Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 12 avril 2025 : commentaires

• 15 réponses
  • 12 participants
  • 999 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 avril 2025 : commentaires

FDP comprisLa famille GSM a la douleur de vous annoncer la disparition du Short Message Service, plus connu sous le nom de SMS, après plus de trente ans de bons et loyaux services. Né le 22 décembre 92 sous les petits doigts de Neil Papworth pour fêter un joyeux Noël à son ami Richard Jarvis, le SMS devrait, en raison de ses limitations, bientôt définitivement céder la place au RCS (Rich Communication Services) ne souffrant d’aucune limite de taille, et permettant l’inclusion de contenus multimédias tout comme les conversations de groupe… Une page se tourne donc, au grand dam des possesseurs de Nokia 3310, même si elle ne devrait pas trop impacter les progrès amenés par le SMS et la téléphonie mobile dans son ensemble, qu’il s’agisse de l’ortograf fonetic, des smileys, et des fameux « T ou ? », ou encore « Je te kit » qui ont fait rentrer l’humanité dans une nouvelle ère de communication. Soyez en outre rassurés : vous pourrez toujours dire que vous passez sous un tunnel pour abréger un coup de fil pesant…

Vous pourrez aussi continuer de partager via téléphone les contenus d’Audiofanzine, dont ceux de cette semaine : le test de la Plethora X1 de TC, mais aussi celui du bundle Hainbach d’Audiothing, un dossier sur la structure de gain dans les consoles de mixage et la rencontre fortuite sur une table de dissection d’un guitariste et d’un synthétiseur

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Trop bien le RCS. Cela va rendre des millions de téléphones (notamment Apple) obsolètes, va consommer considérablement plus de data, va rendre plus dépendant de la qualité du réseau et même le gouvernement français nous explique que c'est une aubaine pour le marketing.
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/outils-de-developpement-des-ventes/le-rcs-successeur-du

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

3
x
Hors sujet :
Va falloir que je me remette à téléphoner simplement pour dire "rdv annulé" ou "c'est fait"... :fache2:
4
Et dire que j'envisage de me racheter un portable "à l'ancienne".
Comment je fais avec mon antiquité maintenant ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/04/2025 à 10:21:48 ]

5
Je précise pour la qualité du réseau : mon téléphone était, comme beaucoup, par défaut sur RCS. Un jour, il me dit que le message n'a pas pu être envoyé faute de réseau et me propose de l'envoyer en SMS. Ce que je fais et le message part.
Donc, on a bien nécessité d'avoir un réseau data qui fonctionne alors qu'on sait que quand on est en limite de captation, la data peut ne pas suivre, le téléphone peut foirer (communications possibles, mais dégueulasse) tandis que le SMS passe la plupart du temps : ses quelques ko de poids peuvent se faufiler dans le moindre bout de connexion disponible.

Je ne sais pas quand le SMS disparaîtra effectivement : j'ai trouvé des articles concernant la généralisation du RCS, mais ils ne parlent pas de la disparition du SMS. Mais s'il doit disparaître, on voit bien que c'est une décision de gens qui vivent dans des endroits parfaitement couverts par les réseaux et qui ignorent (ou se foutent) des millions, peut être des milliards de personnes pour qui l'accès aux réseaux n'est pas évident.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

6
Moi c'est pas une histoire de réseau, c'est que je n'ai pas de smartphone mais un téléphone qui ne fait que sms et photo...

Citation de Will Zégal :
Je ne sais pas quand le SMS disparaîtra effectivement

En espérant finalement que ce sera le plus tard possible:

" il est important de noter que les SMS ne disparaîtront pas complètement dans l’immédiat. Ils continueront d’exister comme option de secours pour ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui utilisent encore des téléphones basiques. De plus, les SMS restent couramment utilisés pour des vérifications d’identité lors d’inscriptions en ligne ou d’autres services nécessitant une authentification par message texte."
7
Les téléphones dit basiques ont encore de beaux jours devant eux : prix d'achat moins de 50 balles, forfait 3 euros par moins, et 15 jours au moins d'autonomie, le Bluetooth est même reconnu dans la voiture. Pour les plus bricoleurs ou maladroits d'entre nous, le téléphone peut même tomber de sa poche et s’éclater par terre, remonté, il va toujours marcher ! Pas besoin d'un smartphone, j'ai internet sur l'ordi, ça me suffit pour surfer sur l'inutile, ou l'utile. Bien sur, chacun fait selon ses envies et ces besoins. Pour les SMS, ça va pas beaucoup me manquer, vu qu'avec un engin pareil, je met au moins 10 minutes à rédiger un message. Pour les très ch.....appels sauvages, Free est la seule plateforme qui permet de les bloquer, avec plus ou moins de réussite.
8
Idéalement, j’aimerais beaucoup me contenter d’un téléphone portable basique. Le problème, c’est que, pour beaucoup de tafs, tu es obligé (ou en tout cas, c’est fortement recommandé) d’avoir un appareil connecté permettant de faire de multiples choses en ligne.

Présentez vous sur AudioFanzine

9
MDR. encore de quoi augmenter la consommation énergétique directement par des messages romanesques "pour ne rien dire" mais indirectement aussi par le traitement des algorithmes intelligents qui pendant le même moment nous décryptent de fond en comble autrement dit, analysent notre vide intersidéral désormais kilométrique dont bien sûr je fais partie avec cette inscription surréaliste qui prend la place d'un poète ou d'un écrivain à la plume transcendantale.
Qu'il aurait été merveilleux de capter les intertextes de Kant ou de Montaigne, d'Hugo ou de Verne. Là, l'IA doit se farcir des milliards de messages sur le menu d'un McDo, celui des courses au Leclerc ou s'il va faire beau le week-end, tous les week-ends.
"this is the end"

Cela fait 50 ans qu'on nous dit de freiner, voire de débrayer ( pour ne pas dire de faire demi-tour ) pendant qu'on ne cesse d'accélérer, d'augmenter et d'amplifier. Et au moment où "trop c'est trop" mais "fonçons quand même un dernier coup", dans un immense élan de libertalisme impérial surprotectionniste et débridé", alors qu'on ne sait pas encore comment gérer les masses d'informations quotidiennes de James WEBB, nous voilà open bar avec les sms/mms !
De quoi noyer l'IA avant même qu'elle n'atteigne son point d'équilibre, sa maturité, au point de lui prévoir une seconde IA pour aider la première et bien sûr comme ça à l'infini jusqu'à ce que mort s'en suive.
On vient d'ouvrir non pas la boîte de Pandore mais les pots de confitures et de marmelade pour étaler au grand jour nos couches, nos layers d'insignifiances compressées et tout juste équalisées sans aucun nettoyage. Attention les fritures et les bavures sans parler des "repisses".

Face à l'insondable bêtise humaine, qu'il aurait été judicieux de proposer un mode RCS mais alors super intelligent avec des Haïkus comme format maximum. Oui parce que quand on aura plus d'air et d'eau, les kilomètres de textos n'auront juste pas de quoi pouvoir être édités. L'un précède l'autre et pendant que j'écris ça, je respire comme une odeur de monoxyde de carbone envahissant quotidiennement ma rue pourtant assez excentrée. La chape de gaz m'impose de m'échapper des pots d'échappements, tentative désormais journalière pour trouver un peu d'air pas trop impur.
Après le Y "poisseux" le R "pollueux".
Après le sans conservateur, le sans colorant, le sans sang car je ne sens plus rien, voilà le sans échappements pour manger du sans sel, et un peu de censé quand même, dans un monde sans limites et pourtant "ELLE tourne, ELLE" et ELLE est ronde, ELLE.

Ceci dit, c'est peut-être la fin des mails et de quoi vider/purger ce domaine "sans-nom" qui doit bien peser son âne mort avec toutes ces âneries cumulées/oubliées, à l'instar des 6 à 8000 milliards d'économies dormants qu'ils sont en train, intelligemment et "naturellement" de siphonner pour nettoyer leurs insouciances industrielles puisqu'ils sont "propriétaires" de l'air et de l'eau qu'on ingurgite mais aussi du fruit de notre travail et nous l'apprenons, de nos économies.

SMS adios
RCS ad libitum
R pur

Désolé pour l'assommoir.
10
A mon avis, le SMS va encore durer de nombreuses années.