Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 janvier 2023 : commentaires

  • 56 réponses
  • 19 participants
  • 2 184 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 janvier 2023 : commentaires

ChatGPTPfiou ! Me voici rassuré : à la question « what are the articles published by audiofanzine.com this week ? », ChatGPT a reconnu que le sujet dépassait ses compétences… Il se pourrait donc que je garde mon emploi pour quelques temps encore, ce qui ne sera hélas pas le cas de tout le monde si l’on en juge par les réponses qu’est capable de fournir la troublante intelligence artificielle : des réponses qu’on jurerait écrites par un humain, et le plus souvent par un humain bien documenté. C’est fascinant comme cela peut faire froid dans le dos de la Sarah Connor qui sommeille en chacun de nous : c’est selon…

De toute ma supériorité d’humain, même si elle semble bien provisoire, je vous annonce donc le test de la Minifuse 4 d'Arturia, ainsi que celui de la pédale Tape Preamp d’Anasounds pour une semaine française d’un bout à l’autre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze Audioteam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de coldwave :
Citation de neR :
je suis tombé sur le "Infinite Bass Solo" entre autres, du coup de Databot
intéressant ça, surtout que l'artiste [adm Nelly] est décédé, mais il joue encore ! Un jour les IA permettront de créer les suites d’œuvres interrompues pour cause de décès ou bien ?


Alors là on joue justement sur au moins 2 niveaux, un peu de contrepoint :) Bon en fait, vérification faite on est dans la question du westia mniej lub bardziej dobrego, heu non copie-colle error désolé.
Adam Nelly, en fait, n'est pas mort (si j'ai bien compris) on est dans du jokes heu des онигоо, blagues quoi, entre collègues autour de l'intelligence artificielle, nouveaux horizons en muzique.. Adam Nelly joue nettement mieux :8) et ça vaut franchement le coup de regarder quelques unes de ses vidéo sur E.T. heu non YouTube (but not tube me too much pliz).
Y'a aussi du hachis et des zestes de qq bons jus dans le "vitriol" plus ou moins pertinent des logiciels algorithmiques Generative Pre-training Transformer
Mais il n'empêche que tu as raison ! (on a tous raison d'ailleurs j'ai mandé, s'il te plait ChatGPT ; une in-pertise en la matière (pas experte mais in) et 'il m'a dit' que malgré que des avis divergents etc, s'expriment et tout cela est très sain en gros et contribue au débat d'idées pour la bonheur du monde ce qui est bien, on a tous raison et il n'a pas tord tout à fait non plus. Mais LynxGPT, lui enfin elle, enfin, un GPT Lynx (plus méchant, plus franco) lui agglomèrerait ou pré développerait le contraire, on dit tous n'importe quoi, machin m'a dit que tu as dit qu'elle a dit, etc.. :) bref :8O:.
Et tout à fait sérieusement, ces prothèses sont en cours de développement et oui beaucoup d'artistes sont très intéressés, pcq c'est de toute façon un nouvel outil, et que bin, c'est fait pour. et oui l'idée de générer du geste, de la chute, du décode...
Macron aussi est intéressé, et bien d'autres. ChatGPT va lui écrire ses textes de lois, décrets, pseudo discours et lui il pourra apprendre enfin à jouer au foot (à moins qu'un robot... à la ligne), il est très content. Car être content c'est bien est que, on a de la chance de vivre dans un pays où les chasseurs ne boiraient pas trop les dimanches de la Prune de Mémée achetée via WhatsApp. Et si il fallait, sait-on jamais, Capitole style...

Mais je m'égare... En fait non... C'est de la faute de mon GPS !

Du sampling ++ donc (y'a autre chose...:??:) + de l’assistance possible, et de la manipulation potentielle + et ça peut partir en restriction des savoirs faire aussi, désapprentissage : j'aime bien le GPS comme je disais, plus basique comme application que du GPT- 3, ça reste logique selon certains codes établis, mais du coup je fais moins gaffe à l'itinéraire, j’apprends moins par ce où je suis passé, où je vais d'où je viens aujourd'hui là maintenant (voir plus du tout), et sans GPS, je galère à retrouver mon chemin. D'ailleurs j'ai un vieux GPS, comme ça il se plante un peu, on n'est pas toujours d'accord :P: y'a du débat dans le 4x4, Sacha dit que par là, Marion dit que non, qu'on est vraiment des nases... que même les chasseurs.. mais là elle se plante.
Toute façon (plus chic que toutes façons), Local Guide Google me dit que je suis un mec 2022 vachement bien (meuh) "Vous avez exploré le monde, partagé vos découvertes et eu un impact important". On the road again 2023 !

En fait il faut qu'on apprenne encore beaucoup plus pour se servir intelligemment des mâchins, quitte à avoir moins de like là tout de suite (parait que les rois du GAFA and co restreignent drastiquement l'usage des tablettes et autres I-phones à leur progéniture).

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 21:12:30 ]

32
5554207.jpeg
ChatGPT s’entraîne et occupe le net:oops2:

La musique habille le silence

33
34
J’ai pas compris la moitié de ton propos neR.
Sauf à la fin et je confirme que les enfants des pointures des gafa allaient dns des écoles où l’on utilisait… des ardoises.
J’ai fait la même avec mes enfants mais arrivé à 14 ans le grand commençait à être en décalage avec les copains du coup j’ai lâché du leste. Il a bientôt 16 ans, on encadre toujours l’accès aux écrans.
Il a un super pc gaming mais il n’a pas tout le temps accès. Il a un téléphone mais il n’est pas dans sa chambre la nuit.
Oui je suis un tyran je sais mais en attendant il a intégré une super seconde sans postuler car c’est l’école qui lui a ouvert les portes en voyant ses notes / avis.
Il faut trouver le point d’équilibre pour que ça marche.

La musique habille le silence

35

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

36
Citation de Will Zégal :
Dans IA, "Intelligence artificielle", la moitié du terme est un mensonge : "intelligence".
Il s'agit en fait de machine learning, c'est à dire qu'on fait apprendre à une machine une masse énorme de données pour qu'elle les recrache. Il n'y a ni analyse, ni créativité dans son "travail" [...]

Je comprends ce que tu veux dire et suis d’accord concernant le terme « intelligence ». Pour l’instant aucune IA n’est intelligente au sens où nous employons habituellement ce terme. :clin: Par contre, pour le reste, c’est quand même un tantinet moins simple que de juste recracher ce qui serait dans une vulgaire BDD.

C’est quand même un réseau neuronal composé, entre autres, de « poids » et de « biases » avec plus de 150 milliards de paramètres (donc rien à voir avec une BDD au sens classique du terme). Et c’est bien pourquoi il est en mesure de « créer » et corriger du code informatique (j’ai essayé avec des langages de niche, comme le KSP pour Kontakt, entre autres, et il peut créer du code tout à fait fonctionnel) et toute sorte de textes, de lettres ou dissertations. Il ne fait pas que coller bout à bout des bouts de phrase (c’est quand même un peu plus complexe), il faut que ça ait du sens (et/ou que ça fonctionne concernant du code), au sein même de chaque phrase, mais aussi au niveau du contexte global et pour ça, jamais on n’avait atteint un tel niveau de ce qu’on peut quand même qualifier d’embryon de « créativité artificielle ».

Parce que sinon, l’humain aussi ne créer rien (ou très peu et très rarement) sortie totalement du néant et/ou « par magie ». Nous ne faisons la plupart du temps que recombiner (patcher des bouts de ceci avec des bouts de cela), réagencer des trucs qui existent déjà et, pourtant, nous n’avons aucun complexe à parler de « créativité » en ce qui nous concerne.

Ne pensons qu’au « chapeau des accords magiques » de pvnova ou, encore, à cette vidéo que tu dois déjà avoir visionnée :

Everything is a Remix



:clin:

À quel point nous faisons réellement plus que ce que fait ChatGPT de OpenAI? À quel point sommes-nous vraiment plus « créatif » ?

Je pose la question sérieusement?

Qui peut se targuer d’avoir créé quelque chose de totalement nouveau? Quelque chose qui ne peut pas être décomposé en multiples parties de ce qui existait déjà avant d’être combiné et adapté? Bref, la dissert que nous pond ChatGPT et/ou le script ou le code qu’il nous propose (et qui fonctionne!) sont créés d’une façon qui n’est pas vraiment si éloignée de comment notre cerveau humain procède pour agencer, combiner, adapter et... ...« créer ».

T’es au courant que l'œuvre « Théâtre d'opéra spatial » a remporté le premier prix d'un concours au Colorado?

Voici l’œuvre :

Theatre-dopera-spatial.jpg

C’est pourtant le fruit d’une IA : Midjourney

:8O:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

37
Je préfère le verbe générer à celui de créer dans le cas de l’IA.

La musique habille le silence

38
Citation de Kibouille :
Je préfère le verbe générer à celui de créer dans le cas de l’IA.

Je comprends, mais ce n’est qu’une considération bien humaine. Qu’est-ce que « la création » au fond si ce n’est que de « générer » des trucs « nouveaux » en recombinant, agençant et adaptant ce qui existe déjà?

:noidea:

À moins de croire en la magie et/ou d’être un dualiste (au sens de croire à l’esprit totalement indépendant du cerveau, étant « insufflé par un "au-delà" »), le cerveau — en termes de processus —, pour générer quoi que ce soit, ne fait que combiner des éléments qu’il a déjà observés ou dont il a connaissance (consciemment ou non).

La magie n’existe pas! Quand vous et moi « créons », P. Ex., une lettre de motivation pour un employeur, nous utilisons tout ce que nous avons emmagasiné sur le sujet depuis notre naissance (notre « BDD perso», si l’on veut!), ainsi que certaines formulations typiques, etc., tout en soulignant ce qui nous motive et ce que nous serons en mesure d’apporter à l’entreprise (parce que c'est ce qu'il faut faire et c'est ce qui « fonctionne »), etc.

Si nous précision ces points à ChatGPT en lui demandant de « générer » une lettre de motivation, que fera-t-il de plus ou moins que nous, en termes de processus? Rien de plus, ni rien de moins : il pigera dans tout ce qu’il a déjà « observé » sur le sujet et « créera » une lettre selon nos directives! Nous ne faisons ni plus ni moins que la même chose!

Ensuite, qualifier le procédé de « création » quand il est effectué par un humain ou de « génération de texte » quand il est effectué par une IA, ça ne change rien à ce qui ce passe en termes de procédé! C’est juste une question de « possessivité » et d’ego où l’on veut s’octroyer quelque chose de « plus transcendant » que l’IA. :roll: C’est du même ordre que de s’attribuer tout le mérite pour une réussite, mais de ne focaliser que sur la « malchance » et les circonstances lors d’un échec. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:50:21 ]

39
Automoto :
Citation :
80 voitures autonomes de la firme Cruise sont récemment passées par la case rappel. L’objectif était d’apporter des modifications à un logiciel. Ceci après une collision d’une voiture de la flotte n’ayant pas correctement prédit la trajectoire d’un autre véhicule.
Le 3 juin dernier, l’une des Cruise a ainsi été percutée à l’arrière par un autre véhicule. Ceci après avoir soudainement freiné, alors qu’elle tournait vers le gauche à un carrefour. Le but était d’éviter d’entrer en collision frontale avec une autre voiture arrivant sur le même carrefour.
Pour l'instant c'est pas au point, c'est le moins qu'on puisse dire. Un logiciel qui a couté un bras, et une voiture de 90000 euros (quand même...) meme pas foutu de faire mieux qu'un conducteur moyen bien de chez nous, imbibé de pastis , je me marre, même s'il n'y a pas de quoi.
Citation :
Si nous précision ces points à ChatGPT en lui demandant de « générer » une lettre de motivation, que fera-t-il de plus ou moins que nous, en termes de processus? Rien de plus, ni rien de moins
Pourquoi ne pas prendre un stylo Bic 4 couleurs, un bloc-notes et ne pas rédiger direct une lettre de motivation manuscrite ? Voila ce que c'est de ne pas croire (trop) a l'intelligence artificielle. D'ailleurs, ces 2 mots derniers ne s'accordent pas trop, intelligence ne rime pas avec artificielle, y a comme un couac des le départ. Je sais, je poste toujours bien trop terre à terre. C'est la vieillerie, comme on dit. Pour en revenir à Google, vous avez vu, lors d'une recherche, c'est assez pertinent, mais ça ramène quand même aussi pas mal de trucs sans intérêt, et qu'on a pas forcement demandé. C'est à l'humain que je suis de faire un second tri. Signe que l'humain n'est pas tout à fait mort. Quant à l'avenir, dans 10 ans, dans 20 ans, on ne sait pas trop. a moins de savoir lire l'avenir.

Rajout :
Citation :
C’est un total de 5 milliards de dollars que GM a perdus en lançant Cruise, depuis 2018. Bien que les navettes électriques et autonomes soient désormais payantes, la situation ne s’améliore pas. General Motors a ainsi révélé avoir perdu 500 millions de dollars lors du deuxième trimestre 2022
.Pour l'instant, cette sophistication poussée à l’extrême n'est pas très rentable.

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 08:50:00 ]

40
Je ne peux pas dire que ton propos soit injuste concernant la différence entre ceeer et générer mais, pour moi :
- l’homme a créé l’écriture puis de nombreux textes
- l’IA a recopié l’homme et génère du texte en s’inspirant de l’homme

L’IA produit comme on lui a dit de produire, elle ne part pas de rien, nous sommes son point de départ.

La musique habille le silence