Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 16 décembre 2023 : commentaires

• 25 réponses
  • 21 participants
  • 1 038 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 décembre 2023 : commentaires

Pour une soirée romantique, d’aucuns misent sur Marvin Gaye, Ed Sheeran, Adele ou encore Lionel Richie, d’autres ne jurent que par le mielleux Careless Whisper, la voix de velours d’Are You lonesome tonight, les râles de Je t’aime moi non plus, les hululements de Wicked Game ou la plainte déchirante de Still Loving You… Et sur tous ces morceaux, des millions de couples se sont formés, des millions d’enfants ont été conçus : on ne peut pas dire le contraire.

Guy!Un seul morceau permet toutefois de savoir si vous avez en face de vous l’amour d’une vie, et son auteur vient de nous quitter en nous laissant son précieux legs. Oui, je parle bien du crooner second degré Guy Marchand, mais non, je ne parle pas de « Destinée ». Je parle bien de La Passionata, chanson à la telle intensité érotique que si vous parvenez à la chanter à pleins poumons à l’élu·e de votre cœur en slip/chaussettes debout sur le lit et que l’autre ne fuit pas, si il ou elle vous aime malgré ça, voire vous aime pour cela, alors c’est que vous avez trouvé votre âme sœur pour traverser toutes les épreuves que l’existence pourra mettre sur votre chemin.

Un vrai crash test amoureux caché dans une sérénade en somme : thanks Guy!

Bon, notez que si le ridicule des sous-vêtements est important pour valider le test, rien ne vous oblige à faire du strict a capela : vous pouvez au besoin vous accompagner d’un Kobol Expander ou d’un des instruments de la V Collection X, ou encore brancher votre guitare dans un Tube 15 Celestion après avoir délicatement posé le casque Hi-X65 sur les oreilles de Mamour pour ne pas réveiller les voisins.

Voyez que vous avez en tout cas de quoi faire pour occuper cette fin d’année.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ma part, outre le fait que c'était aussi un excellent instrumentiste , il était pianiste, saxophoniste et clarinettiste. Il jouait du jazz, du blues et bien entendu du tango. Je retiens de lui notamment son blues Taxi de Nuit. L'original avec notamment l'accompagnement guitare et orgue et les deux solos de sax:

et cette version qu'il avait enregistrée il y a 3 ans à 83 ans, et toujours du swing dans la voix:

[ Dernière édition du message le 17/12/2023 à 23:37:38 ]

22
Citation :
Pour une soirée romantique, d’aucuns misent sur Marvin Gaye, Ed Sheeran, Adele ou encore Lionel Richie, d’autres ne jurent que par le mielleux Careless Whisper, la voix de velours d’Are You lonesome tonight, les râles de Je t’aime moi non plus, les hululements de Wicked Game ou la plainte déchirante de Still Loving You… Et sur tous ces morceaux, des millions de couples se sont formés, des millions d’enfants ont été conçus : on ne peut pas dire le contraire.
C'est une des phrases clé de l'édito : un joyeux mélange de différents styles musicaux. Un résumé, un condensé en seulement 3 ou 4 lignes de presque tout l'espace musical. C'est la qu'on voit que l'auteur de l’édito maitrise son sujet. Adèle, formidable voix posée sur du piano. Marvin Gaye, Lionel Ritchie, c'est de la bonne pop ricaine, non ? On voit quand même que c'est pas d'origine UK, c'est un peu plus sucré, moins brut. "Still loving You", c'est encore autre chose, je veux bien croire que des gamins aient été conçus sous le tempo lent et le chant de Klaus Meine, car sous des apparences mielleuses de ce morceau, se planque habilement un bon groupe de hard rock teuton. Les groupes de hard savent aussi pondre des morceaux doux parfois appelés tubes. Il faut bien vivre. Comment leur reprocher ? L'homme à la tête de chou, mal rasé, volutes de fumée de Gitanes sur les plateaux TV, lui, a pompé ça et la des idées, ou carrément des airs entiers, mais il l'a fait avec du talent. il y a pas mal puisé dans le classique, aussi. Le plagiat, ça a aussi du bon....Ça donne des mélodies incroyables. C'est donc un joyeux mélange musical, c'est bien, ça me plait. Un édito intelligent, cultivé, bien à propos. Le seul que je connais pas trop, c'est Ed Sheeran. Tout jeune, le gosse, il doit être de la génération 90s ou 2000, un truc comme ça. Y a comme un manque d'image surtout chez les anciens comme moi. Je sais pas quoi en penser, mais le gamin, en attendant, il cartonne rudement bien dans les radios, et ailleurs. Guitare, basse, batterie, piano, et même violon et violoncelle. Faut reconnaitre que c'est impressionnant.
23
..un autre encore plus grand pote de l'Eddie Barclay, j'avais (pas encore) loopé le buzz, d'Jôniiiii ! covered par un nième brothers'n sisters IA maniac https://www.tiktok.com/@nothing_consistent
heu non, erreur de copier-coller, c'est ici:

Bon, Marchand Guy pas encore............

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 19:29:46 ]

24
et puis bon, garde l'espoir, un jour mon fils..violon ou pas, de toute façons ça fait bip bip, tu danseras _Tout pour Mia, sans trop vouloir vexer les puristes ; 5919721.jpg

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 19:38:25 ]

25
26
J'ai beaucoup aimé cet hommage à Guy Marchand.
Je parle de l'édito.
Merci.