Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 février 2023 : commentaires

  • 26 réponses
  • 20 participants
  • 884 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 18 février 2023 : commentaires

Tandis que Siri comme Alexa peinent encore souvent à déclencher un chrono correctement pour cuire des œufs à la coque, il est indéniable que ce début d’année 2023 marque un tournant dans l’éternelle lutte entre l’intelligence et la bêtise…

Non, je ne veux pas parler d’un improbable débat entre Cyril Hanouna et Noam Chomsky co-produit par C8 et Arte, mais bel et bien de la troublante concomitance d’un questionnement sur les limites de l’intelligence humaine et de l’avènement des premières intelligences artificielles exploitables par le grand public…

IA, IA, IA !Pour la première fois en effet, Monsieur et Madame Toutlemonde se trouvent face à des logiciels capables de produire des textes (ChatGPT) comme des images (Dall-E, Midjourney) d’une stupéfiante qualité à partir de simples requêtes en langage naturel… Et ne pensez pas que la musique ait été oubliée puisque Google vient tout juste de présenter MusicLM, une IA déjà impressionnante malgré son jeune âge…

Alors quoi, la machine va-t-elle remplacer l’humain comme dans les romans d’anticipation les plus sombres ? On ne se poserait pas tant la question si on ne venait pas de prendre conscience des réelles limites intellectuelles de Sapiens : celles qui lui font parfois acheter toujours plus d’équipement audio dans le contexte du Gear Acquisition Syndrome, comme celles décrites par Sébastien Bohler dans le Bug humain pour justifier l’inexplicable manque de réaction de l’humanité face à la situation environnementale…

Bref, c’est peut-être une page d’histoire qui se tourne actuellement, mais elle ne saurait le faire sans musique. Aussi vous invité-je à empoigner une Revstar de Yamaha (bleue ou sunburst, à votre convenance) pour accoucher des hymnes qui conviennent, sous l’œil bleu métal de Reda qui n’en perdra pas une miette

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Allô gang!
Y aurait pas moyen de créer un mouvement pour se battre contre cette ineptie que l’on appelle l’intelligence artificielle musicale?
si vous avez des idées voici mon courriel; [edit modo : pas d'adresse mail dans le forum, contact par MP]
12
Il y a un documentaire Arte sur l'IA et les émotions. Il y a tout un passage qui évoque la production de la 10ème symphonie de Beethoven par une IA. Un gros projet et en fin de compte le chef d'orchestre qui a joué l’œuvre s'exprime tout d'abord en s'excusant et en espérant ne pas être impoli et déclare qu'il s'est profondément ennuyé avec cette daube.

Personnellement je trouve que le choix d’œuvres est tellement devenu pléthorique sur la planète que de toute façon, si une IA pouvait quand même créer un truc qui me captive, de toute façon je préférerais donner de mon temps de cerveau disponible aux productions de personnes en chaire et en os, ça n'est pas un luxe et nous en avons les moyens ... Je pense également qu'il faut luter contre cet envahissement d'une technologie qui devient de plus en plus délétère au service d'un capitalisme pourri jusqu'à sa moelle puant l'ennui, la laideur, le vénéneux et la fadeur mécanique.

N'oublions pas - ou ne soyons pas dupe - que la réalité de ces technologies est pour une immense part directement lié à l'intérêt de l'industrie militaire planétaire (véritable furoncle - un gaspillage sans nom - sur le dos d'une humanité qui courre de plus en plus à son agonie).
13
Et est-ce que ChatGPT pense qu'il existe et à conscience de lui-même ?
C'est ce qui fait toute la différence entre un être humain, un être vivant et la meilleur des modélisations de l'intélligence qui là n'est que rationnelle, un empilement des données décortiquées et copiées dans leurs structures et méthodes, faire dans le style de .
Autre chose est la création .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

14
Un Thermomix est capable aussi de faire de façon impéccable tout pleins de recettes , ça ne sera jamais un grand cuisinier.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

15
Citation de paladin6169 :
Un Thermomix est capable aussi de faire de façon impéccable tout pleins de recettes , ça ne sera jamais un grand cuisinier.


comme beaucoup de monde... :-)

les soi-disant IA (en fait les logiciels génératifs à réseaux neuronaux, contrairement à leurs ancêtres algorithmiques et procéduraux) font peur car la plupart des gens sentent bien qu'ils ne servent à rien et qu'ils ne peuvent absolument rien apporter à ce que la machine fait déjà, mal peut-être, mais déjà mieux qu'eux (dixit des ados de 14 ans).
nan mais t'as entendu les chroniqueurs d'hanouna ?? et les politiques, les dictateurs, les psychopathes.... si c'est pour ça, ... fuck humans !

[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 21:50:46 ]

16
L'abus de téléphone portable et de connexion internet est non seulement un vrai problème de société, mais aussi de santé publique. Le manque d’exercice (moins de 20 minutes) pour plus de quatre heures d’écrans par jour est nuisible. Ados, adultes...Je fais encore mon rabat joie, mais tant pis. Les articles sérieux sur des sites médicaux confirmeront peu ou prou mes dires. Chat jesaipaquoi, ou ses dérivés pour faire de la musique ? Bof...Pourquoi alors ne pas prendre un vrai trombone, et souffler dedans, quitte à faire quelques fausses notes ? Beethoven était déjà le génie que tout le monde attendait, sonates, concertos, symphonies, un cerveau humain, même sourd avait deja inventé la perfection. Pourquoi s’emmerder avec un robot ?
17
On est d'accord, mais il faut aussi prendre conscience et se méfier des croyances qui vont avec les AI. Croyances savamment - et clairement orchestrées ? - entretenues par toute une communication surfant abondamment sur la confusion. Je suis prêt à parier qu'une large majorité de gens croient ou sont prêts à croire que les AI ont vraiment une conscience, ressentent des émotions etc etc ... Je trouve cet état de fait très dangereux.
18
Citation :
il faut aussi prendre conscience et se méfier des croyances qui vont avec les AI. Croyances savamment - et clairement orchestrées ? - entretenues par toute une communication surfant abondamment sur la confusion


Exactement ! D'ailleurs demandez à ChatGPT s'il pense ou s'il a des sentiments il vous répondra que non ;)
Plus sérieusement la quantité d'inepties sur "l'intelligence" des IA dans les média est presque irresponsable. D'autre part la présentation sous forme de robot conversationnel provoque un anthropomorphisme relationnel qui est très sournois...
Une IA ne dit PAS forcément la vérité. une IA sort des résultats probables par rapport aux données qui ont servi à l'alimenter, ça peut être juste à 100%, 50 ou pas du tout. Et elle peut très bien générer du contenu totalement faux.
Demandez par exemple à ChatGPT de compléter une suite d'accords que vous lui donnez, ou de vous sortir la gamme de do dièse bémol. Ca vaut son pesant de cacahouètes.
Faites la même chose avec la recette de civet de lapin. Puis de chat. Vous apprendrez que le civet de chat fait partie de la cuisine traditionnelle française. Sans rire.
Je conseille cette vidéo qui montre les limites par l'exemple sur ce moteur:

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 23:50:23 ]

19
L'IA est selon moi une avancée colossale dans l'histoire de l'humanité. Mais seulement si elle est au service de l'Homme et non l'inverse.
20
Merci pour ces deux minutes au top, et pour avoir lancé ce fil !

Il me semble que le danger de l'IA, c'est ...si on abandonne la partie ! En gros, la liberté et la culture sont préservées si on reste "plus malin que ses outils". Donc, demander à un algorithme de nous passer de la musique existante qui aurait des caractéristiques qu'on choisit ou qu'une IA compose la musique qui ait les mêmes caractéristiques, basiquement ça ne change pas grand chose si le consommateur (je pèse le mot...) de musique est passif et veut juste un fond sonore, même si ça peut changer beaucoup par rapport au respect qu'on doit avoir pour les compositeurs de musique.

En revanche ça fait des lustres que les créateurs de tous bords s'aident de différentes techniques (par exemple le séquenceur, la fonction de morphing, etc.). Je fais moi-même des photos en "détournant" certaines fonctions de mon appareil, d'une façon non prévue par le constructeur, pour ceux que ça intéresserait : https://our-strange-world.net et en musique j'expérimente à partir de séquences MIDI captées sur des plantes : https://soundcloud.com/user-188903311/sets/music-from-the-trees).

Une question est donc : de quelle façon cette IA de google me propose des éléments à partir desquels je vais rester créatif et original. Il y a au moins deux niveaux : le premier est dans le dialogue avec l'IA : si je la considère comme un super-assistant - comme le personnage du bibliothécaire virtuel dans Snowcrash (le Samouraï virtuel en français, le roman de référence de Stéphenson sur le métayers, 1992), alors je lui demande d'explorer un champ de connaissances en la guidant, et je garde la main. A moi de poser des questions originales et de proposer des croisements inédits. Le second niveau est de récupérer une base (c'est ce que font par exemple des designers avec Dall-E ou autres) mais de s'en départir ensuite pour exprimer sa propre création. Un peu ce que Barrico appelle "post expérience" dans The Game.

A suivre donc : le pire serait de ne plus faire d'efforts et d'accepter ce que produiraient des IA de façon passive, et en oubliant que pour l'instant les IA fonctionnent sur la base de musiques que NOUS avons composées ! Et dans le passé on s'est déjà révoltés contre des machines, ne l'oublions pas. Il pourrait être urgent aussi de relire Jacques Ellul, il a parlé de "non-puissance", pour décrire une forme de sagesse qui consternait à ne pas aller aussi loin qu'on peut, même si on peut, dans l'invention et l'utilisation de la technique.

D'accord bien sûr avec un post plus haut dans le fil, pour ne pas oublier de partager une mousse ! On est des animaux analogiques (jusqu'à présent !).

Mermoz

[ Dernière édition du message le 19/02/2023 à 13:09:10 ]