Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 418 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Anonyme
Citation : reste qu'un morceau catchy avec un putin de refrain qui se retient tout de suite c'est pas donné à tout le monde , et pour moi sa peut avoir un intérêt musicale ...
Effectivement, on observe que les refrains qui se retiennent le mieux sont réalisés le plus souvent par des anciens animateurs du 3ème âge ou anciens sportifs. La danse des canards, à la pêche aux moules... ou le pendant afro latino façon Yannick Noah (la truc de la brousse, vous vous souvenez ?)... C'est sûr, faut un sacré talent pour pondre un truc pareil .
Anonyme
le genre : je sais pas faire mais je me gausse !
j'ai déjà raconté ici qu'une fois en cherchant un clavier, j'ai rencontré un mec avec des airs supérieurs et un putain de matos, qui m'a dit très pédant, conceptuel etc... que lui "tu comprends" il s'"INTERDISAIT LES TOUCHES NOIRES DU CLAVIER" !!!
il avait tellement théorisé son incompétence qu'il s'était persuadé que jouer une touche noire était une attitude de bof daubien !!!
ben là c'est pareil !
je ne cherche pas à faire de la daube dans ma vie (au contraire, j'suis assez dans des trucs qui se vendent peu), mais je respecte ceux qui cherchent à se donner les moyens réalistes de faire des tubes et ceux qui y parviennent (quite à oser donner du bonheur simple aux grand-mères et aux oncles fernand dans les marriages !).
votre attitude élitiste est celle de "musiciens", qui raisonnent en musiciens élitistes, déjà trop éloignés des réalités de la population et encore trop peu aguerris pour en avoir repris conscience.
faire un tube est un vrai métier, un vrai talent.
pas facile.
et y a vraiment pas de honte (sauf chez les branleurs qui théorisent leurs insuffisances) à réussir à pondre une putain de bonne chanson qui marche !
désolé d'être sentencieux et brutal, mais bordel... la question est "peut-on vraiment VIVRE de la musique france ?"...
la réponse est oui si tu sais regarder en face les réalités de la vraie VIE.
la réponses est non si t'es fénéant, mauvais, nul en promo... ou autiste !!!
et y'en a...
position.on.off
de nombreux groupes très populaire sur scene ont jamais bien marché en disque et à l'inverses des groupes qui étaient moyen sur scene ou qui ont arrêté la scene ont continuer de marcher
groupe de scene réputé n'ayant jamais bien marché en disque : geno washington and the ram jam band ou jimmy james and the vagabonds
des groupes qui ont arrêté la scene mais continuer d'avoir du succes : les beatles, xtc...
Head Minerve
Citation : votre attitude élitiste est celle de "musiciens", qui raisonnent en musiciens élitistes, déjà trop éloignés des réalités de la population et encore trop peu aguerris pour en avoir repris conscience.
Peut-être bien, maintenant Illona, la dans edes cannards, le papa pingouin, delerm, pour moi c'est pas de la musique, mais des entités qui se servent de sons pour que ça passe pour de la musique.
Je veux pas être élitiste, je suis de ceux où tu trouveras des influences vraiment opposées sur ma fiche, j'assume mes goûts car j'ai touours une raison (de musicien ?) d'aimer ce que je défends, mais avoue que dans ce tas, certains "tubes" n'en sont pas, d'ailleurs ça ne vend que 500 000 disques, ce qui est un échec pour les majors, mais qd même, où ont-ils trouvé les 500 000 pechnos ?...
Citation : la réponses est non si t'es fénéant, mauvais, nul en promo... ou autiste !!!
et y'en a...
On est d'accord, et je suis pourtant persuadé que les majors sont parfois fainéantes, or elles font des tubes qd même, de la "mauvaise" musique...
Par contre, il y a un truc sur lequel les majors ne sont jamais nulles, c'est la promo...
Head Minerve
Anonyme
ho si !!!...
pour un promu, combien d'abandonnés ?...
à part ça je ne comprends pas qu'on apprécie grand corps malade et pas delerm !...
c'est la même chose...
et c'est bien tous les deux...
position.on.off
les supremes , les marvelettes ...
et des morceaux géniaux , qui peut dire que I'll keep holding on est un mauvais morceaux ? que standing in the shadows of love est naze ? ou bien encore you can't hurry love et tant d'autres...
en plus la motown a innové en matiere de son d'orchestration , ils faisaient qqchose de neuf , avec des équiques pour l'écritures géniales (je pense au fameux trio holland/dozier/holland)
c'était voulu comme étant catchy et accrocheur et pourtant c'est une musique incroyable
Citation :
faire un tube est un vrai métier, un vrai talent.
pas facile.
et y a vraiment pas de honte (sauf chez les branleurs qui théorisent leurs insuffisances) à réussir à pondre une putain de bonne chanson qui marche !
+1 en ce qui me concerne
mais je nuancerais car il y a qd même une différence entre une vrai bonne chanson et la reprise d'un flic à miami avec une grenouille
Peaveycroquette
Head Minerve
Mais un jour j'écouterai ce qu'ils disent dans leurs paroles !
Anonyme
(même très bon)
pas d'artiste...
- < Liste des sujets
- Charte