Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
- 300 réponses
- 28 participants
- 19 867 vues
- 38 followers
Anonyme
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
crown_quarto
Et pour donner cette information à quelqu'un que tu rencontres, la carte de visite est le meilleur moyen.
Mais faut arrêter de croire que parce-que tu es sur amazon, le mec va aller t'ecouter où acheter ton disque.
En premier lieu, ce qu'il doit retenir c'est ton nom/nom de scène, et pas que tu es sur "Amazon"...
- -Soit tu as un CD sur toi et tu le donnes au gars.
-Soit tu as une carte de visite sur toi et tu la donnes au gars.
-Soit tu n'as pas de CD/carte de visites sur toi et c'est TOI qui demande l'adresse mail du gars en lui disant que tu lui enverra un lien vers ta page.
Si je rencontre un type qui me dit "ma musique est sur Amazon", bah je me dis qu'il n'a pas besoin de moi si il est déjà sur Amazon...et puis je me demande si il se la peterait pas un peu trop...
asair
Citation : Mais faut arrêter de croire que parce-que tu es sur amazon, le mec va aller t'ecouter où acheter ton disque.
C'est clair ! Je crois pas ca, si c'est l'impression que je donne... c'est bien dommage. J'essaie d'isoler la partie purement commerciale et de "voir" comment l'"optimiser". Mais bon, on va arreter de perdre du temps là dessus alors
Citation : bah je me dis qu'il n'a pas besoin de moi si il est déjà sur Amazon...et puis je me demande si il se la peterait pas un peu trop...
Problème : tu te positionnes en label là, perso je signerai pas un disque deja vendu/distribué/etc, meme mal. Quel intérêt franchement ? Déjà ca me semble toujours suspect bien que possible et faisable un "boss" de label en meme temps artiste. J'aime pas la notion, c'est très subjectif après hein, et jouons pas sur les mots, souvent les boss de labels sont des zikos tres motivés bien entendu. En tant que label, la question c'est plutot commercialement est ce que c'est ''important'' ou pas d'avoir ce genre de plateforme ? En théorie... mais bon.
Je propose un brainstorming hein, il s'agit pas de demander des conseils pratiques vu qu'apparemment Amazon c'est la panacée de personne. Et que c'est pas eux clairement qui ont fait connaitre Air ou Tricky que tu y trouveras je pense abondamment.
La question de la distrib numérique de prods matériels, c'est pas un truc qui me semblent très maîtrisé par les indés (encore une fois, subjectif), pour le produit numérique mp3 t'as du Juno, beatport, etc en pagaille. Pour le vinyl t'as intérêt à t'accrocher nos amis de la pauste sont si soigneux en outre). Pour le CD, t'as... paypal et tes enveloppes maison ?
Enfin pour ce brainstorming, cf le topic vente sur le net éventuellement...
asair
Citation : -Soit tu as un CD sur toi et tu le donnes au gars.
-Soit tu as une carte de visite sur toi et tu la donnes au gars.
-Soit tu n'as pas de CD/carte de visites sur toi et c'est TOI qui demande l'adresse mail du gars en lui disant que tu lui enverra un lien vers ta page.
Ouaip ! Comme au moyen age quoi ! lol, ah non, non, non, c'est pas du troll !! Je me moque pas t'as complètement raison Crown, mais alors totalement. En plus je doute pas que tu le fasses non plus. Donc... bravo ! Juste des fois c'est bien d'envisager des choses nouvelles... d'essayer au moins. Tant qu'à être sur un forum... Même si la méthode classique dépote quand tu la fais bien.
asair
Citation :
Si je rencontre un type qui me dit "ma musique est sur Amazon", je me demande si il se la peterait pas un peu trop..
J'aime. J'imagine le mec en soirée cocktail, en terrasse de bar avec des contacts ou en rdv bizness backstage, que sais-je : "Ouais attends, mec, je suis musicien et ma musique est sur Amazon"
"Toi aussi ? Moi je suis designer produit et mes balais-brosse sont chez Carrefour !"
crown_quarto
à bon entendeur.
asair
Citation : La membrane des CDR fait l'objet de recherche, le produit utilisé est périssable à trop petite échelle. Mais pourquoi ce support est il si fréquents dans l'audiovisuel ? Panique chez les chaînes télés qui archivent sur ce support. Les indices d'erreur croissent trop rapidement
Voilà qui entérine le débat. Si si. Pendant le reportage, des CD portant des logos NRJ, France2, etc. Des CDR 'gris' comme ceux de Createspace. Pas du Verbatim maison. Voilà, je crois que tout est dit
crown_quarto
Hors sujet : Je ne sais pas pourquoi tu nous parles de ça ici... C'est quoi le sujet exactement?
asair
asair
Avantage indéniable : depuis qu'il est possible d'envoyer vos masters en ligne (sic), le service ne vous coute vraiment rien.
Vendre sur internet de tels produits, comme étant de même qualité que l'offre générale d'Amazon, mouais, rappel : il s'agit de CDR, la gravure graphique n'en est pas une, c'est un superbe autocollant, mais autocollant quand meme. L'imprimerie est très bonne, mais rappelons qu'elle se fait sur du jpeg quand meme, en théorie c'est moyen.
Résultat : vous aurez quand meme 1 CD totalement gratuit, l'exemplaire tester.
J'aurais tendance à dire que c'est un service génialissime pour des exemplaire unique. Pour une commande sur du long terme vous pouvez fournir à un client un support classe.
- < Liste des sujets
- Charte