Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

  • 68 réponses
  • 36 participants
  • 2 918 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

Boycott de Pink Floyd« À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » écrivait Étienne Roda Gil sur les limites de l’art engagé. Il semble bien que Pink Floyd et David Gilmour soient convaincus d’avoir la réponse à cette question puisque les fameux Flamants ont décidé de retirer toutes leurs œuvres des plateformes de streaming russes et biélorusses pour exprimer leur désaccord avec la guerre en Ukraine…

Et c’est sûr que Poutine doit méchamment réfléchir du coup… Privé de Pink Floyd : c’est le genre de coup dur dont il se serait probablement passé, sachant qu’il n’y a rien de tel qu’un Mother ou un Shine On You Crazy Diamond pour galvaniser les troupes et terrasser l’ennemi… Plus sérieusement, si tant est que l’art serve parfois à éclairer les consciences, on s’interrogera sur ce genre de boycott culturel qui ressemble autant à de la désertion qu’à du combat : pas sûr en effet que ce ne soit pas justement en Russie qu’on ait le plus besoin d’écouter The Wall en ce moment…

Les débats sont ouverts, sachant qu’il n’y aura pas débat sur les qualités de la Session Bassist Prime Bass de Native Instruments, sur l’interface Revelator io24 de PreSonus, toutes deux très intéressantes et testées cette semaine sur Audiofanzine, en regard de vos vidéos habituelles et de l'interview de Raphaël d'Hervez.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de patrick_g75 :
Citation de Hindy :
Citation de patrick_g75 :
Citation :
dans une guerre, elle se fait des 2 côtés.


De fait, de fait... D'ailleurs, midiphil30, on voit bien, ici, que les Ukrainiens envahissent et pilonnent les villes de la Russie pendant que, de son "côté", la Russie en fait de même du côté de l'Ukraine...
:8O:
Bon, ce genre de remarque ("une guerre, elle se fait des 2 côtés") est tout à fait aussi pertinente que le rabotage sur le 'covid etc.'.



Bonjour patrick_g75, Je crois que tu as mal lu et/ou mal interprété la phrase de midiphil30 dont tu n’as cité qu’une portion.


C'est un fait, Hindy : je n'ai cité qu’une "portion" de... de quoi ?
Une phrase ?
Allons voir.
Je ne vais pas recopier tout le post de midiphil30 (faut pas abuser :clin:), mais seulement les deux dernières "phrases" :

Citation :

Évidemment, il est vrai que la désinformation du côté des états et du pouvoir n'existe pas.... tout est clair et transparent.
Pink Floyd, Neil Young, Joni Mitchell, etc. des papis et mamis devenus un peu trop docile avec le temps... j'imagine que se conformer avec l'autorité rassure lorsqu'on avance en age... mais je ne suis pas sur que cela soit la bonne attitude à adopter...
ne pas aller plus vite que la musique...écouter... et surtout se méfier de la manipulation... dans une guerre, elle se fait des 2 côtés.


A strictement parler, sa dernière phrase commence à
"Pink Floyd, Neil Young, Joni Mitchell, etc."
Non ?
Sans doute est-ce l'usage un peu débridé (célinien ?) des points de suspension qui nous a fait perdre le fil de sa pensée ?
Disons que sa dernière phrase commence à
et surtout se méfier de la manipulation..

Soit. Il faut bien s'en méfier. Conseil sage, et profond. Qui nous amène à ce
"dans une guerre, elle se fait des 2 côtés."
...
Dans une guerre, il y a propagande, manipulation, désinformation, etc. des deux côtés. D'accord....
Je cherche la façon dont cette brillante conclusion s'articule avec tout ce qui est venu avant... Je cherche...
Et je trouve ça :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement."

:clin:


Ok, alors voilà patrick_g75, clairement je n'ai pas le niveau, je n'ai que très peu d'instruction et je ne prends partie pour personne mais, quand je lis :

"... une guerre, elle se fait des 2 côtés." et que plus loin je lis, en réaction à ces mots jetés en vrac (puisqu' apparemment on ne doit pas parler de "phrase") :
"...on voit bien, ici, que les Ukrainiens envahissent et pilonnent les villes de la Russie pendant que, de son "côté", la Russie en fait de même du côté de l'Ukraine...", je me dis ok, on peut répondre ça, même si le soupçon de sarcasme n'est pas indispensable.

En revanche, quand je lis : "...et surtout se méfier de la manipulation... dans une guerre, elle se fait des 2 côtés." et que la réaction à ces mots "jetés en vrac" est :
"...on voit bien, ici, que les Ukrainiens envahissent et pilonnent les villes de la Russie pendant que, de son "côté", la Russie en fait de même du côté de l'Ukraine...", je me dis : Tiens, on dirait qu'il y a une incompréhension quelque part.

Alors je veux bien passer pour un inculte qui s’aventure dans un fil qui le dépasse mais là, j'avoue avoir l'impression de ne plus savoir ni lire, ni interpréter ce que je lis. Ça m'en fiche un coup là. :clin:

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 18:30:12 ]

42
à PAtrickG75
Bon...
tu me fais dire ce que je n'ai jamais dis.
Que d’agressivité, de mépris et de condescendance... (javais lu ton msg au dessus, je ne voulais pas y répondre mais là tu commences vraiment à t'y croire :mrg:)
Cesse de nous noyer dans ton langage ampoulé et d'étaler ta culture que nous avons tous...(1984, Voyage au bout de la nuit... t’inquiètes pas on les a lu aussi)
Et arrête d'essayer de détruire l'autre en le faisant passer pour un benêt...
Sur le fond, tu es là pour troller et apporter la foudre...en 3-4 msg, tu n"as rien avancé de perso à part ta méchanceté...
et pourtant tu es mon égal, là un samedi aprem, sur le forum Audiofanzine....
Non mais franchement... arrête de caricaturer les gens, c'est vraiment pathétique!

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 18:32:24 ]

43
Citation de Hindy :
....
En revanche, quand je lis : "...et surtout se méfier de la manipulation... dans une guerre, elle se fait des 2 côtés." et que la réaction à ces mots "jetés en vrac" est :
"...on voit bien, ici, que les Ukrainiens envahissent et pilonnent les villes de la Russie pendant que, de son "côté", la Russie en fait de même du côté de l'Ukraine...", je me dis : Tiens, on dirait qu'il y a une incompréhension quelque part.

Alors je veux bien passer pour un inculte qui s’aventure dans un fil qui le dépasse mais là, j'avoue avoir l'impression de ne plus savoir ni lire, ni interpréter ce que je lis. Ça m'en fiche un coup là. :clin:


Je suis sincèrement désolé, Hindy, si je t'ai laissé penser que je pouvais te considérer comme "inculte" !
Quant à mon illustration (Ukraine vs. Russie) à propos de "la guerre des deux côtés", elle était, bien sûr, ironique. Bien sûr que, justement, dans la réalité des faits, cette guerre là ne se fait sur le même pied de ces deux côtés...
:|

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 19:35:13 ]

44
Bien dit !
45
Citation de midiphil30 :
à PAtrickG75
Bon...
tu me fais dire ce que je n'ai jamais dis.
.......
Non mais franchement... arrête de caricaturer les gens, c'est vraiment pathétique!


J'ai pris beaucoup de temps, et d'espace, pour te citer - textuellement. Ce qui ne peut pas s'accorder avec une volonté de te faire dire ce que tu n'aurais pas dit.
En d'autres termes, je t'ai tendu un miroir.
(À toi, et non pas "aux gens", bien sûr.)
Si tu y vois apparaître une caricature...
Ben, c'est toi qui vois.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

46
Citation de midiphil30 :
Linn134, je crois que tu m'as bien compris,
Si fact checker, c'est juste contredire des propos contre lesquels on n'est pas d'accord (et dans le cas que je citais, servir la propagande officielle), alors oui le fact-checking me pose un problème et je pense que cette mode a ses limites.
Rien est binaire dans les faits de manière générale et je me méfie par dessus tout de la "vérité" officielle....
évidemment je ne parle pas des cas des "platistes" et autre théorie de la pierre philosophale... mais a-t-on vraiment besoin de fact-checker ce genre de truc?

Eh bien tu ne devrais pas car tout ce que cela dit c'est que tu mets croyance et vérité au même niveau, presque par principe. C'est exactement ce contre quoi la communauté scientifique se bat depuis quelques temps, il y a des choses qui sont binaires face aux croyances.
47
à patrickg_75,
Te voilà maintenant psy!
Tu ne doutes vraiment de rien et surtout pas de toi! (tu avais dit "certitudes" tout à l'heure?:mrg:)

Je te rappelle que tu n'as cité que partiellement ou interprété à ta façon mes messages... drôle de miroir! (ou alors convexe ou concave peut-être!)
Tiens, toi qui aimes te gargariser de belles références littéraires (jusqu'à ta signature... si c'est pas un peu caricatural ça :mrg:), en voici 2 qui te permettront un peu de lire entre les lignes de mes premiers posts:
- Discours sur la servitude volontaire (La Boétie)
- Psychologie des foules (Gustave Le Bon)

Ces 2 références sont-elles assez nobles pour vous mon bon ami? :mrg:
A lire d'urgence dans ton cas afin de prendre un peu de recul sur le monde dans lequel tu évolues... et qui n'a pas fondamentalement changé depuis l'écriture de ces bouquins.
Allez sans rancune collègue audiofanzien, je pense qu'on aura d'autres occasions de s'écharper sur de futurs éditos!

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 20:44:41 ]

48
Citation de Snowfall :
Citation de midiphil30 :
Linn134, je crois que tu m'as bien compris,
Si fact checker, c'est juste contredire des propos contre lesquels on n'est pas d'accord (et dans le cas que je citais, servir la propagande officielle), alors oui le fact-checking me pose un problème et je pense que cette mode a ses limites.
Rien est binaire dans les faits de manière générale et je me méfie par dessus tout de la "vérité" officielle....
évidemment je ne parle pas des cas des "platistes" et autre théorie de la pierre philosophale... mais a-t-on vraiment besoin de fact-checker ce genre de truc?

Eh bien tu ne devrais pas car tout ce que cela dit c'est que tu mets croyance et vérité au même niveau, presque par principe. C'est exactement ce contre quoi la communauté scientifique se bat depuis quelques temps, il y a des choses qui sont binaires face aux croyances.


Allez dernier post pour ce soir,

Pas dans le cas d'une guerre Snowfall, je ne crois pas qu'on puisse voir de manière binaire...
...et d'ailleurs je pense que c'est une erreur de la part des fact-checkers de vouloir simplifier à mort la vérité. les bons d'un côté, les méchants de l'autre... la "vérité" fluctue tellement par rapport au temps aussi... (cf le narratif du covid par exemple...)
Je fais bien le distingo entre croyance et vérité, crois-moi.
Seulement, il y a les vérités "sélectionnées", et ce, dans les 2 camps. Je ne pense pas qu"on est de leçons à donner de ce point de vue là à la Russie.
Manipuler la vérité, c'est pas seulement inventer, s'est souvent omettre... ou créer un narratif proche de la réalité... dans lequel tu appuies des points qui vont servir ta politique.
Aujourd'hui, par principe, il est vrai que j'ai de plus en plus ce réflexe de prendre du recul par rapport aux infos et politiques éditoriales des grands médias: ils partagent tous à peu de choses près la même vision, les mêmes titres,etc. et je trouve cette unanimité assez étrange.
Mais cela rejoint des doutes que je peux avoir quand à leur indépendance face à ceux qui les dirigent et les financent.
ça c'est un fait qui n'a pas besoin d'être fact-checker :mrg:
...Mais on dépasse et on sort complètement du cadre de l'édito, donc j'arrête là!

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 21:00:05 ]

49
Citation :
l...et d'ailleurs je pense que c'est une erreur de la part des fact-checkers de vouloir simplifier à mort la vérité. les bons d'un côté, les méchants de l'autre...


Donc les russes, qui exterminent un peuple, ont des raisons "entendables" de le faire ?

Parfois la vérité est simple et il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50
Citation de phm78 :
Citation de johannis :
Pourquoi "Les Flamants"??? Pink Floyd n'a jamais voulu dire Flamants roses ...


C’est tenace comme la rumeur, cela ne s’arrêtera jamais.

Ben oui en effet .
Si mon fils s’appelle ZIGGY ce n’est sûrement pas à cause ou grâce à Céline Dion . M’enfin, plus personne n’a de culture musicale de nos jours.