Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
- 116 réponses
- 32 participants
- 10 808 vues
- 33 followers

stil
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2007 à 13:20:14Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci

Anonyme
772

2 Posté le 21/08/2007 à 16:55:21
BA OUAIS !!! et alors , bien sure que tu peut mec . le tout est de pas en faire un commerce , et de surtout pas niquer les jeunes artiste débutants en leur proposant du rapport qualité prix pas du tout au norme avec le marché aujourd hui . LE PRIX = tout dépend , du matos , du confort , de la durée de la prestation , et de la qualité de tes services ...
0

tazzrecord
1789

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/08/2007 à 17:03:12
Tu n'as pas le droit en tant que personne si tu veux rester dans la légalité.
Il faut soit que tu crée une association soit une société individuelle.
Sinon, tu peux toujours le faire au noir à tes risques et périls.
Il faut soit que tu crée une association soit une société individuelle.
Sinon, tu peux toujours le faire au noir à tes risques et périls.
0

stil
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 21/08/2007 à 23:48:37
Merci mais en créent une association sa m'a l'air très compliqué avec toutes ces taxes!Puis se serais juqte pour rentabiliser mon matériel!
0

stil
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 21/08/2007 à 23:48:51
Merci mais en créent une association sa m'a l'air très compliqué avec toutes ces taxes!Puis se serais juqte pour rentabiliser mon matériel!
0

tazzrecord
1789

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 22/08/2007 à 11:41:00
Créer une association à but non lucratif c'est à la porté de tout le monde.
Au moins tu peux rentabiliser ton matos en toute légalité sans probleme.
Ensuite il faut aussi faire attention à la sécurité. Si un zicos s'électrocutes chez toi en enregistrant, ou se prend les pieds dans le tapis et se fracasse la tête, ton assurance personnelle ne marchera pas, et la bonjour les dégats financiers.
A toi de voir.
Au moins tu peux rentabiliser ton matos en toute légalité sans probleme.
Ensuite il faut aussi faire attention à la sécurité. Si un zicos s'électrocutes chez toi en enregistrant, ou se prend les pieds dans le tapis et se fracasse la tête, ton assurance personnelle ne marchera pas, et la bonjour les dégats financiers.
A toi de voir.
0

Anonyme
225

7 Posté le 22/08/2007 à 13:47:43
Bonjour,
Monter une association, je vois bien, mais pour ce qui est des assurances ? Le fait d'avoir déposé des statuts en préfecture en annonçant qu'on va enregistrer des gens chez soi suffit-il ?
De plus, il faut donc tenir une comptabilité... Comment se rembourser alors ?
On facture une prestation ? Le produit d'une prestation peut-il être redistribué à l'un des membres de l'association parce qu'il a apporté du matériel ?
@ plus
Monter une association, je vois bien, mais pour ce qui est des assurances ? Le fait d'avoir déposé des statuts en préfecture en annonçant qu'on va enregistrer des gens chez soi suffit-il ?
De plus, il faut donc tenir une comptabilité... Comment se rembourser alors ?
On facture une prestation ? Le produit d'une prestation peut-il être redistribué à l'un des membres de l'association parce qu'il a apporté du matériel ?
@ plus
0

thug91
1926

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/08/2007 à 16:57:33
Citation : Ensuite il faut aussi faire attention à la sécurité. Si un zicos s'électrocutes chez toi en enregistrant, ou se prend les pieds dans le tapis et se fracasse la tête, ton assurance personnelle ne marchera pas, et la bonjour les dégats financiers.
C'est pas comme si un simple ami tombai? y'a des risque en + du fait qu'il venait la pour un service (meme si celui ci n'etait pas declaré) ?
0

stil
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 22/08/2007 à 23:19:04
Merci pour ton aide tazzrecord mais pour créer une association a but non lucratif au près de qui pense tu qu'il faudrait que je me rensaigne et puis surtout au bout de combien de temp pense tu que cela pourait être opérationel?
0

db6
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 22/08/2007 à 23:53:56
Simple tu va a la préfecture et une personne surement très désagréable t'expliquera tout.
0

tazzrecord
1789

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/08/2007 à 09:18:42
Exacte, tu vas à la prefecture, il y a un formulaire à remplir, et des membres à choisir : president de l'asso, comptable, qui peuvent être par ex tes parents.
Une fois ton formulaire remplit et déposé, tu peux y aller.
Ensuite tu prends une assurance pour l'association ( c pas tres cher) et t'es couvert.
Pour l'argent, tu ne peux pas te payer directement, ou alors il faut payer les taxes afférentes urssaf et compagnie, mais tu peux utiliser l'argent de l'asso pour acheter du matos et te deffrayer sur les dépenses, par exemple l'essence utilisée pour aller acheter un preampli à ton magasin préféré, etc...
Une fois ton formulaire remplit et déposé, tu peux y aller.
Ensuite tu prends une assurance pour l'association ( c pas tres cher) et t'es couvert.
Pour l'argent, tu ne peux pas te payer directement, ou alors il faut payer les taxes afférentes urssaf et compagnie, mais tu peux utiliser l'argent de l'asso pour acheter du matos et te deffrayer sur les dépenses, par exemple l'essence utilisée pour aller acheter un preampli à ton magasin préféré, etc...
0

Anonyme
225

12 Posté le 23/08/2007 à 09:27:36
En tout cas, garde bien les reçus qu'on va te donner parce que tu devras t'en justifier. De plus, si tu arrives à tenir une comptabilité, c'est mieux. Il y a beaucoup de livres qui traitent de la formation d'une association (la rédaction des statuts est importante et il faut y inclure des subtilités auxquelles ne penseront pas forcément les gars de la préfecture - je te donne les référence ce soir si ça t'intéresse) ainsi que des premiers éléments de comptabilité afin de gérer ça au mieux.
N'oublies pas que c'est une association à but non lucratif, certes, mais avec un but commercial. C'est légal, mais ça peut faire tiquer à la pref.
Au niveau de l'émission de factures (c'est le sujet du topic - Faire payer les enregistrement dans mon home-studio). Quelqu'un sait-il comment ça se passe ? Quels sont les tarifs en gros à pratiquer ?
N'oublies pas que c'est une association à but non lucratif, certes, mais avec un but commercial. C'est légal, mais ça peut faire tiquer à la pref.
Au niveau de l'émission de factures (c'est le sujet du topic - Faire payer les enregistrement dans mon home-studio). Quelqu'un sait-il comment ça se passe ? Quels sont les tarifs en gros à pratiquer ?
0

tazzrecord
1789

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 23/08/2007 à 10:27:33
Les tarifs dependent principalement de ton expérience, du matos et du lieu.
0

Anonyme
225

14 Posté le 23/08/2007 à 10:33:04
Citation : Les tarifs dependent principalement de ton expérience, du matos et du lieu
Et de la tête du client !!

Et sur la forme ? Une facturette, ça passe ? Il y a des mentions légales à mettre ou autres ?
0

electrum
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 23/08/2007 à 15:26:59
Sans hésiter c'est une association qu'il faut que tu montes (à la portée de n'importe qui).
La seule taxe que tu vas payer, c'est la TVA.
Par contre tout ce que tu achêteras avec l'argent de l'association appartiendra à celle-ci.
Fait attention de ne pas être membre du bureau de celle-ci (ni président ni secretaire ni tresorier). Propose tes services et vois omment ça se passe.
Si tu sens que ça roule bien et que tu commences à avoir des clients en nombre suffisant tu as plusieurs possibilités qui s'offre à toi :
A/ L'association t'engages comme directeur et te verse un salaire (voir avec l'URSSAF)
B/ Tu crées une EURL (ce que je te conseille à terme) (voir avec la chambre de commerce)
C/ Tu exerces en indépendant (voir avec l'URSSAF)
Dans tous les cas ne te fais pas d'illusion. Si tu souhaites en retirer un bénéfice personnel il faudra que tu te lances dans la gestion des charges sociales liées aux versements (sauf dans le cas de la société où ta rémunération peut être sous forme de dividendes mais là ca se complique un peu). Un petit plus : il existe depuis quelques années deux choses interessantes :
* Le CFE (centre de formalité des entreprises) = interlocuteur unique qui s'occupe de toutes tes déclarations (chambre de commerce si société, URSSAF si indépendant)
* La DUE (déclaration unique d'embauche) = déclarer ton salaire en ligne sur internet. Après tu es inscrit automatiquement à toutes les caisses auxquelles tu devras cotiser : http://www.due.fr/declarant/home.jsp
Il faut savoir que si tu exerces en société ou en indépendant, tu ne payeras plus la TVA et donc le matériel que tu acheteras te couteras les 4/5ème du prix affiché. C'est intéressant !
Toutefois tu seras soumis à l'impot sur les société (grosso modo 33% du bénéfice net). Tout le sport est de ne pas faire de benefice
(benefice net = chiffre d'affaire - charges - ammortissement de matériel)
Voila.
Si tu n'as pas tout compris, n'hesite pas
A+
La seule taxe que tu vas payer, c'est la TVA.
Par contre tout ce que tu achêteras avec l'argent de l'association appartiendra à celle-ci.
Fait attention de ne pas être membre du bureau de celle-ci (ni président ni secretaire ni tresorier). Propose tes services et vois omment ça se passe.
Si tu sens que ça roule bien et que tu commences à avoir des clients en nombre suffisant tu as plusieurs possibilités qui s'offre à toi :
A/ L'association t'engages comme directeur et te verse un salaire (voir avec l'URSSAF)
B/ Tu crées une EURL (ce que je te conseille à terme) (voir avec la chambre de commerce)
C/ Tu exerces en indépendant (voir avec l'URSSAF)
Dans tous les cas ne te fais pas d'illusion. Si tu souhaites en retirer un bénéfice personnel il faudra que tu te lances dans la gestion des charges sociales liées aux versements (sauf dans le cas de la société où ta rémunération peut être sous forme de dividendes mais là ca se complique un peu). Un petit plus : il existe depuis quelques années deux choses interessantes :
* Le CFE (centre de formalité des entreprises) = interlocuteur unique qui s'occupe de toutes tes déclarations (chambre de commerce si société, URSSAF si indépendant)
* La DUE (déclaration unique d'embauche) = déclarer ton salaire en ligne sur internet. Après tu es inscrit automatiquement à toutes les caisses auxquelles tu devras cotiser : http://www.due.fr/declarant/home.jsp
Il faut savoir que si tu exerces en société ou en indépendant, tu ne payeras plus la TVA et donc le matériel que tu acheteras te couteras les 4/5ème du prix affiché. C'est intéressant !
Toutefois tu seras soumis à l'impot sur les société (grosso modo 33% du bénéfice net). Tout le sport est de ne pas faire de benefice

Voila.
Si tu n'as pas tout compris, n'hesite pas
A+
0

stil
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 24/08/2007 à 12:37:39
Merci electrum mais je ne comprend pas vraimenty comment je pourrais tiréer du bénéfice de mon association si je ne suis n'y président n'y secrétaire...c'est à dire que je dois trouver d'autre personne pour s'occuper de ma propre association.Puis pour répondre a la question qui se pose souvent j'ai un PT LE Mbox cabine aménagé et formation en son a l'INA
0

Anonyme
225

17 Posté le 24/08/2007 à 13:30:05
En fait le principe d'une association est qu'elle est à but non lucratif. Donc les membres du bureau ne sont pas sensés s'enrichir, mais les autres oui, puisqu'il y a travail, donc salaire.
Et puis, ça veut pas dire que les autres personnes s'occuperont de ton association... Ce ne sont que des prête-noms, t'as compris le truc ? (comme dirait l'autre).
Et puis, ça veut pas dire que les autres personnes s'occuperont de ton association... Ce ne sont que des prête-noms, t'as compris le truc ? (comme dirait l'autre).
0

stil
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 24/08/2007 à 16:37:15
A ok merci mais donc c'est à dire que tout les bénéfices qu'aura l'association une partie restera dans ses caisses et je pourrais en tant que salarié en gardé une autres
0

Alienik Groove Factory
1599

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 24/08/2007 à 16:41:59
Mouais laisses tomber les histoires d'asso 1901...
Et encore moin la création d'entreprise
Y'a un truc que personne ne connait (et que moi je fait)
Le Portage Salarial !
http://www.portage-salarial.com/
Oriente toi plutôt vers cette option. ;)
Et encore moin la création d'entreprise
Y'a un truc que personne ne connait (et que moi je fait)
Le Portage Salarial !
http://www.portage-salarial.com/
Oriente toi plutôt vers cette option. ;)
0
ALIENIK GROOVE FACTORY

Anonyme
225

20 Posté le 24/08/2007 à 17:08:39
Ouais, enfin, fait surtout ce que tu veux...
0

jerome
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 24/08/2007 à 17:22:12
Citation : La seule taxe que tu vas payer, c'est la TVA.
Je croyais que les associations n'étaient pas assujeties à la TVA, comme une entreprise ... m'aurait-on menti ?
Je sais que les asso à but non lucratif ne sont pas soumises à TVA lorsqu'elles emttent des factures (jusqu'à 27K€ pour du service), et il me semblait bien qu'elles ne payaient pas non plus ladite taxe ...
Ensuite, pour Stil, effectivement il existe beaucoup de status, chacun avec ses avantages et inconvéniants. Le portage salarial est comme une activité d'indépendant sauf que les frais URSSAF sont payés à la source, mais sont payés.
Si le but est de faire qqes enregistrements à droite à gauche en voyant ce que ça peut donner, une association devrait apporter la flexibilité qui va bien (l'argent qui entre est là pour payer le matos et si tu veux un complément pour toi, il y a quelques règles à respecter, mais c jouable).
Mais ça dépend vraiment du projet initial, du but ... Bon courage !
0

electrum
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 07/09/2007 à 17:49:04
Citation : Je croyais que les associations n'étaient pas assujeties à la TVA, comme une entreprise ... m'aurait-on menti ?
Euh ... oui ... manifestement on t'a raconté des cracs ou plus probablement la personne qui t'as dit ça n'a pas compris et mélange tout.
Ce que je t'ecris je ne l'invente pas. C'est du vécu pour avoir experimenté plusieurs status depuis 15 ans (gérant SARL, création d'une SA, administrateur d'une grosse association et exercice en profession libérale)
Les entreprises ne paye pas la TVA mais sont assujetis à celle-ci. Les associations paye la TVA mais ne sont pas assujetis à celle-ci (

Je t'explique :
Exemple 1
Une société A fabrique un produit qu'elle vend 100 € hors taxes.
La société B achete le produit 119,6 € (100 + 19,6 de TVA) puisque les sociétés sont assujetis à la TVA
La société A encaisse donc 119,6 €. Dans sa déclaration de TVA elle déclare avoir perçu 19,6 euros de TVA et fait un cheque de 19,6 euros au trésor public. (ici tu peux faire AH AH electrum ! tu racontes donc des conneries ... mais

La société B paye 119,6 €. Dans sa déclaration de TVA elle déclare avoir payé 19,6 euros de TVA que le trésor public lui rembourse (la claque ! :8O

(je sais c'est débile comme système mais c'est comme ça que ça marche)
Exemple 2
Reprenons l'exemple 1
La société B décide de vendre le produit 200 € HT à un particulier.
Ce dernier va débourser 239,20 € (TTC).
La société B va déclarer 19,6 € de TVA et va faire un cheque de ce montant au trésor public. Ces 19,6 € correspondent aux 39,20 € qu'elle a perçu moins les 19,6 € qu'elle a payé à la société A
Les associations
Les associations ne sont pas assujetis à la TVA mais elle la paye. Ne pas être assujetis à la TVA veut dire qu'elle facture ses prestations sans taxes (si l'on reprend mon exemple A, supposons l'association qui vend un service 100 € HT, elle le vend réellement 100 € et non 119,6 €). Toutefois si la même association achete à la société B (exemple 2) un produit à 239,20 € elle ne pourra pas se faire rembourser les 39,20 €.
CONCLUSION
Seuls les sociétés ne payent pas la TVA.
Toutefois je peux comprendre que c'est pas evident à saisir ni à suivre comme raisonnement mais payer la TVA et être assujetis à la TVA, ce n'est pas la même chose. Les sociétés sont collecteurs d'impots. Les particuliers (qu'ils soient personnes physiques ou morales) payent la TVA mais n'y sont pas assujetis (lorsque tu vends ta bagnole, tu ne payes pas de taxes eet pourtant c'est legal !)
PS : jbr31, le chiffre de 27k€ concerne les micro-entreprises. Pour les associations c'est 76k€.
PS2 : Toutefois ta remarque est judicieuse car cela veut dire qu'a prestation egale ca coute moins cher pour association qui se fait faire un service en passant par une autre association qu'en passant par une société.
0

electrum
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 07/09/2007 à 17:55:34
Et en complement voici le lien vers le formulaire de déclaration de TVA :
https://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_497/fichedescriptiveformulaire_497.pdf
Tu remarqueras (en page 2) la case 16 : TOTAL DE LA TVA BRUTE DUE qui correspond à la TVA collectée et la case 24 : TOTAL DE LA TVA DEDUCTIBLE qui correspond à la TVA payé sur tes achats
et ... miracle.
* la case 25 CREDIT DE TVA si la tva deductible est supérieure à la tva due
* la case 28 TVA NETTE DUE si la tva due est supérieure à la tva deductible
Une chose est certaine c'est que lorsque tu es une entreprise, tu te retrouves à un moment donné avec l'argent de la TVA dans tes mains et que t'es hyper tenté de le dépenser (bouhouhouh
).
C'est d'ailleurs ce que font certaines personnes pour combler un mois difficile (genre je déclare 0 de TVA due parce que les rentrées d'argent ont été mauvaise, je payerai le mois prochain et le trésor public n'y verra que du feu). Mais là c'est hyper pas bon et ça sent la faillite
https://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_497/fichedescriptiveformulaire_497.pdf
Tu remarqueras (en page 2) la case 16 : TOTAL DE LA TVA BRUTE DUE qui correspond à la TVA collectée et la case 24 : TOTAL DE LA TVA DEDUCTIBLE qui correspond à la TVA payé sur tes achats
et ... miracle.
* la case 25 CREDIT DE TVA si la tva deductible est supérieure à la tva due
* la case 28 TVA NETTE DUE si la tva due est supérieure à la tva deductible
Une chose est certaine c'est que lorsque tu es une entreprise, tu te retrouves à un moment donné avec l'argent de la TVA dans tes mains et que t'es hyper tenté de le dépenser (bouhouhouh

C'est d'ailleurs ce que font certaines personnes pour combler un mois difficile (genre je déclare 0 de TVA due parce que les rentrées d'argent ont été mauvaise, je payerai le mois prochain et le trésor public n'y verra que du feu). Mais là c'est hyper pas bon et ça sent la faillite
0

biof
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 07/09/2007 à 18:13:29

jerome
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 07/09/2007 à 19:03:14
Merci Electrum pour toutes ces infos.
Effectivement j'avais (mal) compris que les assos n'étaient ni assujeties ni redevables ... trop facile

Effectivement j'avais (mal) compris que les assos n'étaient ni assujeties ni redevables ... trop facile

0
- < Liste des sujets
- Charte