Editorial du 13 avril 2024 : commentaires
- 51 réponses
- 31 participants
- 2 263 vues
- 34 followers
Los Teignos
Après analyse des textes de 12 000 chansons anglophones appartenant à différents genres musicaux (country, hip-hop, pop, blues, rock et R&B) publiées entre 1980 et 2020, Eva Zangerle, directrice d’un groupe de recherche à l’Université d’Innsbruck en Autriche, en est venue au constat que la musique populaire occidentale tendait vers une diminution importante de la complexité des paroles comme de la variété du vocabulaire musical utilisé. « Dans tous les genres musicaux, explique-t-elle, nous avons trouvé une tendance à la simplification et la répétition ». Selon l’étude, les thèmes positifs et joyeux diminueraient aussi au profit de la colère, de la tristesse et du dégoût, tandis que le « je » et le « moi » tendrait à supplanter le « nous ».
Il y a sans doute bien des façons d’analyser la chose. En vis-à-vis d’Oscar Wilde qui faisait remarquer que « les plaisirs simples sont le dernier refuge sain dans un monde complexe. », on pourrait ainsi souligner qu’il y a dans cet appauvrissement une forme d’efficacité pavlovienne encouragée par l’industrie de la musique : plus on fait court, simple, plus on répète et plus il est simple de produire comme de vendre.
D’un point de vue musicologique, on pourrait aussi considérer l’influence de la musique électronique mainstream au cours de ces quarante dernières années, instrumentale en grande partie et délaissant la sophistication harmonique ou rythmique pour mieux explorer la richesse du son lui-même.
On pourra enfin questionner cet égotisme grandissant en regard de sociétés plus individualistes après l’effondrement des grands idéaux, et où les nouveaux médias et leurs algos tendent à nous placer en alpha et oméga de notre petit univers, ce qui impacterait aussi la richesse de notre culture, et donc notre vocabulaire textuel comme musical, par manque de diversité…
Ou alors, comme le disait Constantin Brâncuși, cette « simplicité [serait] la complexité résolue », auquel cas on se méfiera de tomber dans une énième querelle des anciens et des modernes comme il s'en est probablement tenu lorsque le blues, puis le jazz, puis le rock sont arrivés en désespérant systématiquement les générations précédentes outrées par tant d'inculture : les débats sont ouverts sur le sujet, comme ils le sont pour les tests de la semaine : celui du clavier de scène Astrolab d’Arturia, du quadruple préamp Pure Drive Quad de SSL, celui de la pédale Pico Deep Freeze d’Electro Harmonix, le tout étant complété par un guide pour avoir LE son de John Mayer.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
sample-and-hold
Le refrain qui, pour moi, a signé la fin des Daft Punk...
5h4r0
Je ne sais pas si on parle ici de musique ou de star system... Suis je fou ? XD
Sinon, on constate que les groupes de cover sont assez à la mode. Jouer tel live de tel groupe de A à Z. C'est de la musique, et même balaise, je dirais.
Que la culture pop tourne un peu en boucle, pourquoi pas. Le vintage, le passé, brille d'une force inquiétante. Le simple phénomène du retour du disque vinyle montre une forme d'incohérence technologique en faveur d'une recherche esthétique orientée vers le passé.
Bien sûr que dans une société en décadence, le plus grand nombre s'enfonce dans une culture de masse elle aussi "décadente"... Enfin, ça peut paraître cohérent.
[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 22:22:42 ]
5h4r0
Hahaaahaaaa !!
Le refrain qui, pour moi, a signé la fin des Daft Punk...
Random Access Memory était peut-être au moins aussi intéressant que l'époque Around the World... Après ça dépend comment on aime les trucs répétitifs qui tournaient en boîte.
Interstella 5555 était excellent aussi... non ?
[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 22:27:35 ]
ToopTee Studio
La muzik et la poésy prenne un nouvelle envole.
Bien bel éditeau, comme à l'accoup tu mets.
[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 22:34:02 ]
5h4r0
C'est possiblement lié au fait que la demande du grand public se simplifie au niveau esthétique. Même les entreprises simplifient leur nom... marketing et publicité sont des indicateurs qui ne mentent pas. : )
[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 22:42:54 ]
chapolin
5h4r0
Il joue.
https://youtu.be/_MUJuZOyYgQ?t=110
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 00:38:55 ]
shadock321
C'est la bétise, l'heureustique de représentativité, la pensée réfutative...
J'ignore de le savoir.
Et vice et versa.
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
5h4r0
A laminer tes rancœurs dialectiques
.:monoman:.
- < Liste des sujets
- Charte