Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 15 mars 2025 : commentaires

• 15 réponses
  • 12 participants
  • 668 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 mars 2025 : commentaires

Casa Del PapelAvouez, vous aussi, ça vous est déjà arrivé. Vous êtes confortablement installé devant votre écran, ou bien captivé par votre autoradio, et soudain cette petite musique vient caresser vos oreilles. Vous la reconnaissez vaguement, elle semble familière, presque cousue sur mesure pour l'image qu'elle accompagne, et pourtant, impossible de savoir d'où elle vient exactement. Bingo : vous venez probablement d'entrer dans l'univers discret mais omniprésent de la Librairie musicale.

Car oui, toutes les musiques qui habillent films, séries, pubs ou bandes-annonces ne sont pas forcément composées sur commande. Bienvenue dans ce gigantesque réservoir créatif où s'activent en permanence des compositeurs passionnés, façonnant des morceaux sans savoir à quelle image précise ils seront un jour associés. Ce monde fascinant, le musée virtuel de la Sacem vous invite à le découvrir avec sa toute nouvelle série de podcasts, justement intitulée « Derrière les notes » (à écouter ici).

Après avoir levé le voile sur les coulisses du doublage avec « Devine qui vient doubler », la Sacem poursuit son exploration de l'ombre pour vous révéler comment naissent les génériques mémorables, les jingles entêtants, les bandes-annonces captivantes ou même les séquences-clés de vos séries préférées comme « La Casa de Papel ». Vous pensiez que tout était écrit spécialement pour Tokyo, le Professeur ou Berlin ? Raté ! Beaucoup de ces mélodies emblématiques attendaient patiemment dans les étagères virtuelles de la Librairie musicale, prêtes à habiller n'importe quel récit avec la précision d'un tailleur.

Et à l'heure où les IA bousculent dangereusement le paysage créatif, cette série rappelle une vérité essentielle : derrière chaque mélodie réussie se cache toujours l'imagination débordante et l'expertise d'un compositeur bien humain.

Alors branchez vos écouteurs, fermez les yeux, et laissez Olivier Delevingne et la voix complice de Vanessa Bertran vous emmener dans les coulisses musicales de notre quotidien audiovisuel. Vous ne verrez (ou plutôt n'entendrez) plus jamais vos musiques préférées comme avant.

Et pour rester dans l'ambiance musicale, découvrez aussi ce qui vous attend sur Audiofanzine cette semaine :

Les tests écrits :

Les vidéos :

Sur ce, bon week, et à la semaine prochaine.

Red Led

2
Ah, merci pour cette éditorial qui m'ouvre les yeux. Friand de documentaires sur Arte, je me disais parfois : quel boulot pour le compositeur d'avoir à créer , orchestrr, et faire jouer tout cet éventail de bribes musicales qui - soit dit en passant - m'énervent souvent par leur omniprésence et leur premier degré. Et bien non, pas de compositeur attitré derrière cela : juste un plongeon dans cette librairie musicale afin de trouver les extraits pertinents. Ça doit quand même être du boulot, et aussi refléter l'esthétique de la personne en charge de la chose. Pourvu que l'intelligence artificielle ne viennent pas en plus s'immiscer dans le processus qui a déjà un petit côté factice. Je sais, je rêve…
3
Ouai bof.. meme si c'est des humains, le fait de composer à l'aveugle ça reste quand meme de la Splice-ification à outrance.
4
Chouette édito comme d'hab !
Pour avoir évolué dans le bizz de "la musique à l'image" pendant quelques temps, le constat est tout à fait vrai mais je ne pense pas que se soit positif pour autant.
J'en ai moi même souffert en faisant ce boulot.
On te parle de "musique à l'image", de "création", d' "identité musicale", et en fait rien de tout cela ! :-(
Il est loin le temps ou les réalisateurs utilisaient des énormes sono pour diffuser une musique composée spécialement pour une scène afin que les acteurs soient "dedans" !
Les réalisateurs (films, courts, pub, reportages etc...) lorsqu'ils travaillent sur le montage ont besoin d'un habillage musical très tôt dans leur processus créatif...ce que je comprends tout à fait. Ca rythme, ça impulse des montages différents, bref c'est inspirant et bien souvent utile. Mais rarement les musiques sont commandées en amont ou tout simplement à temps...de ce fait les réa utilisent des musiques qui les inspirent pour bosser puis une fois terminé leur taff te commandent une autre musique "dans le genre de"...histoire de coller au montage réalisé sur une autre musique ! lol ça c'est de la création !
L'autre cas de figure c'est une boite de comm qui bosse sur le projet et qui t'envois en amont un PDF de 15 pages pour "conceptualiser" la création musicale désirée. Là, tu te retrouves face à un document fait par quelqu'un qui n'est évidemment pas musicien, souvent chargé de comm sortant d'école de commerce et face à un néant de considérations émotionnelles, toutes décrites par un nombre d'adjectif infini, agrémenté de moultes captures d'écran en images de synthèses censées te montrer "à quoi ça va ressembler"...pour finir avec des liens youtube de "trucs ressemblants à ce qu'on aimerait"....lol et re lol !
Dernier cas de figure: On ne demande plus à personne de créer quoi que se soit de nouveau et on va piocher dans les catalogues d'artistes, de label, d'éditeurs...ou d'IA ! :-(
La musique à l'image c'est malheureusement souvent de l'image à la musique et les créateurs de musique et de sound design quand il y en a encore, doivent souvent essuyer galères sur galères car c'est le dernier maillon de la chaine.

[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 16:32:46 ]

5
Franchement, merci pour cet édito comme d'habitude.
On dort moins bête !! :)
6
Merci Grégoire pour cet éditos d'un milieu que je ne connais pas ou si peu.
On retrouvera nos deux compères Olivier Delevigne et Vanessa Bertrand au Synthfest pour représenter la Sacem je pense.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

7
A l'heure de l'intelligence artificielle, de la blockchain et des NFT, il serait temps de se débarrasser des intermédiaires.

La SACEM est aux artistes ce que la grande distribution est aux paysans,
Ce que la banque ou l'assurance sont à la personne en difficulté. Un seul objectif le pillage systématique sans état d’âme.
Il est urgent de se débarrasser des bandits cachées sous des personnages de faux protecteurs, qui soignent leur image en versant des miettes aux festivals, pour être sur leurs affiches, puis tente de detrousser les artistes jusque dans la rue....

Votre mission serait magnifique, si vous pouviez ouvrir les yeux à vos lecteurs encore naïfs, sur les technologies de demain pour se passer des prédateurs et permettre aux artistes de distribuer leurs œuvres à qui ils veulent, au tarif de leur choix, sans se faire ponctionner par un système dépassé et hors d'age.

Merci pour tout votre travail :oops:
8
Bonjour,

Ces éditos sont excellents, bravo. Le seul défaut est qu'ils disparaissent de la page d'accueil un peu vite, et sont prestement rangés au fond du placard. Il faut se grouiller un peu pour intervenir. Si on prends les pubs Renault, par exemple, elle sont toujours bien choisies. "Instant Crush" des Daft Punk, "Electricity" de OMD...Parfois bien plus fiables et plus jolies que le produit lui même, notamment cette voiture à piles rebaptisée pompeusement R5, présentée jaune canari. Un outrage pour la vraie R5 des 80s. Pour les pubs voitures, grandes consommatrices de bande son, le mauvais gout n'est jamais bien loin.... Non pas que je déteste la marque Renault, loin de la..Bon, faut pas trop s’égarer non plus. Parait même que les musiques criardes et agaçantes ont pour objet de se rappeler ensuite plus facilement du produit. Merci encore, après les Beatles, Angie Stone, et je sais plus qui, on va pouvoir donner son avis, même un peu bancal, sur la musique.

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 13:46:05 ]

9
Tu rigoles , ce sont les Duran duran dans les dernières pub de Renault , donc cqfd c'est qu'ils ont un excellent goût musical .:mrg:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

10
Créatif ? Vous avez dit créatif ?