Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

  • 53 réponses
  • 25 participants
  • 2 224 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

Sans doute parce que le bonapartisme affiché d’Eric Zemmour ne lui a pas réussi aux dernières présidentielles, Horizons, le MoDem et La République En Marche ont décidé de taper plus haut dans l’Histoire en appelant leur royale union « Renaissance ». « Moyen âge », « Antiquité » et « Préhistoire » sont donc encore disponibles à l’heure où ces lignes sont écrites, mais ne semblent pas pour autant intéresser les verdogauchos qui ont troqué le pire tirage du Scrabble qui soit (LFIEELVPCFPS) pour former la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale dont il s’agira de voir si elle ne tourne pas au jeu de NUPES…

Plus belle la vie !La grosse nouvelle de la semaine n’est toutefois pas à chercher dans les pages peopolitiques de l’actualité, mais au rayon « culture », puisqu’après plus de 18 ans, c’est (enfin) la fin de Plus Belle la vie, monument télévisuel français s’il en est, et qui vaut autant pour la qualité de son intrigue, de son interprétation ou de sa réalisation, que par celle de son stupéfiant générique original. Si l’on en croit Wikipedia, ce dernier aurait mobilisé le talent de quatre auteurs en la personne d’Yvan Coriat, Carolin Petit, MAM's et Maïdi Roth pour accoucher de cette maxime dont nous ne cesserons jamais de sonder la profondeur :

« On n’est vraiment rien sans elle », le pronom « elle » étant mis pour « la vie » comme on l’apprend trois vers plus tard.

Et c’est vrai que, quand on y pense, on n’est vraiment rien sans la vie : quatre personnes n’étaient pas de trop pour nous rappeler cette vérité existentielle sur laquelle Platon, Nietzsche, Kant et Schopenhauer ne pourraient que s’accorder. On n’est tellement rien d’ailleurs que même Audiofanzine s’interroge cette semaine sur la vie des musiciens et des musiciennes à l’heure des désordres écologiques, en vous proposant 16 gestes à méditer pour concilier musique et écoresponsabilité.

Oh, j’imagine bien ce que pourront dire les esprits chagrins d’une telle démarche : Audiofanzine, qui vous présente chaque semaine des tests de matos comme celui de l’Epiphone Jerry Cantrell « Wino » Les Paul Custom, des guides d’achat de synthétiseurs, des vidéos d’essai de micros abracadabrants comme le Lewitt LCT 1040 ou des vidéos pour voir si un simple logiciel permet de transformer un casque à 19,99€ en casque à 350€, cet Audiofanzine là qui vous titille sans cesse le nerf du GAS serait assez gonflé pour vous parler d’environnement ?

Eh bien oui ! Et je veux bien prendre sur moi toute la charge de cette contradiction, être l’objet de toutes les morgues, toutes les railleries et tous les courroux car le jeu en vaut très certainement la chandelle à l’heure où le GIEC insiste sur l’importance des médias pour informer le public des problèmes écologiques que nous rencontrons. Pas climatosceptique pour deux sous ni ne courant après le moindre greenwashing, le petit site bleu y va donc de sa petite pierre sur le sujet particulier de la pratique musicale… Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser ou de culpabiliser quiconque, mais plutôt d’envisager quelques gestes parfois très simples pour aller dans le bon sens de la planète. Vous savez sans doute déjà tout cela, mais sait-on jamais…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
32
Oui, franchement il y a pire que "Plus belle la vie" !
Il y a C News !

Vivement une loi média et un bon coup de balais dans la concentration et la pensé unique !
On peut faire du populaire de qualité et avoir de l'ambition pour le public. Dans les années 70, la télé française sortait d'excellentes séries qui conciliaient culture et succès. On a plein de créa et de jeunes talents qui peuvent nous faire rêver: faire le 3615 Monique !
A force de diffuser des programmes au ras des pâquerettes, on finit par donner des goûts de merde aux gens mais ce n'est pas innocent, du pain et des jeux.
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 17:40:09 ]

33
Oui, je trouve aussi, d'autant que ce qui moi me choquait le plus depuis que je l'ai entendu, ce n'est pas tant le soap qui en vaut bien un autre, mais ce "On n'est vraiment rien sans [la vie]" que je trouverais déjà ridicule dans la bouche d'un enfant de 6e... Alors bon, imaginer que 4 personnes adultes qui totalisent très probablement entre 400 et 500 points de QI ont travaillé sur ce générique sans qu'aucun d'eux ne relève la stupidité du texte, ça me laisse perplexe. Et je trouve ça justement pas respectueux des gens qu'on prend ouvertement pour des cons, comme le chante Souchon dans Foule Sentimentale. Quant au fait que ça fasse de l'audience de sorte que critiquer le programme, ce serait critiquer ceux qui le regardent avec condescendance, je dirais juste que c'est l'alibi des TF1, M6 et autres Berlusconi pour justifier à peu près n'importe quoi : Loft Story, Touche pas à mon poste, les enfants de la télé...

Dans le genre, on se délectera aussi de l'exécrable traduction des paroles de la chanson phare du Roi Lion de Disney. On passe ainsi de :

t's the circle of life / And it moves us all / Through despair and hope / Through faith and love / 'Til we find our place / On the path unwinding / In the circle / The circle of life

à :

C'est l'histoire de la vie / Le cycle éternel / Qu'un enfant béni / Rend immortel / La ronde infinie / De ce cycle éternel / C'est l'histoire / L'histoire de la vie

Où l'on comprend qu'un cycle éternel est immortel et que la ronde du cercle (huhuhu), c'est l'histoire, l'histoire de la vie... Soit un texte stupide qui n'a rien à voir avec le sens de l'original et qui ne sert pas un dessin animé dont le fond idéologique est déjà extrêmement douteux, mais bon...

Faut-il vraiment prendre les enfants pour des abrutis en écrivant de telles paroles ? Sous prétexte que ce sont des enfants ? Comme on prend les spectateurs de Plus belle la vie pour des imbéciles aussi ? Plus haut on m'accusait de snobisme... Eh bien non, je réfute : il n'est pas snob d'estimer qu'il aurait été aussi simple de faire un bon travail qu'un travail bâclé, et que quand ne retentira plus ce texte sur les télés, ça fera une bêtise de moins pour ruiner le silence...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 17:49:03 ]

34
Citation :
Oui, franchement il y a pire que "Plus belle la vie" !
Il y a C News !

C'est que une chaîne de droite dans un océan de bien-pensance, c'est encore trop. Je suis comme toi : je veux bien être tolérant mais y'a des limites !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

35
Pas besoin de remonter aux calandes grecques pour trouver des bonnes séries...Je ne crois pas au "avant c'était mieux".
...Et ne croyez pas que cette emission sera remplacée par une émission sur la philosophie...

Qui dort, din.

36
Plus belle la life... Toute une époque qui fout le camp :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 18:45:51 ]

37
@los teignos
Tu es peut être trop sérieux dans ton analyse..et si c'était du second degré ces paroles? Après tout, c'est une série qui ne devait peut-être pas durer 20 ans au départ...et puis le succès arrivant... Le générique étant une signature, ils l'auraient gardé. Et puis j'imagine qu'ils avaient peu de moyens aussi. Les paroliers débutaient peut-être ou étaient sous payés.:mdr:
Je trouve difficile de dire qu'on nous prends pour des cons sciemment à travers ces paroles. Lorsque j'ai pu voir la série avec Mamé Huguette - désolé de vous raconter ma vie :lol: - J'ai pu apprécier le fait qu'elle mette sur la table des sujets de société important: le viol, l'homosexualité, les problèmes de genre à l'adolescence,. La place des gens de couleurs, etc. Je m'arrête là, mais je pense qu'on aurait tord de résumer ce soap à son générique. Il pourrait même avoir fait évoluer quelques mentalités :clin:



Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 19:16:02 ]

38
Tout est culture...Cloclo dans les 70s, c’était de la culture. Tout le monde ne connaissait pas les Doors. Johnny aussi, mais j'aimais pas trop ses albums studio, avec des cuivres et des violons derrière, trop mièvres. Par contre, je vais regretter tout ce qui reste de ma vie de ne pas être allé voir cette bête de scène, toute pleine de sueur, et les musicos qui assuraient quand même. Regarder Arte, au demeurant avec de superbes émissions, ou plus belle la vie.....Choisis ton camp..
39
Alors, j’ai jamais regardé la série, mais un jour en soirée je parlais à une inconnue, on discutait de plein de choses, de nos origines. Je lui confie que j’ai vécu à Marseille pendant une vingtaine d’années. Je m’attends aux réponses habituelles, sur l’accent, le sud de la france, le soleil etc. A la place elle me répond « ah comme plus belle la vie ! »

Depuis détestation déraisonnée j’avoue

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

40
Sinon deux salles deux ambiances aujourd’hui comme on dit. Faure en pleurs après un discours sous les applaudissements de nombreux insoumis c’était quelque chose…

4555071.png

4555074.jpeg

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape