Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 24 mai 2025 : commentaires

• 7 réponses
  • 8 participants
  • 813 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 mai 2025 : commentaires

AssurancetourixSi en matière de guitare, la plupart des fabricants n’en finissent plus de bégayer les modèles imaginés par Les Paul et Léo Fender dans les années 50 à l’image d’Harley Benton, il va sans dire que les progrès technologiques dans le monde de la musique, c’est plutôt du côté de la MAO qu’on les trouve. Pas forcément avec la MOTU UltraLite mk5 en test cette semaine, mais plus certainement avec le Synthesizer V Studio 2 Pro qui propose des chanteurs et chanteuses virtuels absolument bluffants…

Évidemment, ce genre de joujou ne sera pas du goût de tout le monde, mais il devrait faire l’affaire de plus d’un Asurancetourix qui ne veut pas finir bâillonné et attaché à un arbre sitôt qu’il essaye de pousser la chansonnette. Si le hip-hop vous intéresse, ne manquez pas enfin d’aller jeter un œil à la masterclass proposée par le beatmaker Samy Emara

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Le chant des impossibles cher Teignos car les normes radiophoniques, les normes studioïques, les normes réseauiques, les normes Appleïques et Spotifiques ont depuis longtemps étaient nivelées, quantisées, compressées, et tunées avant d'être auto-tunées par des petites mains ingénieuses, parait-il, pour des raisons harmoniques, parait-il.

Même l'IA a tout compris de la voix de Sinatra sur un tube de Michael Jackson, de l'arrangement comme du mix que les ingé-sons n'avaient pas vu ou entendu. Et on oublie les bardes Catherine après les Brassens et les Lapointe qui se payaient encore le luxe de chantonner sans qu'aucun ingé-prod n'ose dire quelque chose: on était face à des ZAUTEURS. Il y avait UN style. On vendait un domaine... des dieux ! Pas touche à la création ni à la créativité. L'ingé était au service de Shakespeare ou de Molière, de Maupassant ou de Courteline.

Obligés de passer Réac à une époque réac qui gagne à cette MAGNIFIQUE et fichue TECHNOLOGISATION dé-voyée de sa mission humaine et humaniste, pour apporter les diversités qu'ELLE a AUSSI au fond de ses cales mais qui ne remontent jamais à la surface mais dont ELLE se prive pour des raisons ... obscures; A moins que ce ne soit pour des raisons de bâillon, d'effets de baîllonnages qui ficellent finalement toute la corporation grâce à la sympathie naïve que nous subissons et retournons à l'envoyeur; Les romains ou les Grosses-Mains sont plus que jamais là et ont encerclés le petit village gaulois certes irréductible mais réduit à son pré carré, réduit ou étouffé.

Certains mettaient des bâillons à Lionel Hampton dans les années 40 pour ne pas "gâcher" son jeu de vibraphone !
Et quid de Glenn GOuld jouant Bach sur une ligne rectiligne pourtant, mais avec le murmure quasi ronchonnant.

Les émulations de flûte, de saxophones ou de clarinettes avec un souffle ajouté, un cliquetis de clétage ajouté, et une stridence de cordes frottées sur une guitare pincée, les sifflantes chères aux anglophones notamment Sting dans son duo avec Gim's ( quantisé / lissé et qui n'a rien compris à la musique) autant de "saletés" qu'heureusement l'ingé son n'a pas entendues ou n'a pas voulu entendre nous laissant ce dernier bonheur d'une "cymbale vocale" irisante qui vient gifler nos oreilles cotonneuses et réveiller nos neurones endoloris par des crêtes ininterrompues, des cascades obstruantes.

Saluons le barde et peut-être un jour un soft vocal qui ajoutera le grincement de la molaire gauche inférieure pour ne pas faire plus royaliste que le roi, ici ou ailleurs ? dans le dernier village gaulois où tous les risques sont pris jusqu'à celui, bien gardé, du chantre ficelé qui attend son heure, autre vision prémonitoire insoupçonnée de cette BD hyper moderne.

Désolé pour l'assommoir
3
C'est sûr que Harley Benton copie les Fender et consort , avec une qualité indéniable pour autant et dans un prix très sérré. Du coup franchement si l'on veut une guitare sans y mettre trop cher tout en en ayant une de qualité relative, même si ca ne vaut pas une gratte à 1000€ ou plus , ça le fait bien .
Personne ne semble vouloir l'écrire mais Harley Benton ça appartient à Thomann.
Ils ont fait une sacrée affaire en rachettant cette marque de guitare qui monte en qualité de fabrication depuis quelques années.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 10:50:26 ]

4
...des chanteurs et chanteuses virtuels absolument bluffants… Ben il faut avoir envie d'être bluffé. Tout ça m'a l'air d'aller toujours dans la même direction, celle du "créateur" assis dans son fauteuil, qui demande à IA de lui concocter un tube. Qu'on écoutera d'une oreille, en streaming bien sûr (pas question d'acheter le CD) pour l'oublier en passant au morceau suivant.
Il y a 30 ans on appelait ça de la musique "de quai de gare", où rien ne dépasse, c'est qu'il ne faudrait pas trop déranger les voyageurs.
Pfrpfr l'a dit mieux que moi.
5
Bonjour, pfrpfr,
Citation :
Les émulations de flûte, de saxophones ou de clarinettes avec un souffle ajouté, un cliquetis de clétage ajouté, et une stridence de cordes frottées sur une guitare pincée,
Les PSR ou encore mieux, le Genos de chez Yamaha ou certainement son concurrent PA5X de chez Korg, que je connais pas, font deja très bien tous ces effets. Suivant la manière d'appuyer sur les touches, de jouer un do et puis un mi....On croit que ces sons sont réels, et ils le sont quelque part. Personnellement, je n'y trouve rien à redire. C'est pas comme l'IA, qui risque fort de flinguer toute la création musicale à long terme. Bon, c’était juste histoire de causer musique, avec un brin de passion débordante, rien de plus.
6
Pourquoi s'embêter à créer des produits pendant des semaines pour nous sortir de la musique sans talent, pré-digérée pour des gens qui se remplissent les esgourdes avec de la soupe commerciale venant d'émission où on suit avec avidité les avancées fantastiques d'un embryon vide pour en faire une star adulée par des gens qui les auront oubliées à la saison suivante, exit toutes ses daubes télévisées, place à la pseudo ia qui générera plus vite ces produits jetables de l'industrie de la musique. Et dommage pour ceux qui ont un vrai talent, ils ne sont pas, selon moi, nés à une époque où le talent est plus important que l'argent facile.
7
Un hasard sur youtube :
8
Merci Pfrpfr, un assommoir de salut auquel je souscrs des quatre mains ; il m'évite, d'autre part, développer les arguments auxquels j'apporte mon soutien plein et entier.