Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 361 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Sp|ne
jmabate
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
frichard
De mon côté je connais quelques personnes qui vivent très bien de la musique:
- Musciciens ou chanteurs dans orchestre
- prof de chant ou de musique
- DJ en club
La solution pour gagner de l'argent est de faire ce que les gens attendent, rares sont ceux qui peuvent se permettre de surprendre tout en gagnant de l'argent.
Le statut d'intermittent permet justement de faire ses dates pour vivre et d'avoir du temps pour créer.
jmabate
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Anonyme
Citation :
Le statut d'intermittent permet justement de faire ses dates pour vivre et d'avoir du temps pour créer.
Gros +1.
Je suis assez surpris, que ça soit IRL ou sur ce type de thread ici, que tout le monde considère un intermittent comme un raté qui a une vie de merde. On n'envisage un musicien accompli que lorsqu'il a 2 millions d'€ sur son compte courant, et qu'on parle de lui dans les rubriques pipole de Yahoo.
Et ensuite on lui crache dessus en disant que c'est un vendu, et qu'il sera tondu à la Libération, pour avoir couché avec le capitalisme.
Sp|ne
Aujourd'hui je reçois les "invendus" en retour. 34 CDs. En compulsant mes notes (car je note tout). Je lui en avais filé 20 pour faire la promo (fin décembre) et 30 pour la distrib. Alors j'ai été faire le tour des magasins style Fnac et Mediamarkt et je n'ai jamais trouvé trace du CD en rayon. Il est bien dispo chez un "distributeur" mais sur commande. Résultat des courses : 7 CD vendus, dont au moins 3 par moi-même a la Mediathèque de la communauté française que j'ai envoyé chez le distrib vu qu'ils ont besoin d'une facture.... Donc 4 cds vendus.
Avant de m'énerver je vous demande si cette manière de faire est courante? Il est vrai que j'ai peu être chroniqué dans kkes magazines assez connus (ce qui dit en passant semble n'avoir eu aucun effet sur les ventes).
#Houba
En gros sans vraie promo et de préférence titres qui tournent en radio ce n'est plus la peine de chercher un distributeur physique, autant vendre via son propre site ou sur Ebay.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Citation :
Pour ce faire je dois verser 600 euros pour la gestion du CD sur toute sa durée de vie dit-il.
Déjà là y a plus qu'une anguille sous la roche, c'est une baleine bleue mâle de taille adulte.
Aucun producteur ne demandera jamais d'avance à un artiste, ça serait un peu une oxymore, dans le sens où ça serait le monde à l'envers.
Il n'y a pas toutefois d'illégalité là dedans, mais clairement c'est immoral, et quiconque demande à l'artiste d'avancer des frais me semble être un escroc.
Sp|ne
Avant que je ne ruine sa réputation, pensez-vous que je me sois fait entuber ou bien non, il a fait son boulot et c'est de ma faute si mon CD (de merde) ne se vend pas?
[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 15:25:57 ]
Anonyme
Citation :
Il n'agit pas en tant que "producteur", le producteur c'est moi. je suis arrivé avec un CD finalisé, avec une jolie pochette et tout...
Producteur est un mot aux multiples définitions, pour moi quelqu'un qui va te présenter à un distributeur, c'est un producteur.
- < Liste des sujets
- Charte