Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pour une révolution culturelle ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 2 388 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Qui pour une révolution culturelle ?
Bonjour à tous,

Je viens de finir le livre de Borey Sok (Musique 2.0), que je conseille à toutes et à tous, et aujourd'hui beaucoup de questions se posent à moi...

Avec internet, et l'arrivée d'un nouveau modèle économique (financé par la pub), comment va t'on accéder à la musique dans un avenir proche ?

Gratuite ? Payante ? En disque ? En téléchargement numérique ?

Et les artistes dans touion ett ça ?
Auront-ils droit à une nouvelle chance ? Une alternative salvatrice pour les retrouver au coeur du système, ou resteront-ils la proie des majors qui les vident de toutes substances vitales ?

Bref...

Je crois sincérement à la création d'une communauté de passionnés qui tendera à remettre en avant la passion et le talent; avant que l'industrie culturelle telle qu'elle existe aujourd'hui ne reprenne sa main-mise...

Elle existe de plus en plus
Rejoingnez-nous, donnez votre avis, aimez, détestez, mais n'oubliez pas... cette communauté n'est pas LA solution, mais certainement UNE solution....

http://blog.reshape-music.com
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
Mais toute musique peut être diffusée, et ça génère des droits. Live ou pas


Si tu es sociétaire Sacem, oui
Et pour la perception c'est aussi merdique que la répartition...
22

Citation : Si tu es sociétaire Sacem, oui


Bah comment fais-tu sinon ? Ils ont le monopole en France.

Citation : Et pour la perception c'est aussi merdique que la répartition...


Pour la perception ils font leur boulot quand même, on ne peut pas leur reprocher d'être inactifs.
Pour la répartition, c'est autre chose, mais c'est à toi de faire valoir tes droits ; tu seras surpris de la façon dont tu seras accueilli. J'y ai été un jour où je n'avais pas vu rentrer un truc, ils étaient très contents de pouvoir me rendre mes sous, j'ai eu le droit à la visite des locaux et on m'a invité à bouffer. Je n'en demandais pas tant.
Bon, y'aurait beaucoup à redire, sinon, en effet.
23

Hors sujet :
Ben merde c'est toi le Roi Balthazar :bravo:
t'as eu droit au tapis rouge



Citation : Mais toute musique peut être diffusée, et ça génère des droits. Live ou pas.


Je voulais seulement te dire que bon nombre, voir même c'est conseillé, au début de ne pas être sociétaire Sacem, donc pas de droit d'auteur.
24

Citation : donc pas de droit d'auteur



Pas vrai, si tu as fait des compositions, tu as le droit d'auteur. C'est la loi du droit d'auteur. Le Sacem c'est pour collecter l'argent pour la musique difusee.

Je ne vois pas moins de live pour le future. Ca depend si tu penses un dj est live ou non, ou de sequenceurs, mais il y'a de plus en plus de combinations avec des vrais instruments.

Le probleme avec les CD est aussi le prix. 15-18 Euros c'est beaucoup trop. Pour les majeurs ca coute seulement quelques cents pour produire 1 cd (en quantites industrielles), et les prix sont de 1986-88 (15-18 $ ) quand les CD coutaient plus pour la fabrication. En plus les CD indes sont moins chers, meme si les frais de fabrication sont beaucoup plus hauts.
25

Citation : Pour les majeurs ca coute seulement quelques cents pour produire 1 cd (en quantites industrielles)


Mais non. Quelques centimes c'est le coup du pressage. Il faut inclure les frais de production de la musique, et là au niveau des majors c'est considérable.
Cherchez un peu, c'est pas les maisons de disque qui font les plus grosses marges sur un CD vendu. Le dernier maillon de la chaîne se sucre largement plus, et ça va sans doute changer.
26

Citation : Cherchez un peu, c'est pas les maisons de disque qui font les plus grosses marges sur un CD vendu.



Va sur mon site, sur le dossier Autoproduction, tu trouveras un thread sur Qui touche Quoi sur un CD vendu
27
Bon, mais aussi pour la publicité que la production, et en plus ils signent beaucoup plus d'artistes, et ils font pas de la pub pour tous...
28

Citation : Pas vrai, si tu as fait des compositions, tu as le droit d'auteur. C'est la loi du droit d'auteur. Le Sacem c'est pour collecter l'argent pour la musique difusee



Comment fais tu quand t'es pas Sociétaire Sacem pour collecter tes droits d'auteurs ??

Citation : Bon, mais aussi pour la publicité que la production, et en plus ils signent beaucoup plus d'artistes, et ils font pas de la pub pour tous...



Les seuls qu'ils signent sont des standards de production de surcoit actuelle... avec des coûts minime de production, que dire des frais de fabrication quand il s'agit de majors, le plus gros budget reste finalement la promo et leur marketing qui dépasse bien souvent l'entendement vu le contenu et vu le nombre de talent qui eux ne sont pas signés.
29

Citation : avec des coûts minime de production


Tu crois à ce que tu dis ?
30
La révolution, c'est quand un artiste autoproduit aura les mêmes chances de succès qu'un sous l'aile des majors.

Ce qui est possible, mais rare, aujourd'hui.