Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PlusXXX ferme ! Info ou Intox ?

  • 116 réponses
  • 29 participants
  • 14 292 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion PlusXXX ferme ! Info ou Intox ?
Tout est dans le titre !! j'aimerai avoir plus d'infos...
Afficher le sujet de la discussion
91
C'est sûr que pour faire une cornemuse, je le ferais pas à la maison :D: mais pour faire un guitare/voix et quelques synthés, j'ai pas besoin d'une SSL avec un 3348. Ceci dit, ça me sert car les techniques sont finalement les mêmes: soigner les prises, les bidouilles de mix...
En tous cas, merci pour ton commentaire sur mon site.
92
D'ailleurs quand tu dis que ça t'a servis pour bosser les sons et les mixs, je pense que c'est peut être plus difficile de bosser chez soi, après avoir connu le stud "avec tout ce qu'il faut" , non ? Je te demande ça, mais bon, t'as du commencé avec du matos resoudé, mais bon ....

En parlant de cornemuse, tu as pu déjà enregistrer ce type d'instrument ? J'aimerais avoir un des principes de base pour cet instrument.

J'en suis au lundi noir, c'est bien marrant. Je me retrouve bien dans ces textes, le mec qui broie du noir et qui matent les motos filer à 200 entre les files ..... chui bien content d'en être sorti de paname, en écoutant ça :D:

Hors sujet : je pense à ça, la chanson des aventures de gromix, on peut se la procurer où ?

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
93
J'ai pas voulu commencer à avoir du matos avant la sortie de la DIGI001! ça peut parraitre bizarre mais avoir des km de cable, des consoles, des racks partout, j'avais pas envie. C'est sûr que les conditions changent mais il y a des avantages aussi: pouvoir bosser "en slip devant le mac", c'est pas mal non plus.
Je n'ai jamais enregistré de cornemuse mais j'essaierais avec un statique et, vu le niveau de la bête, je le mettrais pas trop près pour commencer. Évidemment, du coup, une pièce plutôt spacieuse ferait mieux l'affaire mais il faut faire avec ce qu'on a. Pareil, un grand diaphragme éviterait le côté "nasillard". En tous cas, le micro pas trop près, j'en suis à peu près sûr: pas moins de 2m si la pièce le permet.
T'as bien de la chance de pas subir les bouchons...et pour mes chansons, on ne peut pour l'instant les écouter qu'en allant sur mon site mais je songe à les mettre chez WildPalms, le problème c'est qu'il faut pour cela presser quelques centaines de CD et mettre une structure juridique en place et pour l'instant je préfère composer et enregistrer. Mais je vais le faire...
94
En tout cas, bravo pour la qualité sonore de tes chansons ! :clin:
c'est fin, précis, agréable à entendre, très bien mixé, etc ...
bref, rarement entendu une telle qualité d'enregistrement !
Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de compliments mais là,
je suis scotché !
:oo:
95
Merci, ça fait très plaisir :oops:
Peut-être que 20 ans d'expérience, ça aide un peu...D'ailleurs cette petite discussion m'a donné une idée: je vais écrire une série d'articles sur mon site qui seront dédiés à la prise de son en home-studio. Il y a, je m'en rends compte, tellement de possibilités mais aussi de pièges à éviter. Le matos ne fait pas tout... :bravo:
96
Très bonne idée ! :bravo2:

Citation : 20 ans d'expérience, ça aide un peu...

C'est ce que j'ai pensé en écoutant tes enregistrements :clin:
Ouais, vraiment tes mixs sont aérés, fins, bref très agréables à entendre !
encore chapeau !
97
Si je peux, je mettrais bien deux micros pour une cornemuse en fait, pour voir .....

Vu que le son sort dans les deux directions ..... un peu comme pour la batterie et ses overheads
Pour les deux mètres de chaque côté, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux, mais ça demande déjà pas mal de place ......

C'est con que l'on ne puisse pas écouter tes sons ailleurs que via ton site, ce morceau me fait délirer.... un peu comme la ptite morale à ne pas oublier en fait .... :D:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
98
J'ai demandé un devis pour faire presser des CD :P: et dans la foulée, je m'inscris sur WildPalms! Bientôt, bientôt...
Pour la prise stéréo, je suis pas sûr que ça amène grand chose. T'es sûr que le son sort des 2 côtés sur une cornemuse? Je croyais que ça sortait de la genre de flûte qui est reliée au genre de sac (désolé pour les aficionados de la cornemuse: j'en entends pas souvent!). De toutes façons, si t'as les micros, ça coute rien d'essayer.Par contre, si tu les a pas, il en vaut mieux 1 bon que 2 moyens.
99
Ok pour ton son ....

Pour la cornemuse, je n'ai pas vraiment d'idée précises, perso, je ne connais pas super bien cet instrument, mais de ce qu'en j'en ai vu c'est comme tu dit, la flute, le ballon, mais le son sort part en haut, et si je me souviens bien il y a quatre ou cinq sortie, qui sont orientées, ou effeuillées, de gauche vers la droite, enfin, elle penchent un peu .....

Donc c'est pour ça que je me dit qu'un seul micro doit être juste .....
Je pense aussi qu'un seul bon peut remplacer deux moyens, mais avec un peu de bol, si j'arrive à bien placer les deux moyens ..... Enfin je ne sais pas.

Toute façon, je crois que ça va être dur de trouver une cornemuse ... enfin je dit ça, je dis rien, mais bon :roll:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
100
Je suis désolé d'avoir squatté le fil de discussion mais puisque c'est une

Citation : Très bonne idée !:bravo:

les deux premiers articles promis sur la prise de son en home studio sont écrits là: http://perso.wanadoo.fr/emmanuel.jankowski/articles.html
Ils traitent des composants primaires d'une chaîne d'enregistrement et de la compression. Il y en aura d'autres. les commentaires sont les bienvenus. Bonne lecture.