Presser 1000 / 2000 CD les bonnes et les mauvaises adresses
- 70 réponses
- 33 participants
- 41 907 vues
- 47 followers
barnee
Voilà, je compte faire presser des CDs à 1000 voire 2000 exemplaires pour certains projets.
Vu la quantité de boite qui pullulent le web, proposant des tarifs très différents pour certains...je voulais connaitre vos conseils sur les endroits à eviter et les autres où l'on peut aller sans soucis.
à savoir je ne cherche pas à faire des CD avec boitier cristal ou pochette carton.
Il me faudrait que les CDs (tour spindle?)avec impression N&B ou quadri sur le CD. Basta.
Merci par avance.
;)
crown_quarto
Quand bien même ce lien est CAPITAL il faut le reconnaitre.
Mais en ce qui me concerne, je le connais déjà.
C'est la galère à mettre en place ?
purpletrain
Cela m'a permis de voir la réaction des gens à qui j'ai vendu ces disques gravés! Je précise que j'ai une imprimante qui imprime sur CD.
Confiant, j'ai passé ma commande à MPO en me disant
-facile, j'ai déjà tous les fichiers-
He ben non pas si facile ! car au début MPO m'a répondu que les images n'étaient pas au bon format, puis les polices de caractères et enfin les images !
La raison est que j'utilisais PDF créator qui est un ADOBE ACROBATE gratuit qui ne permet pas de réaliser les fichiers à la norme demandée, ensuite on ne peut pas vérifier son travail(fonction: contrôle en amont), pour cela il faut impérativement avoit ADOBE ACROBATE version complète, qui contient notamment les programmes ADOBE Distiller et autres joyeusetés nécessaires.
MPO dans sa démarche n'a rien d'extraordinaire, car ils utilisent une norme de distillation préconisé par le SICOGIF, cela pour optimiser leur production sur les presses, je pense que les autres entreprises doivent faire de même.
Une fois que j'ai utilisé le bon soft, j'ai pu vérifier où étaient les erreurs et je les ai corrigé, la suite à été rapide, 2 semaines après j'ai reçu mes CD.
Bonne qualité, prix respecté, service et soutient de la part de MPO.
La musique me régénère, alors, jouons!
crown_quarto
Donc, si on bosse avec adobe illustrator et adobe acrobat, c'est bon.
Après reste à pas se planter sur les formats d'exports. PDF-X...
purpletrain
Le principal étant de travailler en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et non pas en RVB (Rouge, Vert, Bleu), les polices doivent êtres intégrées, et le format des images ne doit pas être inférieur à 300dpi.
Important: toutes les découpes (comportant de la couleur ou des images comme la jacquette) doivent dépasser de 3 mm pour qu'ils ne soit pas gèné sur les machines de découpe.
La musique me régénère, alors, jouons!
markish
En gros que tu aies Adobe Acrobat, Photoshop ou Illustrator, les 3 te permettent de mettre tes images aux normes.
Alors voici ma méthode de travail et les choses essentielles auxquelles il faut penser lorsqu'on bosse sur des images destinées à l'impression:
-respecter les gabarits (qui pour un support identique changent d'une boite à l'autre, attention!!) et toujours définir le format de l'image (dimensions) AVANT de commencer à bosser (sans oublier le fond perdu!!!), pour ne pas se retrouver en cours de route à devoir agrandir des éléments graphiques basse def destinés à restés petits (bonjour les pixels!!)
-toujours bosser en CMJN lorsque le fichier est destiné à l'impression: Là aussi choisissez le mode CMJN avant de commencer à bosser sur vos images car si vous le faites en cours de route vous risquez d'avoir des surprises!!
-une chose en passant: pour les textes qui seront sur la jaquette et le livret, je conseille vivement de les travailler sous Adobe Illustrator car le logiciel utilise un procédé qui évite toute pixelisation quelque soit l'agrandissement de l'image, du coup les polices passeront toujours parfaitement à l'impression, ce qui n'est pas le cas de Photoshop par exemple qui risque de pixeliser les polices selon la taille utilisée...
-ensuite lorsque vos images sont finies, il faut vectoriser tous les éléments/couches/polices: "applatir" (flatten) simplement la totalité du fichier dans le logiciel (sans oublier de faire une sauvegarde du fichier "non applati" afin de pouvoir modifier les couches et sous-couches...!!)
-Il n'y a plus qu'à exporter les images au format TIFF (sans compression). Et le fait d'avoir applati le fichier dispense de leur envoyer les fichiers des polices et surtout cela évite d'avoir de mauvaises surprises au final (pixels, etc...): what you see is what you get !! Les images sont donc prêtes à l'impression.
-Dernière chose: si vous envoyez vos fichiers via FTP à la boite de pressage je conseille de les zipper (winzip) car les fichiers TIFF sont généralement assez volumineux et la compression ZIP fonctionne de manière très efficace sur ces fichiers (sans aucune perte évidemment!).
Voila, en espérant que cela aidera certains d'entre vous...
Good luck !
Carlisle
diGo
Les sites qui n'ont pas tarif en ligne et seulement sur devis, c'est un manque de professionnalisme évident.
Voici quelques liens aux tarifs vraiment bas.
http://www.aspropressage.com/pressage-cd-pochette-carton.html
(jamais eu affaire avec eux mais c'est pour bientôt)
http://www.acdpress.com
(déjà eu affaire 2 fois avec eux, très pro, no-souci, super pas cher avec leur offre promo autoprod payement par CB avec un délai un peu long)
Après on n'est jamais à l'abri d'un poil qui vient se glisser dans la fabrication du glassmaster et qui se retrouve imprimé sur l'ensemble des CDs.
Bon pressage!
Anonyme
Citation : Et LBB LaBaleineBleu a 666€ HT les 50 Cd .... quelq'un a son avis a donner
Ça fait plus de 13 euros par CD. Rien que ça, c'est un avis.
fuckyoulasvegas
Nous vérifions chaque projet de A à Z (fichiers graphiques, aide à la mise en page, aide à la déclaration SDRM), nous ne faisons partir en usine aucun projet qui ne nous satisferait pas
la je confirme, on a fait presser notre premier EP chez Arka Design, on a enchainé pas mal de petite conneries ( problème de gabarits de pochettes, etc....) , il y'a toujours eu une correction de la part de l'entreprise.....et cela, même pour un "petite" commande (500 unités)
Shadozorus
Citation de Caca Design :
Digipaks, Digifile et sleeve sont fabriqués chez l'inventeur du Digipak "Van de Steeg". La qualité est donc très élevée.
Tellement élevée qu'on lui a retourné les 1.000 digipak qu'il nous avait pressé, d'une qualité affligeante.
Sans parler du SAV : en gros le mec est sympa du moment où le client est content ... dès que tu n'es pas satisfait il tape des crises de midinettes en hurlant au téléphone.
Ne bosser pas avec Arka Design si vous êtes pro et exigeants. De plus ce sont des sous-traitants de sous-traitants, pas du tout l'usine mère.
- < Liste des sujets
- Charte