Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

• 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 809 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
76
Je me demande aussi comment font les studios qui demandent 200 euros par jour pour fonctionner. Quand le salaire d'un technicien coûte à l'employeur plus de 400 euros / jour, et qu'il faut ajouter l'amortissement du matériel et le prix des locaux, la seule solution est de miser sur le nombre de clients, ce qui se fait forcément au détriment de la qualité du travail. Même avec de meilleurs outils, ces "petits" studios ne donneront peut-être pas un meilleur résultat qu'un "artisan" du son qui se donne à fond sur un seul projet.

Citation : De toute façon le sujet n'est pas de savoir s'il peut ou s'il ne peut pas faire payer les groupes (à la rigueur chacun a son avis, mais seuls les avis des groupes concernés comptent) mais plutôt comment se faire payer...

Pour moi la réponse sera donc : une somme correspondant à la prestation technique et artistique (le "savoir-faire" ) + un supplément si il faut fournir du matériel dont le groupe ne dispose pas.
77
Le problême est la : cela fait 2 ans que je viens sur ce site et je me rend compte que de nos jours avec un peu de matos on peut faire un travail correct. Le tout je pense et de savoir ce vendre ou le vendre.

Hier j'ai maté un dvd chez un pote sur les mixtapes au states et un gars à dit une chose que retient mon attention :
"le tout n'est pas d'être un compositeur ou un musicien hors pair mais de réussir à négocier cela en argent ". Et le gars disait qu'en plus de maitriser le domaine musical il avait en plus étudier l'aspect commercial de la chose. Aspect commercial qui est similaire a tout produit ou service d'ordre général.

Bientot en plus d'une formation d'ingenieur du son, producteur, musicien et web desiner. Faudrat un doctorat en marketing pour sortir un disque ou vendre ses services.

Bon je m'éloigne du sujet mais c'est pour illustrer mon propos :
ce que tu peux faire payer c'est ce que tes clients seront près à te payer.

Cela se négocie, s'argumente.

Mais je pense que le faire pour rien serait une erreur ( a part pour les bon potes ou la famille). Le challenge commence justement le : la rémnération.

Si tu dis le faire pour rien, tu te décrébilise toi même en quelque sorte.

Tu ferais confiance à un gars dans la rue qui te dis qu'il est coiffeur et te propose de te couper les cheveux gratuitement ???

A toi de voir et de négocier. Buisness is funny.
78

Citation : ce que tu peux faire payer c'est ce que tes clients seront près à te payer

+1

Citation : Tu ferais confiance à un gars dans la rue qui te dis qu'il est coiffeur et te propose de te couper les cheveux gratuitement ???

Quand je vais chez le coiffeur c'est presque la boule à zéro :|
Donc No Problem (hihi!) :mrg:

Citation : Buisness is funny.

Business is business...

Vive la musique... (dans tous ses états!) :D:
79

Citation : Je me demande aussi comment font les studios qui demandent 200 euros par jour pour fonctionner.

Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, il se trouve que c'est le studio B.
Il y a un autre studio (le A) qui est lui plus cher.
Toujours dans ce cas précis, le patron est propriétaire des locaux depuis un moment déjà, ce qui règle le problème du loyer... Il faut aussi considérer la localisation : ici, le studio est à la campagne (dans le Perche - 61), à 1h30 de Paris en voiture...
De tels tarifs ne seraient évidemment pas viables dans Paris avec les tarifs de l'immobilier en ce moment.

Citation : la seule solution est de miser sur le nombre de clients, ce qui se fait forcément au détriment de la qualité du travail.

Pas forcément ! Toujours dans le cas précis, il y a deux régies et trois cabines de prise de son... Donc, on peut raisonnablement bosser dans les deux studios sans se bousculer. Et puis si un studio ne booke pas des séances différentes le jour et la nuit dans le même studio, pas de soucis, tout le monde est à l'aise. Si en plus le personnel est payé, considéré et aime ce qu'il fait : tout est en place pour que les groupes soient bien.
80
Ben moi le seul studio que je connaisse c'est le studio crazy sound à biding dans le 57. C'est un zicos passionné qui a monté une assoce et qui s'est installé petit à petit. Il a construit sa maison et en à profité pour faire un bon studio dans sa cave avec cabine, console numérique tascam : la 3200 je crois et des bons périphériques : tranche de console avalon etc.

c'est une association donc les tarifs ne sont pas prohibitifs a ce qu'on ma dit. le proprio a un métier à coté et fait plutôt cela pour son loisir.

C'est en moselle et dans le coin, il enregistre plutot des formations pop rock. Le hip hop et l'electro à la squarepusher n'ont pas encore fait trop d'adepte.

J'ai entendu quelque réalisation et je dois dire que le son est bon.

Tout cela pour vous dire que même ce type avec le matos de pro qu'il a, il continue a exercer sa profession alimentaire en complément. Pourtant tout les groupes de mon coin vont enregistrer chez lui car le mec est cool, l'endroit est agréable et il a le matos et les compétences qui vont bien.

Alors c'est vrai que moi est ma 1820m, mon pc et mon t bone ce serait vraiment de l'ecroquerie si je pratiquais des tarifs prohibitif.

Je pense qu'a Paris c'est encore pire vu le nombre de studio qu'il y a.

Néanmoins je ne peux pas passer mon temps à enregistrer des gars gratos.

Voila le dilemne : il faut négocier. Chaque cas est différent. Tout s'argumente et se négocie. C'est pour cela que j 'ai pour ambition de plus évoluer vers le package ; c'est à dire je fournis l'instru que je compose en fonction des gouts du client et je l'enregistre pour finaliser le produit.

Cela prend du temps ; pour une instru hip hop pas trop pourri avec des nuances compté 6 heures de boulot minimum, répéter avec le type 2 heures par morceaux histoire de tout bien mettre au point puis l'enregistrement 1 heures.

Cela fait grosso modo 10 heures de boulot, mon matériel, mes compétences musical.

Je sais qu'au yeux de certain cela peu paraitre malsain d'essayer de gratter des pauvres rappeurs qui n'ont déjà pas un rond mais bon si lui peut se faire de l'argent en trouvant des concerts grace à l'instru et au cd qu'il a fait avec moi. Il est quand même logique que j'en touche aussi un peu.

D'autant plus que je peux pas lui dire: tu me payeras quand t'auras fait un concert. il m'aura déjà oublié.

Donc voila. trouver un juste milieu.
81

Citation :
Et puis, ça veut pas dire que les autres personnes s'occuperont de ton association... Ce ne sont que des prête-noms, t'as compris le truc ? (comme dirait l'autre).

Si ces prête-noms sont bien informés, ils ne voudront peut-être pas jouer ce rôle pour pas un rond, car tous les membres de l'assoc sont responsables des dettes s'il y en a un jour.
82
Je vous mets le lien du studio dans mon coin :
le studio crazy sound à biding.
Allez jetter un oeiul, il y a du beau matos :
http://www.studiocrazysound.com/crbst_1.html
83

Citation : Et puis, ça veut pas dire que les autres personnes s'occuperont de ton association... Ce ne sont que des prête-noms, t'as compris le truc ? (comme dirait l'autre).

Si ces prête-noms sont bien informés, ils ne voudront peut-être pas jouer ce rôle pour pas un rond, car tous les membres de l'assoc sont responsables des dettes s'il y en a un jour.

Les membres du bureau ne peuvent de toute façon pas être payés. C'est aussi une responsabilité morale, donc il suffit de trouver des personnes qui croient en ce que tu fais. C'est un peu comme se prêter caution.
Ne vous êtes vous jamais engagé gratuitement dans un projet auquel vous croyiez? Même s'il y a certains risques?

:D:
84
Re salut a tous.

juste pour en revenir à ma conversation un peu plus loin en ariere. moi je pensai fair payé ce prix car par chez moi les studio d'enregistrement son merdikisimes et te font payés un prix de ouf. je parlais de 70 euros par morceau et pas par session de journée...( donc meme si le client passe plus d'une journée sur un morco selon ces exigences il payera le meme prix). en tout cas je vous remerci de vos conseils. et si y'en a un qui peu me couper les cheveux et me fair un plat de pate pendant que je l'enregistre... j'acepte :bravo:

www.myspace.com/feedbackrecording
85
Ne pas mettre de limite de temps est pour moi une erreur, mais tu verras par toi même.

Bonne chance mon gars.
86
Ben en fet je c pas si le temps de mixage est compri dans le prix ? c pour ca que je ne sais pas trop quoi ni coment fair d'autre.

o fet joli studio tazzrecord. vive la campagne :clin:
87
Merci bien l'ami :boire:
88
Misery> Il faut impérativement que tu fasses un effort sur l'écriture.

Pour les autres et aussi pour toi.

Tu te vois faire une facture genre "pri a péyé pour 1 cécion" ?
89
Ca marche, excusez
90
Salut,

Sujet intéressant.
Perso je trouve que Tazz a raison quand il te dit de mettre une limite ans le temps: tu risques d'avoir souvent affaire à des gars qui vont jamais te lacher et qui reviendront 15 fois retoucher le mix parce que " j'suis pas complétement satisfait..." Mais si tu fais 2 mètres, 130 kg, que tu as une grosse voix, une longue barbe et des fringues de vikking, ce sera peut-être pas le cas. 'fin, tu verras toi-même.
Je suis par contre pas d'accord avec le fait qu'il te faille bosser à l'oeil. OK le matos est pas si cher et les groupes pourraient se le payer. Qu'ils le fassent alors..., sinon, si ils ont besoin de quelqu'un pour le faire, le matos et le savoir faire se payent, même un minimum (100 me parait aussi exagéré, même si tu fais du bon boulot, pour de la maquette je veux dire.)
Si tu comptes 100 euros par jour de prise, plus le mix, c'est carément du vol, AMHA.
Bonne chance
91

Citation :
C'est un peu comme se prêter caution.

Hou la la, justement ! C'est une décision très engageante, et certains qui l'avaient prise à la légère ont pleuré par la suite... trop tard !
92
Je suis d'accord avec toi Alain Nalgeon. Je voulais juste dire qu'il ne faut pas se mettre des barrières non plus. A partir du moment où tu entreprends tu prends un risque.
Combien d'associations dans ma ville sont "limites" d'un point de vue légal. Beaucoup d'entre elles font du mieux qu'elles peuvent, et elles ont toutes un bureau, avec un président qui est responsable, et qui prend des risques. Et en plus les associations font un travail remarquable qu'aucune institution ne ferait à leur place. Et la musique n'est pas juste un loisir, elle peut apporter beaucoup de réponses pour qui se "cherche".
Donc si quelqu'un veut monter une asso pour développer la musique, à quelque niveau que ce soit, qu'il le fasse.
Après bien sûr autant que ce soit des risques calculés, avec les gens concernés. Mais avec la personne qui a fait le sujet, à son niveau (et ce n'est pas péjoratif!) les risques ne sont pas si grands non plus. Au pire peut-être ça ne marche pas et bye l'asso... Au mieux ça marche...

Juste mon avi :clin:
93
Je vais peut-être aller à contre courant de ce qui se dit ici mais, a priori, ce n'est pas le matériel qui peut, seul, fixer la qualité du son rendu. Je vous rappelle qu'à une certaine époque, on faisait des studios d'enregistrement avec des magnétophones 4 pistes et ça marchait très bien si l'ingéson était effectivement un ingéson.

Ensuite, concernant la rémunération. Rien n'empêche personne de se faire rémunérer pour un service qu'il rend. Reste ensuite la question de sa situation vis à vis du fisc, mais ça ne me paraît pas très compliqué de remplir le montant dans la case "revenus non salariés". Si on envisage d'en faire une réelle profession, bien évidemment, c'est l'urssaf et compagnie.

Mais il faut, je pense, qd même remettre les choses dans leur contexte. Avec un tel matos, je ne crois pas qu'on ait les prétention d'un studio pro et donc d'un rendu pro et qu'on soit dans le cadre d'une concurrence déloyale. Pour faire une maquette honnête, ce matos peut être largement suffisant. Si ça se fait d'une façon très ponctuelle, rien n'empêche de demander à des musiciens une participation "de principe" pour le temps passé, le matos, la salle... Cette participation peut être débattue avec une obligation de résultat pour l'ingéson. Par exemple, si les musiciens ne sont pas satisfaits du résultat, et bien ils ne payent rien mais n'emportent pas l'enregistrement. Dans le cas contraire, faut fixer la rémunération en fonction du temps passé à l'enregistrement, au mix... Il n'y a pas de prix "syndical" pour des deals privés pas plus qu'on est obligé de respecter les cotations de l'argus pour vendre sa voiture.
94

Citation : Dans le cas contraire, faut fixer la rémunération en fonction du temps passé à l'enregistrement, au mix

Une piste : fixer un forfait journalier correspondant à ce que tu gagnes dans ton activité professionnelle. Ainsi, si tu prends une journée de congé pour participer à une session d'enregistrement ou de mixage, à la fin du mois il n'y a pas de différence sur ton compte en banque.
95
Vaut mieux pas qu'un trader expérimenté se lance dans le home-studio alors ! :mdr:
96

Citation : Une piste : fixer un forfait journalier correspondant à ce que tu gagnes dans ton activité professionnelle.

Heu ... si je fais ça, se sera simplement du vol !

Citation : si les musiciens ne sont pas satisfaits du résultat, et bien ils ne payent rien mais n'emportent pas l'enregistrement

Pas d'accord. On fait écouter 2/3 trois démos, si ça convient, on y va. C'est un peu facile sinon, il faut que tout le monde s'engage. Et les musiciens financièrement. Si entre temps ils trouvent un pote à eux qui leur propose de le faire ou une promo dans un studio, le pov'gars y se retrouve planté après 3 jours de taf.

J'ai été confronté, plusieurs fois, au problème suivant : la (non) motivation des musiciens pas obligatoirement pros. C gratuit, alors du coup, ben on y va ou pas, à l'heure ou pas, et surtout, surtout, en ayant bossé ou pas. Pis pas grave, avec son logiciel, "l'autre" y nous remettra tout ça en place.

Et même si on envoie bouler ces personnes, ben on a perdu du temps, une journée en général. Ca fait chier.

Alors qui si on demande un peu d'argent (même symbolique), ben dessuite, les mecs sont pontuels, un peu plus carrés (ça dépend aussi du niveau du gars, mais c un autre débat), plus actifs et tout ce qui suit.

La contrepartie est vraie : le gars qui reçoit de l'argent mettra plus de coeur à l'ouvrage : son travail est reconnu, et il a de fait accepté un contrat (même informel).
Donc au final tout le monde il est content. Elle est pas belle la vie ?

Bref, pensée d'un soir ...
97
Je suis aussi pour la rémunération symbolique :bravo:
98

Citation : J'ai été confronté, plusieurs fois, au problème suivant : la (non) motivation des musiciens pas obligatoirement pros. C gratuit, alors du coup, ben on y va ou pas, à l'heure ou pas, et surtout, surtout, en ayant bossé ou pas. Pis pas grave, avec son logiciel, "l'autre" y nous remettra tout ça en place.

Et même si on envoie bouler ces personnes, ben on a perdu du temps, une journée en général. Ca fait chier.

Alors qui si on demande un peu d'argent (même symbolique), ben dessuite, les mecs sont pontuels, un peu plus carrés (ça dépend aussi du niveau du gars, mais c un autre débat), plus actifs et tout ce qui suit.

La contrepartie est vraie : le gars qui reçoit de l'argent mettra plus de coeur à l'ouvrage : son travail est reconnu, et il a de fait accepté un contrat (même informel).
Donc au final tout le monde il est content. Elle est pas belle la vie ?

C'est clair!
Personne n'attache de l'importance ou du crédit a un truc gratuit !
C'est psychologique.
Par contre si tu fait payer, le "comportement" change.
Les gens deviennent soudainement plus sérieux, plus motivés, plus a l'heure.

ALIENIK GROOVE FACTORY 

99
J'ai pu laisser penser que j'étais partisan pour une rémunération au résultat. Ce n'est pas exactement le cas. Je crois que le deal est une question de confiance. Je n'ai jamais vu des musiciens payer à l'avance pour des prestations en home studio. Ils payent le plus souvent après, à l'écoute du résultat.

Edit : C'est évident que si l'enregistrement prend du temps, rien n'empêche "l'ingéson" de demander une avance sur le montant de la rémunération. Il n'existe pas de règle absolue et chacun est libre de la façon dont il va procéder.
100
Salut à tous,

Personnellement, je suis assez d'accord avec la maxime populaire "tout travail mérite salaire".
Je crois qu'il faut se faire payer à mesure de ses compétences et du matériel "apporté" (et bien sûr du temps passé). Il faut peut être arrêter de raisonner dans une logique du tout gratuit même pour un usage en home studio... ces façons de travailler font énormément de mal au métier et ne sont viables pour personne à long terme.

J'envisage de monter une asso pour pouvoir faire des factures de location de matériel (pas de salaire) et faire grossir mon parc de matériel.
Est ce bien légal? Vous avez des pistes là dessus?
Merci.