Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 21 octobre 2023 : commentaires

  • 19 réponses
  • 19 participants
  • 896 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 octobre 2023 : commentaires

Lire dans les pensées...

Regardez bien ces deux paires d’enceintes. Vous ne notez rien de particulier ? En y regardant de plus près, l’enceinte gauche de la paire droite est toute de même un peu bizarre avec son grand boomer et ses borniers… Encore une image générée par une IA ? Tout à fait, sauf que celle-ci est un peu particulière.

L’image de gauche a en effet été montrée à un être humain, tandis que l’image de droite a été générée par une IA… à partir des ondes cérébrales générées par cette personne en regardant la photo.

Oh, je sais, vous vous dites que l’info est farfelue, mais elle est reprise par Le Monde et visiblement authentifiée par un chercheur du CNRS détaché auprès de Meta AI qui bosse sur ce projet. En gros, comme il ne suffisait pas à Facebook d’épier nos conversations, de relever nos déplacements et nos interactions ou comportements, il semble qu’il soit désormais au programme de lire dans nos têtes… Mark like !

Certes, il y a là une chance unique de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un autiste lourd par exemple, comme dans la tête de Cyril Hanouna ou d’une poule lorsqu’ils sont face à un livre de Marcel Proust. On s’imagine aussi très bien à terme qu’en recoupant les ondes des témoins d’une scène, on pourra reproduire cette dernière en 3D : de quoi immortaliser les plus beaux concerts comme simplifier le travail de la police. Et comme la recherche n’en est qu’à ses balbutiements, bien des fantasmes dignes de la SF pourraient sous peu prendre corps, aussi réjouissants pour les uns que terrifiants pour les autres. D’où la question : est-on vraiment pressé de voir ça arriver, de pouvoir visiter la tête des autres comme ils pourraient visiter la nôtre ?

D’autant que personnellement, je n’ai besoin d’aucune technologie pour savoir à quoi pensent actuellement la plupart d’entre vous. Certains se demandent en effet ce que valent les enceintes Kali LP-6 2nd Wave tandis que d’autres s’interrogent sur les qualités des Squier Sonic Telecaster, et que d’autres encore se demandent si le M-Tron de GForce est bien le meilleur Mellotron virtuel du marché. Tous en tout cas se disent qu’ils jetteront un œil au nouveau pack pour home studistes de Focusrite, et tous se disent aussi qu’ils iraient bien découvrir quelques groupes que nous avons rencontrés à Rock en Seine

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Et si le simple fait de commenter cette "news" reprise par le Monde (..ouah on est au top de l'info et de l'intelligence alors....) ne nous rapprochait pas un peu plus d' Hanouna...D'aucun pourrait supposer qu'à vouloir faussement passer pour des intello qui lisent MP ils en oublient l'essentiel : le mépris est le pire des sentiments qui conduit irrémédiablement au conflit...Pas besoin d' IA pour cela bien au contraire... Aux lecteurs de MP peut être leur faudrait il aborder AG qui rejetta cette oeuvre narcissique ou encore le plus grand reconnu comme tel de l'époque LFD...mais contrairement à MP l'accès à la compréhension est moins aisée et là encore aucune IA ne pourra y remédier...
12
Du coup le fait d'avoir laissé la possibilité de commenter cet édito apparaît comme très suspecte : n'est-ce pas pas pour mieux nous profiler, pour mieux capturer le tréfonds de nos âmes a chacun ? AF serait-il un instrument qui, à notre insu, permet à celui que l'on appelle le système de s'infiltrer au plus profond de ses lecteurs ? L'OP est-il un agent chargé, par ce système, de sombres besognes ?
13
Oups est ce qu'on parle d'IA, d'un pseudo animateur TV, ou d'une paire d'enceintes acoustiques ? Je me demande bien si qquechose ou qqun peut me dire, en lisant dans mes pensées obscures du week-end, pourquoi mon fer à repasser de 1200W ne fait pas plus de bruit que les monitors de 80W en photo dans l'édito ?
14
Si les pensées restituées par l'IA sont aussi fidèles et précises que dans l'exemple de la photo… Je pense que l'on n'a pas trop d'inquiétude à avoir. Cependant, une erreur d'interprétation de l'IA peut s'avérer problématique, voire dangereuse dans certains cas.
En tout état de cause, rien ne pourra jamais remplacer l'esprit analytique ni l'intelligence humaine…quoique… je me surprends parfois à douter de l'IH…

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 04:48:22 ]

15
Quel édito ! Je suis sur le cul de lire votre texte. Oui j’ai peur de la suite donnée à ces expériences.
En tout cas, merci de me réveiller sur cet problématique. J’aime beaucoup votre façon de rédiger vos textes. Merci.
16
@ Los Teignos -> as tu un lien pour ta source?
17

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

18
Ah oui, il y a quand même une sacré limite :

Citation :
Car c’est là une des faiblesses des décodeurs de cerveau : pour entraîner l’IA de Meta, il aura fallu que quatre participants se prêtent à douze sessions de MEG durant lesquelles ils ont dû visionner plus de vingt mille images. L’IA ne peut transposer ses capacités de décodage à une personne qui ne se serait pas prêtée à cet entraînement
.

L'IA sait à l'avance quoi chercher et elle est loin de lire dans les pensées :

Citation :
Jean-Rémi King souligne que, « quand une personne pense ou imagine quelque chose, les signaux sont extrêmement faibles » [...]. L’équipe d’Austin a montré qu’il suffisait de compter à l’envers dans sa tête pour rendre l’IA inopérante. [...] « Nos technologies de décodage restent très soumises à la volonté du sujet ».


[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 12:05:04 ]

19
20
Allez on y va :
Alcofibras Nasier donne à lire cette maxime :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
https://blog.cnam.fr/sciences-et-techniques/pratiques-de-la-recherche/science-sans-conscience-n-est-que-ruine-de-l-ame-que-nous-dit-cette-maxime-aujourd-hui--1313514.kjsp
De quelle conscience font preuve ceux qui jouent ainsi avec nos plus intimes pensées ?
Jouent-ils encore seulement avec notre cortex cérébral ou s'en sont-ils déjà pris à notre vieux cortex limbique , en trifouillant dans nos émotions, entre autres ? La réponse est déjà dans la question : le rêve du pouvoir absolu par contrainte, par manipulation, pour quels objectifs ?
Ah làlàlàlàlà ....
O.M.