Editorial du 21 juin 2025 : commentaires
- 42 réponses
- 21 participants
- 2 182 vues
- 20 followers

Los Teignos

Bien des esprits chafouins vous feront remarquer que d’années en années, la fête de la musique est devenue une espèce de blague qui, loin d’illustrer notre passion commune dans toute sa noblesse et sa diversité, n’est plus qu’un prétexte pour charger de décibels la fumée âcre de merguez mi-crues mi-brûlées qu’on trempe dans du pastis tiède aux abords de cafés se contentant de faire hurler une playlist Spotify sur une mauvaise sono poussée dans ses retranchements, laquelle finit par motiver des phrases beaucoup trop longues dans les éditos.
Et ce n’est pas totalement faux.
Mais c’est aussi le premier concert d’un groupe de collégiens qui deviendront peut-être des valeurs sûres de la scène française après quelques centaines d’heures de travail, et c’est encore l’occasion d’écouter, sur un bout de trottoir loin du tumulte, une fille timide qui souffle ses premiers bons textes de rap planquée derrière son SM58, tandis qu’à l’église, un orchestre de chambre rend un bel hommage à Vivaldi. Bref, la fête de la musique, c’est un peu comme les champignons : il faut chercher un peu pour trouver les bons coins…
La fête de la musique, c’est surtout enfin ce qu’on veut bien en faire et comme je vous rappelle que vous êtes musicien, sentez vous le droit de descendre vous exprimer où bon vous semble plutôt que de rester planqué dans votre home studio à lire des newsletters…
Je vous le concède : il fait peut-être bien trop chaud pour s’aventurer dehors là où vous êtes. Du coup, je comprends votre idée première de rester dans la pénombre face au ventilo à lire les articles de la semaine : le test du kit de micro Bluetooth AirMic Pro d’Icon Audio comme celui du Shure Nexadyne 5 ou celui de la chouette réverbe Spaceblender de Soundtoys, ou bien notre dossier sur le moyen de tirer le meilleur d’un sono sous-dimensionnée…
Sur ce, bon week, bonne fête et à la semaine prochaine,
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

ivanoff

Il y aura toujours des gens pour profiter de bonnes initiatives, et il y aura toujours quelques ''utopistes'' pour compenser l'avidité de certains....toujours la même chanson....

milsabords

Il sera interdit de diffuser de la musique AMPLIFIEE au delà de 23 h 00.
Mais uniquement celle la.
Donc restera une plage de deux heures pour de la musique acoustique.
depuis des décennies ici la fête de la musique c est uniquement des musiciens et groupes bien payés dans les différents bars, on entendait plus aucune autre musique.
Ici le maire ça rigole pas, les patrons des cafés en ville ont reçu une missive... c est clair et net. 23 h 00 fini les decibels.
Donc autant profiter de cette possibilité qui nous a été ôtee depuis longtemps, jouer librement , et pour CHACUN pouvoir se faire entendre .
.
C est un peu le retour de la vraie fête de la musique tous azimuts comme au tout début.
Finalement on peut le remercier.
L an prochain même il pourrait réitérer et clore le boucan sans concurrence dès 22 h 00.
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 21/06/2025 à 06:55:14 ]

5h4r0

Lutin mutin

Bravo Arnaud !... un édito comme on les aime !
La musique ?
Faites qu'elle se fête ! 😋

totounet

Dans la ville d a côté le maire a pris une décision particuliere;
Il sera interdit de diffuser de la musique AMPLIFIEE au delà de 23 h 00.
Mais uniquement celle la.
Donc restera une plage de deux heures pour de la musique acoustique.
depuis des décennies ici la fête de la musique c est uniquement des musiciens et groupes bien payés dans les différents bars, on entendait plus aucune autre musique.
Ici le maire ça rigole pas, les patrons des cafés en ville ont reçu une missive... c est clair et net. 23 h 00 fini les decibels.
Donc autant profiter de cette possibilité qui nous a été ôtee depuis longtemps, jouer librement , et pour CHACUN pouvoir se faire entendre .
.
C est un peu le retour de la vraie fête de la musique tous azimuts comme au tout début.
Finalement on peut le remercier.
L an prochain même il pourrait réitérer et clore le boucan sans concurrence dès 22 h 00.
Dommage d’opposer les musiciens bien payés qui seraient punis a 23h et le retour a la (soi-disant) « vraie » fête de la musique.
Comme si il y avait une fausse et une vraie…
Dans le fond c’est toujours pareil, on profite d’un sujet cool pour opposer « a moitié » les gens.
Moi par ex je joue avec 2 groupes aujourd’hui, je gere les evenementiels et je suis bien payé.
Du coup je suis quoi?
Un grand méchant musicien requin qui profite de la fête de la zique pour gagner du fric?
(Comme si ceux qui font de l’événementiel toute l’année avaient besoin de ca…)
Bref, vous êtes trop bizarres pour certains…

Hermon de Vinon

vincent509

Natelzear

KOSMO STEREO

- < Liste des sujets
- Charte