Editorial du 25 octobre 2025 : commentaires
- 16 réponses
- 12 participants
- 581 vues
- 12 followers
Los Teignos
Si l’on savait que la musique faisait vendre dans les supermarchés, qu’elle rendait les enfants plus intelligents, qu’elle permettait de se reproduire et même qu’elle pouvait servir de moyen de torture, plusieurs études récentes nous apprennent qu’elle aurait aussi le pouvoir de calmer la douleur. Non seulement, tel que l’observent les musicothérapeutes, une musique familière ou entrainante aurait ce pouvoir de nous distraire des signaux nociceptifs (j’ai découvert le mot en lisant l’article, je vous le concède), mais son effet analgésique serait plus prononcé pour peu que son tempo soit inférieur au rythme intérieur spontané d’un individu selon Caroline Palmer, chercheuse en psychologie à l’université McGill… Grâce à Adam Hanley, psychologue à l’université de Floride, on apprend aussi que la focalisation sur le son améliorerait l’endurance à la douleur chronique. De là à dire que les musiciens sont un peu des soignants de sorte que notre matériel comme les places de concerts devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, il n’y a qu’un pas que je vous propose de franchir allègrement…
Ceci nous ramène d’ailleurs à l’ordonnance de la semaine : une boîte de MODX M de Yamaha à prendre matin et soir, à conjuguer avec l’ampli DNAfx AmP20 d’Harley Benton, sachant que vous pourrez monitorer les effets de tout cela avec les Mackie CR5BT… Évidemment, vous avez toute latitude pour appliquer ce traitement à tous vos proches qui, n’en doutons pas, ne s’en porteront que mieux…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Elsonobruno
inazzarom
pfrpfr
Prime à la casse, bien plus qu'un analgésique - ou bien moins ( le même débat qu'avec la résilience ) - et au-delà même de l'antalgique, la musique aide pour les maths et les langues dont le français qui est une belle torture en soi : pour la mémoire ! pour l'intelligence ! et ajoutons pour l'humanité, alors que nous découvrons enfin aujourd'hui que les singes MAIS les oiseaux comme les poissons aussi chantent ou chantonnent parfois en remerciant le ciel et la forêt, les mers et les pâturages alpestres ( leurs dieux ) et toute la magie si généreuse et gratuite de la Terre, même à genoux, encore à genoux: à terre, atterrants et terrifiants terrassements.
On est en train de découvrir, là, juste hier, que les arbres ont des oreilles - une feuille dirions-nous - quand la moitié d'une forêt à genoux, rampante, sur le point d'expirer, revit de plus belle juste et rien qu'aux sons amplifiés de ses habitants volatils disparus ! L'autre, dans le même temps, a dépéri. Ce qui nous permet de re-préciser que la vibration est analogique même électrique puisque tout est électrique jusqu'au coeur des étamines et aux étamines du coeur histoire de ne pas "bucoliser" de fausses prétentions écologiques.
Autre façon de dire que le vivant jusqu'au végétal où il n'y a vraiment pas beaucoup de neurones, est onde, vibration: musique.
Et qu'on ne fait pas de musique pour être musicien: mais pour être vivant... et pour survivre.
On va juste essayer d'éviter le comble du Titanic qui consiste à jouer des valses viennoises pendant que ça coule ou que ça sombre car là aussi, ne nous trumpons pas, quand c'est trop tard c'est trop tard et malheureusement, ni mozart ni le son of the hooker n'y pourront quelque chose puisqu'à preuve du contraire, la musique, si elle suscite des vocations et des vacations, elle ne ressuscite pas encore...
Désolé pour l'assommoir.
Will Zégal
J'ai un ami qui était musicothérapeuthe. Il se rendait chaque semaine dans une unité de soins palliatifs (un lieu où on soulage la douleur des gens pour qui il n'y a plus d'espoir de guérison et de survie). Le plus souvent, il entrait simplement dans la chambre des gens (qui le voulaient bien) avec sa guitare et leur jouait et/ou leur chantait ce qu'ils avaient envie d'entendre.
Les soignants lui disaient que les jours où il venait, les patients avaient moins d'angoisse, dormaient mieux et qu'il y avait moins de demande d'anti-douleurs et de somnifères.
Pourquoi n'y a t-il pas de musicothérapeuthe dans chaque unité de soins palliatifs et dans chaque hôpital ?
Mr vide
patrick_g75
Pourquoi n'y a t-il pas de musicothérapeuthe dans chaque unité de soins palliatifs et dans chaque hôpital ?
Sans doute pour la même raison qui fait que je n'ai pas encore trouvé de médecin traitant dans mon bled, quoiqu'il fasse fonction de préfecture ?
Question de fond. Je veux dire : de fonds.
*
Oui, c'est intéressant sûrement ces études scientifiques citées par Los Teignos. Même si, quant aux principes des choses, elles ne nous apprennent rien vraiment que l'humanité ne connaisse déjà - par l'expérience (l'épreuve) qu'elle en fait depuis... son 'aube'.
La musique (des sons référencés qui se succèdent selon un rythme ordonné), "ça nous fait quelque chose" - au corps. Et ce qui fait quelque chose au corps nous fait quelque chose au mental (à l'esprit, si vous préférez.)
Ce que nous apportent les études scientifiques, dans ce genre de contexte, ce sont les évaluations quantitatives.
*
...
... la musique aide pour les maths et les langues dont le français qui est une belle torture en soi : pour la mémoire ! pour l'intelligence ! et ajoutons pour l'humanité, alors que nous découvrons enfin aujourd'hui que les singes MAIS les oiseaux comme les poissons aussi chantent ou chantonnent parfois en remerciant le ciel et la forêt, les mers et les pâturages alpestres ( leurs dieux ) et toute la magie si généreuse et gratuite de la Terre, même à genoux, encore à genoux: à terre, atterrants et terrifiants terrassements.
On est en train de découvrir, là, juste hier, que les arbres ont des oreilles - une feuille dirions-nous - quand la moitié d'une forêt à genoux, rampante, sur le point d'expirer, revit de plus belle juste et rien qu'aux sons amplifiés de ses habitants volatils disparus ! ........
Autre façon de dire que le vivant jusqu'au végétal où il n'y a vraiment pas beaucoup de neurones, est onde, vibration: musique.
Et qu'on ne fait pas de musique pour être musicien: mais pour être vivant... et pour survivre.
....
Tout ça est plutôt très bien dit. Et plutôt bien pensé.
Je pourrais faire une mantra de ce genre de sentence :
"On ne fait pas de musique pour être musicien: mais pour être vivant... et pour survivre."
À cette réserve près que chacun, ensuite, peut choisir quelles musiques lui permettront de vivre, et quelles musiques il doit éviter... 😉
(Je renvoie à cette allusion de Los Teignos à l'usage de la musique comme torture.)
Oui, tout ça est plutôt bien pensé - à un détail près.
Ce que l'on peut retrouver d'anthropomorphisme dans une conception je dirais universaliste (?) de l'intelligence :
"... les singes... les oiseaux comme les poissons aussi chantent ou chantonnent parfois en remerciant le ciel et la forêt, les mers et les pâturages alpestres (leurs dieux) et toute la magie si généreuse et gratuite de la Terre, ....
On est en train de découvrir, là, juste hier, que les arbres ont des oreilles - une feuille dirions-nous - quand la moitié d'une forêt à genoux, rampante, sur le point d'expirer, revit de plus belle juste et rien qu'aux sons amplifiés de ses habitants volatils..."
Les animaux ont des sensations, extérieures et intérieures, et des images de leurs sensations pour occuper leur mémoire. Évidemment, ils reconnaissent très bien celles qui sont heureuses, bénéfiques, de celles qui annoncent un danger ici, ou au contraire un bénéfice là. Etc.
Ils expriment, avec leurs moyens propres, ce qu'ils reçoivent ainsi de leurs sensations, et ils communiquent (entre eux), avec leurs moyens propres, ces sensations et les significations qu'ils leur donnent. Ce qui va jusqu'à permettre à certains groupes de "grands singes" de développer certaines technologies particulières, qui vont ainsi se constituer une forme de "culture" propre leur groupe. Etc.
Et il semble bien que les végétaux, comme "organismes vivants" pourraient disposer, dans les limites de la constitution organique qui leur est propre à chacun, des moyens d'avoir de ces sensations et de se les communiquer. Bien.
Ceci étant dit, le langage humain n'est pas qu'un moyen de communiquer.
Ce langage, que notre constitution morphologique nous a permis de former et de développer, à nous autres êtres humains, seuls parmi toutes les autres espèces animales, même si on peut raisonnablement penser que cela a été, au départ, dans le seul but de communiquer "animalement", ce langage est devenu autre chose - qu'un moyen de communiquer nos sensations de la réalité.
Ce langage humain (grâce à toutes ses possibilités d'articulation dont ne dispose aucune des communications entre animaux, quelque soit son éventuelles sophistication) a fini par former une réalité. La réalité. Le réel est devenu, pour nous, rien d'autre que ce que nous pouvons en dire. Et quand, par accident, le réel a excédé notre capacité de le dire (à nous-mêmes ou aux autres)... nous sommes comme morts...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 13:03:36 ]
Nucléix
Je pense donc je nuis
Gam
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 13:52:33 ]
Ric_punk
Tout comme ils prennent le devant la scène avec de la musique que je n'aime pas.
Hermon de Vinon
Pas un mot sur la disparition de Dave Ball ? Soft Cell quoi
Connais pas... Et désolé si, à l'écoute, ça ne m'a pas soigné du tout
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 15:37:50 ]
Gam
Citation de Gam :Pas un mot sur la disparition de Dave Ball ? Soft Cell quoi
Connais pas... Et désolé si, à l'écoute, ça ne m'a pas soigné du tout
Soft Cell c'est 12 titres dans le top 40 uk, 4 albums dans le top 20 uk
Le titre le plus connu c'est la reprise de Tainted love. Soft Cell fait partie d'un des groupes du Some Bizzare Album
ou Depeche Mode faisait l'une de ses premieres apparitions avec Photographic.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 15:49:01 ]
Hermon de Vinon
Citation de Gam :Soft Cell c'est 12 titres dans le top 40 uk, 4 albums dans le top 20 uk
Merci pour l'info, je comprends mieux l'impact qu'il a eu.
Ce n'est pas mon univers musical, raison pour laquelle je ne le connaissais pas.
malhomme
L'explication à confirmer est que nous recrutons justement une partie des voies neuronales (les fameuses voies nociceptives) pour la technique instrumentale.
http://soundcloud.com/in-mobile
patrick_g75
On peut ajouter que d'autres études montrent aussi que musiciens ont une meilleure resistance à la douleur.
L'explication à confirmer est que nous recrutons justement une partie des voies neuronales (les fameuses voies nociceptives) pour la technique instrumentale.
Seulement pour la pratique instrumentale ?
C'est ballot. Moi c'est que la composition...
Je ne me souviens pas d'avoir essayé de composer en ayant une rage de dents, ou seulement une migraine. Mais faudra que j'essaye, le cas échéant...
Plaisanterie à part, quand je suis vraiment concentré, tout investi dans ce travail, j'ai tendance à me sentir détaché de beaucoup des circonstances extérieures à mon activité.
Mais, je ne pense pas que ce soit parce que cette activité est de nature musicale ?
Je suppose que ça marche simplement parce que concentré, tout investi, etc.
Ça doit être pareil pour un écrivain, un architecte, un joueur d'échecs, etc. Non ?
Quoique, si je pense à composer une musique assez... méditative ? Ça plane !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
pfrpfr
Et de fait, on décèle cela AUSSI parmi les plantes ! De plus, celles-ci qui n'ont alors pas grand chose de réflexif neurologiquement... logiquement, réagissent à des valeurs électriques certains nanoscopiques mais malgré tout modulent en temps réel ! c'est électro-chimique mais C'EST ! et c'est corrélé avec les vibrations et des stimuli. et je ne parle pas de la communication inter-arboricole qui a fait des progrès fabuleux avec des filiations d'arbres, des alertes typées selon que l'agression est animale ou climatique, biologique aussi ( virus, etc... ); des arbres capables d'attirer le prédateur de son prédateur comme s'il avait un manuel, de fait une mémoire et un apprentissage ! Une reconnaissance ET une sensibilité.
Bienvenus au 21ème siècle parce qu'on n'a pas fini d'être... sommés de surprises !
patrick_g75
Et il évident, simplement à observer chez soi (pas dans la jungle) que nos chats (entre autres) développent chacun - individuellement - des comportements qui peuvent être très, très particuliers à chacun de ses individus.
Ce qui n'a rien à voir avec ce qui, pour moi et quelques autres, est essentiel : le langage, tel que seuls, pour l'instant et sur cette Terre, le pratiquent les humains. Étant donné que ce langage (humain) ne se réduit pas à un moyen de communication.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 19:19:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte