujourd’hui.

Sur ce, « Atram », bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Je lis un article comment faire pour donner de la profondeur ou plutôt spatialiser un son, n'y a-t-il pas paradoxe sachant que dans l'espace il n'y a aucun son

Olivier

12
Citation :
"Or, c’est là la première qualité d’un scientifique ... : l’imagination."

Heu non, la rigueur plutôt (l'ami de).


En fait, je ne balançais pas ça complètement au hasard mais après avoir vu un docu sur la théorie des cordes sur Arte où l'un des physiciens soutenait justement que la première qualité d'un grand scientifique, c'était l'imagination. Et que la théorie des cordes serait née comme ça : d'abord on imagine une chose, ensuite on vérifie si ce qu'on a imaginé se vérifie, et là oui, la rigueur compte...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

13
Dans Temps X , les choix thématiques d'Igor et Grichka Bogdanoff étaient de bon goût.
Pour leurs choix en matière de chirurgie esthétique, on peut en discuter :mrg:
14
Citation :
En fait, je ne balançais pas ça complètement au hasard mais après avoir vu un docu sur la théorie des cordes sur Arte où l'un des physiciens soutenait justement que la première qualité d'un grand scientifique, c'était l'imagination. Et que la théorie des cordes serait née comme ça : d'abord on imagine une chose, ensuite on vérifie si ce qu'on a imaginé se vérifie, et là oui, la rigueur compte...


" L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution."
Albert Einstein
15
Alors...
L'imagination utilise la connaissance.
Il faut toujours prendre du recul sur les formulations puissantes qui semblent exhaustives. Franchement... La richesse de l'esprit humain. Qui connaît totalement ça ?
Et la tendresse pour les ami.e.s...

Albert a juste oublié que la connaissance crée ton imaginaire en grande partie. Ton vécu. C'est aussi de la connaissance le vécu.

Bisou

Lyle Mays  :(

16
Seul ce qui on connu "Temps X" gamin peuvent comprendre...
Samedi après-midi, dans le désordre,"Temps X", Cosmos 1999 et l'autre magicien Garcimore :8O:
17
Je dirais que la qualité primordiale d'un scientifique c'est la rigueur, mais la qualité "première" c'est bien l'imagination : moteur nécessaire à l'élaboration d'une théorie dont on passera parfois sa vie à la mettre en défaut avant d'envisager la penser exacte.

Les frangins Bogdanov étaient d'un point de vue scientifique dans une zone floue mais dangereusement proche de l'arnaque, du faux et même du plagiat et de la contrefaçon, mais leur boulot de vulgarisation doit être salué.
Et leur fin désolante, car même s'ils clamaient ne pas être antivax, c'est bien le coco qui les a emporté à quelques jours d'intervalle, et quoi qu'on en pense, c'est avant tout regrettable pour eux deux... (je pense que ça faisait des années qu'ils n'étaient plus très heureux, ni très ancrés dans la réalité)

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 20:19:47 ]

18
Citation de iktomi :
Je dirais que la qualité primordiale d'un scientifique c'est la rigueur, mais la qualité "première" c'est bien l'imagination : moteur nécessaire à l'élaboration d'une théorie dont on passera parfois sa vie à la mettre en défaut avant d'envisager la penser exacte.

Je pense que tu as ici tout résumé.
19
Un scientifique a besoin d'imagination pour formuler des hypothèses et ensuite de rigueur pour les démontrer.
La part d'imagination est donc limitée (on passe plus de temps à expérimenter, tester, modéliser, revérifier/répéter, sans compter à demander des financements, former, transmettre, vulgariser...). Mais rien n'empêche de revenir à l'imagination et la créativité dès que ces phases rigoureuses sont terminée. Il faut aussi souvent de l'imagination pour solutionner un problème matériel ou technique (un côté bricolage).
Les Bogdanoff n'avaient pas leur pareil pour vulgariser et parler de cosmologie.
20
Encore un chouette edito de notre camarade, étant de 71, j'ai apprécié cette référence nostalgique à Temps X à qui je dois des heures de jeu et de création de vaisseaux intergalactiques en lego ! Cachalito a parfaitement résumé la chose, moi qui n'étais pas fort en maths, j'étais très bon en physique parce que les frères Bogda avaient su me présenter une finalité de la science : comprendre l'univers, l'origine de la vie mais la conquête d'une nouvelle frontière: l'espace.
Après, ils ont buggé et sont allés se perdre dans des participations d'émissions comiques au ras des pâquerettes. Des émissions où il fallait an ajouter des couches et des couches sur leurs tronches, ça fait rire une fois, après ok c'est bon.
Je me souviens surtout de la qualité de cette émission Temps X, ils avaient de l'ambition pour le jeune public et les deux frères ne nous prenaient pas pour des imbéciles. Ils utilisaient un langage soutenu avec un vocabulaire riche, un truc que l'on ne verraient plus aujourd'hui !
Merci à eux, j'aurais bien aimé les avoir comme prof de physique. La suite a été beaucoup moins bonne mais c'est la vie. RIP !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel