Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
- 116 réponses
- 32 participants
- 10 810 vues
- 33 followers

stil

misery dhope

merci à billy et à christophe davoir repondu plus de 2 mots
enfin jimagine que tazzrecord à beaucoup d'argent(desoler mais pas tt le monde peu sacheter du UA quand il commence avec rien ) moi j'ai pas de tunne,c pour ca keu je vous demande conseil, faut bien comencer avec qq choze et je sui pour linstan satisfait du son keu jarriv à sortir et mes "clients" ossi. mais le matos ne fait pas l'ingé son comme vous le dites si bien... allé gros bizoux

Deweak

Christophe - Audio Addict

Citation : je sui pour linstan satisfait du son keu jarriv à sortir et mes "clients" ossi
C'est déjà un bon début.
Ceci est un bon conseil :
Citation : tu n'as plus qu'à garder l'argent récolté pour faire grossir progressivement ta config.
Et tu verras que des ajouts de qualité à ton installation feront évolué ton son et ta façon de bosser.
Concernant les tarifs, tu proposais jusqu'à 100€.
Ca ne me parait pas raisonnable sachant que pour 200€/jour, tu peux aller dans ce studio :

PS : il s'agit du Loko Studio (des amis et clients)

tazzrecord

Citation : mais le matos ne fait pas l'ingé son comme vous le dites si bien...
Oui c'est vrai, il faut aussi de l'oreille et de l'expérience, je ne doutes pas que tu ai de l'oreille, mais à priori tu n'as pas plus d'expérience que cela.
Donc, je le redis, au risque de te déplaire, que, suivant le peu matos que tu as et ton peu d'expérience, tu n'as pas de "légitimité" pour faire payer 70 ou 100 €.
Ceci dit, rien ne t'empêches de monter une association, et de demander une participation aux groupes que tu enregistres pour pouvoir acheter du matos.
Hors sujet : Il faudrait arrêter de croire que l'on ai ingé son parce qu'on a une Digi quelquechose et 2 micros chinois

Billy Bégonia

Hors sujet : Mais on a pas forcément besoin d'un ingé son pour faire une bonne petite maquette qui sonne convenablement

sygwel

le groupe qui va voir un "ingé son", même pas très calé, vient pour un service "global". Il peut avoir le luxe de ne faire que jouer, sans se prendre le chou sur le PC, avoir une pièce dédiée tout prête quand il arrive, avoir un lieu agréable... les valeurs ajoutées ne sont pas que techniques !
même si le groupe arriverait presque à faire la même chose tout seul, ca peut être des arguments pour payer un service extérieur (pas cher j'entends !)
je trouve que proposer ses services, même sans beaucoup d'expérience, est valable, mais pas à 100€ la journée, en effet.
quand je fais mes maquettes, j'ai souvent l'impression de faire plus de clics que de coups de médiators. Si pour pas cher, je pouvais avoir un cliqueur qui clique au moins aussi bien que moi pour que je puisse rester sur les instrus, pourquoi pas

Billy Bégonia

tazzrecord

Ce ne serait pas plutôt un service que des humains se rendent entre-eux ?
Le groupe rends service au "preneur de son" qui gagne de l'expérience, et le "preneur de son" rends service au groupe en l'enregistrant ?
On appel cela de l'entre-aide...
Jusqu'au jour ou le "preneur de son" a amassé assez d'expérience pour être un "vrai" ingé son avec tout ce que cela comprends :
-contact humains
-comment faire pour que les zicos donnent le meilleur d'eux même derrière les micros
-La gestion du temps des sessions
-Avoir une couleur, une patte artistique lors des prises ou du mix
-connaissances matos et prises de son suivant le style de zic
- savoir ce que l'on sait faire ou pas, par ex, le mastering
- et j'en passe...
Et cela ne concerne que le studio, le live c'est encore autre chose
De même pour le groupe qui une fois qu'il sera prêt ira dans un studio pro pour faire son album...
Voilavoila
T'chao les copains

sygwel

mais un participation financière, même symbolique, peut aussi "poser" les rapports entre le groupe et le preneur de son.
tout dépend de l'ambiance souhaitée aussi, si c'est "à la cool" ou "ambiance pro".
je suis d'accord qu'il y a du donnant-donnant au départ, mais le groupe y gagne un peu plus que l'autre (sauf si son travail est inexploitable...).

tazzrecord

Citation : mais un participation financière, même symbolique, peut aussi "poser" les rapports entre le groupe et le preneur de son.
A ce moment la on revient au système associatif, pour enregistrer le groupe adhère à l'association avec une participation de x euros par personnes à l'année, ou autre, en rapport avec les prestations offertes

JejeG77

Citation : pourquoi demander de l'argent ?
Citation : Le groupe rends service au "preneur de son" qui gagne de l'expérience, et le "preneur de son" rends service au groupe en l'enregistrant ?
Citation : Jusqu'au jour ou le "preneur de son" a amassé assez d'expérience pour être un "vrai" ingé son
Des années pour faire un "vrai" ingé son...
Pas d'argent, pas manger...
J'espère que t'as des réserves de pates...!!

Pourquoi donner un prix. La valeur de l'argent est très relative. Chaque groupe pourrait donner ce qu'il a envie, en fonction de son "taux" de satisfaction, du nombre de personnes dans le groupe (+ de pers = moins cher/pers), de leur compassion s'il n'y a plus de pates...

PS : J'adore les pates... avé du beurre et du fromage... quel luxe!

Deweak

Citation : Ce ne serait pas plutôt un service que des humains se rendent entre-eux ?
Le groupe rends service au "preneur de son" qui gagne de l'expérience, et le "preneur de son" rends service au groupe en l'enregistrant ?
Dans ce cas il faudrait que la personne qui fournit le service de faire les prises de son et le mixage ne donne au groupe que du temps de travail, et qu'il n'arrive pas avec une config coûtant plus cher que le matos de tout le groupe réuni. Si le groupe arrive avec tout le matériel de prise de son et qu'il a juste besoin de quelqu'un aux manettes, ok pour le servie rendu de part et d'autre. Dans le cas contraire, la moindre des choses est que le groupe participe un peu à l'amortissement du matériel (en proportion de ce qu'il a coûté à l'acheteur).

sygwel

Citation : Des années pour faire un "vrai" ingé son...
Pas d'argent, pas manger...
là on parle d'un amateur qui fait ça à coté de son boulot, pas d'un pro !
donc tu peux demander peu, tout en ayant le ventre gras

comme le dit Deweak, il faut que les niveaux des groupes et de l'ingé soient en rapport pour que ca profite à tous.
si le groupe n'est pas fichu de faire son son, l'ingé va s'emmerder, et réciproquement.
Citation : Chaque groupe pourrait donner ce qu'il a envie
dès qu'on parle argent, il vaut mieux que les choses soient claires avant, sinon bonjour l'embrouille !

JejeG77

Citation : là on parle d'un amateur qui fait ça à coté de son boulot, pas d'un pro !
Donc du beurre et du fromage dans les pates de toute façon...

Veinard.....

Citation : il faut que les niveaux des groupes et de l'ingé soient en rapport pour que ca profite à tous.
Exact. Et je pense que ça se fait un peu tout seul. Un groupe d'un "bon" niveau et un peu au jus de ce qu'il se fait ailleurs n'ira peut être pas tout simplement....

Deweak

Citation : là on parle d'un amateur qui fait ça à coté de son boulot, pas d'un pro !
Le problème, c'est que partant de ce principe, les groupes refilent difficilement 50 euros à un gars qui de son côté a fait pas mal de sacrifices pour se payer du matos sous pretexte que ce n'est qu'un amateur. Pour ma part j'ai fait une petite liste / devis avec le prix de chaque micro ou appareil, basée sur les tarifs proposés par les loueurs de matos avec qui je bosse. Comme ça le gars qui veut juste faire un piano / chant ne paiera pas grand chose, et le groupe qui veut un enregistrement en live sur 24 pistes déboursera un peu plus. Ca me semble logique : plus de moyens mis en oeuvre, plus de budget à débloquer.

Anonyme

avec si peu de matos il n'est pas évident de faire payer une prestation d'avance voué à l'echec, désolé , faut pas rever ..le matos joue quand meme et pas qu'un peu..à la limite on voie..plutot entend souvent de mauvais ingenieurs du son avec du matos correct et ca passe à peu près..
si le groupe investit dans un mini studio portable d'occasse ca coute rien aujourd'hui..c'est plus souple et plus rentable..
par contre il est vrai que dans le principe , je suis aussi d'accord avec toi:
tes services peuvent etre rémunéré, il n'y a pas de raisons ..apres c'est l'offre et la qualité de tes prestations qui feront le tarif..,,
car lorsque je vois les pseudo prof de guitare demander 15 ou 20€ de l'heure ..la moitié y connaissent que dalle à par apprendre 3 accords.... je crois que la aussi c'est gonflé..

zazaboum

En plus le milieu des zicos et tout petit donc cela aura vite fait le tour de la région.
Mais c'est vrai que de nos jour avec l'avenement du numérque et du softawre, il faut peut être moins d'investissement qu'il y a 20 ans pour avoir un résultat probant.
Néanmoins personne ne travaille gratuitement. Moi je fais des instrus hip hop et j'ai pour but'enregistreur des rappeurs qui rappent dessus.
Je fournis l'instru, je fournit mon temps, mon matos, mes compos, mon savoir faire et en échange de ça un rappeur se pointe, enregistre dessus.
Et cela ne lui coute rien mais lui rapporte lorqu'il fait des concerts.
Faut pas exagerer, je veux bien enregistrer un pote gratos mais pas un gars que je ne connais pas. Si je le fais je suis un pigeon fini.
Donc sans compensation financière point de salut.
Le matos de zic coute chère et je suis pas l'abbé pierre de la zic.
Si je trouve des gens intérèssé et qui comprennent mon systême et mes arguments tant mieux, maintenant si personne n'est intérèssé, il faudrat peut être que je revois ma copie.
Voila mon avis. Tout travail mérite salaire a condition de vraiment apporté une valeur ajouté.

JejeG77

Citation : les groupes refilent difficilement 50 euros à un gars qui de son côté a fait pas mal de sacrifices
Nul doute que ça existe, je ne pense pas que ce soit la majorité.
Citation : la moitié y connaissent que dalle à par apprendre 3 accords....
Si c'est Do Majeur, Eb Majeur et Fa# mineur, pas cool...!

sygwel

Citation : Tout travail mérite salaire a condition de vraiment apporter une valeur ajoutée.
le débat est justement d'évaluer comment collaborer avec un groupe quand la valeur ajoutée est "moyenne".
pour un tout nul, la question ne se pose pas
pour un gars qui est demandé, la question ne se pose pas non plus.

Deweak

Citation : Faut pas exagerer, je veux bien enregistrer un pote gratos mais pas un gars que je ne connais pas. Si je le fais je suis un pigeon fini.
(...)
Si je trouve des gens intérèssé et qui comprennent mon systême et mes arguments tant mieux, maintenant si personne n'est intérèssé, il faudrat peut être que je revois ma copie.
+1 tout à fait d'accord là dessus. Si le matos était gratuit, tout le monde aurait ce qu'il faut pour s'enregistrer.
Citation : Si c'est Do Majeur, Eb Majeur et Fa# mineur, pas cool...!
En cherchant bien, il y a sûrement un tube international qui tourne sur ces accords... quoi que !

Anonyme

Voila mon avis. Tout travail mérite salaire a condition de vraiment apporté une valeur ajouté.
+1
la seule difference c'est que tu ne pourras pas demander 200€ de la journée comme le super studio montré plus haut..
mais à mon avis tu ne peux que te vendre au tarif du smic..c'est à dire en tant que non qualifié..donc grossos modo 50€ de la journée..meme sans matos..auquel cas tu peux rajouter des frais de location en plus..mais bon la c'est abuser..
car TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE..et le salaire de base est le smic..

tazzrecord

Citation : Si le matos était gratuit, tout le monde aurait ce qu'il faut pour s'enregistrer.
c'est possible, mais combien serait capable de le faire correctement ?

Deweak

sygwel

si un gars est capable de faire un super boulot et magnifie une de mes chansons, je me fous de ce qu'il a utilisé et je repars content !
si je dois raquer parceque le pauvre s'est ruiné à acheter tel préamp de la mort, mais que le résultat n'est pas là, non merci.
plutôt qu'une liste de matériel, les références d'un ingé sont l'écoute de ce qu'il a produit.
le prix sera le savoir-faire.

JejeG77

Citation : En cherchant bien, il y a sûrement un tube international qui tourne sur ces accords... quoi que !

- < Liste des sujets
- Charte