Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

  • 68 réponses
  • 36 participants
  • 2 915 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

Boycott de Pink Floyd« À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » écrivait Étienne Roda Gil sur les limites de l’art engagé. Il semble bien que Pink Floyd et David Gilmour soient convaincus d’avoir la réponse à cette question puisque les fameux Flamants ont décidé de retirer toutes leurs œuvres des plateformes de streaming russes et biélorusses pour exprimer leur désaccord avec la guerre en Ukraine…

Et c’est sûr que Poutine doit méchamment réfléchir du coup… Privé de Pink Floyd : c’est le genre de coup dur dont il se serait probablement passé, sachant qu’il n’y a rien de tel qu’un Mother ou un Shine On You Crazy Diamond pour galvaniser les troupes et terrasser l’ennemi… Plus sérieusement, si tant est que l’art serve parfois à éclairer les consciences, on s’interrogera sur ce genre de boycott culturel qui ressemble autant à de la désertion qu’à du combat : pas sûr en effet que ce ne soit pas justement en Russie qu’on ait le plus besoin d’écouter The Wall en ce moment…

Les débats sont ouverts, sachant qu’il n’y aura pas débat sur les qualités de la Session Bassist Prime Bass de Native Instruments, sur l’interface Revelator io24 de PreSonus, toutes deux très intéressantes et testées cette semaine sur Audiofanzine, en regard de vos vidéos habituelles et de l'interview de Raphaël d'Hervez.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
C'est vrai Ziggy ça vient de Starmania d'abord :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52
Un vrai maniac de la poussière ce Ziggy d'ailleurs.
53
Citation de midiphil30 :


la "vérité" fluctue tellement par rapport au temps aussi... (cf le narratif du covid par exemple...)

Ca s'appelle du factuel, c'est inattaquable, la consensus scientifique, chiffre, preuves, toussa pas "vérité"
Citation de midiphil30 :

Je ne pense pas qu"on est de leçons à donner de ce point de vue là à la Russie.

Si, nous sommes en démocratie avec tout ce que cela implique et oui nous pouvons dire que la guerre c'est mal et nous n'avons pas attaqué un autre pays depuis bien longtemps, donc oui nous pouvons donner des leçons de démocratie à la Russie, factuel, voilà.
54
Citation de BodyPercu :
C'est vrai que la guerre c'est moche mais saviez-vous au moins ce qui se trame depuis une vingtaine d'années dans le coin . Alors là, il est pas question que les merdias en parlent. Et c'est justement là que ma loupiote critique s'allume.
Les événements sont rarement manichéen et n'allez surtout pas croire que je défend qui que ce soit ,mais juste qu'on arrête de nous prendre pour des veaux ...
https://www.youtube.com/watch?v=a9RvNZzg1tQ

t'as oublié "gauchiasse" dans ton langage de troll russino extrême droite :facepalm:
55
J’ai lu tout vos messages avec attention, c’était très interessant. Je ne commenterai pas, je ne suis pas un expert en géopolitique, et je n’ai pas envie de m’improviser en tant que tel.

Citation de Jérôme :
Citation de phm78 :
Citation de johannis :
Pourquoi "Les Flamants"??? Pink Floyd n'a jamais voulu dire Flamants roses ...


C’est tenace comme la rumeur, cela ne s’arrêtera jamais.

Ben oui en effet .
Si mon fils s’appelle ZIGGY ce n’est sûrement pas à cause ou grâce à Céline Dion . M’enfin, plus personne n’a de culture musicale de nos jours.

:mrg:
En tous cas, étrange quand même cette erreur de Los Teignos. Un oubli peut être…
Et puis le sujet principal de The Wall, c’était pas l’aliénation mentale plutôt qu’un mur érigé entre deux population ?
56
En attendant je pense que les Russes s’en battent la coquille que Pink floyd megalo se retire des plateformes russes trucmuche pendant que des enfants Ukrainiens crèvent sous leurs bombes.
Ils pourraient meme trouver de leur point de vue que cette culture megalo dominante de l’occident qui detient toujours le bien quoi qu’elle fasse pendant que les autres sont le mal donnent raison a Poutine.
Je trouve cela ridicule pour ma part, que Gilmour aille avec les secours humanitaires aider a sauver les gens la bas il sera plus utile.
C’est tellement megalo ce « regarde Poutine nous on est Pink Floyd et on va bien punir ton peuple »

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 16:05:17 ]

57
Citation :
Et puis le sujet principal de The Wall, c’était pas l’aliénation mentale plutôt qu’un mur érigé entre deux population ?


Absolument, le mur c'est celui de l'isolement entre Pink (Roger Waters puisque c'est largement autobiographique) et son public et plus largement le reste du monde, causé par les différents traumatismes de sa vie, ses addictions et sa mégalomanie.

x
Hors sujet :
C’est tellement megalo ce « regarde Poutine nous on est Pink Floyd et on va bien punir ton peuple »


Je ne pense pas que ce soit l'objectif, comme dit précédemment c'est plus dans l'idée de faire prendre conscience aux gens de la raison d'une telle démarche afin qu'ils voient une autre vérité de ces événements.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58
j'ai pensé que ce genre de textes et musique ne sont pas hors sujet.... j'imagine que c'est comme ça que les artistes qui parlent au coeur sont bien plus forts que les politiques qui prennent la tête.... pourquoi ce genre de talent est si rare, le monde serait plus agréable à mon avis... enfin, j'imagine aussi qu'il y en a que ça dérangera beaucoup...

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 19:06:04 ]

59
Je lis qu'il y a une sacrée bande de salauds parmi les musiciens au sujet de l'Ukraine

Olivier

60
Pink Floyd prend publiquement position dans le drame qui secoue l'Ukraine et la Russie. Que cette prise de position soit sincère et spontanée ou au contraire un calcul marketing ou d'image n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte, c'est que des millions personnes souffrent dans la faim, le froid et la peur.
Ce qui compte, c'est que personne (qui le souhaiterait) n'est capable d'arrêter ces souffrances.
Ce qui compte, c'est que nous sommes, sans exception, tous autant capables de suivre les ordres de manipulateurs malveillants !

Toute ces horreurs ne se passent pas ailleurs, elle font partie de nous ! L'assumer serait le premier pas vers une solution. Ou alors, ceux qui ont dit *plus jamais ça", vivaient-ils d'espoir et d'eau fraîche ?