Editorial du 17 juin 2023 : commentaires
- 64 réponses
- 20 participants
- 3 606 vues
- 21 followers
Los Teignos
Si les projections du Lancet établissent que c’est bien dans l’hémisphère sud et l’Afrique en particulier que le réchauffement climatique fera le plus de victimes d’ici 2050, une nouvelle étude britannique a entrepris de comparer les villes européennes les plus mortelles en cas de canicule. Or, si l’on sait que l’Europe de l’Ouest se réchauffe à peu près trois à quatre fois plus vite que le reste du monde, devinez qui rafle la première place sur 854 villes ? Paris !
On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !
Confirmant la belle compétitivité de la France que notre Président ne manque jamais de souligner, cette splendide première place échoit à Paname grâce à la vulnérabilité de sa population comme à son urbanisation totalement inadaptée à la chaleur. Il faut dire qu’entre la densité des habitations, les toits de zinc, les sols parfaitement hermétiques ou la rareté des espaces verts, la Ville Lumière peut afficher jusqu’à 10° de plus que les zones rurales. Avouons en revanche que pour 10 000 euros le mètre carré (et même 23 000 sur certains quartiers), ça fait un peu cher la concession du coup…
Et rappelons les consignes d’usage pour les Parisiens : ne laissez pas d’appareils électriques tourner trop longtemps pour ne pas aggraver la température de votre logis, fusse le sympathique Retro One mk2 de NRsynth ou votre ordi faisant tourner le HALion 7 de Steinberg.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
torra
jensouniev
Serge Langer
.curieux de savoir où se trouve la limite
PS: j'aime bien vos éditos, merci
Elka21
J'ai toujours pensé qu'il fallait être fou pour vivre à Paris. Les faits montrent que de plus en plus de parisiens pensent maintenant la même chose. Bonne chance et courage !
Bin avant il y avait des intérèts certains à ètre plus près du bon dieu, et à tous les niveaux, culturel, relationnel, top matos. Tout ça c'est estompé avec internet.
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 09:11:26 ]
Anonyme
DocK'S
Il y a effectivement un consensus assez majoritaire du côté de la relation de causes à effets entre l'activité humaine et le réchauffement climatique.
De l'autre côté on a les climatosceptiques qui globalement se divisent en 2 groupes:
1 - les complotistes qui n'ont aucun argument si ce n'est la paranoïa que tout soit toujours orchestré par....heu....par....bon on sait pas trop par qui en fait
2 - un certains nombre de scientifiques, qui défendent ou à minima exposent une autre hypothèse, la théorie Gaïa.
Hypothèse qui définit la planète terre comme un bio-organisme très complexe et qui s'autorégule.( je résume dans les grandes lignes)
Patrick Albert Moore est un peu le cul entre ces 2 chaises, par contre il a effectivement bien senti qu'il y avait du pognon à se faire en devenant consultant et lobbyiste
Perso j'ai aucune compétence pour avoir une opinion tranchée entre les 2 hypothèses scientifiques (j'écarte le complotisme, pas ma tasse de thé) ni pour argumenter ou réfuter l'une ou l'autre des ces prises de position.
Malgré tout, je penche plus d'un côté que de l'autre, mais je me dis qu'en fait les 2 ne sont pas incompatibles. On peut très bien être à la fois dans une période d'auto-régulation d'un système dont on ne maîtrise pas toute la complexité et en même temps amplifier dangereusement ce phénomène de par notre activité.
Ce qui est certain, c'est que la pollution sous toutes ses formes est par nature liée à l'activité humaine, et que ça soit ça où pas qui est responsable des changements climatiques ne change rien au fait que ça tue. Ça tue des humains et une grande majorité de ce qui vit, quelque soit sa forme ou sa nature. Y'a pas besoin d'être climato-quoi-que-ce-soit pour comprendre ça. Tout le monde peut le constater.
Donc "peu importe" de quel côté on se range sur les causes des changements climatiques, il y a de toute façon le sujet de fond de la pollution humaine qui pose de vrais problèmes à l'échelle de la planète et dont on ne peut pas remettre en cause l'origine.
Les effets de cette pollution sont mesurables et mesurés:
- taux des différents gaz dans l'air
- chute de l'espérance de vie constatée dans différents pays, comme l'Inde, le Bangladesh ou la Chine par exemple
- augmentation des maladies du système respiratoire et de la mortalité qui en découle
- disparitions d'espèces documentées et observées
- déforestation
- assèchement des nappes phréatiques
Etc etc....
M'y two cents...
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 13:34:20 ]
jensouniev
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 14:20:48 ]
DocK'S
kosmix
Bin avant il y avait des intérèts certains à ètre plus près du bon dieu, et à tous les niveaux
"À tous les niveaux" ? Vraiment ? Et la qualité de vie ? Le prix des loyers, le coût de la vie parisienne (les prix en général et même la culture, c'est pas gratoche), les transports en commun, la pollution de l'air, la surpopulation et les incivilités - les parisiens ne sont pas mondialement connus pour être des exemples de courtoisie et d'hospitalité (y'a qu'à comparer avec d'autres villes d'Europe, juste l'accueil dans les bars et l'attitude des gens dans la rue, dans le métro...) bref le stress. Ce genre d'intérêt ne m'a jamais attiré personnellement et je connais bon nombre de parisiens qui ont fini par jeter l'éponge, réalisant que le bonheur et la sérénité ce n'est pas tout ce que tu dis.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
DocK'S
Avoir tout à proximité c'est bien, mais quand t'es coincé dans ton 50m2 pendant des semaines, que les bars et restaux sont fermés, les écoles aussi et en gros tous les lieux de vie, tu peux très vite péter un câble.
Perso j'ai vécu 7 ans à Paris, de 19 à 26 ans puis 4 ans à Aubervilliers. C'était "cool" à l'époque mais pour rien au monde je retournerai y vivre.
Je ne supporte même plus de devoir aller y bosser.
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 15:47:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte