Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire payer les enregistrement dans mon home-studio

  • 116 réponses
  • 32 participants
  • 10 504 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Faire payer les enregistrement dans mon home-studio
Bonjour,j'ai en ma pocession un home studio (équipé de PT) et j'aimerais bien proposer mes service à des artistes recherchent un studio d'enregistrement pas très chère.Ai je le droit de demander une rémunération pour les heure d'enregistrement et de d'arrangement(égalisation compression)? Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est clair !

Payer pour ce genre de matos et une expérience inexistante, c'est aberrant !

A la rigueur 5€ la journée pour un chanteur de karaoké qui veut un cd avec sa voix pour dans sa voiture...
42
Bonjour, pour en revenir sur la forme, perso l'assoce me branchait pas : je trouvais ça un peu magouille... Finalement j'ai monté une entreprise individuelle sous le régime spécial micro... C'est une activité secopndaire puisque j'ai un autre métier à temps partiel par ailleur.

En clair : j'ai aucune charge (je suis sous les plafons) et pas de compta à tenir. Je déclare mes bénéfices dans ma déclaration de revenus (y'a un abatement de 30 % pour les charges)et je suis donc imposé à hauteur de ce que je gagne. Normal. Je ne suis pas assujetti à la TVA, ce qui me permet d'avoir des prix plus bas que les autres. Le seul truc, c'est que je suis obligé de cotiser à la retraite, au minimum un trimestre de SMIG par an... mais au final ça me fait des points de retraite en plus, ce qui est plutôt cool... J'ai bien sûr un numéro de Siret et je peux faire des factures tout ce qu'il y a de plus légal ! Bon faut pas que je dépasse 27000 € par an... mais quand j'en serait là, il sera temps de réfléchir :-).

Finalement, c'est une soluce méconnue, qui fait peur, mais qui est en réalité très avantageuse et me semble plus claire qu'une assoce : au moins y'a pas de doute permi : mon but est bien de gagner de l'argent par mon travail, pas de faire tourner une soit-disant assoce, soit-disant non-lucrative qui paiera en réalité le frigidaire de madame et les couches du petit !

Bref à étudier...

Tonka
43
Sans vouloir te donner de leçon, voici ce que beaucoup d'entre nous ont fait avant d'établir leurs tarifs :

1. Faire un maximum d'enregistrement tous terrains gratuitement.
Du coup se rendre compte que le matériel dont on dispose n'est pas forcément adapté ne serait-ce que pour la prise d'un trio de Rock ou de Jazz basique.
Apprendre néanmoins à utiliser le matos dont on dispose pour en tirer le meilleur parti.

2. Evaluer le matériel réellement nécessaire pour atteindre des résultats audibles.

3. Pleurer un bon coup, parce qu'on se rend compte qu'il s'agit d'un vrai métier et que la route est longue pour disposer du matériel approprié et surtout de la réelle connaissance de ce matos... :oops:

4. Etre têtu et refaire d'autres enregistrements gratos avec un peu plus de matos et de connaissances théoriques et pratiques. Recommencer. Racheter du matos dès que possible :bravo:

5. Evaluer clairement ses compétences et son matériel par rapport au marché de techniciens du son disponibles. :8O:

6. Ne pas travailler "au noir" :furieux: , il y a suffisamment de solutions pour travailler légalement (GUSO, Asso, ...).
44
Bonjours tt le monde

je vien de lire tout le topic, tres interessant, plein de bons conseils:

en parlan de conseil j'ais aussi un home studio ( bientot declaré en asso) mais je ne sais pas vraiment combien fair payé. pour linstan j'ai enregistrer quelques groupes histoir de me former bien sur le terrain. j'ais fais une formation professionnelle des metiers du son ( CFPMS) et mon matos:

digi 002 rack pro tools LE 7
enceintes passiv synn
alesis ra150
shure sm 57
pack micros batterie t.bone DC1500
micro studio projects B1MK2
un rack multi effet tc electronic G_MAJOR
anti pop
un bon PC
j'ais du matos ampli, bass, gratte mis a disposition
une bonne panelle de plugs:
collection bomb factory
soundreplacer
reason adapted
et plein d'autres soft de fou furieu^^
je sui dans une piece insonorizé et dans un cadre serain a la campagne.

voila, pour linstan je me tatae. je pensé fair des prix entre 70 et 100 euros par morco, selon le taf kil y a dessus.
quelques conseils seraient les bien venues
merci a tous,
si vous voulez ecouté par hazard 1 ou 2 extraits que j'ais enregistrer
www.myspace.com/feedbackrecording
45
Hello

Je ne voudrais pas paraitre mechant ou autre, mais au vu de ton materiel, je ne vois pas ce qui pourrait justifier que tu fasses payer quoi que ce soit.

Sorry
46
C'est clair.
47

Citation : Je ne voudrais pas paraitre mechant ou autre, mais au vu de ton materiel, je ne vois pas ce qui pourrait justifier que tu fasses payer quoi que ce soit.


+1
48

Citation : Je ne voudrais pas paraitre mechant ou autre, mais au vu de ton materiel, je ne vois pas ce qui pourrait justifier que tu fasses payer quoi que ce soit.


+1
+1
+1
+1
+1

C'est vraiment pas pour être méchant mais c'est vrai que ça fait léger...
49
Pour faire une petite maquette sympa, ça suffit.
Ok, la batterie risque de sonner carton, mais ça sera toujours mieux qu'une prise son avec un micro cravate et un MD. Ca permet surtout aux potentiels "clients" de se faire une petite expérience studio avant de se jeter dans le bain.
allé, 50€ par morceau
50

Citation : Ca permet surtout aux potentiels "clients" de se faire une petite expérience studio avant de se jeter dans le bain.


A mon avis, l'aspect "matériel" du studio à autant d'importance que l'aspect humain ! Se faire une petite expérience en studio, ça sous entend aussi et surtout, apprendre à bosser avec un ingé. "Sous ses ordres" ou en très étroite collaboration avec lui. Et pour ça, il faut que l'ingé son ait un bon background, qu'il sache gérer l'Humain, le stress, les exigences de ses clients et pour pouvoir être attentif à tous ces facteurs humains, il faut être à l'aise dans l'environnement de travail, s'affranchir du matériel...
Tout ça, ça s'apprend ! Et il faut faut faire ses gammes en tant qu'ingé son, ça peut prendre du temps...