Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 254 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le commerçant doit se dire: "Vive l'europe"



Il serait bien qu'il se dise aussi "que puis-je faire pour contenter mes clients ?"

J'aime toujours aller faire un tour et voir une vitrine de magasin de musique mais vu comme on est reçu la plupart du temps... je suis frequemment déçu... (je ne parle que des magasins que je connais... au moins 2 sur 3 sont nuls et le troisième fait des efforts qui sont trés sympathiques...).

Je sais qu'il y en a qui font de l'excellent travail et qui mérite de vivre : ceux qui font des cours, ceux qui ont des initiatives comme des dépots vente occaz', des journées démo, ceux qui lisent AF et qui connaissent les fiches des machines qu'ils vendent...

Je pense que certains lecteurs de ce thread sont des revendeurs et j'aimerais vraiment qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de tout celà. C'est nul de causer derrière leurs dos et ce métier n'est, à mon avis, pas si facile que çà... Le choix d'un instrument est super subjectif voire irrationnel pour certains synthés (je parle en connaissance de cause) donc ils doivent se sentir un peu perdu...

Ce serait peut-être bien que ce thread devienne une tribune pour qu'ils s'expriment aussi ...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

22
Et autre question pour ceux qui achètent par VPC:
Vous n'essayer jamais? Vous vous basez uniquement sur des avis de revues/AF/pub?

Ce qui me choque dans ce système, c'est pas la VPC en soi, ni les mégastores, ca fait partie de notre monde actuel, ce qui me choque, c'est que c'est un commerce où on achète pas les yeux fermés, on a en général besoin de toucher, d'essayer, d'écouter les machines/instruments avant de se décider. Et donc ce système me parait abuser complétement des petits magasins: les gros commerces peuvent vendre parce que les petits magasins sont là pour conseiller le client et lui faire essayer.
Et leur système financier devient la référence: "vous pouvez faire un geste et vous aligner sur Thoman?" En somme : le beurre, l'argent du beurre,...


Citation : Mes parents sont dans le commerce donc cette manie de baisser les prix je connais ^^. Mais quand un client nous prend pour 200euros de truc en une fois et qu'il demande un petit geste, on est quand meme assez gentil pour lui faire 5%


Je rejoins Christophe:
200 euros dans ce genre de commerce, c'est pas grand chose, je suis pas certain que sa marge soit plus élevée.
Et pourquoi il devrait faire un geste pour un achat? Si t'en prends 10, je dis pas, mais une machine de bas de gamme?
Ou pourquoi t'offrir l'alim si elle est pas comptée dans le prix? Si elle est pas comptée dans le prix, c'est que tu dois l'acheter à part non?
Et si les alims sont moins chères au supermarché, bah...
23

Citation : les gros commerces peuvent vendre parce que les petits magasins sont là pour conseiller le client et lui faire essayer.



Je pense que ce que tu dis est faux. Les mégastores vivent parce que des sites et des forums comme AF existent... Par exemple, j'ai acheté un virus de chez Access (d'occaz' d'ailleurs...) en voyant la réputation qu'il avait et parce que je suis un fondu de synthé virtual analog... je ne l'avais jamais essayé, j'ai écouté des démos : des mp3 issus de la toile ou des motions sur You tube.
Quand je suis allé voir le revendeur le plus proche qui a un rayon occaz' assez fourni, il n'en avait pas ... je lui dis de m'appeler lorsqu'il en aurait un... je ne suis pas à la minute quand même...
Il m'a alors proposé un MS2000 de chez Korg en me disant que ce n'était pas pareil... Ok... puis m'a conseillé de prendre un SH 201 de chez Roland... parce que la réput' du virus était largement surfaite... j'ai essayé les deux... il n'y a pas photo... je suis content avec mon virus...

Citation : 200 euros dans ce genre de commerce, c'est pas grand chose, je suis pas certain que sa marge soit plus élevée.


Sur la vente d'un instru à 200€, s'ils ne touchent que 10€ ... il faut qu'ils changent rapidemment de métier... sinon ce n'est pas vivable... il faut toucher entre 80 et 30€ (50 étant à mon avis la réalité...) pour vivre...

Citation : Vous n'essaye[z] jamais? Vous vous basez uniquement sur des avis de revues/AF/pub?


De plus en plus souvent : oui... Il y a trop de matos pour qu'un revendeur puisse avoir tout ce que l'on veut essayer et il y a d'énormes sources d'infos pour se faire une bonne idée avant d'acheter sur le web...

C'est pour celà qu'il faut que les magasins développent d'autres services que la revente simple de matos... Dans tous les services que j'ai listés ci-dessous, j'ai oublié de parler de la réparation et de la location...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

24
Salut,

Citation : Je pense que certains lecteurs de ce thread sont des revendeurs et j'aimerais vraiment qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de tout celà.


Je suis importateur, distributeur, vendeur de matériel.
Je vends du matériel (très ?) haut de gamme.
J'estime que le service accompagnant la vente de ces produits haut de gamme doit être à la hauteur des produits : haut de gamme. Donc j'essaye au maximum de fournir un service de qualité.
Sauf exception, mes produits ne sont vendus QUE par moi, en direct, sans passé par les magasins. La raison est simple : je pense que la majorité des magasins ne sont pas à même de vendre mes produits car ils ne peuvent (veulent ?) pas fournir la qualité de service (temps, conseil...) que j'estime nécessaire.
Evidemment, il y a des exceptions (j'en connais) et peut-être qu'à terme un réseau de revendeurs sera développé (5 ou 6 sur l'ensemble de la France).

Maintenant, je ne jette pas la pierre aux magasins. Aujourd'hui, la majorité de la demande en terme de matériel audio porte sur du matériel très peu coûteux. Et là, pas de mystère : la guerre fait rage et les marges se réduisent pour rester concurrentiel.

En tant que distributeur, je suis régulièrement (toutes les semaines) contacté par des usines chinoises qui fabriquent du matériel (micros, consoles, moniteurs, FX...). Les tarifs proposés pour des grandes quantités sur du matériel OEM sont effrayants ! Je ne plaisante pas : effrayants ! Impossible de lutter. Et la tentation peut être grande pour certains de créer une marque à partir de ces produits en rajoutant juste un logo sur ces derniers.
25

Citation : [quote]Le commerçant doit se dire: "Vive l'europe"


Citation : Il serait bien qu'il se dise aussi "que puis-je faire pour contenter mes clients ?"


Evidemment ;)
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
26
Désolé j'arrives en retard.

Dans mon cas j'achètes autant en magasin que sur le net. Mais je préfères la formule "magasin" pour le contact humain, le conseil, et pour "toucher" ce qui pourrait m'intéresser. Question prix, entre VPC et magasins J'en trouves plein de comparables à l'affichage sur de nombreux articles. Si ce n'est pas le cas il suffit de marchander (je suis du sud !). Pour les conditions de paiement c'est pareil et même plus facile en magasin. La ou la formule achat en ligne est pratique, c'est le catalogue que le cyberstore propose. Il est ultra complet. On y trouve du matériel introuvable en magasin. Certains vont essayer en magasin puis commande sur le net. Moi je fais souvent la démarche inverse, je mate sur le net ce qui me tente, je lis les avis, je passe dans mon magasin, je testes, je négocies le prix et j'achètes.

Vous voulez un exemple ?

J'ai acheté un Laney VC15 en magasin pour 455 euros à Montpellier et qui coûte 469 euros port inclus chez Thomman. Comme quoi...
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
27
Vetjc, tu dois avoir raison, de plus en plus de gens achètent sans écouter. Je dois commencer à me faire vieux, ca me parait martien: cela néglige un truc important: le goût.

Par contre,

Citation : C'est pour celà qu'il faut que les magasins développent d'autres services que la revente simple de matos... Dans tous les services que j'ai listés ci-dessous, j'ai oublié de parler de la réparation et de la location...


Là je ne suis plus vraiment d'accord avec toi. J'ai pas l'impression que la réparation rapporte beaucoup, surtout à une époque où la plupart des ventes se font sur du matos type chinois ou behri avec lequel c'est toujours plus cher de réparer que de racheter... :??:
Et la loc, c'est un autre métier, pas plus simple: les gens veulent du matos pour trois fois rien, et si tu veux que ton matos ait une espérance de vie un poil rentable, t'as intérêt à acheter du bon, donc du coûteux...
Donc pour rentabiliser un commerce qui devient difficile, je ne pense pas que se lancer dans des branches parallèles tout aussi complexes va arranger les histoires.
28
Moi je suis toujours effaré de constater que très peu de choses sont en définitive utilisables directement en magasin. Je sais que c'est du boulot de présenter du matériel mais on vient quand même en magasin pour ça non? Evidemment qu'en demandant on peut vite se retrouver une gratte à la main, branché sur un combo (encore que...) mais pas en week-end alors ni aux heures d'affluence en semaine! Vous avez déjà vu la file chez Music Office (Bruxelles) le samedi? Et le gars qui ne sait se rendre en magasin que le week-end il fait comment?

Et puis les essais de matos ça marche avec les instrus à cordes, les claviers au casque (quand il y a un casque...) mais pour les micros, enceintes, moniteurs, expandeurs, softs, mix, etc. c'est tout un ramdam pour les écouter et bien souvent impossible! C'est juste en vitrine ou exposé là...

Pour le vendeur, j'ai l'impression que, généralement, tout ce qui est en magasin est bon. Combien de fois on ne pas pas lancé sur un truc qui ne correspondait en rien avec mes besoins?

Pourquoi il n'y a pas de cabine hi-tech? De patch qui permette d'entendre différentes marques d'enceintes/moniteurs en pressant sur un button? De PC avec des softs en démo, des claviers avec un casque branché en permanence dessus (à la limite avec un système anti-vol comme pour les laptop), ...

Peut-être que je pousse un peu mais certains supermachers permettent une écoute de 25 autoradios et autant d'enceintes en permanence, la Médiathèque de Charleroi (Belgique) propose en nombre des lecteurs CD avec casques, nous-mêmes proposons dans notre videothèque des bornes de lecture de bandes annonces, ... ??? Tout ça pour donner envie aus clients de consommer.

J'ai d'ailleurs acheter un autoradio avec clé USB sur base de ce principe. Un seul acceptait de lire mes démo en fichiers wave. Les autres se "limitaient" aux mp3 que je n'utilise pas. Sans ça je n'aurais peut-être rien acheté.

 

 

 

29

Citation : Là je ne suis plus vraiment d'accord avec toi. J'ai pas l'impression que la réparation rapporte beaucoup, [...] Et la loc, c'est un autre métier, pas plus simple: [...] Donc pour rentabiliser un commerce qui devient difficile, je ne pense pas que se lancer dans des branches parallèles tout aussi complexes va arranger les histoires.


Mouais, tu as raison, c'est peut-être un voeux déguisé de ma part plus qu'une réalité économique...
Quoi qu'il en soit, merci à Christophe pour son intervention mais on voit que les "simples" revendeurs ne sont toujours pas sur le thread... J'aimerais vraiment qu'ils nous disent eux-mêmes ce qu'ils en pensent (pensent-ils à la fin d'une époque, sont ils rentables, ont ils des difficultés particulières (embaucher un vendeur doit être rogolo je pense...)...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

30

Citation : Ou pourquoi t'offrir l'alim si elle est pas comptée dans le prix? Si elle est pas comptée dans le prix, c'est que tu dois l'acheter à part non?
Et si les alims sont moins chères au supermarché, bah...



Car bizzarement en VPC, elle est comprise dedans.... Zoom distriburait pas les meme produit dans toute l'europe ?

Citation : 200 euros dans ce genre de commerce, c'est pas grand chose, je suis pas certain que sa marge soit plus élevée.



Hum, la je dirais qu'il faut parler en connaissance de cause ! Il est evident que sur 200euros, ils ne se font pas 10euros, car c'est tous simplement impossible. La marge d'un commercant, quelque soit le type de commerce, est presque toujours egal a 2. S'il revend la gratte 200euros, c'est qu'il l'a eu a maximum 100euros et pas plus. Sinon, ca serait tous simplement impossible de vivre de ce commerce et les autres que les passionnés ne se lancerait pas la dedans puisque ca ne rapporte pas !

Et puis pour en revenir au service, vous m'escuserez mais quand le magasin vous fait payer 70euros un reglage de manche car vous leur avait pris la guitare de demonstration et que apres reglage, c'est toujours faux....ba limite je me demande si ya pas avantage a la VPC la !