Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 14 juin 2025 : commentaires

• 26 réponses
  • 13 participants
  • 1 487 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 juin 2025 : commentaires

Goodbye Brian...Il fait une chaleur à porter des chemises à fleurs, une chaleur à aller faire du surf en Californie, une chaleur à livrer deux tonnes de sable dans un studio, et surtout une chaleur à dire adieu au génial Brian Wilson pour toutes les Good Vibrations qu’il nous a laissées…

Volets fermés et ventilateur dans les cheveux, on n’hésitera pas toutefois à aller sur Audiofanzine lire les tests des nouveaux micros Shure Nexadyne, de l’Epiphone 1962 ES-335 Reissue ou encore de l’interface 828 de MOTU, parce que c’est bien avec cela qu’on pourra retrouver le Smile…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de totounet :
Citation :
Chacun ses goûts en effet, j’ai lu sur un autre post que le génialissime Paulo considérait God only knows comme un des meilleurs titres au monde, si ce n’est le meilleur… il doit y avoir une raison qui moi m’échappe complètement :bravo: ou alors, on peut être un des plus grand mélodistes du XXeme siècle et se planter gravement

Il est pourtant assez évident en analysant la mélodie de « God only Knows » de saisir …

Bah justement, en analysant je trouve le couplet maladroit, ampoulé voire lourdingue. Quant au refrain, juste mièvre…

Mais tu remarqueras que je ne trolle pas en commençant par « Il est pourtant assez évident », c’est juste mon analyse, mon goût personnel et je n’essaye pas de dévaloriser le tien ni celui de personne sur AF

[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 11:20:52 ]

12
On peut aimer ou pas les Beach Boys, par contre impossible de qualifier sa musique de simpliste ou de putassière, ce qui est déjà un tour de force en pop musique. Ces harmonies compliquées qui semblent simples, ces accords complexes avec basses étrangères qu’il arrive à faire couler, c’est quand même très particulier, loin de l’image lisse des Beach Boys.
Je suppose qu’il n’était pas fait pour son époque….
RIP Brian ♥️

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

13
Citation de Archy1 :
Citation de totounet :
Citation :
Chacun ses goûts en effet, j’ai lu sur un autre post que le génialissime Paulo considérait God only knows comme un des meilleurs titres au monde, si ce n’est le meilleur… il doit y avoir une raison qui moi m’échappe complètement :bravo: ou alors, on peut être un des plus grand mélodistes du XXeme siècle et se planter gravement

Il est pourtant assez évident en analysant la mélodie de « God only Knows » de saisir …

Bah justement, en analysant je trouve le couplet maladroit, ampoulé voire lourdingue. Quant au refrain, juste mièvre…

Mais tu remarqueras que je ne trolle pas en commençant par « Il est pourtant assez évident », c’est juste mon analyse, mon goût personnel et je n’essaye pas de dévaloriser le tien ni celui de personne sur AF

Parler de « maladroit, ampoulé, lourdingue »à propos de « God only knows », c’est précisément du troll, vu que ce titre est généralement considéré comme une des plus belle mélodie pop jamais composée. Et cette fin en canon, avec 5 harmonies différentes qui s’entrecroisent… du pur génie… j’aimerais savoir ce que tu considères comme une mélodie subtile, juste pour rire un peu 🤣
14
Citation :
On peut aimer ou pas les Beach Boys, par contre impossible de qualifier sa musique de simpliste ou de putassière.
C'est pas nul, ça s’écoute, mais ces harmonies, bof.... Ni une ni deux, j’écoute "God only Knows", cité plus haut, c'est mièvre, ces chœurs sont lourds comme un 38 tonnes. Qu'est ce qu'on a en magasin qui provient des 60s pour "concurrencer" ? "Revolver" des Beatles, "Beggars Banquet" des Stones, Space Oddity de Bowie, les "Doors", ou peut être d'autres, c'est quand même autre chose, il faut reconnaitre. Des genres musicaux différents, trop différents pour être comparés, me direz vous. Et vous aurez raison. Peut être un groupe trop en avance sur son temps.....Perso, je n'aurais jamais d'abord pensé aux Beach Boys, qui pour moi, restent un groupe certes surtout pas mauvais, mais secondaire. C'est pas du troll (j'aurais au moins appris ce mot...) mais plutôt un avis tout personnel bien tranché. En tous cas, merci d'avoir lancé ce fil de discussion "Beach Boys" sur nos ressentis, sur nos gouts musicaux, qui peuvent être radicalement différents.
15
Citation de Guillaume Lacoste :
Citation de Archy1 :
Citation de totounet :
Citation :

Parler de « maladroit, ampoulé, lourdingue »à propos de « God only knows », c’est précisément du troll, vu que ce titre est généralement considéré comme une des plus belle mélodie pop jamais composée. Et cette fin en canon, avec 5 harmonies différentes qui s’entrecroisent… du pur génie… j’aimerais savoir ce que tu considères comme une mélodie subtile, juste pour rire un peu 🤣

Je n’aurais pas exprimé mon ressenti sans le troll d’origine, mais encore une fois, arretez d’essayer d’imposer vos goûts. Tout le monde ne les partage pas.

Et puis faut pas tout mélanger, confondre mélodie et harmonie :facepalm:
16
Les goûts, c'est une chose. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on peut ne pas aimer les Beach Boys. Pas de problème.
Citation :
Perso, je n'aurais jamais d'abord pensé aux Beach Boys, qui pour moi, restent un groupe certes surtout pas mauvais, mais secondaire.

Un groupe secondaire qui a influencé les Beatles et dont McCartney était fan (de Brian Wilson en tout cas).
Citation de Wikipedia :
il participe largement à l'émergence de nombreux genres et mouvements musicaux comme la pop baroque, le punk, la dream pop et le surf rock.

On peut ne pas aimer (je ne suis pas grand fan, perso). On a même le droit de trouver des arrangements ampoulés. Mais qualifier les Beach Boys de "groupe secondaire", ça interroge sur la connaissance de l'histoire musicale de la seconde partie du 20è siècle et même du début du 21è.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

17
Citation :
On peut ne pas aimer (je ne suis pas grand fan, perso). On a même le droit de trouver des arrangements ampoulés. Mais qualifier les Beach Boys de "groupe secondaire", ça interroge sur la connaissance de l'histoire musicale de la seconde partie du 20è siècle et même du début du 21è.
Il faut essayer de faire la distinction entre la "connaissance", que je ne possede pas, d'ailleurs, et le ressenti personnel. Ce n'est pas du tout a même chose.
18
19
Extrait :

Citation :
Good Vibrations" (1966)
Brian Wilson n’a pas toujours connu de bonnes vibrations (il entendait des voix et souffrait de dépression, entre autres) mais il a créé le morceau ensoleillé par excellence, un inusable qui résume l’euphorie de la jeunesse et annonce les expérimentations musicales à venir. Composition ultra ambitieuse, souvent qualiiée de "symphonie de poche", Good Vibrations est composée de fragments séparés, assemblés en une sorte de collage, et montre le génie innovant de Wilson en matière de production. Un véritable exploit. Enregistrée en 21 séances réparties sur sept mois, dans quatre studios différents, elle a révolutionné les pratiques de l’enregistrement en studio. Art Garfunkel, admiratif et foudroyé par la beauté de ce morceau, disait : "Brian nous a montré les possibilités infinies de l’enregistrement : comment on peut superposer, combiner, soustraire les éléments (…) Il est devenu le Mozart du rock’n’roll."
20
Ne nous fâchons pas pour ou contre Brian Wilson.
Je comprends qu’on puisse trouver au premier degré la mélodie mièvre, mais il y a une raison selon moi:

La pop comme on la voyait a cette epoque dans sa vision épurée telle qu’un Paul Mc Cartney la pissait a tout va, c’était une vision mélodique ou la subtilité et la richesse mélodique /harmonique se posait sur l’inverse de celle de la complexité (comme le rock prog) pour être entendue par tous.
L’idée que ce soit beau et riche, mais facile a comprendre et a chanter pour Mr tout le monde.

C’est pour ca que certains qui expriment le fait de préférer en les citant comme exemple les Stones ou d’autres du Rock ne posent pas les choses de la bonne manière (de mon point de vue).

Pas la peine de comparer « God Only Knows » au Rock qu’on préfère, c’est pas pensé comme du Rock.
C’est ce qui fait qu’en sortant du prisme Rock et en saisissant l’essence de la Pop 60 d’orfèvre, on peut commencer a entrevoir l’idée de Brian Wilson comme de Paul Mac Cartney, d’Abba ou meme celle de Mozart:
La légèreté mélodique ou la richesse est planquée derriere l’accessibilité.
C’est ca aussi le génie, a l’inverse par exemple d’un Franck Zappa ou la démarche paraîtra opposée..

C’est comme ca que je vois les choses d’un point de vue personnel, et un peu aussi une de mes quêtes de musicien en terme melodique.:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 18:50:32 ]