Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Réglementation pour jouer dans la rue

• 105 réponses
  • 30 participants
  • 100 396 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Réglementation pour jouer dans la rue
Bonjour,

Je fais parti d'un groupe de chanson festive de rue et commme le nom l'indique nous jouons dans la rue.

Nous aimerions savoir si il faut des autorisations spécifiques et si oui, ou ce les procurer.

J'aimerai savoir aussi dans le cas ou nous n'avons aucune autorisation ce que nous risquons ( un linchage en publique, une tournée générale au poste....)

Merci d'avance pour vos réponses.
En chantier, j'm'appelle Teuse
Afficher le sujet de la discussion
51
L'instrument de musique peut être saisi par les policiers comme le permet l'article R 1337 du Code de la santé publique consacré aux nuisances sonores. « Les personnes coupables des infractions (de tapage) encourent la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction »

6 mois à un an pour espérer le récupérer.

Méfiance donc
52
Cà refroidit... :/
53

oui, enfin, si tu joue de la flute à bec ou d'une gratte non amplifiée, et que tu obtempères, je doute qu'ils ne l'embarquent

54
Certes, mais vu que c'est mon outil de travail... j'ai vraiment les jetons de tomber sur des gros cons obtus. A réfléchir.
55

d'où l'avantage d'avoir un instrument un peu pourri en rab de l'autre

56
C décidé

Je joue ma musique, entrecoupé de blues, dans les rues piétonnes en juillet

Une casquette pour l'aumône

Si les flics viennent... et bien on obtempére

:lol:
57
Citation :
Une casquette pour l'aumône

L'aumône ??? :fache:
Dis plutôt "Pour les gens qui aime ce que je fais, et qui veulent m'encourager" !!Un artiste de rue n'est PAS un mendiant, même si certains font l'amalgame. Tu es un artiste, qui veut vivre de son art, pas un clodo ! Un peu de fierté, bordel ! ;)
Malkichay
58
oui je suis d'accord avec Malkichay,
si tu accroches ton public tu auras une récompense.
moi je donne rarement mais quand un zicos me fais vibrer, alors je donne !!!

Vive la ziq dans la rue
59
La répression policière a toujours fait partie du jeu. Je t'offre un peu de lecture : http://www.saltimbanque.de/d/Livre%20Beaubourg%20Gilbert.pdf

Mais même si la bonne époque est passée (je l'ai vécue :mdr:. Le fric qu'on ramassait, je te dis pas...:8)), je peux néanmoins te garantir qu'il y aura toujours des saltimbanques. Toujours !:D:
Malkichay
60

il est super ce bouquin. Tu es dedans ?

page 102 : 80 policiers pour arrêter trois saltimbanques

sinon, à) beaubourg y a toujours du monde, mais c'est un peu chasse-gardée pour attrape touristes avec le même mec qui chante no woman no cry de la même manière depuis au moins 15 ans

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 10:25:38 ]

61
Non, je n'étais pas à Paris. Mais j'ai connu cette époque pré-internet où les gens n'étaient pas encore blazés, et la manche dans la rue marchait bien.
On avait aussi des soucis avec les bleus, mais je n'ai jamais eu de confiscations de matos, ni de pv. On s'arrangeait toujours...;)
Malkichay
62

plus qu'internet, je pense que la société hyperindividualiste dans laquelle nous sommes où toute jouissance se doit d'être montrée et chère est responsable de ces maux là

63
Nous avons eu un arrêté communale pour jouer dans deux rues tel et tel jour. C'est très encadré.
Par contre, nous avons téléphoné à la sacem. Pour 12 représentations, 560 euros !
C'est du bénévolat, juste pour faire plaisir aux gens et nous améliorer afin d'espérer de passer pro l'année prochaine, et bien non. Ce n'est toujours pas possible.

Au fait ....
"L'infraction n'est pas constituée lorsque le niveau de bruit ambiant mesuré comportant le bruit particulier, est inférieur à 30 dB A ."
Qu'est ce que ça représente 30 db A ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 13:34:27 ]

64
Tiens, pour que tu comprennes mieux où passe la tune http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/les-hauts-salaires-de-la-sacem-choquent-les-deputes-25-11-2010-1267044_52.php

Sacem pas vraiment, ça récolte surtout...
Malkichay
65
Moi aussi enfin presque... mais...par mois :mdr:
66
Citation :
Qu'est ce que ça représente 30 db A ?

Que dalle !! Tu es sûr que c'est 30 dB ? :8O: Si oui, c'est carrément du foutage de gueulle :mdr:
4_30.jpg
Un petit décibelmètre ne vaut pas cher http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=29389 . J'en ai un, mais comme je ne joue pratiquement plus dans la rue...Mais ça peut servir si un jour ça me reprend, et pour faire ch... les bleus ;)
Malkichay
67
euh, désolée d'être meumeu mais, 30 db chambre à coucher, ça veut dire quoi ? :8O:
68
Qu'il y régne moins de bruit que dans une salle de séjour. Enfin, normalement...:mdr:

C'est un niveau de bruit extrêmement faible. A mon avis, il y a gourance sur le nombre...Un réfrigérateur fait 40 dB ! Regarde sur le Net pour plus d'info.
Malkichay
69
70
:8O:
Il faut vraiment le voir pour le croire ! :mdr: C'est n'importe quoi !!:??: On est TOUS en infraction,alors ! Le fait même de parler à voix normale, et tu peux te faire verbaliser.
Malkichay

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 09:15:51 ]

71
Je comprends par leur histoire de 5dbA, 9dbA etc... Quelqu'un m'explique ?
72
Oui, si quelqu'un a des précisions...Ce document me parait trop fantasque.
73
Si les autorisations ne sont prétextes qu'à balader le musicien et si peu d'entre vous ont de réels soucis avec les force de l'ordre pour peu qu'ils obtempèrent je crois qu'il n'y a pas grand chose à craindre... Mais je n'ai pas lu tous les articles en lien, juste le topic...

74
Surtout, ne sifflez pas en marchant, vous pourriez vous faire confisquer votre bouche. :lol:

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

75
La notion de décibels acoustique est une notion que doivent avoir les musiciens, s'ils veulent préserver leur oreilles !!
C'est facile à comprendre: plus c'est fort, et plus le nombre de décibel ( noté dB) augmente.
Dans les discothèques, le niveau sonore est théoriquement limité à 105 dB. On est très loin des 30 dB :mdr:
Malkichay