Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 février 2023 : commentaires

  • 62 réponses
  • 38 participants
  • 2 640 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 février 2023 : commentaires

Le violon qui cache la forêt...Très colère qu’il est Janusz Wawrowski ! Alors qu’il souhaitait regagner Varsovie après un concert donné à Vilnius, une compagnie aérienne a refusé qu’il garde son Stradivarius d’une valeur de 5 millions d’euros avec lui en cabine pour l’obliger à le mettre en soute, de sorte que Janusz est rentré en car...

À partir de ce point, le monde se divise en deux types de personnes : les Januszistes qui trouvent que la compagnie aérienne abuse vraiment et ne respecte rien, et les pragmatiques qui se demandent surtout comment quatre bouts de bois anciens avec quatre cordes peuvent valoir 5 millions d’euros.

D’autant que la physicienne du CNRS Claudia Fritz a démontré que les violons modernes sonnaient « mieux » que les Stradivarius tout en étant beaucoup, beaucoup moins chers. 

D’autant que les quatre bouts de bois ne valent rien en regard des 209 kilomètres carrés de forêt détruits en Amazonie pour ce seul mois de février : un nouveau triste record qui précipite un peu plus la transformation de la forêt en savane, de cette forêt dont on a précisément besoin pour absorber, tant bien que mal, le bilan carbone des violonistes aéroportés…

Vous ne m’en voudrez pas de parler musique et environnement, j’espère. Ou du moins vous ne m’en voudrez pas tout de suite, car ce sera là une thématique qui va revenir sur Audiofanzine tout au long du mois de mars... Pour l’heure, on retournera au plastique et au métal avec les tests du micro Sony C-80, de l’interface Avid MBOX Studio et de la pédale Cloudburst de Strymon

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
ah mais ne touchez pas à NÔT " TIGNAS" et à ses CHATEIGNASSES, non mais !!!! surtout au prix du billet des JO Parigos, des 24 Millions de Beyoncé les 90 minutes, des caprices de Prince et autres "Catherines" de Johnny, Aznavour et Raphaël etc... lesquels, au niveau carbone, se posent là, sur l'océan puisque les arbres absorbent autant qu'ils rejettent d'oxygène et que ce sont plutôt les océans qui stockent tout notre CO2 et produisent du reste tout notre oxygène. Les arbres auraient un rôle régulateur d'humidité essentiellement, ce qui n'est pas rien, et de "compresseurs" de chaleurs. Ceci dit, depuis quand l'instrument fait l'instrument puisqu'il fait le musicien, le compositeur et par là la musique ? Jadis, il nous fallait chassait le mammouth au prix de sa vie et de celle du clan alors même que nous n'étions que 3 pas-pelés et 2 pas-tondus, sans cartes de crédit mais avec beaucoup de puces ! De fait, nous arrivons doucement mais sûrement au croisement dramatique où il nous faudra penser au dilemme capital et capitalistique du plus vertueux des sons : jouer le chant du cygne sur un violon avec les derniers bois de la dernière forêt ou sur un piano acrylique, les 2 sonorisés par la même quantité de pétrole sans parler des sièges de la salle,... jusqu'aux prix des places exorbitants et des avions pour livrer les spectateurs en capacité de claquer 1000$ le billet... de papier, en liquide, au marché noir, dans la moitié des cas et qui ne savent même pas en quoi est fait l'instrument qu'ils entendent, et qui l'a fait. La faute aux musiciens qui tirent toute la couverture car ils pourraient rendre hommage aux ingé, aux prod et autres facteurs sans qui ils ne seraient rien. Cela alourdirait-il le message "angélique" de la musique ? Certes, mais à l'ère de la traçabilité, cela rendrait hommage aux racines, aux chemins, aux cheminements, et au final : aux consciences; que nous faisons tous partis d'une chaîne plus ou moins vertueuses entretenue aveuglément d'autant que ces mêmes vedettes nous vendent ensuite des savonnettes, des balayettes et des appliquettes prétendument vertueuses juste avec leur nom comme garantie, à prix d'or.
Autrement dit, la compagnie aérienne vient de sauver un arbre et peut-être toute la "race" des stradivarius qui ne prendra jamais l'avion grâce au januszisme, nouveau virus vertueux, lui, lequel aurait pu passé à la trappe si NOTRE "LOS TEIGNOS" ne l'avait pas déterré ouvrant ainsi la voie, la voix à toutes les externalités qui fondent le monde industriel dont nous sommes, nous les musiciens, indéfectiblement attachés.

Los Teignos, RESPECT ; encore d'autres chateignos !
12
erreur 404: le violon, c’est du carbone séquestré , donc qui ne participe pas au réchauffement climatiques !
contrairement a ma réponse qui voyage grâce a l’électricité produite par des centrales a charbon allemande , faute d’électricité nucléaire française.
erreur 401: la destruction des forêts par les incendies, volontaires ou pas, transforme le carbone du bois en oxyde de carbone qui s’envole dans l’atmosphère : ce gaz a effet de serre reste en suspension pendant plusieurs milliers d’années avant d’avoir la chance d’être ré-absorbé au niveau du sol ou a la surface de la mer ( ce qui l’acidifiera et tuera de nombreuses espèces de poissons.) , de plus la terre mise a nu en Amazonie se solde par la disparition de milliers d’insecte et de micro faune, ce qui rend la terre stérile et impropre aux cultures sans l’apport massif d’engrais azotés produit grâce au gaz Russe.
la Pologne étant très méfiante du gaz Russe, le train étant moins émetteur de gaz a effet de serre par personne que l’avion. le choix du violoniste est tout à fait pertinent.

13
Ouh là là... Voilà un édito qui pointe du doigt notre espèce , tellement frivole et inconsciente, quand elle n'est pas dégénérée ! Tu parles du bois, mais si on fait la même chose avec le métal et le pétrole, ça va faire encore plus peur. D'autant plus, que tu finis par les derniers produits sortis, qui remplacent les derniers produits, etc :facepalm:! Pas le temps de dire ouf... Vite un peu de musique, je n'ai pas d'opium ! :clin:

Live the moment

14
Chaque fin de semaine, je me régale des éditos de Los Teignos. Celui-ci est peut-être mon préféré.
Heu... Je crois... En fait, j'en ai beaucoup de préférés... En tout cas, aujourd'hui, il est particulièrement intelligent et subtil.
15
Los Teignos: Je t'aime.
J'ai 68 ans et je préfère les femmes, mais, quand même, je t'aime.
16
Citation de Yokosho :
Citation :
.
Et pour la comparaison archet/médiator, elle n'a pas tout à fait lieu d'être, ce n'est pas la même précision .....

Humour .... ! :8)
Moi, j'ai un archet pour jour avec mes cymbales.
12€ en brocante :bravo:
17
5607486.png

J'aurais de quoi m'acheter des baguettes et des peaux pour le reste de ma vie .... de batteur :clin:
Dire que mon père jouait aussi du violon, j'ai eu chaud :8)
18
merci, soutien !
19
Merci pour cette lucidité et cette analyse critique pertinente !
Je ne vois pas trop comment on pourrait dissocier "musique et environnement" et je crains que ceux.elles qui "ne voit pas le lien" entre les deux n'aient pas bien compris le monde dans lequel nous vivons (ou qu'ils.elles aient trop d'intérêt à ce qu'il ne change pas...).
Bref, soyons créatifs ET responsables (si, si, c'est possible!!!)

Cyril Martinie

20
A quand les violons en bouchons de bouteilles d'eau minérales recyclées ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.