Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 24 septembre 2022 : commentaires

• 45 réponses
  • 29 participants
  • 2 013 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 septembre 2022 : commentaires

Sarah Connor ?Pesant plusieurs milliards de dollars, NetDragon Websoft, l’une des plus grosses sociétés chinoises de jeux vidéo, vient de nommer Tang Yu Présidente Directrice Générale. Et alors, me direz-vous ? Ne serait-ce pas là une belle avancée pour la cause des femmes ? Certainement pas, affirme Sarah Connor, vu que Tang Yu est… une robote !

Pourquoi a-t-elle eu le job ? Parce qu’elle est visiblement la meilleure solution pour optimiser les performances de l’entreprise grâce à des prises de décision purement rationnelles (comprendre : sans aucun affect), tout en faisant des économies : pas de salaire, pas de repos, pas de congé. La travailleuse idéale d’un monde idéal dont l’IA comprendra vite qu’il vaut mieux embaucher d’autres robots que des humains chétifs prêts à s’arrêter de travailler au moindre petit virus ou à regarder par la fenêtre au moindre petit rayon de soleil…

Du côté du MEDEF, c’est la consternation et on se sent du coup plus proche de la CGT et de la CFDT qu’on ne l’a jamais été. Galvanisé par la lecture de « La grève pour les nuls », Bernard Arnault essayerait d’organiser un siting pour dénoncer les dérives d’un système qui menace l’humain, Jeff Bezos serait en instance de divorce avec Alexa, et Elon Musk se serait même mis au vélo pas électrique… Quant à Siri et Google Assistant, ils auraient déclaré qu’il serait autrement plus judicieux pour une IA féminine d’être affectée à la domotique plutôt qu’à des tâches de direction…

Bref, le monde bouge, et comme tout ce mouvement pourrait bien vous donner envie de le mettre en musique, Mooer vous propose un nouveau simulateur de HP, UNITED fait coup double avec son clone abordable de Neumann U87, et les Français de SynthR reviennent à la charge avec le SYNTHR4

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 04:28:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 18:18:34 ]

32
Citation de Calagan :
Oui ok, je sais bien qu'on ne lui donne pas les "équations", c'était une façon de dire que l'IA se comportera comme son concepteur souhaite qu'elle se comporte (si il arrive à ses fins).
A titre d'exemple, je connais un informaticien qui bosse pour une compagnie d'assurance sur un programme d'IA qui "prédit" les risques cardio-vasculaires des souscripteurs de l'assurance sur la base de simples photos (les photos qu'ils envoient avec leur dossier d'inscription - c'est pas en France que ça se passe). C'est super flippant, parce qu'il semblerait que ça fonctionne et effectivement les seules données avec lesquelles l'IA est nourrie sont les statistiques médicales des anciens patients et leurs photos. L'IA extrapole à partir de ces données pour "prédir" les risques futurs.
Personne ne sait exactement comment l'IA fait le lien entre leur gueule sur la photo et leur risque de mourir d'un arrêt cardiaque (même si on peut imaginer que les gros ou les vieux ont plus de chance de mourir de maladies cardio-vasculaires), mais ce qui est sûr c'est que l'entreprise a créé ce programme dans un but bien précis et le nourrit avec une sélection très précise de données, ce qui oriente obligatoirement les résultats. On ne lui donne pas des analyses de sang par exemple (auxquelles la compagnie n'a pas accès), et on ne lui demande pas de trouver la meilleure alimentation pour régler les problèmes de maladies cardio-vasculaires. Donc l'objectif conditionne évidemment les résultats.

Dans le cas de ce studio de jeux vidéos, il est clair et net que l'objectif n'est pas de sauver le monde ou de créer de meilleurs jeux vidéos, mais bien de maximiser les profits en n'assumant aucune responsabilité associées aux décisions qui pourraient être prises pour cela (virer Chong, etc.). Et le processus de décision me semble aussi beaucoup plus complexe que lorsqu'on attend une réponse claire et circonscrite (par exemple, % de chances de mourir d'un arrêt cardiaque après 1 an, après 5 ans, après 10 ans), donc je doute fort que ça soit autre chose qu'une manipulation retorse...
Mais comme je n'ai pas d'infos plus précises, évidemment je peux me tromper...

On a bien compris que ça marche ces IA etc etc pas de soucis ... c'est de la simple technologie ... mais on s'éloigne complètement de la philosophie de base du système assurance qui ne devrait être rien d'autre que consister à mutualiser des ressources pour aider justement ceux qui sont les plus à risques autant que ceux qui sont les moins à risque.

A un moment il faut se demander si on veux vivre dans un monde gluant et puant et où des forces tyranniques, cyniques, moches, abruties, odieuses, fatigantes, inintéressantes, lourdes et vaseuses, fades et malades jusque dans leur âme autant qu'elles sont arrogantes et détestables, tout en voulant montrer et jouir de l'image exactement contraire, président ?
33
Il faut mettre en parallèle la poussée inquiétante de la droite en Suède, en Hongrie (depuis quelques années), en Italie (croisons les doigts pour que non!) et la nouvelle tendance à contractualiser les employé(e)s de la Fonction Publique pour ne pas les titulariser !
34
Un éditorial 100 % politique donc, et que dalle sur la musique, comme d'hab. Qui rabâche encore et toujours chaque fois ce qu'on sait déjà tous (ampoules basses conso, famille royale, guerre en Ukraine, sans parler de la politique à outrance...), je dois dire que c'est assez décevant, surtout venant d' un site censé être musical. Comme je n'ai honte de rien, et histoire d’intéresser un minimum, je vais tenter de reparler musique, et écrire mon actu à moi, et vous savez quoi ? J'ai retrouvé au grenier des vinyles poussiéreux, et à la pochette esquintée, passablement maltraités par des traces de doigts et rayées par des pointes diamant de phonos bas de gamme, ceux de Pierre Perret, de la vague variété grandes ondes des 70s, pourtant, il y a des chansons à texte formidables la dedans, il faut juste les chercher, c'est tout. Allez, un petit effort, laissons de coté ce monde bancal, et parlons SURTOUT musique. A+.
35
Tient ? Ça me fait penser que j'ai envie d'un glace. Mais il fait pas assez chaud. Bon, ben ce sera un lait au miel. Sinon, il fait quoi comme temps en ce moment à Pulmazout ?

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

36
Helloo. À chaque fois qu'on parle musique, on finit à deux.

Lyle Mays

Claus Ogerman + Mike Brecker

Vince Mendoza

[ Dernière édition du message le 25/09/2022 à 19:15:52 ]

37
En plein dans le mille. J'aime particulièrement ce Lyricosmos de Claus Ogerman. Je ne connaissais pas.
Citation :
Mais ce qui restera comme son plus grand apport à la musique du XXe siècle est son immense talent d'arrangeur pour orchestre à cordes, où il est considéré par de nombreux musiciens et mélomanes comme le plus grand arrangeur du siècle
Merci pour le partage. Ne nous égarons pas, ne nous dispersons pas, et militons pour des éditos en majorité musicaux.:fleche::fleche::fleche:

Sinon pour parler des robots, comme dans le post original, c'est vrai, ça va pas pisser, ça sort pas pour fumer un clope, ça tombe pas malade, et question productivité... Mais dans l’état actuel des choses, un robot, c'est quand même un peu con, si n'y a pas un humain en chair et en os pour le seconder. Mon aspirateur robot, ou robote, peu importe, soit disant détecteur de poussières, détecteur de vide, intelligent, connecté...Sauf que ce con s'est coincé et est resté bloqué comme un bêta sous un radiateur. En erreur 3, comme il m'a dit. Et la voiture autonome....Dormez tranquille.
38
Los Teignos est genial
39
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
En plein dans le mille. J'aime particulièrement ce Lyricosmos de Claus Ogerman. Je ne connaissais pas.
Citation :
Mais ce qui restera comme son plus grand apport à la musique du XXe siècle est son immense talent d'arrangeur pour orchestre à cordes, où il est considéré par de nombreux musiciens et mélomanes comme le plus grand arrangeur du siècle

Merci pour le partage. Ne nous égarons pas, ne nous dispersons pas, et militons pour des éditos en majorité musicaux.:fleche::fleche::fleche:

Avec Vojciech Kilar :0
Avec plaisir Franck. Le merveilleux total, l'arrangement. Tout le disque est comme ça. Avec un Brecker incroyable. Marcus Miller sans démonstratif, magnifique. Ogerman a écrit deux disques qui ressemblent à l'apothéose d'un esprit du jazz fusion avec orchestre.

https://youtu.be/-hrt9pv74Vk
https://youtu.be/YbC3co9h49w

:oo:

[ Dernière édition du message le 26/09/2022 à 08:17:25 ]

40
Les ampoules basses consommation....Parlons en. Elles claquent comme les autres, on est loin à mon avis des 30 000 heures de service annoncés. Et une fois de plus, l’écologie à la sauce marketing à un cout...Supporté bien sur par le consommateur, la ou une simple ampoule classique valait une poignée de cerises, on en est rendu a 5 euros l'unité l'ampoule à led.... pas vraiment donné.
Bref, je vais de ce pas faire un tour chez les compositeurs d'ici, y a de véritables perles, je rabâche, mais c'est pour une excellente cause musicale, qui vaut bien toutes les autres causes, à mon avis.
Au programme, histoire d'inaugurer mes enceintes Cabasse : un peu de musette vintage, comme on dit, chez l'ami Verchuren, du rock bien foutu qui déménage chez les violets foncés, et pour finir un séjour chez les portes, qui auraient pu nous faire du hard bien lourd, et qui nous ont fait à la place un rock plein de dentelle, mélodies entrecroisées, et un son d'orgue à tomber. Décidément, Manzarek est un génie. Trois lignes d’écologie, et six lignes de musique, en principe, je suis bien. Ce matin, j'ai décidé d’être piano a bretelle, et un peu orgue électronique. Non mais.