Presser 1000 / 2000 CD les bonnes et les mauvaises adresses
- 70 réponses
- 33 participants
- 41 888 vues
- 47 followers
barnee
Voilà, je compte faire presser des CDs à 1000 voire 2000 exemplaires pour certains projets.
Vu la quantité de boite qui pullulent le web, proposant des tarifs très différents pour certains...je voulais connaitre vos conseils sur les endroits à eviter et les autres où l'on peut aller sans soucis.
à savoir je ne cherche pas à faire des CD avec boitier cristal ou pochette carton.
Il me faudrait que les CDs (tour spindle?)avec impression N&B ou quadri sur le CD. Basta.
Merci par avance.
;)
markish
Citation : En principe il y a un BAT, non?
(juste pour comprendre le mode de fonctionnement...)
Parce-que si ils impriment un digipack à 2000ex. et que tu as validé le BAT, en principe tout les logos sont là à l'impression... Et le resultat devrait être ok, non?
Dans le cas où le fond perdu aurait glissé, il y a moyen de faire reclamation?
Parce que c'est souvent blindé au niveau des conditions générales de ventes, et en faveur de la boite et non du client.
Oui effectivement il y a toujours un BAT (quoiqu'il y a des boites qui considèrent que le BAT c'est le fichier que tu leur envoies justement!), mais bon ça veut pas dire qu'à l'usine ils vont pas merder, on sait jamais...
Et justement, le fait de déballer quelques CD devant un commercial sur place te permet de faire une réclamation sur le champ et en général soit tu bénéficies d'un avoir sur une prochaine commande (si l'erreur n'est pas trop comprometante), soit tu peux carrément refuser la marchandise et exiger de faire represser ta commande en corrigeant l'erreur sans frais.
D'ailleurs pour ma part la personne qui m'accueillait sur place exigeait que je vérifie quelques CD avant de les embarquer.
crown_quarto
Cependant, si quand on reçoit la marchandise on se rends compte qu'il y a une merdouille (livret imprimé en biais, pages alternées, probleme de contraste, impression sur le CD baveuse) Il y a moyen de faire reclamation tout de même ??? non ???
Faut déballer les cartons devant le livreur pour tout checker ?
markish
Citation : Ok.
Cependant, si quand on reçoit la marchandise on se rends compte qu'il y a une merdouille (livret imprimé en biais, pages alternées, probleme de contraste, impression sur le CD baveuse) Il y a moyen de faire reclamation tout de même ??? non ???
Faut déballer les cartons devant le livreur pour tout checker ?
Ca dépend, pour le rendu des couleurs par exemple ce n'est pas une raison valable, sur ce coup ils se protègent dans leurs CGV et ne sont pas responsables, mais pour les problèmes de coupe oui là à mon avis tu peux faire une réclamation (si c'est vraiment de travers, mais pas pour 1 ou 2mm de "mangés" - et puis en général les gabarits précisent bien de ne pas mettre d'éléments importants ou du texte près des bords même en respectant le fond perdu)
De toute façon tout dépend du fabricant, il faut lire les CGV qui diffèrent selon les boites, mais c'est surtout une histoire de réputation, les erreurs d'impression restent quand même rares si le fabriquant a une bonne réputation, d'où la question de faire le bon choix...
crown_quarto
Je vais voir pour appeler MPO, SNA et KDG pour savoir si il y a moyen de gérer au mieux le rendu. Ma pochette contient une photo N&B avec des dégradés de gris.
Si il y a un manque de contraste(à l'impression), le resultat parait délavé, si on force sur le contraste(à l'impression) ça perd en finesse et c'est plus grossier.
Dois je préparer mon document en niveaux de gris ou bien en quadri CMJN?
Si il est possible d'envoyer une impression témoin de ce que je souhiate et une impression témoin de ce que je ne veux pas j'espère pouvoir trouver une boite qui puisse me faire le projet CD+pochette avec un rendu souhaité.
Est-il possible de passer par un atelier de graphiste afin de faire des cromalins et envoyer les cromalins directement à la boite pour assurer les arrières et eviter les différences de teintes?
Voilà mon dilemne aujourd'hui...
markish
crown_quarto
bramsand
Pour les couleur generalement comme c'est dis plus haut il t'envoi d pdf en basse def pour que tu verifies si tous est ok .
moi j'ai fais deux cd en 1000 ex chez GEDM ==> www.gedm.com
J'ai fais 1000 cd avec livret 4 page pour 990 ht et 1000 digipack sans livret pour 1399 ht.
Il m'ont envoyer des pdf j'ai validé est le resultat etait super bon !
Donc je vous les conseille.
Ils sont tres cool et facil a joindre ! moi je leur demandais meme de m'apeller et il le faisait.
purpletrain
Citation : En quoi tu as galéré pour le livret ?
Uniquement parce que j'ai fait cela tout seul, et que MPO étant une entreprise professionnelle, ils utilisent un format de communication standard normalisé qu'il faut respecter pour la PAO.
J'ai du acheter ADOBE ACROBATE Professionnel pour réaliser les fichiers PAO conformes à la demande de MPO.
Cela dit le résultat est parfait, et je vais produire celui de mon fils bientôt
Evidement, je vais réutiliser MPO, parce qu'ils ont vraiment été sympa et ont tout fait pour me satisfaire !
La musique me régénère, alors, jouons!
crown_quarto
Citation : un format de communication standard normalisé
Au niveau du PDF tu veux dire ?
Tu peux nous en dire plus ?
purpletrain
Voici des détails sur les spécifications dans le livre blanc, les autres spécifs se trouvent sur le site de MPO
La musique me régénère, alors, jouons!
- < Liste des sujets
- Charte