Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

  • 53 réponses
  • 25 participants
  • 2 222 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

Sans doute parce que le bonapartisme affiché d’Eric Zemmour ne lui a pas réussi aux dernières présidentielles, Horizons, le MoDem et La République En Marche ont décidé de taper plus haut dans l’Histoire en appelant leur royale union « Renaissance ». « Moyen âge », « Antiquité » et « Préhistoire » sont donc encore disponibles à l’heure où ces lignes sont écrites, mais ne semblent pas pour autant intéresser les verdogauchos qui ont troqué le pire tirage du Scrabble qui soit (LFIEELVPCFPS) pour former la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale dont il s’agira de voir si elle ne tourne pas au jeu de NUPES…

Plus belle la vie !La grosse nouvelle de la semaine n’est toutefois pas à chercher dans les pages peopolitiques de l’actualité, mais au rayon « culture », puisqu’après plus de 18 ans, c’est (enfin) la fin de Plus Belle la vie, monument télévisuel français s’il en est, et qui vaut autant pour la qualité de son intrigue, de son interprétation ou de sa réalisation, que par celle de son stupéfiant générique original. Si l’on en croit Wikipedia, ce dernier aurait mobilisé le talent de quatre auteurs en la personne d’Yvan Coriat, Carolin Petit, MAM's et Maïdi Roth pour accoucher de cette maxime dont nous ne cesserons jamais de sonder la profondeur :

« On n’est vraiment rien sans elle », le pronom « elle » étant mis pour « la vie » comme on l’apprend trois vers plus tard.

Et c’est vrai que, quand on y pense, on n’est vraiment rien sans la vie : quatre personnes n’étaient pas de trop pour nous rappeler cette vérité existentielle sur laquelle Platon, Nietzsche, Kant et Schopenhauer ne pourraient que s’accorder. On n’est tellement rien d’ailleurs que même Audiofanzine s’interroge cette semaine sur la vie des musiciens et des musiciennes à l’heure des désordres écologiques, en vous proposant 16 gestes à méditer pour concilier musique et écoresponsabilité.

Oh, j’imagine bien ce que pourront dire les esprits chagrins d’une telle démarche : Audiofanzine, qui vous présente chaque semaine des tests de matos comme celui de l’Epiphone Jerry Cantrell « Wino » Les Paul Custom, des guides d’achat de synthétiseurs, des vidéos d’essai de micros abracadabrants comme le Lewitt LCT 1040 ou des vidéos pour voir si un simple logiciel permet de transformer un casque à 19,99€ en casque à 350€, cet Audiofanzine là qui vous titille sans cesse le nerf du GAS serait assez gonflé pour vous parler d’environnement ?

Eh bien oui ! Et je veux bien prendre sur moi toute la charge de cette contradiction, être l’objet de toutes les morgues, toutes les railleries et tous les courroux car le jeu en vaut très certainement la chandelle à l’heure où le GIEC insiste sur l’importance des médias pour informer le public des problèmes écologiques que nous rencontrons. Pas climatosceptique pour deux sous ni ne courant après le moindre greenwashing, le petit site bleu y va donc de sa petite pierre sur le sujet particulier de la pratique musicale… Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser ou de culpabiliser quiconque, mais plutôt d’envisager quelques gestes parfois très simples pour aller dans le bon sens de la planète. Vous savez sans doute déjà tout cela, mais sait-on jamais…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
42
Je pense que tout le monde sait que le mot renaissance ne désigne pas que une période historique, que je sache les termes " préhistoire " ou " antiquité " n'ont pas d'autre sens, plutôt de la mauvaise foi du coup.
43
Comme souvent avec l'humour, la mauvaise foi fait partie des ficelles et j'avoue en abuser sur ce coup... Après, pour un président très porté sur la com' auquel on a reproché un côté monarque jupitérien face à un tiers état en gilets jaunes, après que Zemmour a bati sa com' sur l'image de l'Empire et que les nationalistes ont toujours aimé évoquer Jeanne D'Arc ou Charles Martel pour dénoncer l'invasion des sarasins en terre chrétienne, je trouve ça réellement maladroit de ne pas avoir relevé que Renaissance pouvait renvoyer à l'Ancien Régime... Il y avait sans doute bien des mots sans aucune polysémie gênante, mais c'est celui-ci qu'on a choisi et j'y vois une erreur plutôt grossière... Après l'essentiel n'est pas là évidemment, sachant que ce n'est pas en changeant le nom sur le paquet qu'on en change le contenu.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 23:30:10 ]

44
Hey losteignos,
Cela fait plusieurs editos que je suis ta rédaction et je dois admettre que tu introduits à merveille les nouveautés du site avec un relief des actus :) Au plaisir de te lire et longue vie à un de mes sites de son favoris !!!
45
Citation :
Sinon deux salles deux ambiances aujourd’hui comme on dit. Faure en pleurs après un discours sous les applaudissements de nombreux insoumis c’était quelque chose…
Ambiance rigolarde et résultats ne font pas toujours bon ménage.
46
Citation de TH2022 :

Vive la vraie culture, populaire ou pas, celle en tout cas qui est de qualité, celle qui élève les esprits et les âmes, au lieu de les anesthésier avec cette bouillie de sous-culture méthodiquement écrite par des scénaristes décadents et diffusée par une chaine de télévision publique complice, bénéficiaire de la redevance audiovisuelle et dont le principal objectif est de faire de l'audimat !

J'enlève le gras de la citation, encore que ce soit adapté, vu la quantité de mal-pensée contenue, trop grasse, trop sucrée, trop salée.
Je ne sais pas trop ce que pourrait être la sous-culture ou à l'inverse la vraie culture (quelqu'un a une définition ?).
Chaque fois que quelqu'un manipule ces prêt-à-penser creux, ça sent la cancel culture, la vraie.
Mais dire que le public cherche à faire de l'audimat (et donc présupposer que les chaines privées, elles, ne cherchent pas du tout faire d'audimat), c'est à hurler de rire de confusion mentale. De l'audimat avec tout et n'importe quoi, tant qu'on place de la pub. Avec n'importe quel concentré de bêtise crasse (Hanouna) ou anxiogène (les Cnews et autre propagandistes).

A tout prendre.... Ca ne me fera pas toutefois regarder Plus Belle LaVie (faut pas déconner), mais on préfèrera aux chaines privées décérébrées.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 17:10:41 ]

47
Les quelques 600 intermittents, dont je fais partie, travaillant sur plus belle la vie vous remercient pour votre soutient.
Ça fait chaud au coeur, merci.
En effet cette série permet a beaucoup non seulement de pouvoir mettre le pied a l'étrier, survivre pour d'autre, ou encore pour la plupart de garder leur statut d'intermittent et de travailler sur d'autres projets peut-être plus enrichissants ou plus pointus mais mal payés car les bons plans sont très rares dans la région...ou elle permet encore a d'autres de faire de la musique sans espérer en vivre et accepter des petits plans juste pour que la musique existe...
Mais le snobisme a la française a encore frappé et cette fois c'est dans un édito d'un de mes sites préférés....snif...
Pas grave on pardonne et on oublie en se disant que sa femme l'a peut être quitté..ou que le chat a chié sur le tapis ce matin...il avait besoin de se défouler...et a fini par en oublier la catastrophe sociale parmi les intermittents de la région Marseillaise que l'arrêt de cette série va provoquer...

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 17:16:41 ]

48
Citation de ripger :
Citation de Calagan :

Par ailleurs, je pense que les 800 personnes qui ont travaillé à cette chose trouveront sans problème de quoi s'occuper avec d'autres projets.

Il suffit de traverser la route :bravo:
Avec le nombre d'intermittent qui fond radicalement sur les chaines de télé !
Bon, ils n'ont qu'à faire du cinéma :clin:

Néanmoins, je suis un peu surpris par le nombre d'ETP, même pour un gros projet !?
800, doit être le nombre de personne qui ont participé à la prod depuis la création.
Du coup, ça fait moins de personne sur la paille d'un seul coup.

Le nombre est un exagéré.
Mais il s'agit quand même de 600 intermittents qui travaillent régulièrement sur cette série car il y a plusieurs équipes.
Et parmi ces 600 intermittents beaucoup perdront leur statut après l'arrêt de cette série...
Faut savoir que sans cette série c'est un peu le désert des tartares de l'intermittent dans la région.
49
Citation de julius75 :
Citation de ripger :
Citation de Calagan :

Par ailleurs, je pense que les 800 personnes qui ont travaillé à cette chose trouveront sans problème de quoi s'occuper avec d'autres projets.

Il suffit de traverser la route :bravo:
Avec le nombre d'intermittent qui fond radicalement sur les chaines de télé !
Bon, ils n'ont qu'à faire du cinéma :clin:

Néanmoins, je suis un peu surpris par le nombre d'ETP, même pour un gros projet !?
800, doit être le nombre de personne qui ont participé à la prod depuis la création.
Du coup, ça fait moins de personne sur la paille d'un seul coup.

Le nombre est un exagéré.
Mais il s'agit quand même de 600 intermittents qui travaillent régulièrement sur cette série car il y a plusieurs équipes.
Et parmi ces 600 intermittents beaucoup perdront leur statut après l'arrêt de cette série...
Faut savoir que sans cette série c'est un peu le désert des tartares de l'intermittent dans la région.


C'était un peu mon propos, en essayant de na pas froisser mon interlocuteur, avec dérision et cynisme.
Je travaille dans le Grande Maison de la tv et je connais bien le problème.
Mais 800 me paraissait beaucoup :|
Bon, 600, c'est pas mal aussi.
Une grande PME qui ferme, en gros.

Bonne chance
50
Citation :
Les quelques 600 intermittents, dont je fais partie, travaillant sur plus belle la vie vous remercient pour votre soutient.
Ça fait chaud au coeur, merci.
En effet cette série permet a beaucoup non seulement de pouvoir mettre le pied a l'étrier, survivre pour d'autre, ou encore pour la plupart de garder leur statut d'intermittent et de travailler sur d'autres projets peut-être plus enrichissants ou plus pointus mais mal payés car les bons plans sont très rares dans la région...ou elle permet encore a d'autres de faire de la musique sans espérer en vivre et accepter des petits plans juste pour que la musique existe...
Mais le snobisme a la française a encore frappé et cette fois c'est dans un édito d'un de mes sites préférés....snif...


Vraiment, je ne crois pas qu'il y ait de snobisme là-dedans. Le soap est un genre, et je sais bien qu'au-delà de donner du travail à des gens pour faire bouillir leur marmite, ça remplit une fonction comme les romans photos ou les romans Harlequin, et que c'est quand même mieux de diffuser un truc fait en France que d'acheter un Amour, Gloire et Beauté ou Les feux de l'amour qui ne font bosser que les doubleurs. Je sais d'ailleurs que la série a été un gros succès de vente au delà de la France. Donc non, mon propos, c'est pas bouhouhou Plus belle la vie c'est cheap, parce que c'est dans l'essence même d'un soap d'être cheap, mais de souligner la débilité profonde du refrain du générique, qui revient à écrire 1=1 ou l'eau ça mouille... Et c'est vraiment ça que j'aime pas. La première fois que je l'ai entendu, j'ai vraiment pensé aux paroles de Souchon dans Foule Sentimentale : on nous prend, faut pas déconner, dès qu'on est né, pour des cons alors qu'on est des foules sentimentales, on a soif d'idéal, on nous Paul-Lou Sulitzer, on nous Claudia Shieffer, Foule Sentimentale, il faut voir comme on nous parle.

Et c'est ça que je trouve ça réellement irrespectueux du public : le mec qui a écrit ce genre de débilité pour je ne sais quelle raison (manque de sérieux, de travail, de talent, mal payé, j'en sais rien) et une prod qui a duré 18 ans, et qui ne s'est jamais posé la question pour changer ça alors qu'elle avait ô combien le temps et l'argent pour le faire, en sachant qu'un collégien bénévole pourrait très probablement mieux faire. Oui vraiment, il faut voir comme on nous parle. Comme à des demeurés. Alors qu'il n'est pas plus dur de nous parler normalement.

Et je pense pas que c'est snob de demander qu'on ne nous parle pas comme ça.

Au-delà de ça, c'est pas parce qu'un truc est populaire que le critiquer serait faire preuve de snobisme. Lutter contre la bêtise d'Hanouna, contre Cauet, Arthur, contre les Reality Show ou le journal de feu-Jean-Pierre Pernaut, c'est pas être snob selon moi, c'est hurler contre la débilité d'une télé qui assume sans complexe de vendre notre temps de cerveau disponible à Coca Cola. Hurler : arrêtez de nous parler comme à des cons !

Par ailleurs, je pense que considérer les choses uniquement du côté de l'emploi est un peu biaisé aussi. Un jour peut-être, il n'y aura plus de centrale nucléaire comme à un moment on a arrêté le charbon. Et oui, ce sera comme ça a été un problème du côté de l'emploi. Mais est-ce que pour autant uniquement un problème d'emploi ? Je veux dire : Plus belle la vie, il aurait fallu que ça dure 45 ans juste pour préserver les 600 emplois sur une vie de travailleur ? Ou à un moment il faut que ça s'arrête parce que tout s'arrête et que c'est normal ?

D'autant que je viens de me faire une soirée d'intermittents en banlieue de Paris ce soir (des costumier·ère·s pour l'essentiel mais aussi quelques gens de prod) et que visiblement, tout le monde hallucinait sur le boulot qui afflue de nouveau (et pas qu'à Paris de ce que j'ai compris), grâce aux séries notamment (Netflix qui démarre un gros truc, Amazon qui a débauché Ridley Scott qui tourne en France)... Les auteurs de Plus belle la vie doivent d'ailleurs déjà être sur autre chose. J'espère juste qu'il ne recourront pas aux mêmes auteurs pour écrire leur générique. Ou même qu'il seront un peu plus ambitieux, parce qu'on le voit avec des trucs comme Dix pour cent, on peut aussi faire des série très populaires sans pour autant faire du cheap.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 09:08:40 ]