Réglementation pour jouer dans la rue
- 105 réponses
- 30 participants
- 99 627 vues
- 26 followers
jerem55501
Je fais parti d'un groupe de chanson festive de rue et commme le nom l'indique nous jouons dans la rue.
Nous aimerions savoir si il faut des autorisations spécifiques et si oui, ou ce les procurer.
J'aimerai savoir aussi dans le cas ou nous n'avons aucune autorisation ce que nous risquons ( un linchage en publique, une tournée générale au poste....)
Merci d'avance pour vos réponses.
#Houba
Hors sujet :
Bref c'est comme la Marie-Jeanne en Belgique quoi, officiellement interdit mais toléré tant que ça ne trouble pas l'ordre public
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
En fait, dans notre système juridique, ce qui n'est pas interdit est autorisé. La puissance publique dispose de plusieurs degrés dans son intervention : De l'interdiction pure à la réglementation ('aménagement simple ou complexe de l'exercice d'un droit)...
En revanche, la "tolérance" n'est pas une notion juridique et N'EXISTE PAS !
La tolérance est une notion subjective qui préfigure l'arbitraire, puisqu'elle dépend de la personne qui tolère ou pas, soit tout le contraire du Droit...
Alors pour en revenir à notre sujet, si une personne joue dans la rue sans occasionner de trouble à l'ordre public, il a LE DROIT DE LE FAIRE... (je n'évoque pas ici les problèmes liés aux droits de diffusion publique d'une oeuvre...)
Cela fait partie de ses libertés publiques !
Le 21 juin est une autorisation (aménagement) de jouer dans la rue des oeuvres des autres en public sans s'acquitter des droits intellectuels qui y sont normalement attachés...
phoenix (was acapela)
Tu parles de la confiscation de l'instrument comme étant du Pénal obligatoirement alors que tel n'est pas le cas.
La confiscation d'objet sans scellé et saisie du Parquet est tout à fait possible, ne serait-ce que par exemple lors de la mise en fourrière des véhicules gênant la circulation ; ou bien confiscation des voitures de propriétaires en état d'ébriété.
Ensuite, que le système de caution d'existe pas en France, ok, mais la restitution contre paiement de l'amende, si (cf. toujours, la fourrière ;) )
Anonyme
Citation de : phoenix (was acapela)
Tu parles de la confiscation de l'instrument comme étant du Pénal obligatoirement alors que tel n'est pas le cas.
La confiscation d'objet sans scellé et saisie du Parquet est tout à fait possible, ne serait-ce que par exemple lors de la mise en fourrière des véhicules gênant la circulation ; ou bien confiscation des voitures de propriétaires en état d'ébriété.
Ensuite, que le système de caution d'existe pas en France, ok, mais la restitution contre paiement de l'amende, si (cf. toujours, la fourrière ;) )
Le placement en fourrière d'un véhicule en stationnement génant ou dangereux n'est pas une confiscation mais une action visant à faire cesser l'infraction : La fourrière devient dès lors le gardien de la chose et le paiement des frais de fourrière ne correspond pas à une caution mais aux frais du gardien de la chose !
La restitution ne se fait pas contre paiement de l'amende mais contre paiement de ses frais puisqu'une obligation à la charge du titulaire du certificat d'immatriculation née dès la prise en charge du véhicule par la force publique ou un délégataire : la contrepartie de la garde = un prix !
Concernant le véhicule d'un conducteur sous l'empire d'un état alcoolique, il ne s'agit pas non plus d'une confiscation mais d'une immobilisation sur la voie publique, décision administrative prévue par le code de la route et prise par un agent ou un officier de police judiciaire. La levée de cette mesure est de la compétence exclusive de l'officier de police judiciaire après qu'il ait constaté que l'infraction a cessée. Si le conducteur récupère la voiture avant cette levée, cela constitue l'infraction de rupture d'immobilisation, punie d'une contravention de 135 euros...
Je le répète, Lorsqu'il y a saisie d'un bien, même une voiture, il n'y a pas de restitution possible car le bien passe sous main de justice par mise sous scellé. (Et le bris de scellé est également une infraction !)
C'est le juge du fond qui, lors de la phase de jugement, décidera si le bien est confisqué ou restitué à son propriétaire (qui devra également s'acquitter des droits de garde de son bien avant d'en récupérer la jouissance, sur le fondement du mécanisme cité plus haut... Et ça peut coûter très cher puisque la grade peut durer des années...
Voilà phoenix (was acapela) pour le système français (et non américain)
[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 21:14:08 ]
Le cacophoniste
J'ai lancé une pétition à ce sujet. J'aurais dû la mettre ici, c'était logique, mais elle est là : https://fr.audiofanzine.com/ile-de-france/forums/t.449826,petition-pour-la-liberte-de-jouer-de-la-musique-dans-les-rues-de-paris.html?q=jouer+dans+la+rue
Anonyme
et aussi j'oubliais, si y a un soucis je peux courir direct rien ne m'attache je vois les flic arriver je dis au gens on se rejoin place machin ...et hop les flic dans le vent
[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 18:15:28 ]
malkichay
Des amplis de 3 Watt !! Ca devient vraiment n'importe quoi !!
Il faut voir les concerta à fort décibels que la Mairie organise régulièrement l'été sur cette même place... et souvent la nuit !
[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 19:31:15 ]
Anonyme
malkichay
Anonyme
Les églises prennent beaucoup de place pour ce qu'elles abritent ...
- < Liste des sujets
- Charte