Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

  • 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 466 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Exacte, tu vas à la prefecture, il y a un formulaire à remplir, et des membres à choisir : president de l'asso, comptable, qui peuvent être par ex tes parents.

Une fois ton formulaire remplit et déposé, tu peux y aller.
Ensuite tu prends une assurance pour l'association ( c pas tres cher) et t'es couvert.

Pour l'argent, tu ne peux pas te payer directement, ou alors il faut payer les taxes afférentes urssaf et compagnie, mais tu peux utiliser l'argent de l'asso pour acheter du matos et te deffrayer sur les dépenses, par exemple l'essence utilisée pour aller acheter un preampli à ton magasin préféré, etc...
12
En tout cas, garde bien les reçus qu'on va te donner parce que tu devras t'en justifier. De plus, si tu arrives à tenir une comptabilité, c'est mieux. Il y a beaucoup de livres qui traitent de la formation d'une association (la rédaction des statuts est importante et il faut y inclure des subtilités auxquelles ne penseront pas forcément les gars de la préfecture - je te donne les référence ce soir si ça t'intéresse) ainsi que des premiers éléments de comptabilité afin de gérer ça au mieux.

N'oublies pas que c'est une association à but non lucratif, certes, mais avec un but commercial. C'est légal, mais ça peut faire tiquer à la pref.

Au niveau de l'émission de factures (c'est le sujet du topic - Faire payer les enregistrement dans mon home-studio). Quelqu'un sait-il comment ça se passe ? Quels sont les tarifs en gros à pratiquer ?
13
Les tarifs dependent principalement de ton expérience, du matos et du lieu.
14

Citation : Les tarifs dependent principalement de ton expérience, du matos et du lieu


Et de la tête du client !! :lol:

Et sur la forme ? Une facturette, ça passe ? Il y a des mentions légales à mettre ou autres ?
15
Sans hésiter c'est une association qu'il faut que tu montes (à la portée de n'importe qui).
La seule taxe que tu vas payer, c'est la TVA.
Par contre tout ce que tu achêteras avec l'argent de l'association appartiendra à celle-ci.

Fait attention de ne pas être membre du bureau de celle-ci (ni président ni secretaire ni tresorier). Propose tes services et vois omment ça se passe.

Si tu sens que ça roule bien et que tu commences à avoir des clients en nombre suffisant tu as plusieurs possibilités qui s'offre à toi :

A/ L'association t'engages comme directeur et te verse un salaire (voir avec l'URSSAF)

B/ Tu crées une EURL (ce que je te conseille à terme) (voir avec la chambre de commerce)

C/ Tu exerces en indépendant (voir avec l'URSSAF)

Dans tous les cas ne te fais pas d'illusion. Si tu souhaites en retirer un bénéfice personnel il faudra que tu te lances dans la gestion des charges sociales liées aux versements (sauf dans le cas de la société où ta rémunération peut être sous forme de dividendes mais là ca se complique un peu). Un petit plus : il existe depuis quelques années deux choses interessantes :
* Le CFE (centre de formalité des entreprises) = interlocuteur unique qui s'occupe de toutes tes déclarations (chambre de commerce si société, URSSAF si indépendant)
* La DUE (déclaration unique d'embauche) = déclarer ton salaire en ligne sur internet. Après tu es inscrit automatiquement à toutes les caisses auxquelles tu devras cotiser : http://www.due.fr/declarant/home.jsp

Il faut savoir que si tu exerces en société ou en indépendant, tu ne payeras plus la TVA et donc le matériel que tu acheteras te couteras les 4/5ème du prix affiché. C'est intéressant !
Toutefois tu seras soumis à l'impot sur les société (grosso modo 33% du bénéfice net). Tout le sport est de ne pas faire de benefice :) (benefice net = chiffre d'affaire - charges - ammortissement de matériel)

Voila.
Si tu n'as pas tout compris, n'hesite pas

A+
16
Merci electrum mais je ne comprend pas vraimenty comment je pourrais tiréer du bénéfice de mon association si je ne suis n'y président n'y secrétaire...c'est à dire que je dois trouver d'autre personne pour s'occuper de ma propre association.Puis pour répondre a la question qui se pose souvent j'ai un PT LE Mbox cabine aménagé et formation en son a l'INA
17
En fait le principe d'une association est qu'elle est à but non lucratif. Donc les membres du bureau ne sont pas sensés s'enrichir, mais les autres oui, puisqu'il y a travail, donc salaire.
Et puis, ça veut pas dire que les autres personnes s'occuperont de ton association... Ce ne sont que des prête-noms, t'as compris le truc ? (comme dirait l'autre).
18
A ok merci mais donc c'est à dire que tout les bénéfices qu'aura l'association une partie restera dans ses caisses et je pourrais en tant que salarié en gardé une autres
19
Mouais laisses tomber les histoires d'asso 1901...
Et encore moin la création d'entreprise
Y'a un truc que personne ne connait (et que moi je fait)

Le Portage Salarial !


http://www.portage-salarial.com/

Oriente toi plutôt vers cette option. ;)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

20
Ouais, enfin, fait surtout ce que tu veux...