Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien coûte tel groupe ?

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 16 542 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Combien coûte tel groupe ?
J'aimerais savoir combien coûte certains groupes ( Si il y a des organisateurs de festivals... )
ou par quel moyen savoir leurs tarifs mais aussi savoir si ils se déplacent juste par rapport à l'argent ou aussi par rapport à la notoriété du lieu, du festival ....ect......
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est plus mon boulot, mais je le fais encore: je passe par une boite de presta.

Sur quoi je me base ? Sur le matos, le type de presta. Si ca déballe de la Midas ou d'autres grosses consoles analo, ca fait grimper le prix: ca veut dire qu'ils ont du budget, et en plus je suis connu pour avoir de bons résultats avec ce matos. Sur certains systèmes, je suis également plus performant: je suis agréé V-Dosc, donc ca aussi ca fait grimper les tarifs.

Après, ya un minimum: de toute façon, moins de 200 Euros, je ne me déplace pas, sauf exception (si c'est des potes, et encore pas loin de chez moi).
12
Merci les mecs pour ces infos si vous connaissez d'autres tarifs de groupe français n'hésiter pas !! :mdr:
13
Les tarifs ne sont pas faits au hasard. Pour la france dans le cadre de l'intermittence, il faut regarder le nombre de personnes en tournée. Pour faire cachet minimum de 70 euros il faut 140 euros. Un groupe inconnu de 5 personnes va être tenté de demander 700 euros minimum.

En général on prends plutôt comme base un cachet de 100 euros net, soit 200 euros ttc. Si le même groupe est un peu plus sûr de lui et travaille avec un tech son, ça fait 6 x 200 = 1200 euros...

Maintenant si le groupe a une certaine notoriété et qu'il se déplace avec un tech face, un tech retour, un tech lights et un régisseur, en demandant 150 euros net, ça fait 9 x 300 = 2700 euros qu'on arrondit a 3000 pour les frais et la régie...

Maintenant si le groupe est produit et que les artistes ou techniciens sont rémunérés par une prod, on fait juste le prix en fonction des prix du marché, de la concurrence et de la notoriété...

tout cela étant bien sûr extrèmement variable en fonction de l'organisateur (assoce privée ? collectivité ? retombées médiatiques ?)
14
Gérard Baste a carrément raison, plus y'a de zicos et de techos, plus c'est cher. ça dépend aussi si y'a des décors, etc...

Les gros zicos de variet, ils prennent 750-1000 euros par soir, alors ça grimpe vite...

Mais ça dépend aussi de l'actu du groupe. Si c'est un groupe "hype", le tarif peut doubler en 6 mois. A l'inverse, si c'est un groupe sur le retour, le tourneur peut casser les prix. Certains tourneurs cassent les prix pour faire tourner leurs groupes le plus possible (et rafler un max de tour support auprès du label), d'autres se cantonnent aux grosses salles.

Y'a ceux qui louent au groupe un tour bus couchette pour pas payer d'hotel, ceux qui font les relous pour envoyer leurs artistes dans des 4 étoiles, single pour chaque zicos et tout, et ceux qui regardent même pas si c'est des formule 1...

Si tu trouves un groupe qui vient de se faire virer de sa maison de disque (et y'en a pas mal en ce moment), y'a moyen de faire des affaires... :clin:

Les taros dont j'ai entendu parler, c'est de la rumeur, pas du sûr à 200% :
Kinito : 3500
Superbus : 6000
Pleymo : 8500
JL Aubert : 18000
M : > 50000

Pendant longtemps, la ruse pour avoir les groupes gratos c'était le concert "anti fn" ou "humanitaire. Mais c'est bien fini. Aujourd'hui, les groupes qui passent même à Solidays sont grassement payé, bien au delà du "défraiement de principe".

A+
Sylv1
15
A croire que personne n'a jamais organisé de festival !!!! :surpris:
16
17
Sache une chose aussi, tout tarif est négociable, mais a partir du moment ou le groupe fonctionne avec un tourneur, ca devien chaud de négocier et les tarifs sont minimun de 1000€, alors nous pour ntore fest on avai

Lik...id : 600€
X-vision : 600€
Absolute : 1500€
Black Bomb A : 2000€
Aqme : 5000€


Comme dit pense aussi que selon la région ou tu es et ou le groupe se trouve, ben tu payera plus ou moin de defrayement etc.
18
Je me permets quand même de rappeler que les groupes cités ici n'ont pas forcément envie de voir leur prix divulgués... que ça vous plaise ou non, ils préfèrent peut-être (et à juste titre) garder une certaine confidentialité
19
Je vois pas en quoi c'est de l'info qu'ont peux pas divulgués ??!!!
c'est un bon topic ca :bravo: je me posais d'ailleur des questions a propos, puisque voulant aussi organiser un festival, d'ailleur ceux qui ont des info a se sujet qui me fassent signe :bravo:
genre le statut officiel qu'ont peux avoir, les paperasses, et tout le reste :clin:
y'a ptét un site, un livre ou une doc qui explique cela :aime:
20
+1 :bravo: