Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

  • 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 468 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
111
Salut !!

pour ceux qui sont intermittents, y apas moyen de declarer ca en cachet ?? comme si on donnai un cours ?? donc pas besoin d asso :noidea: nan ?
112
Pour ceux qui sont intermittent c'est plus compliqué, il y a certaines règles pour declarer un intermittent... (code APE, license...etc...).
113
Je pensai au cas d un intermittent qui possede son studio et enregistre des groupes contre remuneration.

je crois savoir qu il faut quand meme un minimum de cachets, pour pouvoir completer avec des ptits bouleaux comme par exemple, donner des cours etc..donc pourquoi pas ..
114
Dans ce cas précis qui lui fait ses cachets à ton intermittent?
Et puis les cours ne rentrent pas en compte dans les heures pour un intermittent (sauf école homologuées et à concurence de 60 heures...).

Il est là le problème!
115
Hello,
Si t'es intermittent, tu passes par une association qui existe déjà.
L'association fait une facture qu'il présente au groupe que tu vas enregistrer, le groupe donne le fric à l'association qui prend 10 pour cent (c'est le prix et c'est légal, ça s'appelle Frais de bureau ou de fonctionnement je ne sais plus)et te paye en cachets.

Si tu es technicien intermittent, il n'y a pas de problème puisque tu fais un boulot de technicien.

Si tu es musicien, tu enregistres une piste (ce que tu veux: une cloche, un triangle...), comme toutes les pistes ne sont pas obligées d'être sur le disque final, tu peux dire que t'as fait ton boulot de musicien mais que ta prise n'a pas été retenu. Tu te fais payer pour la prise et pas pour le boulot de technicien. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois qu'une prise soit exclu du mix final.

Conclusion: tu ne t'occupes de rien (niveau paperasse)et personne ne peut rien te reprocher.(Si, peut-être les techniciens si t'es musicien).
A+
Andry
116

Citation : Si tu es musicien, tu enregistres une piste

et la spedidam dans tous ca ?? ca n existe plus ou quoi ?? y apas forcement besoin d etre declare en sceances pour envoyer ses feuilles ....j ai vu a l epoque pas mal de groupes autoproduits remplir ces feuilles , ou en plus c est le seul moment ou on peut declarer des heures genre 09h > minuit
117
C'est une piste bidon puisque tu l'enlèves à la fin.
La feuille Spedidam, t'es pas obligé de la remplir, enfin tu peux aussi la remplir mais je ne vois pas le rapport avec le home studio payant, le but c'est juste de se faire payer en cachets ce que tu touches avec ton studio.
Ca a l'air d'être une magouille comme ça mais finalement, c'est le gouvernement qui a tellement compliqué les choses que tu ne peux plus être à la fois musicien ET technicien, il faut basculer vers l'un ou vers l'autre à un moment et comme c'est pas le même calcul, ben c'est chiant...

Le fait d'enregistrer une piste, c'est juste une précaution au cas où il y a controle, mais finalement, on va pas venir te controler dans TON Home studio.

Mais si t'as pas envie d'enregistrer, tu peux aussi dire que t'as donné des conseils musicaux, ce qui n'est pas tout à fait faux puisque tu t'occupes de la manière dont la musique va sonner.