Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

  • 53 réponses
  • 25 participants
  • 2 225 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

Sans doute parce que le bonapartisme affiché d’Eric Zemmour ne lui a pas réussi aux dernières présidentielles, Horizons, le MoDem et La République En Marche ont décidé de taper plus haut dans l’Histoire en appelant leur royale union « Renaissance ». « Moyen âge », « Antiquité » et « Préhistoire » sont donc encore disponibles à l’heure où ces lignes sont écrites, mais ne semblent pas pour autant intéresser les verdogauchos qui ont troqué le pire tirage du Scrabble qui soit (LFIEELVPCFPS) pour former la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale dont il s’agira de voir si elle ne tourne pas au jeu de NUPES…

Plus belle la vie !La grosse nouvelle de la semaine n’est toutefois pas à chercher dans les pages peopolitiques de l’actualité, mais au rayon « culture », puisqu’après plus de 18 ans, c’est (enfin) la fin de Plus Belle la vie, monument télévisuel français s’il en est, et qui vaut autant pour la qualité de son intrigue, de son interprétation ou de sa réalisation, que par celle de son stupéfiant générique original. Si l’on en croit Wikipedia, ce dernier aurait mobilisé le talent de quatre auteurs en la personne d’Yvan Coriat, Carolin Petit, MAM's et Maïdi Roth pour accoucher de cette maxime dont nous ne cesserons jamais de sonder la profondeur :

« On n’est vraiment rien sans elle », le pronom « elle » étant mis pour « la vie » comme on l’apprend trois vers plus tard.

Et c’est vrai que, quand on y pense, on n’est vraiment rien sans la vie : quatre personnes n’étaient pas de trop pour nous rappeler cette vérité existentielle sur laquelle Platon, Nietzsche, Kant et Schopenhauer ne pourraient que s’accorder. On n’est tellement rien d’ailleurs que même Audiofanzine s’interroge cette semaine sur la vie des musiciens et des musiciennes à l’heure des désordres écologiques, en vous proposant 16 gestes à méditer pour concilier musique et écoresponsabilité.

Oh, j’imagine bien ce que pourront dire les esprits chagrins d’une telle démarche : Audiofanzine, qui vous présente chaque semaine des tests de matos comme celui de l’Epiphone Jerry Cantrell « Wino » Les Paul Custom, des guides d’achat de synthétiseurs, des vidéos d’essai de micros abracadabrants comme le Lewitt LCT 1040 ou des vidéos pour voir si un simple logiciel permet de transformer un casque à 19,99€ en casque à 350€, cet Audiofanzine là qui vous titille sans cesse le nerf du GAS serait assez gonflé pour vous parler d’environnement ?

Eh bien oui ! Et je veux bien prendre sur moi toute la charge de cette contradiction, être l’objet de toutes les morgues, toutes les railleries et tous les courroux car le jeu en vaut très certainement la chandelle à l’heure où le GIEC insiste sur l’importance des médias pour informer le public des problèmes écologiques que nous rencontrons. Pas climatosceptique pour deux sous ni ne courant après le moindre greenwashing, le petit site bleu y va donc de sa petite pierre sur le sujet particulier de la pratique musicale… Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser ou de culpabiliser quiconque, mais plutôt d’envisager quelques gestes parfois très simples pour aller dans le bon sens de la planète. Vous savez sans doute déjà tout cela, mais sait-on jamais…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
sachant que ce n'est pas en changeant le nom sur le paquet qu'on en change le contenu.


Je suis complètement d'accord avec ce qui est écrit précédemment ...
Mais pour rebondir avec cette citation c'est pourtant exactement le contraire - de la citation - qui se passe, du moins subjectivement dans la tête des gens et donc dans les conséquences. Par exemple avec la malbouffe qui fait des ravages hallucinants: le contenu absolument merdique nutritionnellement parlant, pesticides, chimie, déficit nutritionnel du à l'exploitation intensive, mauvais gras (qui détruisent en plus la planète), ajout éhonté de sucres, édulcorants, colorants, conservateurs etc etc ... ce pauvre contenu est complètement l'inverse de ce qu'il est dans l'esprit des millions de victimes qui s'empoisonnent et se détruisent la santé un petit peu plus chaque jour. C'est la même chose pour la culture qui baigne cette hécatombe.

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 09:14:41 ]

52
Changer le mot ne change pas forcément le contenu (mais parfois, si) ; en tout cas, cela contribue grandement à le faire avaler.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

53
Citation :
Citation :
il est assez difficile de s'accorder sur ce qui est bon et ce qui est mauvais

Kant nous a pourtant proposé (il y a un certain temps) un moyen d'y voir plus clair...

Nietzsche aussi, et ça n'est pas vraiment le même, comme quoi effectivement " il est assez difficile de s'accorder sur ce qui est bon et ce qui est mauvais "
54
Relativisme, quand tu nous tiens !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.