Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 juin 2023 : commentaires

  • 56 réponses
  • 28 participants
  • 1 933 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 juin 2023 : commentaires

Reprises en France par différents médias, les révélations de David Grusch ont de quoi faire sourire… Se livrant à une sérieuse enquête journalistique que n’aurait pas reniée 30 millions d’amis, France Info nous l’assure : cet homme « a même un pedigree impressionnant » puisqu’il a des « épaules larges, [une] mâchoire carrée, [une] parole rare… » Voilà bien des preuves irréfutables qui poussent à faire confiance à cet ancien colonel de l’armée de l’air et officier du renseignement qui se veut lanceur d’alerte et dont les révélations sont fracassantes :

Paul !Selon lui, le gouvernement américain travaillerait depuis les années 30 au moins sur des fragments d'objets extra-terrestres…

Alors quoi ? David Vincent, Mulder et Scully, la Zone 51, Roswell, Men in Black, tout ça, en fait, ce serait pour de vrai ? Eh bien peut-être oui… Et pourquoi pas même ! Mais ce n’est pas tant cela qui fait sourire…

Sans conclure trop vite à une instrumentalisation des médias, on s’amusera plus de l’étonnante facilité avec laquelle David nous sort le scoop top-secret du siècle, que dis-je ? du millénaire voire de toute l’histoire de l’humanité !, alors qu’il semble si difficile par ailleurs pour les Julian Assange et autres Edward Snowden, voire des Denis Robert de faire de même sur des sujets autrement plus communs… On trouvera en outre commode cette révélation qui crédibilise toute la propagande hollywoodienne du XXe siècle : les américains, c’est vraiment trop les meilleurs parce qu’ils ont les technologies d’ET en plus des épaules larges et des mâchoires carrées, évidemment !

Alors qu’on apprend par ailleurs dans le Monde que les pays occidentaux ont sciemment choisi d’ignorer les prévisions environnementales alarmistes dès 1976, tandis qu’Elon, Jeff, Mark, Tim, Sam, Satya, Sundar et les autres nous assurent qu’à grands coups de robots, d’IA et de réalité virtuelle, tout va bien se passer si tout le monde continue de consommer, ce crédit extra-terrestre prend des airs de bénédiction divine : soyez en sûr, vous qui vous inquiétez de la marche actuelle du monde, comme dans n’importe quel film de Roland Emmerich, ce sont bien les USA qui vont sauver l'humanité, grâce à leur avancée technologique.

Sourire ? Sourire ! Préparez-vous en tout cas à devoir jouer le « God bless America » sur ce vrai synthé  d’Alien qu’est l’Osmose d’Expressive E, que vous ferez passer dans une pédale Universal Audio Galaxy '74 Tape Echo & Reverb en monitorant tout cela avec le MDR-MV1 de Sony

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine...

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis d'accord avec Patrick. Penser que la vie n'existe pas ailleurs que chez nous prouve une méconnaissance de l'immensité abyssale de l'univers. Quant à savoir si nous pouvons percevoir d'une manière pratique que cette vie existe, ou qu'elle peut nous parvenir d'une quelconque manière, c'est alors se heurter aux lois implacables de l'astrophysique et au concept d'espace-temps.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32
Citation de pontchartrain :

Au delà d'un certain nombre je me garderais bien d'avancer un niveau de probabilité.
Rien que dans notre galaxie la Voie lactée: au moins 200 milliards d'étoiles et 100 milliards de planètes.
Il serait peut-être plus raisonnable de dire qu'on n'en a aucune idée plutôt que probabilité nulle ou probabilité élevée. Non ?


Bon... je me demande quelle idée tu as du principe probabiliste ?

C'est justement pour ça, très exactement parce que nous sommes dans un tel ordre de grandeur (déjà 100 milliards de planètes rien que dans notre galaxie ? et combien de galaxies dans l'univers ?), que nous pouvons, raisonnablement, penser que la probabilité est élevée - qu'il soit possible de trouver une quantité significative de planètes où se manifeste la vie et, donc, probablement des vivants pourvus d'une certaine intelligence. Etc.
Et cela ne contrevient en rien à une quelconque possibilité scientifiquement déterminée.
Par contre, la probabilité de croiser un jour un extra-terrestre sur une route de campagne de chez nous, elle est, sans doute, nulle.
Pour les raisons dites par kosmix : ce serait alors
Citation :
se heurter aux lois implacables de l'astrophysique et au concept d'espace-temps

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 23:40:39 ]

33
Pour le coup l'expression ,
" a l'ouest rien de nouveau " n'a jamais été autant de circonstance ...
je valide et signe ! :facepalm:
34
Désinformation... tu as tout résumé. Mais convoquer Roswell pour nous faire regarder ailleurs, ça va vraiment loin là. Ils auraient pu inventer une comète tueuse, un ancien président cinglé, un actuel sénile...

Philippe Goirand

35
Citation :
une méconnaissance de l'immensité abyssale de l'univers.

Que l'on n'aura jamais, il est impossible pour le cerveau humain d'imaginer cette immensité .
pas plus qu'une IA, actuellement... :oo: :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 09:05:04 ]

36
Afin de nourrir le débat, connaissez-vous le "paradoxe de Fermi"?
Un excellent livre édité par le CNRS explique pourquoi "ils ne sont pas parmi nous" :mrg:
... et peut-être nous alerte sur ce qu'il pourrait nous arriver dans un futur proche.

Bonne lecture!

Qui dort, din.

37
"Selon lui (David), le gouvernement américain travaillerait depuis les années 30 au moins sur des fragments d'objets extra-terrestres…"
Haha pardon d'avoir réagi sur la débilité affligeante de certains propos. Los Teignos me fait toujours marrer, et réfléchir, aussi (si j'en suis capable, hein, c'est une supposition).

1/ Patrick, idéologie, ok. Ou paradigme, va savoir : ) ... ou encore "Rêve de la planète" (qui n'est pas plate, ok je m'avance). Je ne mélange pas tout non. C'est sûrement très compliqué, les probabilités, surtout sans aucune donnée concernant de la vie (comme on la connait hein) au-delà de notre Terre. Et oui, on n'a encore rien trouvé. Étonnant hein ? il faut se renseigner, même un tout petit peu. Les concours de circonstance qui ont amené la vie ici bas sont hallucinants. Donc : probabilités d'apparition de la vie ailleurs que sur Terre, probabilités de vie intelligente (dépendant pas mal déjà des probabilités d'apparition de la vie). Dans un contexte de rencontre entre espèces de différentes planètes ou astéroïdes, ou autres lunes etc etc etc, ce n'est pas lié aux probabilités de possibilité technologique de voyage longue distance, voire de très très très longue distance, de chaque intervenant de la rencontre ? ok : )

2/ "Vie intelligente"... et oui, intelligence est un terme humain (CQFD), donc ça caractérise l'humain et les être vivants sur Terre, par définition. C'est un concept humain. Désolé, vraiment. J'ai envie de lâcher un petit MDR.

3/ Sympa l'équation de Drake. Et le paradoxe de Fermi. C'est marrant comme tout, je sors mon 1er disque à 51 ans (ambient - je ne presse que 100 Digipacks 3 volets, c'est pour une micro-niche commerciale, la soundtrack de jeu de rôle), et je commence un track avec une évocation de l'équation de Drake :
00:0000:00

Forum de musiciens. Okay. Je vous en prie, écoutez ma musique, elle est trop bien haha (Jean-Michel Jarre, si tu es là incognito, accroche-toi huhu). Que du numérique VST, aucun synthé physique. Ohhh mais un synthétiseur numérique fait déjà du son numérique, non ? Allez, j'avoue, c'est un forum de site qui parle de musique. Je peux pas faire de hors-sujet, alors (j'ai menti, y'a de l'orage analogique et ma voix analogique - numérisés). D'ailleurs, pour ceux qui veulent presser du CD dépassé mais qu'est-ce que c'était cool, je ne peux que vivement recommander Phil et Benoit chez Rhône Duplication, qualité au top et types vraiment sympas, et pro en cas de souci.

4/ eddfret, le fait qu'on ne sache rien n'empêche pas de discuter. En échangeant, il est possible d'apprendre quelques trucs. Comme l'idée que la qualité sonore du système vinyle est inférieure au CD (je ne dis pas que le disque vinyle c'est pas bien). Et les musiciens qui parlent de musique, et surtout de LEUR musique... en général on préfère écouter, leur musique. Donc ouais on parle des extra-terrestres (qui est un concept, on n'a jamais encore vu une trace de cette chose, comme dieu allez - MDR #2) grâce à Los Teignos, c'est un peu son forum d'édito hebdo, on a le droit. On a aussi le droit de ne pas être d'accord. Tant que personne ne frappe personne...

“I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it.”

Ceci dit, pardon pour le ton un peu péremptoire, à l'écrit ça passe un peu rudement, pas de subtilité vocale, même les plus humbles peuvent passer pour de prétentieux connoissants (nous sachons), mais les discours sur les E.T. manquent cruellement, souvent, d'intelligence. Oooops je crois que je viens de pouffer. ;)
L'humour, c'est sympa, aussi. C'est d'ailleurs une preuve de capacité d'abstraction et de lâcher prise. Et tant mieux si je suis seul à être d'accord avec moi-même. Parfois, je ne suis pas moi-même. Voire jamais. Vous êtes vous-même, vous tous ?
En tous cas, on n'écrit probablement pas pour avoir des likes. Pas si grave, la solitude. ; )

5/ Yank72, À l'ouest rien de nouveau n'a jamais été autant de circonstance, en effet. Les égyptiens avaient l'électricité, parait-il. Heureusement, Gims n'est pas vraiment musicien. S'il l'était, j'en aurais jamais fait un peu. Pardon pour ça, le terme musique possède aussi une définition.

6/ Hop hop vous aimez écouter Astronogeek ? Vulgarisation astro toute sympa, et il a oublié d'être bête.
Ces deux-là sont pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=GSahCD1GbIU 🪐Quelle est la probabilité de l'existence des Extra-Terrestres ?
Programme SETI, etc. 25mn instructives.
https://www.youtube.com/watch?v=AmQlEcuJrFw 🪐Découvrir des Extra-Terrestres serait une très mauvaise nouvelle
Je trouve aussi...
https://www.youtube.com/watch?v=8Cbh6L4N-do 🪐 🪐Sommes-nous seuls dans l'Univers ? - Le paradoxe de Fermi
https://www.youtube.com/watch?v=QbksWtPKnz0 🪐Les preuves de l'existence des OVNIs
héhéhé



7/ Et j'veux un Osmose. Outch, 1800 EUR.

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 13:19:58 ]

38
Citation de 5h4r0 :

...
1/ Patrick idéologie, ok. Ou paradigme, va savoir : ) ... ou encore "Rêve de la planète" (qui n'est pas plate, ok je m'avance). Je ne mélange pas tout non. C'est sûrement très compliqué, les probabilités, surtout sans aucune donnée concernant de la vie (comme on la connait hein) au-delà de notre Terre. Et oui, on n'a encore rien trouvé. Étonnant hein ? il faut se renseigner, même un tout petit peu. Les concours de circonstance qui ont amené la vie ici bas sont hallucinants. Donc : probabilités de vie ailleurs, probabilités de vie intelligente (pas mal aux probabilités de la vie, de base). Dans un contexte de rencontre, ce n'est pas lié aux probabilités de voyage longue distance, voire de très très très longue distance, de chaque intervenant de la rencontre ? ok : )

2/ "Vie intelligente"... et oui, intelligence est un terme humain (CQFD), donc ça caractérise l'humain et les être vivants sur Terre, par définition. C'est un concept humain. Désolé, vraiment. J'ai envie de lâcher un petit MDR.

....


J'avoue ne pas avoir tout compris de ton discours - mais, puisque tu dis que tu "ne mélanges pas tout", ce doit être le seul effet d'une déficience de mon intelligence ?
:clin:
Quoiqu'il en soit, je vais me garder d'y répondre dans tous ses détours.

Seulement deux ou trois trucs ?
1)
Les probabilités de manifestations de la vie dans des milieux extra-terrestres ?
Tu évoques des "concours de circonstances hallucinants"...
Concours de circonstances ? Certes.
Mais, "hallucinants" ?
Vraiment ? Ça, c'est du vocabulaire de communicant, pour le coup, donnant dans le genre "sensationnaliste".
Ces circonstances-là ne sont que des conditions (de chaleur, d'humidité et de composition chimique du milieu ambiant) que rien n'empêche qu'elles se soient trouvées réunies, une fois au moins, sur quantité de planètes, de la taille de la nôtre, situées à bonne distance de leur "soleil", une étoile de taille et activité analogue à notre soleil à nous. Il y en a une assez grande quantité...
Etc.
(Cf. la littérature scientifique consacrée à ces sujets.)

Par ailleurs : je ne vais pas allonger cette sauce en évoquant la grande diversité (hallucinante ?) des milieux dans lesquels - sur notre Terre, elle-même ! - s'est développée la vie. Ses formes sont parfois surprenantes. Sans doute trouverait-on un journaliste pour les dire "quasiment extra-terrestres" ? :mdr:

2)
"Intelligence" est un terme humain ? Un concept humain ? Sans doute.
Et alors ?
Ne peut-on pas penser (humainement) un concept de l'intelligence qui ne soit pas applicable aux seuls êtres humains ?
Par exemple : est "intelligente toute activité autonome d'adaptation réussie d'un organisme à une situation nouvelle, non connue préalablement".
C'est une proposition.
...
En tout cas, elle ne limite pas ce concept à un contexte humain.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

39
Citation de patrick_g75 :
faits.... des personnes, par millions, qui croient, avec une conviction littéralement inébranlable, que le monde a été créé en une semaine...

Dans "La Science de Dieu" de Gérald Schroeder, Il explique que la "vitesse" du temps dépend du milieu gravitationnel dans lequel on se trouve.
Par exemple, après 3 minutes passées au bord d'un trou noir, très massif, (on fait abstraction du voyage pour y aller et revenir), au retour sur terre, la population aura vieillie de 3 ans (à la louche ..).
Donc, au début du Big bang, la gravitation étant gigantesque, l'équivalent d'une de nos journée terrestre correspondait à plusieurs centaines de millions de nos années terrestre.
Des scientifiques ont calculés la correspondance des 6 jours primitifs en durée d'années actuelles, de centaine de millions d'années en fonction de la masse du milieu.

(de mémoire) Le premier jour "Dieu flottait au-dessus des eaux...", Au début du big bang, les trop hautes pressions et températures ne permettaient l'existence que de l'hélium et de l'hydrogène.... l'Hydro - Gène, au-dessus de l'Eau ! :8O:
...........
Le sixième jour ne correspondait pas à ce que nous supposons comme étant le début de l'Hominidé (~9 millions d'années) mais correspondait un peu à la date de la chute de l'astéroïde qui a décimé les dinosaures ...

Etonnant, non ? :clin:
40
wo, le gloubiboulga de cet édito :facepalm: