Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

UNE OPPORTUNITé . mais

• 91 réponses
  • 17 participants
  • 5 813 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion UNE OPPORTUNITé . mais
En fait voilà , mon groupe a été contacté par un label , pour mettre un morceau sur leur compile , qui artistiquement nous correspond nickel...

MAIS : les conditions sont abusives , on perd la propriété de notre enregistrement pour ne pas dire qu'on le donne , bref , tout pour me degouter ...

mon acolyte s'en bat les couilles il est plus pour foncer et tant pis , moi je doute grave , les seances sont prévues dans une semaine , et j'aimerais bien savoir comment vous réagiriez ... (je vs expliquerais mieux au fur et a mesure ...)

Sachant que le morceau on le kiffe , que c une compo originale , et qu'il y a une grosse arnaque dans le contrat ... qu'on a mis sous le nez du boss du label , qui dit "faut rester a sa place les jeunes zetes pas des stars , c ca ou je prends qq'un d'autre ..."

bref dilemne...
2

Citation : "faut rester a sa place les jeunes zetes pas des stars , c ca ou je prends qq'un d'autre ..."

qu'il aille se fair foutre! :fache: :non:
3
Et financièrement ? Vous avez des droits sur la compils ?
4
>

Citation : artistiquement nous correspond nickel

: si ça débouche +tard sur de réelles opportunités, je dirais YEEEES :bravo: avec une petite réserve :??:

> :non: si vous intéressez un label, pourquoi pas un autre qui serait plus conciliant ?

I'm Back

5
Tout à fait d'accord avec Eddebish ...
link
6
Avant de s'énerver il serait bon de préciser un peu ce contrat. Quand tu dis "on perd la propriété du morceau" tu veux dire que les droits sont cédés au label pour une durée déterminée? en tout cas ils ne seront pas propriétaires du titre (il doit être déposé sacem de toute façons) mais seulement du droit d'exploitation (pour ne pas se retrouver avec le titre chez le concurrent d'en face) et c'est très courant comme démarche même si effectivement il y a un risque (par exemple que le morceau ne sorte pas mais qu'il appartienne encore au label, ça m'est déja arrivé et c'est très désagréable :furieux: ) mais la zic est un métier a risque :lol:.
A ta place je le ferai en essayant de négocier un peu le contrat, si c'est un gros tirage ça peu valoir le coup...
7
Nan srv, le mec qui dit: "Oh vous etes pas des stars...c mal parti ca c sur!"
:non:
8
Si c'est la propriété de cet enregistrement, mixage et co. c'est "normal" (dans ce monde de brutes) si c'est lui qui paie ces services. Mais vous devez vous assurez de garder les droits d'auteurs (ils sont inaliénables en France). Etes-vous à la SACEM ou à la SNAC?
En résumé, ca veut dire que c'est votre morçeau (vous touchez les droits d'auteurs sur les ventes/diffusion si vous êtes à la SACEM) - c'est son enregistrement (vous ne pourrez l'utiliser ailleurs). Par contre vous avez le droit de le re-enregistrer et lui de re-utiliser son enregistrement avec votre accord (toujours si vous êtes à la SACEM).
Si c'est pas ça, il y a entourloupe.

Chuuuutt!

9

Citation : qu'il aille se fair foutre!

100% d'accord avec eddebish!
10
Erf ... mortel !! ca vous motive ... cooooll!!

bon alors je detaille : vous allez halluciner ...

-le label prépare une compile , et est en meme temps propriétaire du studio ou elle se fait ...

-on nous propose 15% des droits au prorata ... c le systeme anglais , 2X plus qu'en france ...MAIS :

le gars propose une avance de 1200 euros ... sous forme de 4 seances d'enregistrement dans SON studio ... ce qui bouffe dejà les droits au delà de nos esperances ... mais c'est pas Tout !!!

il deviens alors PROPRIéTAIRE DE L'ENREGISTREMENT , ce qui est abusif vu que en gros c avec nos sous qu'on paye son studio (meme si il les avance ...)

Pour rester propriétaires de l'enregistrement , il faut débourser cette somme et du coup ya plus d'avance ... mais c des tarifs trop chers pour nous , en plus le morceau a déjà été enregistrer , je suis pas sur qu'ils fassent mieux , c un stagiaire l'ingé etc ...

je vous passes d'autres détails aussi ragoutants , pour , en arriver a la question : si ca permet une exposition du groupe , ce qui risque d'etre le cas vu que ya des bons sur cette compile , est ce qu'il faut courber l'échine ?????

en plus le label est basé en suisse , d'ou adhesion a la suisa , la sacem suisse , et sa société est en angleterre ... bref le truc de fou ... moi a part l'opportunité en effet je refuserais direct ... mais mon acolyte va m'en vouloir d'etre revendicateur , il dit : ce morceau ne sortira jamais ....

Bref en échange de nous placer sur sa compile , on donne : 1200 euros sur nos avances a son studio + les editions sur le morceau + une license d'un an + la production du morceau ... ca fait beaucoup non docteur ????? en plus c des raclos il faut trimballer le matos par nos propres moyens !!!
11
Des cons y'en a un bon paquet dans ce milieu, il ne faut pas se braquer comme ça edd, faut les laisser parler et négocier.
12

Citation : Si c'est la propriété de cet enregistrement, mixage et co. c'est "normal" (dans ce monde de brutes) si c'est lui qui paie ces services

non non il prete juste les 1200 euros pour payer SON PROPRE studio , et sera en plus considéré PRODUCTEUR !!!! c ca le truc de ouf déjà ....

oui le morceau est au snac depuis 1 an dejà ...mais ca c auteur compositeur c OK

le probleme c pourquoi je déclarerai ce gars producteur alors que il nous fais payer les séances ...

ou alors qu'il nous remunere et defraie en tant que artistes , mais il veux pas ...

on a déjà négocié severe , meme avec d'autres groupes de la compile , c"ertains ont dit onon , d'autres oui , nous on hesite...

mais dejà merci FUYU c clair je vais aller voir les autres labels en disant que eux sont interessés mais qu'on prefere qq'un de plus cool ...

sinon pour info c 3/4000 exemplairtes , ce label etant en plus (je sais ca deviens comique ) réputé pour etre boycotté ds pas mal de shops , dont des grosses enseignes ...
13
Ok c'est un baltringue laisses tomber :oo:
14
Putain!
L'avance sur son propre studio c du scandale total! Quel connard!
Dis nous vite le nom de sa compile qu'on lui fasse une mauvaise pub!! :fache:

Ptain ca me venere!!! :furieux:
15
Oui EDD c clair que tu comprends pourquoi a 28 ans j'en suis encore là , je me suis systematiquement braqué jusqu'ici , avant de monter ce groupe en lequel je crois enfin...

je suis pret a negocier avec le pire batard , mais lui là dit , c oui ou non , le seul truc qu'il accepte , c de lacher l'exclusivité , mais seulement si c un produit a NOUS (remettre le titre sur notre maxi ou album par exemple) , ce qui evidemment n'est pas sur d'arriver , et en plus genererais des droits surtout pour lui MDR en tant que prod ...

putain on reve là non ??
16
Tu voismochil désolé mais ca c'est trop hip hop comme comportement...j hallucine!!!
C de l'ordre du scandale, il ou le respect des artistes! Putain de requins!
17
Oui c clair c un enculé , je lui est dit il a pas bronché ...

ce gars est capable de sortir devant 4 groupes : "moi si c pour payer les artistes c pas la peine je veux pas me saouler , c de la promo pour vous vous devriez dejà etre content ...
18
Un seul mot convient pour cet escroc: NON.
19

Citation : c'est trop hip hop comme comportement

:oo:

c un label de tek avec plus de 1000 references , c leur premiere prod hip hop , le gars est un pur produit des house/tekno ...

mais c vrai que les gars ds le hip hop sont aussi desgravos en business ...mais le hip hop c pas les businessmen hein...
20
Quel est l'importance (renom) du Label ? Quel plan média est en place pour la sortie de la compile (communication, passage radio, pub...) ? La Suisa n'est pas représenté par la Sacem en France ?

Puisque le morçeau est déjà enregistré (et si vous en êtes content et que ça lui plait), négocier l'utilisation de cet enregistrement (avec éventuellement un peu de mixage/mastering). Et "bypass" l'enregistrement dans son studio, s'il refuse sans bons arguments c'est louche.
D'ailleurs c'est qui ce Label si c'est pas indiscret (en PM si tu préféres) ?

Oups pardon, déjà des réponses le temps que je réponde :lol:

Chuuuutt!

21
Erf ... il dit "on a interet a bien promotionner nous aussi " tu vois le genre ...

meme kle da qui s'occupe de la compile est pas payé !!!!

meme les ingés c des stagiaires !!!!!!!!!!!!

putain g envie de le carotter , de faire l'enregistrement et de partir avec (on va signer apres les seances ) ou de lacher l'affaire , mais mon assoc' trouve ca suicidaire ...
22

Citation : c un label de tek avec plus de 1000 references

ce serait pas ds le genre "free" des fois? là je serais pas étonné...
c'est une habitude chez certain "d'acheter" des morceaux et aprés tu peux te brosser pour le reste...
Mais là c encore pire...
23
Ok mochil, mais crois moi ici c pas comme ca! :non: (et c exactement le même profil...)
Nan serieux j'ai déja fait des plans comme ca, mes potes souvent aussi, jamais rien vu de tel!!! c pas reglo, crois moi!

ps: dans les labels de hip hop, laisse tomber les embrouilles sans arret.... :fache:
24
Erf c quoi "free???"

regardez vs allez rire : nous (les artistes ) avons exigé un rdv avec le boss pour les contrats abusifs ....

le gars se pointe 1/2 heure en retard , tous les groupes attendent , et il dit "bon alors il va falloir tout vous expliquer a ce qu'est un contrat les jeunes " !!!!

puis au bout de 15 min il dit : bon je vais pas vous faire un cours de business , si vous voulez j'organise des stages pour apprendre les contrats etc ... a 5000 balles !!!!!!!!!!!
25
EDD > ton label là ils veulent pas ecouter le morceau a tout hasard ???? :bravo: