Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

  • 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 506 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation :
C'est un peu comme se prêter caution.


Hou la la, justement ! C'est une décision très engageante, et certains qui l'avaient prise à la légère ont pleuré par la suite... trop tard !
92
Je suis d'accord avec toi Alain Nalgeon. Je voulais juste dire qu'il ne faut pas se mettre des barrières non plus. A partir du moment où tu entreprends tu prends un risque.
Combien d'associations dans ma ville sont "limites" d'un point de vue légal. Beaucoup d'entre elles font du mieux qu'elles peuvent, et elles ont toutes un bureau, avec un président qui est responsable, et qui prend des risques. Et en plus les associations font un travail remarquable qu'aucune institution ne ferait à leur place. Et la musique n'est pas juste un loisir, elle peut apporter beaucoup de réponses pour qui se "cherche".
Donc si quelqu'un veut monter une asso pour développer la musique, à quelque niveau que ce soit, qu'il le fasse.
Après bien sûr autant que ce soit des risques calculés, avec les gens concernés. Mais avec la personne qui a fait le sujet, à son niveau (et ce n'est pas péjoratif!) les risques ne sont pas si grands non plus. Au pire peut-être ça ne marche pas et bye l'asso... Au mieux ça marche...

Juste mon avi :clin:
93
Je vais peut-être aller à contre courant de ce qui se dit ici mais, a priori, ce n'est pas le matériel qui peut, seul, fixer la qualité du son rendu. Je vous rappelle qu'à une certaine époque, on faisait des studios d'enregistrement avec des magnétophones 4 pistes et ça marchait très bien si l'ingéson était effectivement un ingéson.

Ensuite, concernant la rémunération. Rien n'empêche personne de se faire rémunérer pour un service qu'il rend. Reste ensuite la question de sa situation vis à vis du fisc, mais ça ne me paraît pas très compliqué de remplir le montant dans la case "revenus non salariés". Si on envisage d'en faire une réelle profession, bien évidemment, c'est l'urssaf et compagnie.

Mais il faut, je pense, qd même remettre les choses dans leur contexte. Avec un tel matos, je ne crois pas qu'on ait les prétention d'un studio pro et donc d'un rendu pro et qu'on soit dans le cadre d'une concurrence déloyale. Pour faire une maquette honnête, ce matos peut être largement suffisant. Si ça se fait d'une façon très ponctuelle, rien n'empêche de demander à des musiciens une participation "de principe" pour le temps passé, le matos, la salle... Cette participation peut être débattue avec une obligation de résultat pour l'ingéson. Par exemple, si les musiciens ne sont pas satisfaits du résultat, et bien ils ne payent rien mais n'emportent pas l'enregistrement. Dans le cas contraire, faut fixer la rémunération en fonction du temps passé à l'enregistrement, au mix... Il n'y a pas de prix "syndical" pour des deals privés pas plus qu'on est obligé de respecter les cotations de l'argus pour vendre sa voiture.
94

Citation : Dans le cas contraire, faut fixer la rémunération en fonction du temps passé à l'enregistrement, au mix



Une piste : fixer un forfait journalier correspondant à ce que tu gagnes dans ton activité professionnelle. Ainsi, si tu prends une journée de congé pour participer à une session d'enregistrement ou de mixage, à la fin du mois il n'y a pas de différence sur ton compte en banque.
95
Vaut mieux pas qu'un trader expérimenté se lance dans le home-studio alors ! :mdr:
96

Citation : Une piste : fixer un forfait journalier correspondant à ce que tu gagnes dans ton activité professionnelle.



Heu ... si je fais ça, se sera simplement du vol !

Citation : si les musiciens ne sont pas satisfaits du résultat, et bien ils ne payent rien mais n'emportent pas l'enregistrement



Pas d'accord. On fait écouter 2/3 trois démos, si ça convient, on y va. C'est un peu facile sinon, il faut que tout le monde s'engage. Et les musiciens financièrement. Si entre temps ils trouvent un pote à eux qui leur propose de le faire ou une promo dans un studio, le pov'gars y se retrouve planté après 3 jours de taf.

J'ai été confronté, plusieurs fois, au problème suivant : la (non) motivation des musiciens pas obligatoirement pros. C gratuit, alors du coup, ben on y va ou pas, à l'heure ou pas, et surtout, surtout, en ayant bossé ou pas. Pis pas grave, avec son logiciel, "l'autre" y nous remettra tout ça en place.

Et même si on envoie bouler ces personnes, ben on a perdu du temps, une journée en général. Ca fait chier.

Alors qui si on demande un peu d'argent (même symbolique), ben dessuite, les mecs sont pontuels, un peu plus carrés (ça dépend aussi du niveau du gars, mais c un autre débat), plus actifs et tout ce qui suit.

La contrepartie est vraie : le gars qui reçoit de l'argent mettra plus de coeur à l'ouvrage : son travail est reconnu, et il a de fait accepté un contrat (même informel).
Donc au final tout le monde il est content. Elle est pas belle la vie ?


Bref, pensée d'un soir ...
97
Je suis aussi pour la rémunération symbolique :bravo:
98

Citation : J'ai été confronté, plusieurs fois, au problème suivant : la (non) motivation des musiciens pas obligatoirement pros. C gratuit, alors du coup, ben on y va ou pas, à l'heure ou pas, et surtout, surtout, en ayant bossé ou pas. Pis pas grave, avec son logiciel, "l'autre" y nous remettra tout ça en place.

Et même si on envoie bouler ces personnes, ben on a perdu du temps, une journée en général. Ca fait chier.

Alors qui si on demande un peu d'argent (même symbolique), ben dessuite, les mecs sont pontuels, un peu plus carrés (ça dépend aussi du niveau du gars, mais c un autre débat), plus actifs et tout ce qui suit.

La contrepartie est vraie : le gars qui reçoit de l'argent mettra plus de coeur à l'ouvrage : son travail est reconnu, et il a de fait accepté un contrat (même informel).
Donc au final tout le monde il est content. Elle est pas belle la vie ?



C'est clair!
Personne n'attache de l'importance ou du crédit a un truc gratuit !
C'est psychologique.
Par contre si tu fait payer, le "comportement" change.
Les gens deviennent soudainement plus sérieux, plus motivés, plus a l'heure.

ALIENIK GROOVE FACTORY 

99
J'ai pu laisser penser que j'étais partisan pour une rémunération au résultat. Ce n'est pas exactement le cas. Je crois que le deal est une question de confiance. Je n'ai jamais vu des musiciens payer à l'avance pour des prestations en home studio. Ils payent le plus souvent après, à l'écoute du résultat.

Edit : C'est évident que si l'enregistrement prend du temps, rien n'empêche "l'ingéson" de demander une avance sur le montant de la rémunération. Il n'existe pas de règle absolue et chacun est libre de la façon dont il va procéder.
100
Salut à tous,

Personnellement, je suis assez d'accord avec la maxime populaire "tout travail mérite salaire".
Je crois qu'il faut se faire payer à mesure de ses compétences et du matériel "apporté" (et bien sûr du temps passé). Il faut peut être arrêter de raisonner dans une logique du tout gratuit même pour un usage en home studio... ces façons de travailler font énormément de mal au métier et ne sont viables pour personne à long terme.

J'envisage de monter une asso pour pouvoir faire des factures de location de matériel (pas de salaire) et faire grossir mon parc de matériel.
Est ce bien légal? Vous avez des pistes là dessus?
Merci.