Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 252 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je m'occuppe d'un mediastore en Belgique. On fait de la location DVD et on est victime de cette baisse de tarifs généralisée à deux pas de chez nous, parfois même par des gens de la chaine qui deviennent nos propres concurrents. La dure loi du marché... Eux-mêmes subissent une concurrence juste à côté.

Malgré qu'on offre un service sensiblement différent de nos confrères (la liste est longue je vous passe le détail...), on subit une perte du chiffre d'affaire au niveau location. Le client nous fuit. Pourquoi? On est en pleine enquête de satisfaction clients en ce moment pour justement cerner les véritables sources de ce problème... Evidemment le DVD loué est le même à l'autre magasin. Pour peu que tu réserves le titre par téléphone tu es sûr d'en disposer chez l'un comme chez l'autre.

On constate que le prix est la cause principale de cet exode.

Que fait-on? On va s'aligner d'urgence sur les prix de nos collègues/concurrents pour se différencier non plus sur le prix (identique) mais sur le service. On a pas le choix... D'autres paramètres entrent en ligne de compte et on ne les néglige pas mais le prix est vraiment un élément majeur.

Je crois que c'est pareil avec la vente de matériel audio. Et je peux le comprendre dans une certaine mesure. Qui aurait envie de payer + cher un même produit si ça ne se justifie pas par un service sensiblement différent? Bon, quand le service est là, c'est différent...

Perso j'aime pas d'aller emm... quelqu'un si c'est juste pour essayer. Donc si je pousse la porte d'un magasin c'est que j'ai l'intention d'y acheter un truc. Sans ça je passe mon chemin et je vais ailleurs. Question de savoir vivre.

 

 

 

12
Vous m'escuserez mais quand certain invoque la qualité de service que propose un service....j'ai du mal a croire vos dires.

J'habite en province et il y a deux magasins de musiques dans les villes aux alentours. Tous les deux ratachés a "Music Leader". Pour ma premiere gratte, j'ai poussé la porte et avec du recul, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de commander en ligne.
Quand je suis entré, je m'attendais a voir au moins un musicien pour m'acceuillir et en fait, heuresement que mon parrain etait la pour essayer et me montrer les possibilites de la gratte que la vendeuse venait de me mettre entre les mains car sinon, je n'aurais pas pus savoir ce qu'elle valait.
Donc en fait ca en revient au meme que si j'avais acheter en ligne... (Pour info, c'etais du Storm, je me demande s'il y a une reele difference avec Harley Benton ....)

Je suis retourné plus tard, pour cette fois une base et j'ai eu la chance de tomber cette fois sur le vendeur/musicos et devant mes questions plutot pointu il a carrement avoué son incompetence.

Troisieme (et peut etre derniere) fois ou j'y suis aller, c'etais pour un Zoom B2.1u. Ils ont tous d'abords etait retissant a me le laisser essayer alors que j'avais ammener la basse acheter chez eux specialement pour ca !
Et une fois essayer et pret a leur acheter, je leur demande un geste car il y avait quand meme 30euros de difference entre eux et Thomann et la elle me repond : "Oui mais sur internet, il n'y a pas de conseil personalisé". Etant bien elevé (Non non je me lance pas de fleurs XD), je me suis retenu d'eclater de rire.

Donc franchement, vous trouvez une difference entre acheter las bas et sur internet ?

Sans parler du deuxieme magasin ou le vendeur m'a tous simplement conseillé une Fender Mex a 600euros comme premiere guitare...et ou ses prix sont environ 60euros superieurs a la plupart des autres magasins et 100 a 150 plus cher que en VPC.

Actuellement, je cherche une basse 5cordes pas cher pour me faire la main, je me demande bien vers qui me tourner....
13
Bonjour,

Je ne veux pas lancer la pierre aux magasins mais il y a une réalité face à laquelle personne ne peut malheureusement lutté : la guerre des prix du "petit" matériel fait que les magasins ne peuvent plus toujours assurer le service et le rôle de conseil qu'on attend d'eux. C'est dommage mais malheureusement c'est un réalité.

A titre personnel, j'ai choisit de n'importer et de ne distribuer que du matériel (très) haut de gamme et donc (malheureusement) souvent assez cher en comparaison de l'océan de produits fabriqué en Chine. Les marques que ma société distribue ne sont vendus qu'en direct (pas de magasins intermédiaires). Ca me permet d'assurer une qualité de service sûre (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et en rapport avec le niveau des produits vendus. Et aussi, de conserver des tarifs compétitifs (moins d'intermédiaires). En contrepartie, comme mes produits ne figurent dans aucun catalogue ou aucune vitrine de magasin, c'est plus dur...

Bref, tout ça pour dire que c'est un choix politique souvent dicté par des critères économiques que de fournir un service (accueil, conseil...) de qualité.
14

Citation : Une fois, j'ai parlé de mon home-studio avec un gars en lui faisant voir ma fiche sur AF etc, etc... le courant passait bien, j'ai essayé un clavier (S90 de chez Yam pour ne pas le citer...) j'étais super intérréssé. Il était affiché à 20% plus cher que chez Thomann... Je lui explique que c'est un peu cher... Je lui demande 10% (donc toujours 10 de plus que chez Thomann)...



Citation : Et une fois essayer et pret a leur acheter, je leur demande un geste car il y avait quand meme 30euros de difference entre eux et Thomann et la elle me repond : "Oui mais sur internet, il n'y a pas de conseil personalisé". Etant bien elevé (Non non je me lance pas de fleurs XD), je me suis retenu d'eclater de rire.



Autant je comprends que leur manque de disponibilité des vendeurs énerve,
autant je comprends l'énervement des vendeurs: c'est le sujet que je voulais aborder dans ce thread: les clients qui viennent pour essayer des instruments dispos mais qui ne veulent pas payer plus que le prix allemand, prix qui ne peut-être fait, rappelons-le, que parce qu'ils n'ont pas de frais de show-room.

Quand je lis ce genre de commentaires, je comprends aussi les vendeurs qui ont juste envie de rester assis derrière leur comptoir: un client qui vient imposer ses tarifs, çà donne pas envie. (en plus, je suis pas certains qu'ils puissent se pemettre des grosses remises sur certains articles bas de gamme.)
Si vous voulez les prix thomann, commandez chez eux, mais alors, acceptez de ne pas essayer...

Mais c'est vrai aussi que certains vendeurs/magasins ne font rien pour se rendre sympathiques...
15
Tu es deja aller a Treppendorf ? C'est quand gigentesque le Show Room Thomann !
Et puis je ne lui demandais pas de s'aligné sur Thomann, mais par exemple, ca lui coutait vraiment un max de m'offrir l'alim ou un jack ?
Puisque quand j'ai demandé si l'alim etait avec elle m'a repondu que non et m'a tous de suite proposé une qui valait au moins 3fois le prix en super marché !

Mes parents sont dans le commerce donc cette manie de baisser les prix je connais ^^. Mais quand un client nous prend pour 200euros de truc en une fois et qu'il demande un petit geste, on est quand meme assez gentil pour lui faire 5%
16

Citation : Mes parents sont dans le commerce donc cette manie de baisser les prix je connais ^^. Mais quand un client nous prend pour 200euros de truc en une fois et qu'il demande un petit geste, on est quand meme assez gentil pour lui faire 5%


OK. Mais il y a commerce et commerce.
5% si tu t'offres une console Neve ou SSL à plusieurs centaines de milliers d'euros c'est faisable.
Mais 5% sur un produit Behringer ou autre "made in China", ça peut plomber complétement la marge du vendeur. Les prix sont tellement bas que pour tenir, les mecs n'ont quasiment plus de marge sur certains trucs... par contre, il faut toujours payer les salaires, le loyer, etc.
17
Ben je vais en rajouter une couche dans le sens de ce qui a été dit: une écrasante majorité des magasins sur Pigalle sont tenus par des vendeurs - pas des musiciens - hautement incompétents, qui font semblant d'être dans le trip, d'être ton ami unis par la passion de la musique. Le seul service qu'ils proposent, c'est éventuellement de pouvoir essayer le matériel, mais point de conseils. Et encore, quand j'ai acheté mes enceintes de monitoring (il était hors de question de les acheter en aveugle, donc pas chez Thomann), j'ai fais plusieurs boutiques avant d'en trouver une où il était possible de les écouter dans de bonnes conditions.

L´histoire des 4% de TVA n'y est pour rien: je commande sur Thomann.fr avec la TVA à 19.6%. Par contre, lorsque les tarifs sont tellement plus bas qu'ils absorbent le port (10 euros, gratuit au delà de 200 euros) et que par ailleurs je me suis renseigné sur le matos d'un manière ou d'une autre (genre sur AF ou autres forums), quand je sais ce que je veux, je n'hésite pas à commander outre-Rhin.

Ceci dit, je commence à avoir pas mal d'adresses sur paname, et au final je trouve aujourd´hui souvent des tarifs proches de Thomann. Elles ne sont pas alignées sur tous les produits, mais en regardant la bonne boutique ça va.
18
Je comprends la réaction de Hen Lars. Mais comme déjà dit j'accepte de payer un peu + cher si il y a un service à la clé. J'entends par là la possibilité d'essayer à mon aise ou d'avoir des renseignements précis sur le produits (encore que là il y a le net pour qui a le temps de creuser...).

Principalement j'ai besoin d'entendre le(s) produit(s) qui m'intéresse(nt). Si c'est impossible je ne vois pas trop la différence avec la VPC généralement moins cher? Le fait de pouvoir en disposer tout de suite si le magsin l'a de stock? Peut-être... De ne pas devoir payer de frais de port si il y a un soucis? Sans doutes...

Moi la VPC j'ai jamais essayé. Ca m'attire pas trop à vrai dire.

Pour l'occaze c'est idem. J'aime me déplacer, voir le produit, l'entendre puis seulement me décider. Et essayer chez l'un pour acheter chez l'autre, je trouve ça bof bof.

Pour vraiment être juste dans mes propos, je vous avouerais que j'achète principalement d'occaze. Parce que cher ou pas à la base, quand on se sépare d'un truc (et combien de musiciens ne renouvellent pas leur équipement tous mois/années?), on en perd un tiers à la moitié facile. Je trouve qu'on y perd + de ronds là-bas qu'ailleurs. A moins que vous ne vous sépariez jamais de rien... ? Dans ce cas...

 

 

 

19
C'est pas vrai que tous les matos sont plus chers en France, par example certaines pedales sont moins cheres ou avec le meme prix, et aussi quelque chose comme l'Akai MPC500 coute moins.

Autrement en Allemagne il y'a plus de choix, et ils font du commerce international, pas de probleme de commander quelque chose si tu est en Suede, Grece ou Bulgarie, par example, mais de la France c'est impossible de faire une commande meme si tu habites en Espagne ou Italie. (mais aucun probleme pour les DOM/TOMs!) Autrement si c'est possible, tu paies 100-200 Euros frais de transport (vers la Roumanie, par example) pour une toute petite boiboite, quand de l'Allemagne les frais de transport sont 15-30 Euros pour 31 kilos maximum, je connait meme un vendeur allemand sans frais de transport en toute l'UE pour des commandes en haut de 100 Euros. Je ne sais pas si la poste française est trop chere, c'est peut etre le refut des vendeurs d'utiliser la poste normale.
20

Citation : Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.


Comme il n'y a plus de frontieres - douanieres notamment - forcement le marché s'agrandit et le petit commerçant du coin est en concurrence directe avec le gros mega store allemand...
Le commerçant doit se dire: "Vive l'europe" :|
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg