Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 4 février 2023 : commentaires

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 1 237 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2023 : commentaires

Concours !Il y a des films qui valent plus par leur musique parfois que par leur scénario ou leur réalisation, comme il y a des musiques qui immédiatement nous évoquent un film. Il est ainsi dur d’imaginer Matrix sans sa tonitruante bande-son tandis qu’il est difficile de ne pas penser à Gru et ses Minions quand on écoute le Happy de Pharrell Williams. Et s’il existe de telles associations, c’est parce qu’un·e superviseur·euse musical·e a bien fait son travail. Qu’est-ce que c’est ? C’est un homme ou une femme qui va partir à la recherche de musiques préexistantes pour les intégrer à la bande-son d’un film, d’un documentaire, d’une série ou d’une pub…

Si je vous en parle, c’est parce qu’en partenariat avec Bridge.audio, Audiofanzine vous propose un concours vous permettant de gagner un retour sur vos compos et un entretien avec Steve Bouyer, un superviseur musical ayant travaillé entre autres sur Lupin, Adieu les cons, Le monde de demain ou Tout simplement noirPour en savoir plus, c’est ici que ça se passe…

Si vous ne vous sentez pas d’humeur concourante, vous pourrez toutefois vous occuper avec les tests de la semaine : celui de la pédale Unobtanium de Crazy Tube Circuits, et celui de deux casques : le joli S5X d’Ollo Audio et le novateur VSX de Slate Audio

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
On écoute pas les musiques hors du film, vous dites...
Moi, c'est le contraire, hors le classique et les envolées lyriques, J'ai retrouvé pleins de musiques/groupes , dont j'avais oublié le nom, dans les films.
Qu'ils soient musicaux ou non d'ailleurs, combien de fois j'ai été voir la BO d'un film pour enrichir ma discothèque des années 80 à maintenant, et pleins de découvertes aussi.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

27
La musique de film, voilà un bon sujet.
En plus de composer de la musique depuis un certain nombre de décennies, je me suis lancé dans la vidéo, le court-métrage, en fin tout le coté images qui bougent avec la caméra il y a une douzaine d'années. Si cela demande un investissement technique conséquent, c'est une destination toute trouvée pour ses propres compositions et une ressource de motivation non négligeable pour l'inspiration.
J'ai participé à plusieurs reprises aux compos sur AF, et j'ai souvent entendu des choses qui sonnent très musique de film. Même si je trouve cela très rapidement proche de la caricature, c'était en général de qualité. Il m'a semblé que principalement ce type de compo était destiné à du jeu vidéo plus qu'à des productions cinématographiques, mais c'est peut-être un débouché intéressant pour les compositeurs en mal de projets pour les productions audio.
Pour en revenir à la vidéo et/ou au court métrage, c'est vraiment intéressant de produire de la musique sur une histoire en image. Cela permet d'orienter une ambiance et de se creuser pour trouver des arrangements qui vont coller à des images et des atmosphères précises. C'est un travail passionnant et créatif qui mérite qu'on y attache un minimum d'intéret quand on produit et compose de la musique.
Réaliser et produire un court-métrage est assez proche de la composition musicale, il faut trouver une histoire, un thème, une trame, il faut maintenir l'attention du spectateur, créer éventuellement des rebondissements, susciter des sentiments, proposer des ambiances. Tout y est. Évidemment ça multiplie le travail à effectuer et les journées, elles ne durent toujours que 24 heures...

Je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir trouvé ce sujet (vidéo/court-métrage) dans les forums d'AF. Mais j'ai peut-être très mal cherché.
Je n'ai pas trouvé non plus de site équivalent à AF dans le domaine du court-métrage et de la vidéo, si quelqu'un a connaissance de quelque chose qui tient la route dans ce domaine, je prends volontiers l'info.
Pour en revenir à la musique de BO de film et des droits qui s'y rapportent, qui sont toujours très compliqués à gérer, il existe un site très bien fait qui rassemble une quantité astronomique de musiques libres de droits (mais pas que, il y a aussi des photos des vidéos, libres de droits) dans un nombre considérable de styles.
Il s'agit du site https://mixkit.co/.
Ca peut permettre de se situer par rapport à de l'existant et pourquoi pas de donner à certains l'idée de se lancer dans cette aventure qui ouvre des portes souvent inattendues à la création musicale.
Bon dimanche.

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 10:27:56 ]

28

Pour moi le plus triste quand on ne compose pas de maniere dédiée, c’est que la creativité musicale s’en trouve altérée.
C’est bien de faire connaitre des morceaux deja produits dans des oeuvres cinematographiques, mais composer a l’image une musique originale reste unique dans l’expression de l’art.
Que serait l’oeuvre d’Ennio Morricone si la creation d’oeuvres originales a l’image et pour l’image n’existait pas?

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 10:31:56 ]

29
Merci à Calagan pour son exposé détaillé et quasiment exhaustif de ce que c'est, qu'un superviseur musical, et de ce qu'il en est précisément de l'activité du "placement de musique".
Chacun doit savoir de quoi il est question ici.

Merci à benjy B d'avoir signalé : "La musique de film, voilà un bon sujet"
...
Oh que oui !
En tout cas, voilà le sujet qui pourra me retenir, moi... Mais s'il était abordé autrement que par ce biais, étroit, trés étroit, du "placement".
Il semble que cette activité s'apparente, à 99%, à ce que l'on désignait par "illustration sonore".
C'est très utile, sûrement.
Mais, la relation à la composition n'est pas très directe... :clin:
Et - chacun voyant midi à sa porte -, et bien, moi, à ma porte, il y a la question de la composition, de l'invention, de musique.
Pour le cinéma, éventuellement.

Est-ce qu'il y a ici, sur AF, un forum dédié à cette question (l'invention de la musique pour les images animées ?)
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 11:28:11 ]

30
Citation :
de trouver donc disais-je des titres pré-existants qui collent avec telle ou telle scène mais n'ont pas été composé pour le film

oui, merci aussi calagan, tes précisions sur le superviseur situent exactement son boulot : tout ce qui finalement ne fait pas partie de la B.O. dédiée, comme tu dis c'est l'inverse du choix de compositeur de B.O., je suppose que c'est aussi des superviseurs qui sont à l'affut pour trouver des morceaux qui matchent avec une pub, etc...
31
J'estime qu'une musique de film écoutée seule à un intérêt moindre, car sortie de son contexte. Bon, on est pas obligé d’être d'accord avec cette affirmation. 2001, l'Odysée de l'Espace est un parfait contre-exemple, c'est ce qui vient a l'esprit à chaud, comme ça, avec pas mal de Johann Strauss dedans. C'est drôle, j'ai toujours pensé qu'il y avait aussi du Beethoven, en fait non. Le choix d'une musique pour un réalisateur ne doit pas être chose aisée...L'embarras du choix....J' apprends notamment qu'il avait d'abord choisi la n° 3 de Malher, avant de changer d'avis.

Beaucoup de musique classique dans ce film, donc, mais aussi beaucoup de classique contemporain, il faudrait vérifier si cette bande son à été composée spécifiquement pour le film.

Quelqu'un a cité plus haut Ennio Morricone, ses bandes son font partie intégrante des films, par contre, je n'ai jamais réussi à écouter la musique seule, ça ne passe pas. C'est chiant (On est pas obligé d’être d'accord, encore une fois...)

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 09:11:49 ]

32
Pour la musique contemporaine dans 2001 : Le tournage a commencé lui en décembre 1965. Le Requiem de György Ligeti a été lui composé entre 1963 et 1965, il préexistait au film (d'assez peu il est vrai)

Tamen pax et amor, oscula.

33
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
J'estime qu'une musique de film écoutée seule à un intérêt moindre, car sortie de son contexte. Bon, on est pas obligé d’être d'accord avec cette affirmation. 2001, l'Odysée de l'Espace est un parfait contre-exemple, c'est ce qui vient a l'esprit à chaud, comme ça, avec pas mal de Johann Strauss dedans. C'est drôle, j'ai toujours pensé qu'il y avait aussi du Beethoven, en fait non. Le choix d'une musique pour un réalisateur ne doit pas être chose aisée...L'embarras du choix....J' apprends notamment qu'il avait d'abord choisi la n° 3 de Malher, avant de changer d'avis.

Beaucoup de musique classique dans ce film, donc, mais aussi beaucoup de classique contemporain, il faudrait vérifier si cette bande son à été composée spécifiquement pour le film.

Quelqu'un a cité plus haut Ennio Morricone, ses bandes son font partie intégrante des films, par contre, je n'ai jamais réussi à écouter la musique seule, ça ne passe pas. C'est chiant (On est pas obligé d’être d'accord, encore une fois...)

La musique de film est un art bien trop riche pour la resumer simplement c’est sur.
Le compositeur peut travailler de differentes manieres, affiner des themes ecoutables en dehors de leur contexte cinématographique ou plus exclusifs.
Prenons l’exemple de « Virgin Suicide » de Air qui reste un album de musique electronique en soi, autant qu’une BO.
Apres les gouts et les couleurs oui…
Ce qui est interressant c’est qu’on s’affranchit du format 3/4 minutes…

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 09:56:13 ]

34
CAN dans "Le monde de demain" = génie