Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 octobre 2022 : commentaires

  • 76 réponses
  • 33 participants
  • 3 367 vues
  • 35 followers
1 Editorial du 1 octobre 2022 : commentaires

L'ubérisation du vinyleIls sont forts chez Teenage Engineering : après avoir fait des synthés pas chers qui font blip, des synthés très chers qui font blip mais c’est mieux, et des mauvaises enceintes vendues chez Ikea, les voici qui sortent une platine pour graver vos propres vinyles qui font « crshhhhhh ».

Sous l’alibi du Lo-Fi, le fabricant nous propose ainsi un appareil auparavant lancé par un designer de jouets sur le marché japonais, où il n’a visiblement pas connu un grand succès… On en tout cas content de voir que le magnifique objet n’est pas tombé aux oubliettes, car il n’y a pas de raison que la pollution plastique industrielle demeure un sport hors de portée des particuliers : vous aussi, vous pourrez presser vos propres vinyles qui iront ensuite fleurir les décharges vu que leur son sera inaudible… On arrête pas le progrès, non ?

Loin de tout plastique, on préfèrera aller voir le test du dernier Studio One comme de la pédale de fuzz Signal Cheyne Odyssey4K

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Bon, on peut rouvrir un sujet politique ?
Parce que là on est en plein dedans.
42
Citation de Los Teignos :
.......Sachant que l'infra grave est toujours un problème en pressage, je me demande ce qu'il va rester du bas de SaulGoodman ou Galaktika ...


Problème, le mot est faible.
Pour graver un son HI-FI il faut passer le signal dans une saloperie de filtre qui écrase les basses pour ne pas faire des sillons trop larges et donc une plage très courte.
A la lecture du vinyle, le signal, qui entre par l'entrée PHONO, passe de nouveau dans une salo...rie de filtre RIAA qui fait le boulot inverse pour restituer de la hi-fi :clin:
Donc, le son d'un vinyle dépend du vinyle lui-même, du diamant, de la circuiterie de la platine avec une bonne mis à la masse pour ne pas entendre le cibiste du coin discuter avec Robert au volant de son camion sur la A36 (c'est du vécu) du filtre RI2A à l'entrée de l'ampli, l'ampli lui-même et enfin, les enceintes avec leur câble. Et tout ça dans un état neuf ..... :|
Bon, je crache sur les préaccentuations analogiques mais le meilleur son que j'ai du vinyle de "Benny's today"(Benny Goodman), c'est une k7 chrome avec Dolby C relue en mode normale et sans Dolby, ..... ça souffle mais on "entend" la taille de la salle, ce que je n'ai pas sur le vinyle en directe :???:
43
L'écologie ne devrait pas être un sujet politique... Ou marketing... Les discours convenus dénoncent la consommation et le mode de vie des gens comme étant la première cause de tous les problèmes... Chasse aux sorcières pour les moteurs thermiques, à la température des logements, à la bouffe industrielle, aux pesticides et j'en passe... Le vrai point noir c'est que ces propos sont tenus la plupart du temps par des gens qui habitent dans des grandes villes comme Paris où il est aisé de se passer de bagnole, dans des logis qui ne sont pas des passoires thermiques, qui consomment bio parce qu'ils en ont les moyens... Ces mêmes donneurs de leçons ont le dernier téléphone à la mode qu'ils doivent recharger tous les jours, ont un gros suv pour partir se ressourcer à la campagne, prennent l'avion aussi souvent qu'il leur plaît et possèdent un gros portefeuille de crypto-monnaies, partent faire du ski sur de la neige artificielle, faire du golf à Marrakech... Mais eux sont écolos et le revendiquent...
L'hypocrisie est le fond de commerce de notre écologie contemporaine... Il faut manger bio, mais forcément c'est plus cher... Mieux consommer réclame un effort financier... Sauf que souvent ce ne sont pas les producteurs eux-mêmes qui en profitent.... On tire à balles réelles sur les agriculteurs qui utilisent des pesticides ou font de l'élevage intensif... Mais dans le même temps on ne leur propose que peu d'alternatives, on recréé des structures types coopératives, ce modèle même qui a conduit à des dérives de surproduction d'appauvrissement des petits producteurs, des lois pleuvent pour réglementer des méthodes agricoles sans même tenir compte des territoires, on vente la production locale, mais on supprime à tour de bras des maraichers autour des mégapoles pour construire des centres commerciaux, on exporte des produits, mais on importe ces mêmes produits...
Diaboliser les consommateurs c'est facile, mais remettre en question l'économie de marché ou la finance c'est autre chose... Si demain on arrêtait complètement le fret maritime et le trafic aérien, peut être serait on obligé de repenser tout ça autrement... La production locale serait de fait obligatoire... L'énergie ou l'alimentation pensée en grande partie à l'échelle d'un territoire régional... Déjà on serait dans de meilleures dispositions écologiques...
Pour se recentrer sur le sujet de TE et de sa machine infernale... C'est effectivement le même genre d'hypocrisie : on fait pas de la merde, c'est du lo-fi... Mais on fait gaffe au design... C'est le genre de boîte qui me file de l'urticaire... Il y en a plein comme ça... En même temps c'est dans l'ère du temps, on te vend du rêve, mais si tu veux un produit qui tient la route ça sera plus beaucoup plus cher... Je comprends les gens qui seraient tentés par l'idée de se faire un vinyle à la maison, même encore aujourd'hui, là où je reste pensif, c'est comment des entreprises justifient faire un produit qu'ils savent non qualitatif, juste histoire de produire un truc... Pas d'inquiétude un bon coup de blabla marketing et on en vendra de ce truc...
Il faut moins consommer mais on est inondé par ce genre de produits... Et quand on nous vente les bienfaits du marché de l'occasion, la spéculation entre en jeu, on peut le remarquer aisément au niveau des instruments de musique électroniques...
Bref, pas facile d'être à la hauteur des enjeux écologiques pour le commun des mortels
44
Citation :
Bon, on peut rouvrir un sujet politique ?
Parce que là on est en plein dedans.
Non, surtout pas. Laissons l’écologie, sujet bien trop sérieux, à ceux qui savent, et qui réfléchissent un peu plus loin que le bout de leur nez, aux consommateurs que nous sommes tous, car il existe toujours un choix...A nous de peser le pour et le contre à chaque action. Pour revenir aux vinyles, si je voulais vraiment en écouter, ça ferait tout un binz, sortir ma vielle platine Dual du grenier, la dépoussiérer, la brancher à l'ampli, ranger les câbles supplémentaires, sans compter que ça prendrait une place folle sur le meuble, tout ça pour écouter des craquements, je suis devenu exigeant sur le son au fil du temps....Vous avez déjà écouté les Quatre Saisons avec du crrrrrr à la place des silences ? Donc, pour moi, bénéfice zéro. Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte.
45
Citation :
De fait, le problème n'est pas le lo-fi ici, mais bien de se servir de cet alibi pour faire toujours plus de merde, dans un déni complet du contexte. La pollution est responsable de 9 millions de morts chaque année dans le monde, c'est plus que COVID et la guerre en Ukraine depuis leurs débuts sans que personne ne s'en émeuve autant, et c'est sans parler de que cet appareil va générer en gaz à effet de serre (et sur ce volet, on nous parle de 3 milliards et demi de morts potentiels dans les décennies à venir, voire d'extinction de l'espèce selon certain). Dans les années 80, on avait l'excuse de ne pas être informé. Aujourd'hui on ne l'a plus cette excuse et donc, le côté "c'est fun" quand il y a des morts au bout, ben non c'est pas fun, et il n'y a pas à faire montre du tolérance molle sur le mode "oh, c'est rigolo et s'il y en a qui aiment, alors pourquoi pas".

Moi je veux bien qu'on utilise du pétrole, qu'on coupe des arbres ou des minerais pour faire des choses qui en valent la peine, des choses qui font avancer le schmilblick, mais ce truc orange là, ben non, ça fait vraiment rien avancer sinon la bêtise de façon morbide...


Si t’as un probleme avec Teenage machin truc…
Leur faire passer tout ca sur le dos (l’expression « morbide «  notamment démontre bien le sens de ta mesure) sur la base d’un petit produit d’une petite boite…
Autant les problematiques écologiques et environnementales sont inaltérables a réfléchir, autant faudrait arrêter de se prendre pour Jesus en tapant et foutant tout ce que tu fous sur le dos d’une petite boite (dont les produits me sont indifferents) pour derouler ton message moraliste vous ferait du bien des fois.
Si encore tu vivais ici sur un site associatif en dehors de toute considération capitaliste, mais on voit bien tes propres limites.

Autant j’apprécie tes editos et te defend la plupart du temps d’ailleurs, autant a un moment va te presenter devant les gens, fais toi elire et change le monde tu vois plutot que d’expliquer la vie aux autres et comment gerer son approche.
Que tu exposes ton point de vue c’est cool, que tu eclates une marque et ce produit avec autant d’extremisme moraliste est un petit scandale pour moi.

Je ne pense pas que tu connaisses la vie des centaines de gens qui te lisent (sinon tu n’existerais pas) pour la leur expliquer a ce point.
Certains sont d’ailleurs peut etre en train de te lire avec des tuyaux en plastique qui les aident a respirer pour simplement survivre pendant que tu leur explique qu’ils contribuent a tuer la planete avec leurs tuyaux de merde (tu vois tout le monde peut faire de la demesure hein)
En etant plus pragmatique tu expliques quand meme un peu aussi a plein de gens ici qui rachetent des reedition vinyles dispo en numeriques qui’ils sont des cakes au fruits totalement inconscient non?

Franchement quand on voit ce lien extreme que tu fais a partir d’un petit produit c’est un peu toi que je trouve flippant.
Et puis s’il fallait faire ce type d’edito sur AF pour prouver qu’on est plus ecolo que les autres ca se saurait en verité.
Il y a des gens qui partent en bateau lutter a main nues tout les jours, tu serais certainement plus utile la bas que devant ton ordi en plastique.

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 11:52:15 ]

46
Et ben, il y a des énervés ici. Avec un bon gloubiboulga d'économie, écologie et politique.Le genre de truc qui sent plein de choses, se gobe et est régurgité tout aussi vite.
L'avenir est prometteur. :facepalm:
47
Merci à Los Teignos (drôle et rafraichissant je confirme) et... à TE by vis bad vinylique, de ce débat intéressant (auquel je réagis tardivement).
Y'a du filtre ou effets qui abiment et rajoutent de l'énergie sonore (retro color ça peut.. 100€ bof). Mais je trouve également que TE avec ses gadgets sonores (qui furent intéressants parfois) est dans une démarche, avec ce gadget notamment, de moins en moins pertinente.
Après, sur quel support on écoutera du Wagner Noise https://soundcloud.com/wagnernoise/maybe-another-day-final sur fin du monde (proche oui) et à quel stade de ce process en chute libre : plus de connexion ou très erratique (parasites garantis), plus d'électricité par le réseau de distribution, sur batterie reliée à quelque chose qui marche encore, éolo ou photo v, à la dynamo sur vélo d'appartement, avec les dernières piles réchauffées au feu de cagettes, acoustique-acoustique : à l'harmonica peut-être :idee: j'en ai une tiens, reste à trouver les accessoires.
Bon :8) à revoir

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 13:35:49 ]

48
Une produit anachronique ... dommage parce que le concept me plait bien.
Si je comprends (sans adhérer à tout) l'édito, je dirais juste que les 20 Go de l'édition classique du nouveau Studio One vont certainement générer plus de dégats à la planète que les vinyles dont on parle n’en feront jamais, qui resteront un jouet à périmètre limité.
Du jour au lendemain, on invite les x milliers d'utilisateurs de S1 à en reprendre pour 20 Go minimum. Au lieu d'une mise à jour différentielle. Donc le seul truc que je dirais en remarque, c'est que Studio 1 est peut être en dehors de tout plastique, mais comme de nombreuses boites, ça ne titille visiblement pas leur conscience de pollueur numérique. Et in fine, le bilan sera plus lourd qu'avec ce mange disque bobo, car les chambres de serveurs à outrance, en période de disette énergétique (et pas que), c'est une calamité. Ce serait bien de le dire aussi.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 16:48:08 ]

49
Citation :
Du coup, est-ce qu'on va s'arrêter de consommer ? Oui, de gré ou de force.


et cela ne sera pas un mal. on pourra peut être (enfin) rétablir un peu de relation sociale plutôt que de consommation individualiste.
50
Citation de Gulistan :
Et ben, il y a des énervés ici. Avec un bon gloubiboulga d'économie, écologie et politique.Le genre de truc qui sent plein de choses, se gobe et est régurgité tout aussi vite.
L'avenir est prometteur. :facepalm:


Tu expliqueras ce que tu sens, au vu du fait que tu sembles avoir fait une specialité « maladie digestives » sur internet.:mrg:
Parce que toi tu sens le petit brossage de poil pas tres courageux.
En meme temps sur internet l’avenir est prometteur aussi, c’est facile de faire le beau virtuellement n’importe ou en s’appropriant les belles valeurs pour les uns et les autres, alors qu’on est meme pas obligé d’en branler une en dehors du virtuel.
C’est un joli monde rempli de postures.


Moi si j’etais ingé chez TE je pense que je serais vraiment en colere oui, pas qu’on critique mon produit c’est le jeu, mais qu’on m’explique que je suis un bete et mechant assassin pour la planète.

Ha l'écologie vantée sur AF financé par Thomann (dans un modele capitaliste tres classique) qui distribue dans l’Europe des paquets pleins de plastiques remplis d’instruments de musique transportés par des camions diesels qui font des km en partant d’un gros depot loin tres loin de chez nous, le modele qui a tué les petits magasins ou les gens passaient la porte pour prendre un carton a 2 pas de chez eux a pied..

C’est marrant quand tu penses a toutes ces contradictions.

Apres moi j’ai pas de soucis avec ca honnetement c’est compliqué et on est chacun perfectibles.
Mais au moins un poil de retenue a un moment quand on vit complètement grace a ce systeme meme sur sa fiche de paye et qu’on fait comme si ca n’existait pas en distribuant sa tribune de bons et mauvais points.
Juste un peu de retenue c’est tout..juste ca…et peut etre un discours un peu moins insultant vis a vis de Teenage Enginering?
Juste ca quoi..

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 18:32:59 ]