Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

  • 68 réponses
  • 36 participants
  • 2 919 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

Boycott de Pink Floyd« À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » écrivait Étienne Roda Gil sur les limites de l’art engagé. Il semble bien que Pink Floyd et David Gilmour soient convaincus d’avoir la réponse à cette question puisque les fameux Flamants ont décidé de retirer toutes leurs œuvres des plateformes de streaming russes et biélorusses pour exprimer leur désaccord avec la guerre en Ukraine…

Et c’est sûr que Poutine doit méchamment réfléchir du coup… Privé de Pink Floyd : c’est le genre de coup dur dont il se serait probablement passé, sachant qu’il n’y a rien de tel qu’un Mother ou un Shine On You Crazy Diamond pour galvaniser les troupes et terrasser l’ennemi… Plus sérieusement, si tant est que l’art serve parfois à éclairer les consciences, on s’interrogera sur ce genre de boycott culturel qui ressemble autant à de la désertion qu’à du combat : pas sûr en effet que ce ne soit pas justement en Russie qu’on ait le plus besoin d’écouter The Wall en ce moment…

Les débats sont ouverts, sachant qu’il n’y aura pas débat sur les qualités de la Session Bassist Prime Bass de Native Instruments, sur l’interface Revelator io24 de PreSonus, toutes deux très intéressantes et testées cette semaine sur Audiofanzine, en regard de vos vidéos habituelles et de l'interview de Raphaël d'Hervez.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
+1
62
Citation de recorv :
Pink Floyd prend publiquement position dans le drame qui secoue l'Ukraine et la Russie. Que cette prise de position soit sincère et spontanée ou au contraire un calcul marketing ou d'image n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte, c'est que des millions personnes souffrent dans la faim, le froid et la peur.
Ce qui compte, c'est que personne (qui le souhaiterait) n'est capable d'arrêter ces souffrances.
Ce qui compte, c'est que nous sommes, sans exception, tous autant capables de suivre les ordres de manipulateurs malveillants !

Toute ces horreurs ne se passent pas ailleurs, elle font partie de nous ! L'assumer serait le premier pas vers une solution. Ou alors, ceux qui ont dit *plus jamais ça", vivaient-ils d'espoir et d'eau fraîche ?



" dans le drame qui secoue l'Ukraine et la Russie " ?
La tragédie qui s'abat sur l'Ukraine.

"Ce qui compte, c'est que des millions personnes souffrent dans la faim, le froid et la peur." ???
Des millions d'Ukrainiens.

"Ce qui compte, c'est que personne (qui le souhaiterait) n'est capable d'arrêter ces souffrances." ???
Ce qui compte c'est de réaliser que M. Poutine et sa junte, qui en sont seuls responsables, n'ont aucun désir d'arrêter ces souffrances.

"Toute ces horreurs ne se passent pas ailleurs, elle font partie de nous ! L'assumer serait le premier pas vers une solution"

Réaliser que Poutine and Co nous ont, à nous déclaré la guerre, à la façon sournoise qui est la leur, ce serait un préalable.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 08:20:07 ]

63
C'est bien entendu la faute du peuple Russe. Hein. Et pas des fils de pute de dirigeants narcissiques tarés et milliardaires malades de toutes nationalités qui n'en n'ont jamais assez.

Je ne sais pas si Pink Floyd envoie le bon message. Saloperie de propagande de partout.

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 09:41:05 ]

64
Citation de 5h4r0 :
C'est bien entendu la faute du peuple Russe. Hein. Et pas des fils de pute de dirigeants narcissiques tarés et milliardaires malades de toutes nationalités qui n'en n'ont jamais assez.


J'ai pensé que ta diatribe ne répondait pas à mon message. Si ?
Si, alors... juste pour signaler que je désigne, non pas le peuple Russe, mais, explicitement "M. Poutine et sa junte, qui en sont seuls responsables", "Poutine and Co".

De fait, cupidité et narcissisme mégalomaniaque ne sont pas des qualités que les personnes susnommées auraient en exclusivité. Oui, c'est un fait.
Ceci dit, il y a une actualité. Qui est celle-ci dont nous parlons, et pas une autre.
Il s'agit juste de ne pas "noyer le poisson". La tactique de l'amalgame tous azimuts, etc.
Procédé éculé.

Maintenant, tu peux nous repasser le film, si tu veux, depuis... Alexandre le Macédonien jusqu'à... à ton choix.
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

65
Non non Patrick pas d'inquiétude d'amalgame ou autre. Je disais juste que pénaliser le peuple russe revenait à pénaliser des innocents en énorme majorité. Que Pink Floyd ne sois plus diffusé sur Spotify en Russie est plutôt symbolique. Mais c'est toujours le peuple qui trinque pour les actions des dirigeants et autres gros investisseurs puissants. Je ne sais pas si c'est noyer l'actualité de dire que "les russes" ne sont pas Poutine et l'oligarchie. Ce serait justement le contraire, l'amalgame. Bref... : )

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 19:50:27 ]

66
Citation de 5h4r0 :
Non non Patrick pas d'inquiétude d'amalgame ou autre. Je disais juste que pénaliser le peuple russe revenait à pénaliser des innocents en énorme majorité. Que Pink Floyd ne sois plus diffusé sur Spotify en Russie est plutôt symbolique. Mais c'est toujours le peuple qui trinque pour les actions des dirigeants et autres gros investisseurs puissants. Je ne sais pas si c'est noyer l'actualité de dire que "les russes" ne sont pas Poutine et l'oligarchie. Ce serait justement le contraire, l'amalgame. Bref... : )


"Les Russes" n'est pas équivalent à "Poutine et sa junte" : s'il s'agit de dire ça, toi et moi, c'est parfait, nous sommes en accord - parfait...
Après, quant à savoir si l'accord est majeur, ou mineur ?
:clin:
Bien entendu un "Peuple" n'est jamais équivalent à son "Gouvernement", quelque soit la nature de ce gouvernement.
Bien sûr (faits historiques aussi avérés que.. l'est la sphèricité de notre planète...), c'est le propre des idéologies 'totalitaires' de faire comme si le "Chef" était équivalent au "Peuple".
D'ailleurs, en cette période d'élections du "Chef" de notre démocratie, c'est assez instructif de repérer les appels de certain.e.s candidat.e.s à se réclamer du "Peuple", de façon explicite, en majuscules sur leurs affiches...
Bref ! - comme tu dis.

Après ça, dirons-nous que c'est "Les Russes" qui sont injustement pénalisées ?
Question.





"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

67
Citation de patrick_g75 :
à la façon sournoise qui est la leur

:8O:
il manquerait presque derrière "saleté de Judéo-bolchvique"...

C'est noir ou blanc chez Patrick...

Tiens, un petit lien intéressant, pour te faire réfléchir sur le côté "sournois" du russe:


Conseil du soir: un peu moins d'émotionnel, de sensationnel, et prendre du recul.



Qui dort, din.

68
Citation de midiphil30 :
Citation de patrick_g75 :
à la façon sournoise qui est la leur

:8O:
il manquerait presque derrière "saleté de Judéo-bolchvique"...

C'est noir ou blanc chez Patrick...

Tiens, un petit lien intéressant, pour te faire réfléchir sur le côté "sournois" du russe:

Conseil du soir: un peu moins d'émotionnel, de sensationnel, et prendre du recul.



Je constate que tu es passé pour remettre une petite pièce dans la machine ?
:bravo:

sournois
1.
Qui dissimule ses sentiments réels dans une intention malveillante.
Synonymes :
dissimulé
2.
Qui ne se déclare pas franchement.

Exemple : est sournois le gouvernement d'une nation qui envahit le territoire d'une autre nation, avec tous les moyens de son armée régulière, etc. (voir actualités) et qui "déclare" : opération spéciale. Etc.
*
C'est la vidéo dont tu fournis l'adresse qui est censé nous aider à prendre du recul ?
De toute façon, je suis ici pour débattre avec des personnes capables de raisonner par elles-mêmes, et d'exprimer publiquement leurs raisonnements.
Sinon, merci, je n'ai pas besoin de toi pour apprendre à me documenter, à lire, regarder, écouter... et comprendre des discours articulés correctement.
*
"Noir et blanc" ?
J'ai bien compris que tu étais, toi-même, un exemple (à suivre) de "non-binaire".
C'est très bien, ça, que saches ne pas voir, dans le réel, que du noir, ou que du blanc, mais aussi toutes les nuances de gris...
Je t'en félicite sincèrement.
Il y a effectivement, et constaté scientifiquement, dans le tout du réel, une infinité de nuances de gris...
Il y a, aussi, dans ce tout, et tout aussi scientifiquement constaté, des choses qui sont toute noires, et d'autres toute blanches.
Par exemple : un mort. On n'est pas un peu, ou moyennement mort.

Inutile de poursuivre la démonstration.



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

69
Le Grand Charles refusait l'OTAN. Il savait pourquoi....
IMG-0735.jpg