Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UNE OPPORTUNITé . mais

  • 91 réponses
  • 17 participants
  • 5 582 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion UNE OPPORTUNITé . mais
En fait voilà , mon groupe a été contacté par un label , pour mettre un morceau sur leur compile , qui artistiquement nous correspond nickel...

MAIS : les conditions sont abusives , on perd la propriété de notre enregistrement pour ne pas dire qu'on le donne , bref , tout pour me degouter ...

mon acolyte s'en bat les couilles il est plus pour foncer et tant pis , moi je doute grave , les seances sont prévues dans une semaine , et j'aimerais bien savoir comment vous réagiriez ... (je vs expliquerais mieux au fur et a mesure ...)

Sachant que le morceau on le kiffe , que c une compo originale , et qu'il y a une grosse arnaque dans le contrat ... qu'on a mis sous le nez du boss du label , qui dit "faut rester a sa place les jeunes zetes pas des stars , c ca ou je prends qq'un d'autre ..."

bref dilemne...
2

Citation : "faut rester a sa place les jeunes zetes pas des stars , c ca ou je prends qq'un d'autre ..."



qu'il aille se fair foutre! :fache: :non:
3
Et financièrement ? Vous avez des droits sur la compils ?
4
>

Citation : artistiquement nous correspond nickel

: si ça débouche +tard sur de réelles opportunités, je dirais YEEEES :bravo: avec une petite réserve :??:

> :non: si vous intéressez un label, pourquoi pas un autre qui serait plus conciliant ?

I'm Back

5
Tout à fait d'accord avec Eddebish ...
link
6
Avant de s'énerver il serait bon de préciser un peu ce contrat. Quand tu dis "on perd la propriété du morceau" tu veux dire que les droits sont cédés au label pour une durée déterminée? en tout cas ils ne seront pas propriétaires du titre (il doit être déposé sacem de toute façons) mais seulement du droit d'exploitation (pour ne pas se retrouver avec le titre chez le concurrent d'en face) et c'est très courant comme démarche même si effectivement il y a un risque (par exemple que le morceau ne sorte pas mais qu'il appartienne encore au label, ça m'est déja arrivé et c'est très désagréable :furieux: ) mais la zic est un métier a risque :lol:.
A ta place je le ferai en essayant de négocier un peu le contrat, si c'est un gros tirage ça peu valoir le coup...
7
Nan srv, le mec qui dit: "Oh vous etes pas des stars...c mal parti ca c sur!"
:non:
8
Si c'est la propriété de cet enregistrement, mixage et co. c'est "normal" (dans ce monde de brutes) si c'est lui qui paie ces services. Mais vous devez vous assurez de garder les droits d'auteurs (ils sont inaliénables en France). Etes-vous à la SACEM ou à la SNAC?
En résumé, ca veut dire que c'est votre morçeau (vous touchez les droits d'auteurs sur les ventes/diffusion si vous êtes à la SACEM) - c'est son enregistrement (vous ne pourrez l'utiliser ailleurs). Par contre vous avez le droit de le re-enregistrer et lui de re-utiliser son enregistrement avec votre accord (toujours si vous êtes à la SACEM).
Si c'est pas ça, il y a entourloupe.

Chuuuutt!

9

Citation : qu'il aille se fair foutre!



100% d'accord avec eddebish!
10
Erf ... mortel !! ca vous motive ... cooooll!!

bon alors je detaille : vous allez halluciner ...

-le label prépare une compile , et est en meme temps propriétaire du studio ou elle se fait ...

-on nous propose 15% des droits au prorata ... c le systeme anglais , 2X plus qu'en france ...MAIS :

le gars propose une avance de 1200 euros ... sous forme de 4 seances d'enregistrement dans SON studio ... ce qui bouffe dejà les droits au delà de nos esperances ... mais c'est pas Tout !!!

il deviens alors PROPRIéTAIRE DE L'ENREGISTREMENT , ce qui est abusif vu que en gros c avec nos sous qu'on paye son studio (meme si il les avance ...)

Pour rester propriétaires de l'enregistrement , il faut débourser cette somme et du coup ya plus d'avance ... mais c des tarifs trop chers pour nous , en plus le morceau a déjà été enregistrer , je suis pas sur qu'ils fassent mieux , c un stagiaire l'ingé etc ...

je vous passes d'autres détails aussi ragoutants , pour , en arriver a la question : si ca permet une exposition du groupe , ce qui risque d'etre le cas vu que ya des bons sur cette compile , est ce qu'il faut courber l'échine ?????

en plus le label est basé en suisse , d'ou adhesion a la suisa , la sacem suisse , et sa société est en angleterre ... bref le truc de fou ... moi a part l'opportunité en effet je refuserais direct ... mais mon acolyte va m'en vouloir d'etre revendicateur , il dit : ce morceau ne sortira jamais ....

Bref en échange de nous placer sur sa compile , on donne : 1200 euros sur nos avances a son studio + les editions sur le morceau + une license d'un an + la production du morceau ... ca fait beaucoup non docteur ????? en plus c des raclos il faut trimballer le matos par nos propres moyens !!!