Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 février 2023 : commentaires

  • 62 réponses
  • 38 participants
  • 2 637 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 février 2023 : commentaires

Le violon qui cache la forêt...Très colère qu’il est Janusz Wawrowski ! Alors qu’il souhaitait regagner Varsovie après un concert donné à Vilnius, une compagnie aérienne a refusé qu’il garde son Stradivarius d’une valeur de 5 millions d’euros avec lui en cabine pour l’obliger à le mettre en soute, de sorte que Janusz est rentré en car...

À partir de ce point, le monde se divise en deux types de personnes : les Januszistes qui trouvent que la compagnie aérienne abuse vraiment et ne respecte rien, et les pragmatiques qui se demandent surtout comment quatre bouts de bois anciens avec quatre cordes peuvent valoir 5 millions d’euros.

D’autant que la physicienne du CNRS Claudia Fritz a démontré que les violons modernes sonnaient « mieux » que les Stradivarius tout en étant beaucoup, beaucoup moins chers. 

D’autant que les quatre bouts de bois ne valent rien en regard des 209 kilomètres carrés de forêt détruits en Amazonie pour ce seul mois de février : un nouveau triste record qui précipite un peu plus la transformation de la forêt en savane, de cette forêt dont on a précisément besoin pour absorber, tant bien que mal, le bilan carbone des violonistes aéroportés…

Vous ne m’en voudrez pas de parler musique et environnement, j’espère. Ou du moins vous ne m’en voudrez pas tout de suite, car ce sera là une thématique qui va revenir sur Audiofanzine tout au long du mois de mars... Pour l’heure, on retournera au plastique et au métal avec les tests du micro Sony C-80, de l’interface Avid MBOX Studio et de la pédale Cloudburst de Strymon

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Le stradivarius vaut 5 million tout comme une toile de Picasso ou un Van Gogh pourrait atteindre ce genre de somme. C’est un instrument de légende et ce sont des peintres ayant marqués l’histoire de la peinture. Après il y a juste ce que les gens désire y mettre.

Si on suit le même raisonnement et si la guitare de Jimmy Hendrix était en vente (ou de n’importe qui d’autre qu’il plaira) il n’y aurait aucune raison de mettre plus cher que pour un instrument de qualité équivalente ou supérieure. Ce qui serait un peu absurde car ce n'est pas ce qui est recherché.

Concernant le violoniste c’est le son de l’instrument qui l’intéresse (ou pas mais il est libre de choisir et ses critères ne regardent que lui). Pour ma part je n’aurais pas non plus mis en soute un instrument que l’on m’aurait prêté et qui vaudrait la sommes de 5 millions d’Euros. Le violon est un instrument très fragile et il supporte mal les vibrations et, surtout, les important changement de température. Après il y a aussi la soute pour animaux bien sur mais bref, je ne prendrais pas ce risque.

Pour finir il n’y a pas de liens entre la forêt amazonienne et les violoniste aéroportés. C’est juste une vue de l’esprit.

Mais bon, c’est un édito « méli mélo » qui abordent des thématiques de manière loufoque et non une analyse profonde de faits de société. 🤭

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

3
Si le CNRS a demontre que le bois nouveau sonne aussi bien que le bois ancien alors c’est surement vrai … LMAO
4
Le CNRS en capacité de trancher sur les (bons) goûts et/ou les (mauvaises) couleurs d'un violoniste? La démonstration portait plutôt sur le fait qu'un Stradivarius, à la valeur financière stratosphérique -bonjour Hendrix- n'est pas nécessairement le meilleur violon du monde. Il mettait dans les mains de zicos ces crins-crins en blind test.
Les résultats ont montré que les Strad ne "remportaient" pas ces essais du plus mieux machin chose. Conclusion pas nouvelle quoique très intéressante à mon avis.
En tous cas, bel edito!
Merci Red Led
5
Ceux qui ont déjà eu un instrument fracassé, malgré le fly ad hoc super-rembourré, par des bagagistes adeptes du lancer peuvent comprendre.
Un stradi ou une strato, après tout, c'est juste un peu de bois et des cordes, la Joconde c'est juste des pigments balancés sur un panneau de bois, et l'avis des gougnafiers, c'est juste une série de lettres affichées sur l'écran de Paul et Mick...
qui d'ailleurs vont sortir un titre ensemble (#beatstones):clin:

...non, rien....

6
fiuuuu matinaux les zicos ! déjà parés pour la musique ? Alors salut à tous et à toutes en ce début de weekend.

Citation :
https://www.cnrs.fr/fr/personne/claudia-fritz

Il n'est pas dit sur la page de présentation du Cnrs du travail de Claudia Fritrz qu'un violon moderne sonne mieux qu'un Stradivarius mais que l'on a peu de chance de distinguer l'un de l'autre.
Il faudrait lire l'article entier pour en comprendre les subtilités et les critères d'analyse pour réellement avoir un avis sur le sujet.
Pour moi, instruments anciens et modernes ont leur place, pourvu que ce soit cohérent avec notre musique.
Quant au prix, cela nous rappelle que le GAS n'a pas de plafond.
De toute façon merci Los Teignos pour ce focus.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 07:34:03 ]

7
Comme le dit impératricesissi, on a bien vu la guitare de Gilmour se vendre un prix de dingue, qui n'est pas la valeur réelle de l'instrument, mais la valeur du symbole.
(Vous ne donnez pas de détail sur le pourquoi mais j'imagine que c'était peut-être un problème d'assurance !?
Il y a des gens qui ont des bijoux tellement cher qu'ils ne sont assurés que pour un usage dans les lieux privés.
Les bijoux doivent être dans une mallette sécurisée pendant les transports, dans les lieux publics et les voyages.)

J'ai remarqué que dans le monde du violon, l'archet était un élément très important qui peut coûter très cher.
Lors d'une vente, il y avait un archet estimé à 100 000€ alors que le violon le plus cher était estimé à 25 000€.
Comme si il fallait un médiator à 3000€ pour jouer sur une guitare à 700€ :oo:

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 08:31:51 ]

8
Chez AF on a toujours bien aimé niveler vers le bas . . . malgré tout c'est un bien durable un Stradivarius, un coté qui devrait plaire aux z'écololos.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 08:56:23 ]

9
Le règlement; c'est le règlement!

C'est ça le pire dans cette histoire. La nuance disparait au profit de règles, de cases, de technologies qui décide à notre place soit c'est zéro soit c'est un... On est un peu ce violoniste nous aussi. Nous habitons un monde de moins en moins humain. C'est notre projeeeet! dirait le grand manitou.

En tout cas, cela lui aura permis de prendre un moyen de transport plus vertueux!

Qui dort, din.

10
" symbole " "légende " , vous trouverez n'importe quel qualificatif pour justifier un prix, tout comme la corrida est une " tradition " ...
Le prix qu'il vaut est celui du cœur, et celui ci n'a pas de prix.
J'aime bien les méli-mélos, les antagonismes intellectuels. " l'effet papillon " ?...
Du pur Los Teignos,bravo :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud